| A propos de la longueur des passe (tite question technique). | |
|
+19Izzy Cabarfeidh nca000 Choucas Thaeris Groove rem.44 ToffThor Chewbacca Calimero G Dad33 McKay ulysse nounounounou marsupilami Eghre esspic Bbr6704 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 13 Avr 2011 - 11:51 | |
| A mon avis, Bbr, on peut même rejouter deux ou trois points dans ta liste ... Par exemple, le profil de la lame : je ne sais pas avec quoi tu te rases, mais compte tenu de ton poil dru et épais, tu aurais peut-être du bénéfice à essayer un autre typed de lame : les sensations de coupe changent énormément, du carrément évidé au wedge, en passant par le demi-évidé . Avant d' avoir un peu de pratique (et je n' ai pas dit "expérience", z'avez noté ... ), les lames complètement évidées ne me convenaient pas du tout, au point que j' en ai revendu plusieurs, par exemple. Ce qui m' amène à un autre critère : l' assurance dans le geste, la régularité du mouvement, et le bon "poser" de lame sur la peau, qui font qu' une passe qui débute avec le bon angle, et qui est conduite proprement, se termine bien, tout en étant efficace. Mais tu vas voir, ça va venir, à l' usage ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 13 Avr 2011 - 12:08 | |
| Alors, Rem, ma lame est "Hollow ground" ou "full hollow" : je sais pas s'il y a une différence, mais en tout cas, elle est évidée. (sonnante du coup, je pense...) Je pense celà dit que je dois encore progresser à l'affilage... ce matin, c'était vraiment pas ça, juste quelques petits coups, et c'était dur, limite ça chauffait en direct... pis j'étais motivé, mais pas super réveillé, pis... bref, j'ai reposé le cc, et assuré au DE... Et alors là! J'ai eu un rasage au DE comme j'en avais pas eu depuis longtemps! Donc ça confirme, je pense, que ma préparation est bonne, et qu'il me faut : 1/ du cuir 2/ de la pratique 3/ du cuir 4/ de la pratique 5/ du cuir 6/ de la pratique 7/ du cuir ... ... ... Mais un jour j'y arriverais! |
|
| |
Groove
Nombre de messages : 349 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 13 Avr 2011 - 20:56 | |
| Je rejoins les avis précédents: rasoir mal affilé. Avec la meilleure technique du monde et la meilleure préparation possible tu n'arriveras à rien (ah si, à te décaper la peau, sensations garanties à l'application de l'after shave) |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Jeu 14 Avr 2011 - 17:35 | |
| Petite hypothèse entre parenthèses pour le rinçage de la lame à l'eau chaude.
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour moi rincer une lame à l'eau chaude (voir très chaude) permet d'enlever bien mieux les résidus de mousse et poils pouvant coller au fil, et éviter ainsi l'encroutage de la lame.. |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Jeu 14 Avr 2011 - 19:29 | |
| - rem.44 a écrit:
- Par exemple, le profil de la lame : je ne sais pas avec quoi tu te rases, mais compte tenu de ton poil dru et épais, tu aurais peut-être du bénéfice à essayer un autre typed de lame : les sensations de coupe changent énormément, du carrément évidé au wedge, en passant par le demi-évidé.
L'ami Bbr devrait vite finir de restaurer celui-ci qui a l'air bien moins évidé que les autres. - Bbr6704 a écrit:
- Après un coup de pierre d'argile :
|
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Ven 15 Avr 2011 - 10:41 | |
| Yep Choucas, c'est un "Ouédge", mais alors, comment dire, ça va peut être pas être le plus simple à remettre en route, puisque dans l'idéal, faudrait y refaire des chasses, atténuer les traces de meulage, rechasser tout ça, refaire le fil, l'aiguiser, l'affiler... Mais bon, c'est pas non plus pour dans des siècles... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Ven 15 Avr 2011 - 11:30 | |
| Eh dis-donc Originator, pourquoi tu veux lui refaire des chasses à celui-là?
Dernière édition par nca000 le Ven 15 Avr 2011 - 11:40, édité 1 fois |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Ven 15 Avr 2011 - 11:38 | |
| - nca000 a écrit:
- Eh dis-donc Originator, pourquoi tu veux lui refaire des chasse à celui-là?
Alors te dire que je les trouve belles serait mentir : forme arrondie, plaquettes plattes comme des... plaquettes! Rien de folichon en somme... Mais à mon avis un rasoir "rural", vu que le proprio a gravé son nom dessus, peut-être un tâcheron itinérant, qui sait... en tout cas, je ne pense pas que ce soit un CC de salon bourgeois, donc pas question de lui mettre des chasses de luxe... Malheureusement, au niveau du pivot de la lame, la corne doit faire au max 1mm d'épaisseur, et commencer à fendiller... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot... Originator a une idée en tête, on étudie la question , et si ça marche... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Ven 15 Avr 2011 - 12:02 | |
| Tu peux recharger les manques à la super-glue+ponçage, un petit coup dans l'huile puis pâte à polir. Elle redeviendra comme neuve. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 17:51 | |
| Dans cet intéressant post, on a peut-être oublié, à moins d'avoir mal lu, une option importante (j'y pense parce que depuis que je m'y applique, cela m'a changé la qualité de mon rasage): Est-ce que tu tends bien ta peau? Selon les endroits, pour moi ce n'est pas toujours simple, car par exemple sur une joue encore humide, les doigts glissent. Mais ce peut être une des causes également. |
|
| |
Izzy
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 18:01 | |
| C'est pas faux. Pour ma part, une des vidéos de notre ami Chewbacca m'a bien aidé. En gonflant la joue, je passe dessus avec le CC. La peau est étirée sans me "salir" les doigts. Ensuite, après passage du CC, la joue est assez propre que pour pouvoir tendre la peau avec ma main, et je peux alors passer le CC sur le côté de la machoire.
BBR -> si tu attends de restaurer totalement ton near wedge avant de l'utiliser, tu risques de ne pas l'utiliser avant longtemps et d'avoir une expérience du rasage au CC assez pénible encore un petit temps. Pour ma part, quand j'ai laissé tomber mon Full Hollow Ground (je ne sais pas non plus m'y retrouver avec ces dénominations), j'ai pris bien plus de plaisir et beaucoup moins d'irritations, avec un CC plus lourd et moins évidé.
A toi de voir... |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 18:03 | |
| - BZHgentleman a écrit:
- ):
Est-ce que tu tends bien ta peau? Selon les endroits, pour moi ce n'est pas toujours simple, car par exemple sur une joue encore humide, les doigts glissent. Mais ce peut être une des causes également. Si tu as une pierre d'alun, tu passes ton doigt humide dessus et il ne glissera plus sur ta joue . |
|
| |
Izzy
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO Date d'inscription : 12/10/2010
| |
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 18:32 | |
| - Izzy a écrit:
- BBR -> si tu attends de restaurer totalement ton near wedge avant de l'utiliser, tu risques de ne pas l'utiliser avant longtemps et d'avoir une expérience du rasage au CC assez pénible encore un petit temps. Pour ma part, quand j'ai laissé tomber mon Full Hollow Ground (je ne sais pas non plus m'y retrouver avec ces dénominations), j'ai pris bien plus de plaisir et beaucoup moins d'irritations, avec un CC plus lourd et moins évidé.
A toi de voir... Ben pour l'instant, c'est clair qu'on y est pas encore, et pourtant le topic date... Mais mes rasages avec mes évidés se passenet de mieux en mieux! Peut-être mon affilage qui s'améliore, certainement ma technique de rasage. Donc, j'imagine, et j'espère que le passage au wedge n'en sera que meilleur... |
|
| |
Alternatifs0266
Nombre de messages : 51 Age : 34 Localisation : Côte d'azur Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 19:49 | |
| Je suis passé depuis peu au wedge (Near wedge), et coté douceur c'est incomparable, la prise en main est différente aussi ; du au poids de la lame. Après coté longueur des passes tu va t'amuser ; parce que les CC plus évidée rasent moins une fois qu'ils sont pleins de mousse et de poil ; alors qu'avec un wedge c'est Nagano. Personnellement je n'essuie qu'une seul fois mon rasoir par joue |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 20:12 | |
| - Izzy a écrit:
- En gonflant la joue, je passe dessus avec le CC. La peau est étirée sans me "salir" les doigts. Ensuite, après passage du CC, la joue est assez propre que pour pouvoir tendre la peau avec ma main, et je peux alors passer le CC sur le côté de la machoire.
C'est ce que je fais pour la partie de la joue à la hauteur de la lèvre supérieur, je gonfle comme un trompetiste |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 20:40 | |
| - esspic a écrit:
- Je dirai à vue de pif, 1, 2 et 3...
1 - L'angle doit être le bon, sinon, ça broute. 2 - L'affilage doit évidemment être parfait (je me suis rasé ce matin avec un rasoir dont le tranchant était "pas trop mauvais" : une horreur, mes joues (et surtout ma moustache) s'en souviennent encore. 3 - Les barbes dures à poil épais, c'est chaud... seule solution, perfectionner 1 ET 2 marrant je me suis rasé avec un "wedge de village" 7/8: "Gaillard à Roc" je le pensais relativement bien préparé : quel feu! je me suis bien allumé la face :cherry: conclusion : il y a CC et CC ! Je pense qu'il y a de bons et de mauvais CC...la même chose avec un bon sheffield et c'est du beurre... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Mer 8 Juin 2011 - 20:49 | |
| - BZHgentleman a écrit:
- Est-ce que tu tends bien ta peau?
C'est aussi un point important, en effet. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Jeu 9 Juin 2011 - 9:26 | |
| y a pas de quoi !!! |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Jeu 9 Juin 2011 - 10:25 | |
| J'ai essayé ce matin, c'est vraiment génial ton truc Dominique, vraiment efficace! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Jeu 9 Juin 2011 - 20:08 | |
| Ce sont ces tuyaux qui font la différence. Tu vois, ce n'est pas plus compliqué que cela. |
|
| |
metais dominique
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). Ven 10 Juin 2011 - 8:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique). | |
| |
|
| |
| A propos de la longueur des passe (tite question technique). | |
|