Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un projet utopique ?

Aller en bas 
+4
metais dominique
Bbr6704
troisieme type
charlie48horlogerie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:55

Un projet utopique ? Projet10
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:08

Moi j'ai pas forgé grand chose dans ma vie, mais ça me parait réalisable! En tout cas techniquement je ne vois rien qui me choque, toutes les parties de ta forme sont accessibles aux outils qui vont les réaliser...

A voir dans quelle mesure tu veux affiner la soie, c'est peut-être le seul endroit qui peut être délicat, parce que sous-dimensionné par rapport au reste. Cela dit c'est un rasoir, pas un sabre pour aventurier, donc sauf choc violent (ce qui serait de toutes façon préjudiciable!) je ne pense pas que le risque soit énorme.

J'aime bien l'idée de l'encoche au talon, c'est quelque chose que je trouve assez esthétique. J'ai vu ça sur quelques lames sur des vide greniers, parfois c'est de trop mais souvent c'est bienvenue. La je trouve que c'est le cas.

Dans l'ensemble je le trouve très harmonieux ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:10

gné

Là comme ça, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire ou faire, j'imagine en gros un wedge qui serait plus large à la pointe qu'au talon...

Pourquoi pas, il se trouve que j'en ai un : mes lames, bon ce n'est pas dorigine, mais du à son aiguisage...

Aprsè, ne l'ayant pas encore remis en route, je ne peux pas te dire ce que ça donne au rasage... mais bientôt j'espère! Wink

Edit : Grillé par 3e type, et je n'avais pas vu l'encoche... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:24

Pour la lame plus large au nez, j'en ai essayé une, à l'usage ça ne pose pas de problème, et c'est assez esthétique je trouve. Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:24

Shocked J'ai fait le dessin d'une lame pour un projet qui devrait bientôt voir le jour. Ca ressemble beaucoup a ton dessin, je suis surpris !! affraid l'encoche sur le haut de la soie comme certain vieux Wosty, il y a juste le nez et le crochet qui changent..

Il est réalisable ce projet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:27

c'est une idée pour faire faire ou faire, mais j'ai pas le matos...

sinon la pointe plus large que le talon c'est pas du à l'usage, c'est d'origine sur les vieux wedge surtout français et de sheffield, l'usure provoque l'effet inverse (pointe moins large que le talon).

J'ai quelques modèles qui approchent le dessin, mais aucun combine l'encoche, les facettes sur le dos et les grinds sur la soie et le talon. Le dessin est d'inspiration "sheffield 1830"...

je me demandais juste si la réalisation était particulièrement ardue ou non. Pour les châsses de l'os "a la Ali" (notez le jeu de mot Laughing ) iraient parfaitement !


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:36

Ali a écrit:
Shocked J'ai fait le dessin d'une lame pour un projet qui devrait bientôt voir le jour. Ca ressemble beaucoup a ton dessin, je suis surpris !! affraid l'encoche sur le haut de la soie comme certain vieux Wosty, il y a juste le nez et le crochet qui changent..

Il est réalisable ce projet ! Wink

Il faut croire que le bon gout est bien représenté sur le forum, en outre je pense que tu aimes bien le design des vieux sheffield...au fait, j'ai remarqué plusieurs talenteux "grinder" sur le forum, à qui as tu fait appel pour ton projet ? T'as des esquisses ????

jump
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:05

Joli !!! attention que la soie ne soit pas trop fine ce qui gênerait peut-être la prise en main dû au poids de la lame; c'est quand même une grosse bébête ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:20

charlie48horlogerie a écrit:
Ali a écrit:
Shocked J'ai fait le dessin d'une lame pour un projet qui devrait bientôt voir le jour. Ca ressemble beaucoup a ton dessin, je suis surpris !! affraid l'encoche sur le haut de la soie comme certain vieux Wosty, il y a juste le nez et le crochet qui changent..

Il est réalisable ce projet ! Wink

Il faut croire que le bon gout est bien représenté sur le forum, en outre je pense que tu aimes bien le design des vieux sheffield...au fait, j'ai remarqué plusieurs talenteux "grinder" sur le forum, à qui as tu fait appel pour ton projet ? T'as des esquisses ????

jump

Alors déja, l'os va bien je trouve sur cette lame squeletor, c'est ce que je mettrai certainement. Les wedge sont plus facile a faire que les évidés a ce que j'ai compris, donc ça ne devrait pas poser trop de problème. Pour ma lame, je voulai Alex Jacques au départ et après j'ai eu un gros coup de coeur pour le travail d'un membre sur ce site pirat
L'esquisse est faite, un sujet devrait prochainement voir le jour sur le 3C. J'ai pas le dessin, il est déja parti, mais en gros c'est le même avec soie fine pour la pose de l'index, 8/8 au nez, gros 6/8 au talon, le nez est presque espagnol mais plus marqué comme les vieux sabres perses.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:36

Beh ça promet! Wink

En plus du custom d'origine... là j'en connais un qui va être content! Un projet utopique ? Batman

J'ai hâte de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:48

Merci !

Pour les grinds sur la soie, c'est typique des années 1830, je pense que cela ne va pas trop déséquilibrer le CC car c'est assez proche du pivot. Pour la solidité, et étant donné l'épaisseur de la bête, je pense qu'il n'y a rien à craindre.

Je vais attendre la réalisation du projet d'Ali pour me lancer.

Au fait Ali, dans la littéraure consacrée au rasoirs, ceux de la Turquie Ottomane, et du proche orient en général, sont décrits comme étant assez monstrueux en taille, as-tu des exemples de CC de cette origine, tu parles de CC perse ? J'aime assez le côté courbe du fil et du dos...t'as des illustrations en stock ?

Le seul modèle trouvé (et à mon sens hautement désirable) mais pas produit pour l'orient : un WB en 15/16



Un projet utopique ? Otto_bits

Un projet utopique ? Otto_blade

Un projet utopique ? Otto_open

et pour finir un lien vers le même modèle en "plus mieux" en fait une interprétation contemporaine faite par un forgeron allemand :

http://www.koraat-knives.at/twg181/index.php?twg_album=Rasiermesser%2FThe+new+ottoman+Egyptain+and+royal+windsor+razor&twg_show=8.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:36

Ce CC est superbe ! C'est vraiment tout ce que j'aime.
Un projet utopique ? 47654210

Pour les CC Arabe ou Perse, je ne connais pas, c'est surement soit des CC Anglais, soit Français, je n'ai vu que des shavettes. Par contre cet été, je vais faire le tour des barbiers voir ce qu'ils peuvent avoir en stock dans leur guitoune. Je tiendrai au courant.
Pour le nez que j'ai choisi, c'est dans cet esprit : Un projet utopique ? 1010
en vraiment beaucoup moins prononcé ! clown
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:59

tient sa me dit quelque choses cette lames ... Rolling Eyes
ces CC sont vraiment magnifiques bave
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:00

Un projet utopique ? 4144460363_9ffe0a7267


c'est clair que le jour ou il sort sur la baie ça risque d'être la foire d'empoigne ! et une belle enchère à la clef !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:13

Il est vraiment impressionnant!

Je le préfère presque avec le nez un poil usé et sans l'encoche (tes premières photos Charlie) (je dois avoir des goûts "classiques" en matière de CC...)

autrement, je trouve que la pointe est un tout petit poil too much à mon gout (mais je pense que si je l'avais devant moi je dirais pas ça...), mais vraiment, ça sent la belle ouvrage!

Tu en as un comme ça ou c'est une quête? (j'y connais rien, je ne sais pas s'il est juste pas courant, ou rarissime...)
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:17

je trouve que la soie de celui la est de loin la courbe est harmonieuse, solide et légère à la fois... bref j'adore
je trouve cette soie plus jolie que la première que tu à dessiner, mais la prise en main dois se valoir
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:32

Bon, j'ai un peu cherché et j'ai trouvé de la doc sur les CC persans et turcs :

Un projet utopique ? Rasoir10

Un projet utopique ? Rasoir11
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:37

pratique tu pouvais aussi couper ton fromage avec clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:19

charlie48horlogerie a écrit:


c'est clair que le jour ou il sort sur la baie ça risque d'être la foire d'empoigne ! et une belle enchère à la clef !

J'imagine qu'il n'y aura pas que ceux du 3C qui vont être dessus et en plus si il est dans cet état impeccable, je préfère ne même pas le voir clown

Charlie, tu l'as vu sur quel autre CC, ce genre de soie ?
Un projet utopique ? Kgrhqe10

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:35

J'en ai quelques uns avec ce type de soie Twisted Evil , mais j'ai peur pour vos pupilles...(je dois avoir deux centaines de sheffield du XIX°)
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:36

Ali a écrit:
Charlie, tu l'as vu sur quel autre CC, ce genre de soie ?
Un projet utopique ? Kgrhqe10
Cela ressemble plus à de la "customisation" par un propriétaire que fait à l'origine par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:37

snob

La collection de sheffield ne fait que d'augmenter ! RE snob
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:40

Choucas a écrit:
Ali a écrit:
Charlie, tu l'as vu sur quel autre CC, ce genre de soie ?
Un projet utopique ? Kgrhqe10
Cela ressemble plus à de la "customisation" par un propriétaire que fait à l'origine par le fabricant.

Je te garantie que c'est d'origine, j'en ai plusieurs et c'est typique des années 1830-1840
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:41

Choucas a écrit:

Cela ressemble plus à de la "customisation" par un propriétaire que fait à l'origine par le fabricant.

C'est ce que je me suis dit la première fois que j'ai vu ce genre de CC.. Mais il y en a. On attend les photos de Charlie de ses sheffield avec les soies a encoche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:49

Je ne dis pas que cela n'a pas été une tendance à une époque mais que sur celui mis en lien par Ali, cela ressemble plus à une "customisation" faite par un propriétaire qu'à des encoches faites à l'origine par le fabricant. J'ai bien dit "ressemble" parce que je n'affirme rien, je n'ai pas écrit que c'était une "customisation".

D'ailleurs comment faites-vous pour savoir qu'un rasoir n'a pas été modifié à un moment ou un autre, vous avez des certificats, des catalogues ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet utopique ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet utopique ?   Un projet utopique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet utopique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un projet...
» Mon projet de lutherie
» Mon projet un peu fou !
» besoin d'aide
» Projet de serviette du 3C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: