Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Help needed] un peu de rénovation?

Aller en bas 
+5
vierge de fer
charlie48horlogerie
rem.44
sergentjean
Toto1337
9 participants
AuteurMessage
Toto1337




Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 15/06/2015

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 10:21

Bonjour tout le monde!  hello

Comme dit écrit lors de ma présentation, je suis nouveau.

Et il s'avère que j'ai récupéré un CC (qui me vient de mon grand père) et devrai bientôt en récupérer un second (de la même provenance)

Seul souci, le CC que j'ai récupéré (certes est largement émoussé mais ça s'affute ces choses là) est piqué.
Et comme on le dit si bien  "Un petit croquis vaut bien plus qu'un grand discours"

côté pile
[Help needed] un peu de rénovation?  W5u0Fb

et côté face
[Help needed] un peu de rénovation?  UZrnl2


Voici donc pour la présentation du souci et la question est:
Que faire pour rénover ce bestiau?  confused  (Ou tout du moins, pouvoir l'utiliser sans risquer une septicémie...  No )

Adishatz! :jap:
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 10:53

un coup de scotch sur la dorure si tu veux la protégée bien découpé proprement sur les contours de celle-ci.
Ensuite tu gratte le gros de la rouille avec un vieux couteau, genre un opinel^.
Puis pierre d'argent, et là tu vois si ça te suffit. Si c'est le cas tu désinfecte et tu affûte.
Sinon ben dremel avec des pâte à polir en faisant bien gaffe au sens de rotation qui doit toujours fuir le fil surtout sur un évidé comme là sous peine de faire voler en éclats ta lame.
Bon si ça suffit toujours pas c'est papier de verres mais c'est long et violent si on maîtrise pas bien la progression en grit.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 11:14

Huile + brosse rotative métallique sur dremel.
Ensuite, polissage avec différentes pâtes sur tambours en feutre.

En revanche, bye bye la dorure ... ohwell

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 11:31

rem.44 a écrit:
Huile + brosse rotative métallique sur dremel.
Ensuite, polissage avec différentes pâtes sur tambours en feutre.

En revanche, bye bye la dorure ... ohwell

pour moi le dremel c'est le mal, toutes chances de péter la lame en plus, scotch sur la dorure puis laine de fer triple zéro (la plus fine) pour virer les quelques traces de rouilles, puis pierre d'argent suivie d'une pâte à poli devrait suffire
Revenir en haut Aller en bas
Toto1337




Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 15/06/2015

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 13:22

Merci pour ces conseils! :jap:

Vu que je n'ai pas de dremel, la question est vite réglée, ce sera gratté au cotal puis a la laine de verre. Smile
manque plus qu'à me trouver de la pierre d'argent... tiens, ma copine en a ramené chez nous. Very Happy

Une autre question, que conseillez-vous pour désinfecter le CC? j'ai vu que le protocole CCC n'est plus lisible par quiconque mis à part les admins (patapé siouplé) tinostar

J'essaie ça ce soir et vous dirai bientôt ce que ça donne Wink

Adishatz!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:45

Rem.44 a écrit:
Huile + brosse rotative métallique sur dremel.

Si le gars utilise ça, il peu aussi consacré 1 journée au papier de verre, car avec la brosse métallique adios la patine miroir de la lame,

sauf si tu parle d'une utilisation SUR les points rouillés, la OUI ...mais comme le Monsieur ne sait pas, je conseille plutôt un nettoyage à la pierre d'argent, et un polissage à la puma, et STOP

Quand on utilise la Dremel, il faut être sur de savoir utiliser tout les elements dans l'ordre ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: : Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 20:56

CHAVILLE , LA DEFENSE ce n'est pas loin cheers

passe donc me voir , je te donnerais de quoi restaurer ton CC , ou je te le referais généreusement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toto1337




Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 15/06/2015

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 14:59

smuirph a écrit:
CHAVILLE  , LA DEFENSE ce n'est pas loin cheers

passe donc me voir , je te donnerais de quoi restaurer ton CC  , ou je te le referais généreusement cheers

Effectivement, pourquoi pas, merci Very Happy
Mais je suis un peu bloqué ces prochains soirs et surtout ce week-end.

Je l'ai passé hier à la laine de fer comme l'a conseillé charlie48horlogerie et, bien que je ne sois pas arrivé a tout faire partir, mon CC commence a avoir a nouveau de la gueule Cool (photos à venir dans un prochain post, je l'ai pas sous la main...)

Et du coup, Smuirph (ça se prononce comment ce pseudo confused ), si par chance j'ai le temps de passer par chez toi pour mon CC (ne serait-ce que pour me confirmer que j'ai pas fait de la m***e), tu serais disponible quand?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: : Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 17:49

la prochaine permanence aura lieu le 24 juin a la DEFENSE 18H cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toto1337




Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 15/06/2015

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 10:40

cheers
impeccable! D'ici là, je devrais avoir retapé mon CC et l'avoir testé aussi sur mes joues.

Mais ça ne m'empèche aucunement de passer, surtout vu que c'est un mercredi et que du coup je pourrai être a la defense à l'heure biggrin

D'ici là on se contactera par MP? Smile

Adishatz!
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 14:35

Ce beau rasoir a t'il été restauré?
Revenir en haut Aller en bas
croustichoc

croustichoc


Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Mérignac - France - GEO
Date d'inscription : 23/01/2014

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:28

En fonction de l'avancée de l'oxydation, je me contente de pierre d'argent et différentes pâtes abrasives et à polir, mais la plupart du temps il faut passer par du papier abrasif.
Généralement je passe par du 400-800-1000-2000 (c'est du boulot par contre). Pas plus bas car difficile à rattraper par la suite.

Mais adieu la gravure  Sad

=> Je profite de ce topic pour vous demander si vous avez un tuyau pour tenter de préserver une gravure (très peu profonde) sous une bonne couche de rouille ? comme ça, par ex :

[Help needed] un peu de rénovation?  Sans-titre-1_imagesia-com_zo02

Comment ça je crois au père noël ? allez, soyez chouette, c'est quoi votre méthode miracle ?


Cool

j'en suis resté là pour l'instant.. avant de commettre l'irréparable.

[Help needed] un peu de rénovation?  Sans-titre-2_imagesia-com_zo06
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 1:18

Heu... Je dirais bien que ta gravure tu peux l'oublier la... Sous la rouille elle doit avoir complètement disparu, au mieux tu peux sauver les parties visibles mais ça me paraît compliqué quand même à la vue du taf qu'il y a à faire sur cette lame, dommage car elle est très très très belle ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
croustichoc

croustichoc


Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Mérignac - France - GEO
Date d'inscription : 23/01/2014

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 9:25

C'est vrai.
Complètement illusoire d'espérer récupérer cette gravure.
Je me résoudrai donc à la faire disparaître avec l'oxydation trop envahissante. Sad
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 10:29

Crying or Very sad Elle est belle cette gravure, ne te précipite pas pour la faire disparaître, au pire graisse ta lame et laisse la dans un coin rangée en attente d'une solution adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Help needed] un peu de rénovation?  Empty
MessageSujet: Re: [Help needed] un peu de rénovation?    [Help needed] un peu de rénovation?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Help needed] un peu de rénovation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help needed on my listings to be in French
» Rénovation de paddle.
» Rénovation d'un fil abîmé
» Ma première rénovation !
» A propos de la rénovation des CC...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: