Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Refaire cuir

Aller en bas 
+2
dalmate13
eidos
6 participants
AuteurMessage
eidos




Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/08/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:27

Salut

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Le cuir que j'utilise depuis un moment -mon premier- est un peu balafré. Avec quoi puis-je refaire le cuir pour l'avoir de nouveau tout lisse ? Un papier à eau fin ? Faut-il y mettre autre chose après le ponçage ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
eidos




Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/08/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:34

Embarassed Désolé, j'dois être encore bourré d'hier, je viens de trouver mes réponses Smile

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 7:52

Hello !
Eh bien hier j'ai remis à neuf mon quatrième Shocked paddle. (des photos vont suivre)
Au menu : enlèvement délicat d'un "bord de plaie" qui n'avait aucune chance de rester en vie, et puis passage au papier de verre (type carrosserie) au grain 500 puis 800 puis 1000 en augmentant avec la finesse le nombre de passes.
Braf au bout de 4000 (au moins, au début je me suis amusé à compter par groupe de 100, mais à la fin je me suis mélangé les pinceaux si j'ose dire), cuir presque nickel (je me suis aperçu ce matin que d'un côté où j'avais beaucoup moins insisté il restait des traces de coupures, mais qui n'ont à mon avis aucune importance...ce qui ne va pas m’empêcher de recommencer pour le principe !), nettoyage à plusiers reprises avec du lait pour bébé (de marque Mixa, pour ne pas faire de pub, mais là aussi peu importe !).
Ne t'inquiètes pas si avec le lait le cuir prend une teinte nettement marron foncé : celle-ci s'atténue avec le temps !
Bonne restau !
Revenir en haut Aller en bas
eidos




Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/08/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 10:55

Merci Dalmate Wink
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 16:17

Merci dalmate, l'énonciation des grains m'a permis d'éviter la recherche jap faite par eidos
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:57

ou alors, il y a les "Micromesh" (on line sur polirmalin), c'est super efficace, et a l'avantage, aussi, de ne pas laisser de "grains" qui se détachent du papier, puisqu'il n'y a pas de grains!!
Revenir en haut Aller en bas
eidos




Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/08/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:14

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main est le résultat n'est pas mal du tout :

Papier 500, papier 800 et 2000 (pas nécessaire mais je l'avais alors un p'tit coup ne pouvait pas faire de mal Smile ) puis lait qui à rendu le cuir "glacé",hyper glissant. C'est vraiment bien.

J'en ai aussi profité pour refaire le "niveau" du côté pate qui était concave. J'ai utilisé les m^mes papiers et j'y ai aussi appliqué un peu de lait hydratant.

Voilà, j'espère que mon cc saura me remercier Smile
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 12:21

salut, une petite question:

est-il vraiment nécessaire de passer du lait sur le cuir ??

je ne comprends pas son utilité !!!

le fait de "garnir" le cuir de produit ne lui fait pas perdre de son abrasivité naturelle ??

merci de m'éclairer... :idea:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:45

Je trouve que les laits de toilette ont tendance à "glacer" le cuir, un peu comme la vaseline.
Donc, oui, après, forcément, ça glisse mieux qu' un pet sur une toile cirée ... tinostar

Perso, je ne suis pas fan : j' apprécie justement un cuir quand il est un peu pelucheux, genre "peau de pêche", voire un peu gras.
Pour l' entretien, je me contente de caresses du plat de la main : 3/4 allers-retours, avant l' affilage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
eidos




Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/08/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 15:11

C'est la première fois que je le fais . J'ai suivi les conseils donnés. Mais après la "chauffe" dû au ponçage c'est peut être pas mal de réhydrater non ?
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas mais le cuir est en tout cas lisse et doux. La lame glisse bien (mieux?) J'imagine de toute façon qu'à force de passer la lame sur le cuir, celui-ci perdra ce côté glacé et peut être plus rapidement encore en passant de temps en temps la main dessus (ce que je faisais déjà).
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 8:07

Effectivement le lait sur le cuir donne un effet glacé, qui a tendance à s'estomper avec le temps.
Mais il est très utile pour débarrasser le cuir non seulement de la poussière produite par le ponçage mais aussi par d’éventuels grains qui se seraient détachés du papier abrasif et donc risqueraient d'abîmer le fil. ☀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire cuir Empty
MessageSujet: Re: Refaire cuir   Refaire cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil à refaire
» Frameback - fil à refaire
» Refaire le manche d'un kamisori
» Refaire le fil (tranchant) d'une lame
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: