Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration le Grelot 5/8 CHANONI

Aller en bas 
+4
LUDODELEG
Richpa
El Bretón Andaluz
alexandre78
8 participants
AuteurMessage
alexandre78

alexandre78


Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Versailles - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 21:45

Voila, j'ai acheté la semaine dernière sur internet un vieux rasoir - en fait un Grelot médaille d'or 1931 - pas chère heureusement car il est bien rouillé:

Les photos avant:
Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Grelot14

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Grelot15

comme je n'ai rien chez moi, j'ai commencé à frotter avec de la pierre d'argent et une éponge.

Là on commence à voir un peu mieux:
Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Grelot16

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Grelot17

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Grelot18

Je ne pense pas que le fil soit touché par la rouille..

Mes questions sont celles ci
Je pense aller m'acheter du papier de verre spécial carrosserie pour finaliser, et peu être de la pâte à polir (est ce vraiment nécessaire?)

Comme je n'ai aucune pierre; je ne sais si la pâte puma verte et le cuir seront nécessaire pour avoir un shave-ready?
Comment faite vous quand vous récupérez un vieux rasoir sans avoir de pierre d'affutage (une bonne adresse d'un affuteur sur le net ?
Pensez vous que on peut en tirer quelque choses ?

A quoi correspond l'inscription 71 et CHANONI (c'est un TI ou pas ?)
désolai pour ces questions d'un novice dans le domaine du CC

Merci pour votre aide, et merci pour ce forum qui m'a beaucoup appris depuis 15 jours…
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:00

Le papier carrosserie ne sera en aucun cas pour finaliser et surtout si tu le passes sur la gravure, bin il n’y aura plus de gravure. De la pâte à polir sera nécessaire.
Si tu n’a pas de pierre tu vas avoir un problème car sur la photo on voit une dent dans le premier tiers en partant du talon. Tu as plu d’intérêt à l’envoyer à M. Coussy qui est le "rémouleur attitré" du forum que tu peux contacter pas MP
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:22

Vue la rouille présente sur ta lame , je pense que tu vas devoir sacrifier la gravure si tu veux lui donner un aspect présentable et fonctionnel.

Sinon effectivement comme El Breton , tu vas devoir le passer à la pierre à coup sûr study
Revenir en haut Aller en bas
LUDODELEG




Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : 62200
Date d'inscription : 15/09/2011

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 0:53

Salut alex, bon je suis tout nouvo dans la restauration comme toi apparemment, donc si tu comptes faire plusieurs restau' je serai d avis que tu investisses dans un peu de matos^^

Donc je te dis avec quoi je restaure^^, je pense qu'il y va y avoir des personnes qui vont faire des bons^^

Dernièrement j'ai acquis un cc un peu dans le même genre que toi, c'est a dire un peu de rouille et une belle dent sur le fil!!!

Donc le nettoyage: pierre d'argent pour y voir un peu plus clair
papier carrossier 1000
pâte polir + laine de fer 000
dremel tampon coton +pâte a polir

Affutage et affilage: pour virer la grosse dent fallkniven dc4 face diamant jusqu'a ne presque plus voir la dent! Ensuite face céramique jusqu'a avoir un fil nickel a l'oeil nu, coticule un bon moment( une bonne 1/2 heure) puis cuir pâte et cuir nu!!!


Après ca, ca rase!!! Et a force de le passer au cuir + pâte et cuir nu je pense que tu auras un shave ready^^

Voila moi j'ai fais comme ca, mais je n'ai pas l'expérience ce certain, donc je profite un peu de ton post pour voir les retours lol

J'espère t'avoir donner quelques pistes!!!
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 4:32

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
alexandre78

alexandre78


Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Versailles - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:21

merci pour les commentaires

je sais ou je dois aller (casto-merlin) pour m'approvisionner en matos. !
pour la pierre d'affutage je réfléchis encore (M Coussy ...)

Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:11

Pour le papier à polir je me fourni en toile emeri à l'eau 1000 1200 2000 chez Laverdure
Faut aller dans cette boutique avec un budget limité c'est trop tentant... =)

Pour du petit outillage et quelques meules... chez selfor. C'est pas forcément cadeau mais y'a pas mal de choix

Mais si tu vas sur le net je crois que c'est polir malin qui est pas mal.

Je pense que tu vas devoir sacrifier la dorure =)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:21

Bon, il a bien morflé au niveau du nez, là où la lame est en contact avec les chasses.
L' humidité a stagné à cet endroit, et a bien rongé l' acier.

Pour ce CC, je ferai le sacrifice de la décoration sur la lame : brosse métallique douce rotative sur dremel, avec du dégrippant/huile genre WD40 : ça dérouille bien.

Il faudrait aussi à mon avis le déchasser : si tu as de l' oxydation sur la lame, tu en as forcément entre les chasses, sur la soie. No

Ensuite, pou le papier à poncer, n' attaque pas trop fort !
Avec du 600, on fait déjà des belles griffures sur du poli miroir !

Et si tu veux qu' il brille, oui, il te faudra de la pâte à polir, mais aussi un dremel, avec des tambours en feutre.
Et tu risques d' être déçu en voyant les résultats : faire disparaître toutes les traces de ponçage/brossage est très long, et demande vraiment du bon matériel, et un vrai savoir-faire.

Mais tu vas voir, c' est passionnant !
On se prend vite au jeu, au point que ça m' étonnerait que tu t' arrêtes à ce seul CC ! Laughing

Alexandre 78 a écrit:
A quoi correspond l'inscription 71 et CHANONI (c'est un TI ou pas ?)

CHANONI, c' est sûrement le nom du coutelier qui a vendu ce CC.
71, c' est sa "marque", son poinçon, c' est plus sûrement, vu où c' est frappé, la référence de cette forme de lame, chez le fabricant.
Et 5/8, au dessous, la largeur de la lame.


Et non, ce n' est pas un TI, puisque c' est un "Le Grelot".

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:17

Tu peux aussi le laisser comme ça : tu as bien enlevé la rouille à la pierre d'argent. Un bon coup d'affûtage et d'affilage et il rasera parfaitement !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Empty
MessageSujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI   Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration le Grelot 5/8 CHANONI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration grelot
» Restauration Grelot Hospital
» Première restauration: Grelot
» Le grelot hospital 6/8 restauration rapide
» Restauration Le Grelot 1931

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: