Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A propos de la rénovation des CC...

Aller en bas 
+15
esspic
nca000
Choucas
J-Charles
Batou
Thaeris
Ferdi
Richpa
lapoulette
jo
espiic
erjdecharente
Oregos
nounounounou
Bbr6704
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:55

Chewbacca a écrit:
esspic a écrit:
Moi, je retiens surtout de cette histoire qu'Erj fréquente des châtelaines... Rolling Eyes

Ben oui, c'est normal quand on s'appelle "De" Charente... Rolling Eyes pour completer le tableau, rien que dans les dépendances de son manoir, on peut y loger un village complet de Wookie, il autorise les males dominants à bricoler dans d'autres dépendances, il donne accès aux sanitaires dans en core d'autres dépendances,il nourrit le peuple avec le fruit de ses terres potagères, en plus sa chère et tendre est une princesse, alors....

Non, vraiment, Erjedecharente est un bon seigneur :.red.:


Moi aussi je t'aime....
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:56

Citation :
(même si je me doutais que ça ferait réagir, mais tant mieux dans un sens, on est là pour discuter, non?)

a bon moi je croyais que l'on était la pour tondre chewi tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:55

lapoulette a écrit:
a bon moi je croyais que l'on était la pour tondre chewi tinostar

Y'en a qu'ont essayé... z'ont eu des problèmes... tinostar

Mes amitiés à vot' dame M'sieur Chewbi Wink

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Horror10

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Jesuisdehors
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:06

Ca débat sur les vieilles caisses et vieux rasoirs lad' dans ?? tinostar

Alors moi j'ai une opignon assez tranchée, (mais dans la nuance...comme toujours..)

Si l'objet a été "abandonné" pendant longtemps, et qu'il est encore tout comme d'origine, il DOIT etre restauré a l'origine.

Si l'objet a été toujours utilisé au fil du temps ( et eventuellement si il a "évolué" au fil du temps ) il peut etre actualisé ou modernisé ou remis comme a l'origine bien sur..


Deux exemples maintenant (parmi tant d'autres) :

-Un ami a hérité de la VW de sa g-mère. cox de 59, non utilisée pendant 20ans, entièrement d'origine et toujours bichonnée... Elle est comme a sa sortie d'usine, ampoule en 6v, les pneus ont été changés pour des "N.O.S."..etc etc...

-J'ai possédé une vespa de 59 (j'ai choisi cet exemple parmi les 3 tonnes de véhicules antiques que j'ai eu, exprès pour la date) Coque nue, papiers en "collection", aucun renseignement sur l'histoire de l'objet... Là, j'ai pu collé dedans un gros moteur de "PX" bien oxygéné Twisted Evil , fourche de PX, etc etc....

C'est valable pour tout : rasoirs, véhicules, chateaux, etc etc..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:23

Imperator serait-il en train de devenir mon "mentor"?

Non plus sérieusement, je serai assez d'accord, si ce n'est que pour un rasoir, à part une lame, deux chasses, un espaceur, deux rivets et 4 ou 6 rondelles, on a fait le tour... donc je vois la "latitude" de façon un peu plus restreinte.

Par exemple, une vielle W&B ne me semble pas à sa place dans les chasses cellulo/écaille/boule à facettes comme sur l'exemple vu sur SRP que je mettais en lien dans une de mes précédentes réponses, hitorique de la lame connue ou non... No

Sinon,
Choucas a écrit:
Batou a écrit:
Moi je préfère les jantes à rayon Very Happy
Tu dis ça parce que Bbr ne t'a pas encore mis les doigts dedans. tinostar

Attention, je n'ai pas dis, ou si c'est le cas, je me suis mal exprimé, que je n'aimais pas les jantes à rayon : sur une Big healey ou sur une jag', ou même une Mg B, quand c'est d'origine, j'aime bien!

Et pas question de passer des doigts dedans, ça risquerait de salir les chromes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:27

Bbr, je te rejoins dans ton argumentation.
Si l'objet est d'origine et sauvable, il ne faut pas le dénaturer en changeant pour des éléments "modernes"
Si des pièces sont à changer, ce qui est souvent le cas des châsses, j'essaie de toujours reprendre la forme d'origine.
Il est clair qu'on quitte l'esprit en refaisant une paire de câsses en corne alors qu'elle était en plastique à l'origine, mais si on reproduit sa forme, je pense que ça peut aller.
Je trouve que garder les formes d'origine, ne pas polir la lame plus que de raison (je n'accroche pas au poli miroir, mais ça n'engage que moi), garde "l'esprit" du coupe-chou. Quelque part, c'est faire revivire un objet du passé, et le "customiser" n'est pas toujours du meilleur goût (là aussi, ça n'engage que moi).

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:35

Ouaip, j'suis d'accord!

En même temps, on est bien obligé parfois de refaire des trucs : sinon, ça voudrait dire aussi "interdiction de refaire un fil car c'est plus d'origine, faut se raser avec un rasoir émoussé, sinon c'est le dénaturer..." tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:52

Sujet intéressant, de voir tout les points de vues différents ! Pour moi, 80 à 90% des cc ont des chasses qui ne sont pas adaptées à la lame, enfin c'est tout dans les lignes.. CC fermés, CC ouverts, alors c'est vite dechassé, :.red.: les seuls qui ont vraiment une belle harmonie (pour moi) sont les vieux sheffield ou quelques rares autres, châsse de W&B, d'Elliots etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:59

Là encore, la subjectivité est reine...

Perso, j'ai udeux CC avec des chasses en plastique noires tout ce qu'il y a de plus basique, mais je ne veux les changer pour rien au monde...

Après, c'est sûr que c'est aussi quelqu'un (je veux dire avec autant de qualités et de défauts que tout un chacun) qui a dessiné, décidé de mettre ces chasses dessus plutôt que d'autres, avait-il plus de "légitimité" que moi? Je n'en sais rien, mais comme le CC est comme ça, je le laisse comme ça... Wink

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:56

J'ai aussi des coupe-choux avec les châsses d'origine en plastique, et aussi moches soient-elles (genre Fila), je ne veux pas les changer. Quand je refais, c'est soit que les châsses d'origine sont cassées, soit manquantes.

Maintenant, comme disaient Esspic ou J-Charles, lors d'une restauration, si c'est sur demande du client ; c'est différent.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:59

Bah au risque d'en faire bondir certains, s'il y a un truc que j'aimerais le jour ou j'ai un fila, c'est que les chasses se pètent pour que je puisse en mettre des neuves! Very Happy

Bon, pour ne pas faire avancer le débat, pour ma part je préfère de loin garder les chasse d'origine SI C'EST POSSIBLE. Si elles ne sont pas bouffées, si elles ne sont pas fendues, si elles ne sont pas voilées. Parce qu'effectivement une partie de moi s'insurge à l'idée de changer physiquement un objet qui est témoin (à sa mesure, si faible soit-elle) d'une époque.

D'un autre coté, je dois dire que depuis le peu de temps que je m'intéresse à la question des coupe chou, il y a quand même une chose que je ne comprend pas: pourquoi les lames sont-elles l'objet d'autant de raffinement, de délicatesse dans le dessin (tout en restant purement fonctionnel, bien entendu, cela reste un outil) des nez, des épaules, des dos, des émoutures, des soies, des crochets, et pourquoi les chasses ressemblent-elles aussi souvent à de bêtes haricots long et dissymétriques?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: A   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 17:21

Ah la la, les discussion sur les chasses...

Mais pour ce qui est de leur formes "haricot allongé", c'est vrais que c'est banal, et pas toujours ce qu'on imagine (aujourd'hui) comme beau.

Mais pour autant, peut-être qu'à l'époque...

Pour faire le parallèle avec les bagnoles (ça me tient à coeur), aujourd'hui, le "summum de la classe", c'est les veilleuses allumées en permanence avec de leds, et un intérieur avec des lignes assez tendues (cf. audi par exemple), dans les 80's, c'était dépouillé, noir, plastique et carré (que ce soit audi, bm, mercedes ou porsche, donc même du très haut de gamme), et dans les 60's, ben c'était des compteurs cerclés de chrome, sur du vrai bois ou une jolie tôle peinte qui rappelle la couleur extérieure, avec des touches chromées, des basculeurs plein de charme...

Bref, à chaque époque ces gouts.

Et aussi, faut dire que, même si je vais en faire crier certains, amha, W&B, Fila, Grelot ne sont pas des marques "exceptionnellement" haut de gamme : ce sont des bons rasoirs mais qui ont tout de même été produits en de nombreux exemplaires. Je lisais sur coticule.be un post de Bart qui "raillait" la mode Fila, alors que la boite a fermé y'a grosso modo 10 ou 20 ans, parce que leurs rasoirs, aussi bons fussent-ils, ne se vendaient plus...

Et c'est pas parce qu'ils coutent un ras aujourd'hui que c'était des rasoirs de luxe... Je sais pas ce que ça valait "neuf de stock" à l'époque, mais si ça se trouve pas tant que ça...

Par contre, on trouve aujourd'hui des rasoirs comme "le Bijou de France" chez TI de mémoire, qui lui coute un bras, car résolument tourné vers le haut de gamme.

Peut-être ce genre de stratégie n'était pas en vigueur à l'époque, ou à si petite échelle que l'on en retrouve aujourd'hui que chez des collectionneurs?

Et qu'un rasoir, ça devait juste être bon à raser, pis ben le reste...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la rénovation des CC...   A propos de la rénovation des CC... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la rénovation des CC...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rénovation de paddle.
» Rénovation cuir?
» Première rénovation
» Ma première rénovation !
» [Help needed] un peu de rénovation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: