Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...

Aller en bas 
+10
squelettor
johweb
rem.44
Isalys
Kirigol
El Bretón Andaluz
Sapoluxe
ghoz
mao
Bbr6704
14 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 16:30

Bonjour, alors la question du jour :

J'ai récemment aquis un rasoir "Solinger Magnetstahl", en gros "acier magnétisé de solingen", sans indication de marque sur la soie : garanti Solingen.

Par contre j'ai vu d'autre rasoirs avec la même inscription (Gong, Ski...)

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Bn236-10

ou

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Kgrhqr10

Par contre, ma lame n'est plus magnétique, ou du moins très très peu...

Alors je me demandais : est-ce que cette absence ou cet affaiblissement du magnétisme est normal, du à un problème quelconque dans l'histoire du rasoir, etc...

Par ailleurs, si quelqu'un connait un peu l'histoire de ce modèle... car on retrouve le même dessin sur plusieurs lames, vraissemblablement destinées à des pays différents...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 4:29

Le terme magnétique est une grosse arnaque, ou un simple coupe de markenting.

Cela veut simplement dire que ton rasoir va coller sur un aimant.

Certains aciers inoxidables ne sont pas magnétique, mais personne ne les utilisent en coutellerie.

Il existe aussi le rasoir en acier électrique qui conduit l'électricité.

Et le rasoir radium qui n'est pas radio actif.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 14:20

Moi j'ai quelques rasoirs pour barbe dure clown
Accessoirement 1 ou 2 joues flasques ... ok je :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 17:31

mao a écrit:
Le terme magnétique est une grosse arnaque, ou un simple coupe de markenting.

Cela veut simplement dire que ton rasoir va coller sur un aimant.

Certains aciers inoxidables ne sont pas magnétique, mais personne ne les utilisent en coutellerie.

Il existe aussi le rasoir en acier électrique qui conduit l'électricité.

Et le rasoir radium qui n'est pas radio actif.

Le rasoir magnétique n'apporte rien au rasage, mais il ne s'agit pas d'une arnaque. Certaines nuances d'acier peuvent être magnétisées, mais cela reste faible: on peut lever des trombones voire une clef, mais on n'est pas face à un aimant puissant.

Pour les aciers électriques, ils sont simplement issus de fours électriques.

Enfin, vu l'engouement du public pour la radioactivité dans les années 10-20, et l'apparition de nombreux produits radioactifs (notamment les potions au radium), le doute est permis Twisted Evil . D'ailleur, quelqu'un a déjà passé un rasoir radium au compteur?
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 17:59

Pour régénérer sa peau après un rasage un peu rude au "radium":

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Thoradia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:49

mao a écrit:
Le terme magnétique est une grosse arnaque, ou un simple coupe de markenting.

Cela veut simplement dire que ton rasoir va coller sur un aimant.

Non pas vraiment : http://www.mediasun.ch/structure/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Martensite
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:18

En terme de magnétisme, il ne faut pas attendre plus que cela:
Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Duver

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:36

Sapoluxe a écrit:
En terme de magnétisme, il ne faut pas attendre plus que cela:
Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Duver
Oui mais soulever des vis avec son CC ce n’est pas vraiment ce qui fait la qualité d’un rasoir. S’il redressait les poils pour mieux les couper ça servirait à quelque chose mais là je n’en vois pas l’intérêt sauf si cet acier magnétique donne un meilleur acier pour le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:47

Envoie le à un rebouteux !!! affraid Very Happy

Sinon je pense qu'en le laissant sur une barre magnétique ou un gros aimant il devrait reprendre du magnétisme comme mes tournevis accrochés sur cette dite barre.

Mais attention à ne pas se dérégler les chacras ! clown
:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:24

A part l'argument marketing, en terme de métallurgie le magnétisme n'a aucun impact particulier sur les propriétés mécaniques de l'acier. Seul le type d'acier, la forge, la trempe et le revenu sont important.

Je parle pour les couteaux, mais ça doit être strictement la même chose pour un rasoir.

A bientôt,

Isalys.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:14

Isalys a écrit:
A part l'argument marketing, en terme de métallurgie le magnétisme n'a aucun impact particulier sur les propriétés mécaniques de l'acier. Seul le type d'acier, la forge, la trempe et le revenu sont important..
Peux-tu m'expliquer d'une façon simple ce qu'est le revenu, je vois souvent des conversations entre mecs qui s'y connaissent mais là je débraye.
Revenir en haut Aller en bas
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:30

Salut, l'acier une fois trempé atteint une dureté maximale (selon le type de trempe) grosso modo, le carbone se fige et l'acier acquiert ses caractéristiques de dureté.

Mais une lame trempée est aussi très cassante. C'est là que le revenu intervient, en réchauffant la lame pendant un temps donné (on peut le faire dans un four de cuisine) on revient sur la trempe pour assouplir l'acier, au prix d'une perte de dureté et d'un gain en flexibilité.

