| Restauration Grelot avec dorure. | |
|
+7sabreur fou Poulpe johweb Shaïtan nanou77 Groovybenj Kirigol 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 19:20 | |
| Un nouveau fil pour une restauration. En fait je comprendrais aisément qu'on me dise que "ouais c'est bon encore une restauration, tu pourrais pas plutôt nous faire des post avec la restauration terminée" ou "ouais c'est bon, on en fait aussi, t'as qu'à lire et faire pareil". Mais je commence juste, alors j'aime bien qu'on me prenne un peu par la main. javascript:emoticonp(':silent:') Je n'ai à mon actif que 2 lames mais j'y vais crescendo... Une lame toute simple cobaye, la pauvre. Et une lame gravée qui dans quelques rasages devrait bien fonctionner. Pour celui-ci, j'ai 2 problèmes. Je parcoure pas mal vos techniques et essais... J'ai donc une petite idée de comment m'y prendre mais pas assez pour partir de but en blanc. Un nom un peu pompeux mais j'aime bien les dorures. 1 : La lame n'est pas particulièrement rouillée, mais présente toutefois des petites traces d'oxydation. Or autant sur le revers je pourrais passer le papier abrasif (ça ne part pas avec le côté bleu de la gomme), autant sur l'avers il y a une petite dorure (argentée mais je ne connais pas le terme). Je veux bien la protéger avec de l'adhésif pour grattter autour, mais j'aimerais également la nettoyer un peu aussi. Je pensais donc laisser trempé un peu dans le pétrole comme pour les armes à feu rouillées et aprés ? 2 : La chasse. Même si elle à le mérite d'être d'origine elle est voilée sur un côté. Le rivet a un peu de jeu, si bien qu'à chaque fermeture de la lame, elle vient choquer la chasse, c'est pas bon. Et comme je ne suis pas super fan du plastique, je me demandais si je n'allais pas la changer (elle n'a pas le petit grelot =)) à moins qu'elle soit redressable. Récupérer celle de mon cobaye re-rivetée à une certaine époque mais à l'arrache (en bois un peu fine en épaisseur cependant), ou je vais peut être m'en faire une tien... A surfer sur le forum ça donne envie. le type d'oxydation du revers la chasse voilée au niveau du premier quart à gauche Et puis se raser avec un truc qu'on a retapé c'est comme prendre un poisson avec une mouche qu'on a fabriqué... Moi qui suis rarement volubile... |
|
| |
Groovybenj
Nombre de messages : 343 Age : 34 Localisation : Annecy Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 19:38 | |
| Une lame toute simple mais toute belle! C'est un très joli le Grelot, avec ses lignes douces. Un très beau rasoir français. Si j'étais toi, je ne le passerai qu'à la pâte à polir. J'ai récupéré un Thiers Issard comme ça, il était même plus crade que ton Le Grelot. Au final, il est pas miroir, mais d'un argent très très propre. Je suis pour le respect de l'objet historique, et je pense que ce serait inutile et triste d'employer d'autres moyens. Bon, va falloir frotter quelques heures pour obtenir un vrai bon résultat, et tu va salir du linge, mais la gravure ne sera qu'à peine estompée. Tu peux procéder en plusieurs jours, une demie heure par-ci, une demie heure par là et je pense que tu seras satisfait du résultat. Je vais demander à Impérator une photo de mon TI qu'il a pour re-rivetage et aiguisage. Ça te donnera un aperçu du travail qu'il est possible d'effectuer avec des méthodes douces. Bon courage en tous cas, et ne sous estime pas ce rasoir, ça me rendrait triste P.S. : ma pâte, c'est la Perceval. |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 19:49 | |
| Même chose pour moi un bon coup de pierre ( d'argent, d'argile, d'eclat au choix ) méticuleux et tu devrais t'en sortir largement. Pour éventuellement redresse tes chasses suit ce fil Le hyalin , redresser les chasses tu y trouveras peut être une solution. |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 20:47 | |
| Pour la plastique, un petit passage au four, à la plus basse température, pendant quelques minutes, permet de ramollir le plastique suffisamment pour pouvoir le remettre en forme. Mais pour cela, le plus simple sera de démonter pour pouvoir mettre les deux chasses à plat sur un plan droit après chauffe. Cela a parfaitement fonctionné sur une paire de chasse m'appartenant. ( merci à Esspic pour l'astuce ) |
|
| |
Groovybenj
Nombre de messages : 343 Age : 34 Localisation : Annecy Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 21:01 | |
| À mon humble avis, sauf à ce que ce rasoir ait une histoire, familiale ou autre qui en fait une pièce intouchable, tu devrais plutôt songer à remplacer ces chasses. Je me répète, c'est une très belle lame, très peu usée, et d'un fabricant renommé. Je pense que redresser ce plastique, pour peu qu'il ne parte pas en couille avec les écarts de chaleur et tout et tout, c'est beaucoup de travail pour ce que c'est. Le plastique, c'est vraiment tatillon. Quitte à restaurer, et si tu veux préserver l'harmonie originale de la bête, trace les patrons des chasses et fais-toi une paire de chasses en bois où on corne, ou pourquoi pas en os (j'le vois bien en os moi). Tu auras la forme d'origine, mais un matériau noble en pleine forme! En tous cas, bon courage |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 21:12 | |
| - Kirigol a écrit:
- Un nouveau fil pour une restauration. En fait je comprendrais aisément qu'on me dise que "ouais c'est bon encore une restauration, tu pourrais pas plutôt nous faire des post avec la restauration terminée" ou "ouais c'est bon, on en fait aussi, t'as qu'à lire et faire pareil".
Détrompe-toi ! Bien au contraire. Ici, on aime voir le avant/après :!: |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 14 Mai 2011 - 22:51 | |
| A chaque fois je suis tout ému par votre commisération... Et ouais je crève d'envie de le déchasser, une nouvelle expérience, c'est beau l'exploration ! Même si je remets la même chasse passée au four... J'ai pas envie de l'abimer celui là, c'est mon premier SAC =) Et puis je n'ai "pas" d'histoire personnelle avec lui... Cependant celui qui me l'a vendu en avait une... Surtout sa femme... Alors même s'ils ne savent pas où il est parti je voudrais en prendre soin... Quitte à ce que cela prenne longtemps... C'est pour ça que je mets un peu le post en porte à faux... Si ça se trouve je terminerai cette pièce dans super longtemps... Et je ne ferai que parler de moi pff j'vous jure j'ai un super nombril =)~... En espérant que cela serve à un gugusse un jour =) @Groovebenj - Citation :
- Bon, va falloir frotter quelques heures pour obtenir un vrai bon résultat
: Ok pour la médecine douce... Ca fera travailler ma patience... Pour le cas où j'obtienne, si je ne me débarasse pas du virus, une lame avec une dorure mais très attaquée. Je reconnais que la lame n'est pas trop touchée. Mais je me répète, je ne voudrais pas commettre d'impair. Et j'aimerais bien me faire une chasse (j'ai une vielle corne blonde de charolais de l'exploitation agricole familiale de dans le temps) ou tout au moins en récupérer une sympa et faire l'échange. Et tout et tout... @nanou77 : je viens de passer un mail, une copine que je n'ai pas vu depuis un petit moment, et que j'avais pris pour une douce dingue avec sa pâte qui nettoie tout, m'apporte son pot de pierre d'argent d'ici qq jours =) Ton lien est chouette. Faudra que je me fasse un "wiki" avec tout les posts costauds du style. @shaïtan : Je ferais l'expérience du four, voire du décapeur thermique ! j'aimerais bien les retaper, elles sont d'origines, ça peut servir ici ou plus tard. @johweb : J'espère qu'il y aura un après ! javascript:emoticonp(':shock:') Merci pour les tuyaux ! |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Dim 15 Mai 2011 - 9:34 | |
| Voilà pour ma part comment je procèdera sur ce cc, avec pour objectif de conserver les chasses: - démontage en forant ou fraisant les rivets sur perceuse à colonne, ceci afin de conserver les rondelles d'origine (si on lime comme indiqué sur le tuto, adieu les rondelles) - scotch transparent posé côté gravure et découpé à raz de celle-ci à l'aide d'un cutter bien tranchant (sans appuyer pour ne pas rayer- le scotch TESA va bien, suffisamment épais, résistant au frottement et ne se rétracte pas à la chaleur) - décapage de la lame en technique douce (pierre d'argent ou pâte à polir), à la main ou doucement avec un mini outil (le plus long mais vu le bon état de ta lame, ça devrait le faire) - finition de la lame: tu enlèves le scotch et tu polis à minima avec une pâte à polir (la Puma va mais il ne faut pas insister sinon plus de gravure) tant pis si il reste deux tâches! - redresser les chasses en les passant au four à faible température, serrées entre deux plaques dans un étau (ou sèche cheveux à défaut) - nettoyage des chasses: (si grosses rayures, poncer fin préalablement, genre grain 1000 mini, puis jusqu'à 2OOO mini, d'avantage si possible) puis pâte à polir puis pâte Puma pour la finition - nettoyage des rondelles, toujours à la pâte, Puma par exemple! (à la limite ça peut être fait après remontage car pas évident de manipuler de si petits objets) - remontage (rivetage) - affilage de la lame
Sinon, je confirme, très bonne lame avec une belle qualité de coupe, comme tous les Le Grelot que j'ai essayé! |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mar 17 Mai 2011 - 18:07 | |
| j'avais le même avec la chasse couleur crème,joli cc :.clin.: |
|
| |
Kirigol
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mar 17 Mai 2011 - 19:12 | |
| Merci pour votre support. Je pensais faire une rétrospective avec toutes les étapes mais je cale un peu là. Alors voila comment je m'y suis pris jusqu'à maintenant Marquage au pointeau pour essayer de percer comme il faut. Heureusement que j'ai fais ça je pense, parce que vu que les chasses sont renflées, j'ai pas mal bougé pour le perçage. Le perçage avec un foret de 1.5mm. Une rondelle a un peu morflé en entrée de trou. Ensuite j'ai chassé les goupilles doucement mais fermement avec une petite pointe. L'espaceur est collé entre les chasses. Un côté s'est bien décollé mais j'ai passé le cutter sous l'autre au petit bonheur la chance en forceant un peu sans trop d'encombres. Suite au conseil de Poulpe, j'ai appliqué un morceau de masking type Tesa. Une découpe au cutter tout doucement autour de la dorure. Par la suite j'ai découpé des bandes de tesa que j'ai collé successivement aux 4 arêtes du losange. Pour redresser mes chasses, j'ai suivi les conseils de la technique du four. J'ai calé les chasses entre des champlats dans l'étau. Au four : - 90°, 5, 10, 15 20 mn... Aucun résultat probant -125° en mettant la main de temps en temps pour voir si ça crame pas trop... Un léger mieux. Donc toujours un peu sang bouillant quand je fais des expériences, je passe au décapeur... (et puis j'ai aussi une vie en dehors des CC) - Petite puissance... Le tout est sérré dans des pinces plastiques anticiper la fonte des chasses. Un petit mieux. - A fond... En passant ma main sur les tasseaux très fréquemment pour juger de la température. Passage sous l'eau froide. Ca à l'air d'être "assez plat". Mais ça a un peu fondu, j'ai rattrappé au papier de verre et au feutre provisoirement. Nettoyage de la lame à la pierre d'argent, effectivement il faut astiquer... Astiquer... Astiquer... Et puis ça vient... [No Comment] J'ai regardé à cette occasion la composition, il semble qu'il n'y ait qu'une terre fine à part qq adjuvant. Je testerai la terre de Sommières. Il m'a semblé que ça pouvait fonctionner avec les qq frictions que j'ai produites. Il me reste le piquetage de l'oxydation. Mais j'arrête là. Le mieux est l'ennemi du bien. Et je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi ! javascript:emoticonp(':geek:') La photo est prise sur une pierre ponce (une vraie d'Islande), ça gratte un peu l'oxydation superficielle sans rayer mais ça ne va pas dans les trous. J'en suis ici. J'ai trouvé 2 clous de diamètre 1.5mm. Ils passent bien dans les chasses. Toutefois le trou de la lame est bien grand et elle bouge trop je trouve. J'ai lu qu'il fallait mettre un morceau de gaine électrique... Je ne sais pas, j'ai du petit tube en argent aussi. Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas trop envie de repercer si je fixais mal, j'ai peur que ce trop traumatisant pour les chasses. Je les remplacerai peut être un jour mais je ne sais pas encore les faire =) Outre que ce qoit un CC sympa, c'est mon premier SAC, je ne voudrais pas le massacrer sur la fin. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mer 18 Mai 2011 - 10:13 | |
| Super boulot pour l'instant! dommage que les chasses aient un peu fondu, sinon, ça fait un superbe CC bien restauré, et tout d'origine! Bbr et Originator, les amis du plastique, de la bakélite et autres résines... |
|
| |
Groovybenj
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mer 18 Mai 2011 - 14:55 | |
| J'arrive trop tard, je voulais poster des photos du mien, avec la pâte à polir, que j'ai confié à Impérator. Je vois que tu as très bien fait les choses. Voilà ma rotation, le T.I. donne une idée d'la chose. https://coupechouclub.1fr1.net/t8457-ma-rotation |
|
| |
Kirigol
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mer 18 Mai 2011 - 15:12 | |
| Merci bien. Là je suis un peu coincé je voudrais pas faire une connerie. En plus je me demande s'il ne faut pas rajouter des rondelles de glissement entre les chasses et la lame. Ca me rappelle vaguement mon enfance tout ça, quand je démontais des réveils... Définitivement... |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mer 18 Mai 2011 - 15:45 | |
| Alors !! j'arrive à la bourre pour te dire qu'en l'état ton grelot ne méritait pas le papier de verre !!! par contre, pour la gravure scotchée as tu utilisé la dremel ? pas de souci ??? et pour ce qui est des rondelles dites "de friction" elles ne sont en général pas nécessaires et souvent inesthetique ( amha) Pour le reste joli taf |
|
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mer 18 Mai 2011 - 18:39 | |
| Pour les rondelles de frictions, je dirais pareil... J'en ai trouvé, sur la vingtaine de rasoirs que j'ai restauré, dans trois. De là à penser que c'est presque inutile, il n'y a qu'un pas, qu'en bon technicien je ne franchirais pas! Quand j'en trouve je les remet, autrement non... Comme pour les rondelles sous rivets, quoi. S'il n'y en a pas à l'origine, j'essaie de m'en passer... |
|
| |
Kirigol
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Mer 18 Mai 2011 - 19:39 | |
| @ pierrot gourmand : T'inquiètes pas pas juste l'éponge plastique de la pierre d'argent. Tout en douceur, sans dremel, j'ai même pas pensé au feutre sur mandrin.
Bon la mauvaise nouvelle c'est qu'autant j'arrive à poser des rivets en mode brute dans du métal, autant là dans le plastique le rivet devient un beau S. Les rondelles ne vont plus être d'origine du coup =( Mais j'en ai des petites en argent ça devrait faire l'affaire. C'est pas demain la veille que je vais posté la photo du résultat final... Va falloir peaufiner la technique. Argggh Patience et longueur de temps feront mieux que force et courage... |
|
| |
Kirigol
| Sujet: Suite et fin... Sam 28 Mai 2011 - 19:01 | |
| J'ai un peu galéré sur le rivetage, mais bon avec un peu de persévérence et un autre sabre cobaye sauvé je pense commencer à maîtriser un peu la chose. J'avais riveter le bas des chasses d'abord, un peu dévié sans m'en apercevoir réellement, autant dire qu'au niveau de la lame les trous n'étais plus vraiment en face et pire encore avec le beau rivet en S... En plus j'avais redressé les chasses au four et la lame de travers venait encore frapper une chasse. Bref pas content le garçon... Du coup en retirant une nouvelle fois les rondelles celles-ci furent perdues pour la cause, qu'à cela ne tienne... Un petit tuto pour fabriquer un outil à rondelles (post d'Esspic je crois mais je le retrouve pas là à brule pourpoint) et ça repart comme pour le mars. Une tige acier avec un trou central de 2mm ici, puis un "fraisage" avec une mèche de 5mm pour essayer. Un bout de tube de 3/4mm pour faire les rondelles ici. Un petit bout de gaine électrique où on passe le rivet chaud pour ajuster le diamètre. Mise en place des rivets sur la partie du bas. Les chasses sont maintenues par un élastique pour éviter un peu les décalages. Le marteau, je frappe en biais avec un coin de la pointe du centre vers les extérieurs en tournant les chasses autour du pivot pour un martelage régulier. J'ai fait un petit trou dans l'enclume du diamètre du rivet pour qu'il se mate dans les deux sens. Je retourne aussi les chasses de temps en temps. Passage au rivet de la lame. On voit bien que mes rondelles sont super épaisses. Et j'ai fait dépassé un peu trop le rivet. Je couperai des tubes plus petits la prochaine fois, mais les rondelles sont pas super faciles à retirer de l'axe du petit outil "spécial". J'ai maté, puis désépaissi en poncant puis rematé... Pour avoir une épaisseur acceptable. Le CC sur l'enclume où le rivet est logé dans un petit trou. La partie du marteau utilisée. J'ai opéré lame fermée, par trouille de voir la lame aller frapper quelque part. Puis grace à cette discussion récente, j'ai terminé CC ouvert pour régler la tension. Avant c'était trop lache. Les chasses ayant légèrement fondues mais pas trop, je les ai un peu repolies histoire d'harmoniser avec l'espaceur. Et ça donne ça. Maintenant va falloir passer à l'affutage. Coticule 3000 et 6000 puis pate verte et cuir. J'espère que cette petite restauration pas à pas pourra servir à d'autres tous novices comme moi. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 28 Mai 2011 - 19:43 | |
| Vraiment magnifique cette lame ! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 28 Mai 2011 - 19:50 | |
| Il est superbe, bien préservé, excellent travail |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. Sam 28 Mai 2011 - 19:51 | |
| Ben voila ce qui arrive quand un membre suis les différents conseils du forum : - - - - - - - - - - - - - - - - Une belle restau !!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Grelot avec dorure. | |
| |
|
| |
| Restauration Grelot avec dorure. | |
|