| vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) | |
|
+8cheesegeek dalmate13 kris Groovybenj Oregos charlie48horlogerie El Bretón Andaluz razor06 12 participants |
Auteur | Message |
---|
razor06
Nombre de messages : 217 Age : 42 Localisation : NICE-GEO Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Dim 3 Juil 2011 - 19:57 | |
|
Dernière édition par razor06 le Mar 2 Aoû 2011 - 21:25, édité 4 fois |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Dim 3 Juil 2011 - 20:08 | |
| Je n'ai pas cette chance, tu as fais vraiment une bonne affaire. |
|
| |
razor06
Nombre de messages : 217 Age : 42 Localisation : NICE-GEO Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Dim 3 Juil 2011 - 20:36 | |
| Au fait si quelqun à déja démonté et remplacé un silver tip sur se genre de blairea je suis preneur. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Dim 3 Juil 2011 - 20:46 | |
| |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Dim 3 Juil 2011 - 20:59 | |
| Un peu plus haut sur cette page tu troueras quelques photos et explications pour changer une touffe de blaireau. |
|
| |
Groovybenj
Nombre de messages : 343 Age : 34 Localisation : Annecy Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Dim 3 Juil 2011 - 22:36 | |
| Négatif, tu ne t'es pas fait eu sur le blaireau.
En revanche, méfies toi avec le remplacement de la touffe!
Primo, ces blaireaux de voyage sont pourvues de touffes de diamètre réduit. Si tu te plantes, alors l'étui ne pourra plus te servir.
Ensuite, silvertip, c'est pas forcément un gage de qualité. J'veux dire un certain nombre des touffes qui trainent sur la baie, de fabrication chinoise, ne tiennent pas forcément leurs promesses. Je voulais m'acheter un blaireau pérav GIBBS dont j'aimais beaucoup le manche en métal. À force de creuser sur les touffes silvertip seules, j'ai lu pas mal d'avis franchement mitigés sur leur douceur et/ou leur résistance.
Je serai du genre à avoir quelques problèmes à utiliser une brosse de seconde main, mais moyennant de bons shampooings, je suis presque certain que tu aurais tout intérêt à garder le poil d'origine. Elle semble avoir peu souffert de son usage passé, elle est à la bonne taille, et je doute que Plisson se serve chez le premier fournisseur venu. Quelque soit le "grade" du poil présent, ses qualités sont sans doute égales, sinon supérieures à ce que tu risques de trouver sur internet, même en silvertip. |
|
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Lun 4 Juil 2011 - 16:46 | |
| - Groovybenj a écrit:
- Négatif, tu ne t'es pas fait eu sur le blaireau.
En revanche, méfies toi avec le remplacement de la touffe!
Primo, ces blaireaux de voyage sont pourvues de touffes de diamètre réduit. Si tu te plantes, alors l'étui ne pourra plus te servir.
Ensuite, silvertip, c'est pas forcément un gage de qualité. J'veux dire un certain nombre des touffes qui trainent sur la baie, de fabrication chinoise, ne tiennent pas forcément leurs promesses. Je voulais m'acheter un blaireau pérav GIBBS dont j'aimais beaucoup le manche en métal. À force de creuser sur les touffes silvertip seules, j'ai lu pas mal d'avis franchement mitigés sur leur douceur et/ou leur résistance.
Je serai du genre à avoir quelques problèmes à utiliser une brosse de seconde main, mais moyennant de bons shampooings, je suis presque certain que tu aurais tout intérêt à garder le poil d'origine. Elle semble avoir peu souffert de son usage passé, elle est à la bonne taille, et je doute que Plisson se serve chez le premier fournisseur venu. Quelque soit le "grade" du poil présent, ses qualités sont sans doute égales, sinon supérieures à ce que tu risques de trouver sur internet, même en silvertip. Content de ne pas m'être fait arnaqué! Pour laisser les poils d'origine...Ben c'est à dire que... j'ai tous coupé juste avant de lire ton message... Hmm Hmm. Mais bon il manquait beaucoup de poils au centre de toutes façon. |
|
| |
razor06
| Sujet: Restauration terminée pour Le TI Le Dandy 6/8 Lun 4 Juil 2011 - 17:11 | |
| Et bien voila! Je n'ai pas pu attendre et j'ai fini la restauration du Dandy! restera plus qu'a le faire affuter... J'ai vraiment hate!!! Le gros boulôt c'est situé sur la soie autour du pivot ou ça avait pas mal rouillé... Donc: -Démontage de la chasse. -Nettoyage à la pierre d'argent des chasses aplication de cerne doré dans l'inscription. -Polissage chasse avec papier 2000 puis chiffon et polish auto puis renettoyage. -Décrassage de la lame a la pierre d'argent. -Wd40 sur la soie rouillée. -Polissage autour du trou du pivot et sous la soie (sur la partie striée) avec la brosse laiton du Dremel. -Polissage de l'interieur du trou avec un outil Dremel du bon diametre (qui sert pour graver je crois) -Polissage de la soie au papier de verre à l'eau 1000 puis 2000. -Polissage de la lame avec un chiffon enduit de pate abrasive Puma. -Polissage de la soie au Dremel avec patin en ouate enduit de pate abrasive Puma. -Nettoyage à la pierre d'argent. -Desinfection de la lame et des chasse à l'alcool modifié + lingette antiseptic antifongique antivirale. -Rivetage puis nouvelles désinfection. Le rasoir est à présent enduit d'huile de paraphine et il attend d'autres copains pour faire un voyage affutage... Je crois que je ne vais pas trop le faire attendre. C'est sans aucun doute la meilleure pioche que j'ai faite et je suis vraiment enthousiasmé par le résultat final! J'suis content!
Dernière édition par razor06 le Lun 4 Juil 2011 - 17:22, édité 1 fois |
|
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Lun 4 Juil 2011 - 17:19 | |
| - oregos a écrit:
- Un peu plus haut sur cette page tu troueras quelques photos et explications pour changer une touffe de blaireau.
Merci à toi! |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Lun 4 Juil 2011 - 20:49 | |
| whouhou, magnifiques trouvailles et superbe resto, il est comme neuf et fidèle à l'original (mais que fait originator ) ! |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 5 Juil 2011 - 8:26 | |
| Alors c'est toi qui est passé le matin à 7h30 à la Bollène ? Ma belle-soeur, que j'avais "mandatée" est passée (bien plus tard !) et un vendeur lui a dit que le matin très tôt quelqu'un lui avait pris ses "3 pièces" (pas de dérive Svp !). Je suis content pour toi, belles pièces |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 5 Juil 2011 - 9:05 | |
| - razor06 a écrit:
- Au fait si quelqun à déja démonté et remplacé un silver tip sur se genre de blairea je suis preneur.
Oui. Plusieurs choses. la remarque de Groovybenj sur la hauteur des poils est très pertinente... Il faut trouver des touffes courtes souvent labellisées "short" sur les site US. Pour la taille tu mesures à la base au pied à coulisse. - Couper tous les poils à la base - Mettre du scotch sur la partie extérieure de l'embout pour le protéger - Vider l'intérieur du support (mélange de colle / poils), ca pue et ca pollue o Dremel avec des mèches et / ou têtes abrasives (c'est pénible mais on y arrive) o Attention faire levier pour faire sortir des morceaux, peut déformer voire percer le métal - une fois vide nettoyage / séchage. - préparer le trou pour la touffe (Oui je sais), bref réduire l'espace disponible pour qu'il s'adapte au plus près au diamètre de la base de la touffe, j'utilise pour cela du mastic epoxy (vous avez les tubes marron et blanc). Tu fais sécher - éventuellement un peu de polissage / grattage après séchage pour bien ajuster / Montage à blanc - Colle avec de la colle epoxy bi-phase (la double seringue), bien tapisser le trou. Penser à protéger les poils pour éviter un débordement de colle sur les poils (au cas où) - Laisser sécher longtemps. - Et voilà. |
|
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 5 Juil 2011 - 21:11 | |
| - dalmate13 a écrit:
- Alors c'est toi qui est passé le matin à 7h30 à la Bollène ? Ma belle-soeur, que j'avais "mandatée" est passée (bien plus tard !) et un vendeur lui a dit que le matin très tôt quelqu'un lui avait pris ses "3 pièces" (pas de dérive Svp !).
Je suis content pour toi, belles pièces Et bien non! ce n'était pas moi... Je ne savais pas qu'il y avait un vide grenier à la bollène, si j'avais su j'y serais allé je suis allé a celui de Roquebillère. Et j'y crois pas... même les marseillais nous font concurrence maintenant... Mais jusqu'ou ira la mondialisation?? |
|
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 5 Juil 2011 - 21:18 | |
| - cheesegeek a écrit:
- razor06 a écrit:
- Au fait si quelqun à déja démonté et remplacé un silver tip sur se genre de blairea je suis preneur.
Oui. Plusieurs choses. la remarque de Groovybenj sur la hauteur des poils est très pertinente... Il faut trouver des touffes courtes souvent labellisées "short" sur les site US. Pour la taille tu mesures à la base au pied à coulisse. - Couper tous les poils à la base - Mettre du scotch sur la partie extérieure de l'embout pour le protéger - Vider l'intérieur du support (mélange de colle / poils), ca pue et ca pollue o Dremel avec des mèches et / ou têtes abrasives (c'est pénible mais on y arrive) o Attention faire levier pour faire sortir des morceaux, peut déformer voire percer le métal - une fois vide nettoyage / séchage. - préparer le trou pour la touffe (Oui je sais), bref réduire l'espace disponible pour qu'il s'adapte au plus près au diamètre de la base de la touffe, j'utilise pour cela du mastic epoxy (vous avez les tubes marron et blanc). Tu fais sécher - éventuellement un peu de polissage / grattage après séchage pour bien ajuster / Montage à blanc - Colle avec de la colle epoxy bi-phase (la double seringue), bien tapisser le trou. Penser à protéger les poils pour éviter un débordement de colle sur les poils (au cas où) - Laisser sécher longtemps. - Et voilà.
Merci beaucoup pour ton protocole. Ca eclairci d'un coup toutes les questions que je me posais ! Ya plus qu'a commander une touffe j'ai trouvé ça: http://www.thegoldennib.com/index.php?main_page=product_info&cPath=9_42&products_id=243&zenid=dde1c7d1a2e97da7ba0626efaf7ea388 Y faut que je mesure le diametre exact du trou |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| |
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 2 Aoû 2011 - 21:24 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 2 Aoû 2011 - 21:59 | |
| Du beau travail : belle corne, super bien polie et rivetage propre ! Je suis un peu moins fan de la forme des extrémités : trop pointues : je trouve que ça gêne la prise en main, dans certains figures acrobatiques ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mar 2 Aoû 2011 - 23:01 | |
| Très jolie châsse, beau travail, bravo! |
|
| |
dalmate13
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mer 3 Aoû 2011 - 8:19 | |
| Bravo, très beau travail, quant à moi j'aime la forme des extrémités des châsses... Désolé Rem ! |
|
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mer 3 Aoû 2011 - 9:33 | |
| Merci à tous pour vos compliments - rem.44 a écrit:
- Je suis un peu moins fan de la forme des extrémités : trop pointues : je trouve que ça gêne la prise en main, dans certains figures acrobatiques !
Je me suis aussi posé la question pour l'extremité les chasses. Mais finalement je ne me suis pas senti d'arrondir. Je l'aime comme ça |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mer 3 Aoû 2011 - 10:51 | |
| Salut Belles prises, belles restau ,beau travaille |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mer 3 Aoû 2011 - 20:18 | |
| Très beau travail, félicitation! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mer 3 Aoû 2011 - 21:46 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
Je trouve ces chasses très réussies et je ne comprends pas trop cette histoire de figures acrobatiques de Rem44. J’attends une vidéo, des explications ou des photos avec les figures acrobatiques pour voir en quoi une chasse pointue peut gêner. J’ai essayé de comprendre avec un CC avec différentes prises en main et franchement je ne comprends pas, y’a quelque chose qui m’échappe. Je tiens souvent mon CC comme ça, pour les passes de haut en bas : inversé, ouvert à 270° , et l' extrémité des chasses est en appui sur le gras de mon pouce : Alors j' aime bien avoir une surface d' appui plate plutôt que pointue : et c' est tout ce que j' ai à vous proposer comme "positions acrobatiques", bande de _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
razor06
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) Mer 3 Aoû 2011 - 22:25 | |
| - rem.44 a écrit:
- Je tiens souvent mon CC comme ça, pour les passes de haut en bas : inversé, ouvert à 270° , et l' extrémité des chasses est en appui sur le gras de mon pouce :
Moi aussi il m'arrive d'adopter cette posture de main On verra bien... Je l'aime bien comme ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) | |
| |
|
| |
| vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini) | |
|