La trempe c'est une étape vraiment critique, une fois que l'acier porté au rouge ne colle plus à l'aimant (point de curie) il est prêt à être tremper.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 16:10

Isalys a écrit:
Salut, l'acier une fois trempé atteint une dureté maximale (selon le type de trempe) grosso modo, le carbone se fige et l'acier acquiert ses caractéristiques de dureté.

Mais une lame trempée est aussi très cassante. C'est là que le revenu intervient, en réchauffant la lame pendant un temps donné (on peut le faire dans un four de cuisine) on revient sur la trempe pour assouplir l'acier, au prix d'une perte de dureté et d'un gain en flexibilité.

La trempe c'est une étape vraiment critique, une fois que l'acier porté au rouge ne colle plus à l'aimant (point de curie) il est prêt à être tremper.
Je comprends, c’est pour ça que les forgerons japonais de Katana utilisait un acier plus dur pour le fil qui était englobé dans un acier plus flexible pour amortir les chocs de la lame dans les combats sans qu’elle ne casse.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 21:08

On ne peut pas comparer un Katana, lame de plus d' un mètre de long, forgée avec des trousses d' aciers différents, et qui est faite pour frapper et couper autant du "mou" (chair) que du dur (os ...), avec un rasoir, qui fait moins de 10 cms de long, à peine 20 mm de large, et qui ne coupera, en douceur, que du poil .
Le premier est une lame d' exception, aussi souple que dure, et aussi résistante que fragile . Le second est une merveille de finesse, un instrument de précision.

Mais pour comprendre les g(rands principes de la métallurgie :
http://coustil.free.fr/metal_fr.html

Un site super bien fait, qui donne même envie de faire ses propres couteaux ... Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 21:11

rem.44 a écrit:
Un site super bien fait, qui donne même envie de faire ses propres couteaux ... Embarassed
Ah toi aussi... Embarassed
Et je confirme, ce site est une vrai mine d'or !
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:26

up
Quelqu'un sait à partir de quand ils ont eu l'idée de magnétiser les rasoirs? et quand on ils eu l'idée d'arrêter?
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:55

Syndrome de Forgeage Compulsif!!!

moi aussi... surtout avec un papa metallurgiste!
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:35

Isalys a écrit:
Salut, l'acier une fois trempé atteint une dureté maximale (selon le type de trempe) grosso modo, le carbone se fige et l'acier acquiert ses caractéristiques de dureté.

Mais une lame trempée est aussi très cassante. C'est là que le revenu intervient, en réchauffant la lame pendant un temps donné (on peut le faire dans un four de cuisine) on revient sur la trempe pour assouplir l'acier, au prix d'une perte de dureté et d'un gain en flexibilité.

La trempe c'est une étape vraiment critique, une fois que l'acier porté au rouge ne colle plus à l'aimant (point de curie) il est prêt à être tremper.

Je compléterais ça en disant que lors d'une trempe, le chamgement de température est brutal et de ce fait des contraintes internes énormes se forment dans la matière. Dans l'idéal, une pièce trempée sans revenu dois reposer pendant plusieurs mois (dans le cas d'une trempe industrielle) car les contraintes internes doivent se relacher. Je m'éxplique : si on réalise une trempe sur une pièce et qu'on souhaite ensuite faire un usinage pour créer une zone d'appui avec une tolérance très précise alors les contraintes internes risquent à terme de vriller la surface un certain temps après l'usinage (on se retrouve hors tolérance au final et ça c'est pas bon). Dans le cas d'une lame, sans revenu c'est la même chose car la lame aura tendance à se vriller. A notter que la température du revenu sera beaucoup plus faible que la température de trempe (de l'ordre de 300°C pour de l'acier classique).

En faisant ça le fabricant s'assure que toutes ses lames sont identiques !

PS : A ne pas confondre avec le "recuit" qui annule tous les traitements thermiques en chaufant la pièce à blanc et en la laissant refroidir très lentement (plusieures heures).


Dernière édition par Toshu le Mer 12 Sep 2012 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:37

D'ailleur, j'ai remarqué que le nez de mon Dovo inox était aimanté alors que rien ne mensionne ça dans les charactéristiques du produit. Estce possible que ce soit le procédé de fabrication qui génère ce magnétisme ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:06

J'ai bien une lame des Dovo du 3C qui est aimantée Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:58

Je verrais bien un savon à l'épinard spécial lame magnétique. cheers
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:02

Un rasoir sabre en boussole;en mer ou en foret... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...   Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir magnétique démagnétisé et demande d'infos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'information rasoir Rodgers & Sons
» CC magnetique
» Magnétique, pour quoi faire ?
» demande de renseignement
» demande information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: