Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ceci n' est pas une lime ...

Aller en bas 
+33
Toshu
Indiana
Niot
metais dominique
Lyman
coco
nca000
SoupeChoux
nounounounou
Thaeris
Elrond
rix
esspic
Aldo Raine
Quartz
J-Charles
le djar
Kirigol
erjdecharente
Shaïtan
blacksheep78
johweb
Barry
Auré
Crichon
Danlam
Shengouille
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
ghoz
demyx
Oregos
rem.44
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 22:18

Ceci n' est pas une lime ... mais pas encore un rasoir ! scratch

Voilà, depuis que j' ai reçu mon Kamisori Iwasaki, je me mets à réver d' en fabriquer : n' importe quoi !!! Embarassed
Sauf que ça m'a tellement travaillé, que j' ai fini par exhumer une vieille lime demi-ronde du fond de mon atelier, détrempée au BBQ, qui trainait là depuis des mois (tiens, comme par hasard ... Rolling Eyes ), pis à grand coup de limes, de Dremel, et de papier à poncer, j' ai "accouché" (mais pas dans la douleur, plutôt dans la ... poussière tinostar ) de ça !

lime - Ceci n' est pas une lime ... Uri10

lime - Ceci n' est pas une lime ... Omote10

Les cotes respectent grosso modo le modèle, mais avec un tranchant de 50 mm .
Et je me suis même amusé à recréer la concavité du coté plat de la lame, pour l' aiguisage !

Bon, mais maintenant, j' avoue que je suis bien emm...rdé !
Je suis bien incapable de faire les traitements thermiques qui vont bien : normalisations, trempe et revenus, puis le coup de backstand qui finirait les deux faces pour obtenir un fil digne de ce nom !
Je vais sûrement demander l' aide d' un des cadors du CCC, un qui nous aurait déjà sorti une lame qui rase, si vous voyez à qui je pense ... whistle

Vous feriez quoi, vous, avec ça ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 23:00

Chez les pogonotomes, ce sont les mâles qui portent les petits... Wink
Belle bête, bel accouchement.

En tout cas, félicitaiton pour le travail ! Shocked

Maintenant pour répondre à ta question, que faire ?

Tentez une trempe et un revenu au four à la maison au risque de rater et d'avoir un kami inutilisable.
Ou se tourner vers les experts en la matière...

Je pense d'ailleurs que ce sont eux qui sont le mieux à même de te répondre.
Moi j'essayerai au moins une fois tout seul, mais j'aime faire les choses par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 23:15

Mmmm pas mal cheers
Ça a du prendre du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 23:27

Rem, ça fait 2 trucs complètement fous en 2 semaines ... Shocked


Dernière édition par ghoz le Jeu 8 Sep 2011 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 23:58

Félicitation s pour la première étape. Je suis sûr qu’avec ce boulot tu n’avais même plus le temps de te raser. Je n’ai aucune connaissance en métallurgie mais d’après tout ce nous avons pu lire sur le forum, ce n’est pas à la portée du premier venu, tu vas avoir besoin d’aide pour la deuxième étape.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 8:48

C' est vrai que ça m'a pris "un peu" de temps ... Rolling Eyes En fait, quelques heures, sur deux ou trois après-midis.
Le plus compliqué, ça reste la mise en forme à la lime du tranchant : pas facile de rester droit !
Mais en croisant les passes, on va plus vite, et puis surtout, j' ai des limes de bonne qualité, ça aide.

@ Oregos : moi aussi, j' aime bien faire moi même, et les traitements thermiques, c' est super intéressant à expérimenter : la montée des couleurs, le bain d' huile de trempe, les couleurs après les revenus au four, ça a un coté "magique", presque sorcier.
Mais j' ai déjà testé, sur une ou deux lames, et je suis vraiment une truffe ... Embarassed J' ai un ou deux couteaux qui ne coupent quasiment pas, ou qui sont trop mous pour être aiguisés (revenus trop hauts), et cette lame, une fois la finition achevée, j' aimerais bien qu' elle rase ! Twisted Evil
Je connais la théorie, mais par manque de pratique, et de matériel vraiment adapté, je ne fais que du bricolage. Et si je veux qu' elle rase un jour, il vaut mieux qu' elle soit traitée avec un peu plus de rigueur métallurgique !!! Laughing

Mais j' ai encore pas mal de finition à faire dessus, même si ce sera bon à refaire après la trempe .
Ca me laisse encore du temps !

Et puis je ne suis pas orphelin : mon Iwasaki s' améliore à chaque rasage, et moi aussi, donc tout va bien !!! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 8:52

J'ai plus d'atelier, mais si a lame fait pas plus de 8-10 cm de tranchant, je peux éventuellement te tremper le machin. Enfin à voir.

Trempe à l'eau ou à l'huile? (j'ai plus d'huile du tout pour faire la trempe. Donc à l'eau mais bcp plus risqué....

Par contre le backstand est totalement décablé, les bandes sont dans un carton, le plat céramique dans un autre, et les roue de contact dans un troisième.... Donc là pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:40

cardoso5fr a écrit:
J'ai plus d'atelier, mais si a lame fait pas plus de 8-10 cm de tranchant, je peux éventuellement te tremper le machin. Enfin à voir.

Trempe à l'eau ou à l'huile? (j'ai plus d'huile du tout pour faire la trempe. Donc à l'eau mais bcp plus risqué....

Par contre le backstand est totalement décablé, les bandes sont dans un carton, le plat céramique dans un autre, et les roue de contact dans un troisième.... Donc là pas possible.

C'est le démantèlement chez toi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:43

triste
Je t' avoue que je comptais un peu sur toi : tu maîtrises les TT sur de la lime, et comme tu as déjà sorti quelques CC, je me suis dit que l' émouture plate d' un Kamisori ne te ferait pas peur ! Wink

Du coup, je ne vais pas me précipiter, et tenter la trempe et les revenus en m' appliquant : il me reste une chute de cette vieille lime, elle me servira de test.

3 normalisations après un petit recuit de détente, pour commencer.

Tu me conseilles quoi, pour la trempe : huile chaude, ou eau, éventuellement saturée de liquide vaisselle, pour améliorer la régularité de la trempe ? (lu sur le forum forge.fr, conseil de Achim W )
J' aimerais bien monter en dureté : la lame ne subira pas de chocs, très peu de contraintes, donc j' essaierai de ne pas monter trop haut en t° (780-800° C)

Et pour les revenus, 2 X 1 heure, mais à quelle t° ?
J' avais monté un petit couteau-lime au violet, il y a bien longtemps, après une trempe à l' huile, et je n' ai jamais pu le faire couper correctement ! No
Là, il faudrait pas dépasser 180°, d' après les recommandations sur le C130, pour pas dépasser le jaune.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:52

Déménagement plutot. Et l'atelier ne sera pas remonté avant plusieurs mois compte tenu du budget nécessaire et de ce qu'il y à faire dans la maison Smile. Et pour bouger le backstand tout seul, il vaut mieux décabler et démonter si on veut pas avoir un vario en miette à la sortie Very Happy

je me doutais que tu comptais sur moi Very Happy.

180° comme revenu cela me parait bien.

Sur de la lime pour la dureté max, trempe à l'eau + eau salée ou liquide vaisselle. Mais c'est sévère comme milieu. Donc faut pas avoir peur de voir une belle craquelure Very Happy


Au violet.... On va dire que pour un ressort cela peut commencer à le faire ou une pointe de couteau qui peut être tordu dans tous les sens.

C'est à peine jaune paille naissant pour un rasoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 10:05

Et quelle différence ça ferait de tremper à l' huile chaude, au niveau de la dureté finale ?

Parce que c' est quand même moins risqué : j' ai pas envie d' entendre un "tic ...tic" juste après ma trempe à l' eau ! triste

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 10:30

En général deux points de dureté on va dire. Sur un acier inconnu, j'aurais tendance à préconiser l'huile quand même. même si un poil moins dur. De toute façon cela devrait monter si tout est bien fait dans les 63 hrc sans trop de soucis avant revenu.... Et un revenu à 180°c devrait te faire perdre à peine un point ou deux. Mais c'est moins "drole" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 13:30

Moi je dis c'est jouable.

Tu chauffes jusqu'à l'amagnétisme, tu repères la couleur, tu remets en chauffe et maintiens cette température 2-3 minutes.

En suite, direct plouf! dans de l'huile alimentaire préalablement chauffée avec un bout d'acier porté au rouge plongé dedans. Tu remues jusqu'à ce que ça fasse plus de bulles, et tu l'oublies au fond jusqu'à pouvoir le prendre à la main.

Je dirai 45 minutes à 170-180° de revenu, un revenu très dur, la lame devrait ressortir jaune paille naissant. C'est pas fait pour abattre des arbres par contre hein, faudra être tendre avec cet acier très dur Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 13:42

l'amagnétisme est peut être un chouilla juste en fonction de la nuance Wink. Surtout avec une trempe à l'huile. C'est donc amagnétisme + quelques pouillième Wink.

Un gros gros nettoyage du "fil" avant trempe est bon à faire aussi pour pas avoir trop de surprise. Et attention si t'es parti sur une émouture asymétrique.... Cela peut gondoler un peu dans tous les sens. La partie fun cela sera surtout de finir les émoutures à la mano aprés tt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 14:43

Je suis en train de me documenter sur forge.fr : je peigne tous les posts qui traitent des limes de récup', de traitements thermiques, de normalisations ...
Et même avec un bout d' essai issu de la même lime, les risques de plante sont quand même élevés, et je ne parle pas des risques de casse ... triste

On va prendre son temps, ne pas trop se précipiter, et (pour une fois) bien réfléchir avant de faire des conneries ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 16:36

Ben il n'y a pas de raison que cela merde. Mais faut bien visualiser les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Danlam

Danlam


Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 17:22

Vu que tu as déjà bien avancé ta lame, tu n'aurais pas intérêt à faire un essai de trempe sur un échantillon de même nature, dans la mesure où il t'en resterais bien sur?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:15

C' est ce que je compte faire sur la chute de la lime, que j' avais bien massacré pendant la détrempe au BBQ : j' avais essayé de la marteler, pour rire ... C' est raide, comme acier, les limes !!! Shocked

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 23:14

Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi Smile

Par rapport au 100C6 des cages à roulement...
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 2:06

Shengouille a écrit:
Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi Smile

Par rapport au 100C6 des cages à roulement...
C'est fait en quoi habituellement les rasoirs ?
Jer peux te dire que sur les 2 RémyB que j'ai celui en lime (Nicholson ou Talabot ?) est bien plus dure que le Xc75, et pourtant il s'y connait en TTH.

lime - Ceci n' est pas une lime ... 75138887
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 07/06/2010

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:32

Belle réalisation et bon courage pour la suite personnellement je vais souvent sur le site coustil.free On y trouve plein d'info pour débutant . J'ai aussi le résumé du site sous forme de livre PDF

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:14

Crichon a écrit:
Shengouille a écrit:
Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi Smile

Par rapport au 100C6 des cages à roulement...
C'est fait en quoi habituellement les rasoirs ?
Jer peux te dire que sur les 2 RémyB que j'ai celui en lime (Nicholson ou Talabot ?) est bien plus dure que le Xc75, et pourtant il s'y connait en TTH.

lime - Ceci n' est pas une lime ... 75138887

Alors on parle de plusieurs choses.... Dureté sous le marteau à chaud..... Donc de la malléabilité de l'acier à température de forge (et encore la température de forge c'est "variable".)

La lime c'est pas le truc le plus tendre qui soit sous le marteau surtout si on est un peu bas en température. Le 100C6 est un peu dans la même veine. Le xc75 c'est assez "tendre".

La dureté.

Avec une lime tu peux monter trés haut en dureté. Aprés c'est surtout une question de revenu (pour ajuster la dureté).. On peut avoir un xc75 et une lime à la même dureté rockwell si les revenus de la lime sont un peu plus haut que ceux du xc75...

A revenu équivalent la lime sera plus dure (car part de plus haut en dureté). Et encore d'autres paramètres entrent en ligne de compte, (le fluide de trempe, la température de trempe, la structure interne....)

Enfin juste pour dire que dans le cas présent la discussion portait sur la dureté sous le marteau à chaud et non sur la dureté finale après traitement thermique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:43

Shengouille a écrit:
Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi Smile
Par rapport au 100C6 des cages à roulement...

Je pense que je ne montais pas assez en t° : au BBQ, ça fait un peu léger, même boosté au sèche-cheveux !!!
C' est vrai que j' aimerais bien en tater, du 100C6 .
J' vais même récupéré des cages de roulements dans une casse, mais je ne suis jamais arrivé à les chauffer suffisamment pour les mettre en forme ! Mad
Mais si tu as pas un bout à trainer, genre un petit plat, de 20X5, sur 5 mm d' épaisseur, recuit, je suis prêt à te l' échanger contre les cages que j' ai encore !!! Very Happy

Je crois que je vais me bricoler une mini-forge, avec deux briques de Siporex (béton cellulaire), creusée, et mon petit chalumeau propane.
Pour le bruleur YaCo, je vais voir avec mon beau-père : plombier-chauffagiste pendant 40 ans, à la retraite, il va bien me trouver les bouts de tuyaux qui vont bien !!!
Au moins, pour le TT, je monterais assez haut en t° !!! Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:48

C'est un soufleur de feuille qu'il te faut, pas un sèche cheveux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:15

cardoso5fr a écrit:
Crichon a écrit:
Shengouille a écrit:
Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi Smile

Par rapport au 100C6 des cages à roulement...
C'est fait en quoi habituellement les rasoirs ?
Jer peux te dire que sur les 2 RémyB que j'ai celui en lime (Nicholson ou Talabot ?) est bien plus dure que le Xc75, et pourtant il s'y connait en TTH.

Alors on parle de plusieurs choses.... Dureté sous le marteau à chaud..... Donc de la malléabilité de l'acier à température de forge (et encore la température de forge c'est "variable".)

La lime c'est pas le truc le plus tendre qui soit sous le marteau surtout si on est un peu bas en température. Le 100C6 est un peu dans la même veine. Le xc75 c'est assez "tendre".

La dureté.

Avec une lime tu peux monter trés haut en dureté. Aprés c'est surtout une question de revenu (pour ajuster la dureté).. On peut avoir un xc75 et une lime à la même dureté rockwell si les revenus de la lime sont un peu plus haut que ceux du xc75...

A revenu équivalent la lime sera plus dure (car part de plus haut en dureté). Et encore d'autres paramètres entrent en ligne de compte, (le fluide de trempe, la température de trempe, la structure interne....)

Enfin juste pour dire que dans le cas présent la discussion portait sur la dureté sous le marteau à chaud et non sur la dureté finale après traitement thermique.
Ok, je pensais à dureté "lame finie", d'où ma question. Wink

Et sinon, la matière des CC "anciens" c'est quoi en général comme acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lime - Ceci n' est pas une lime ... Empty
MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   lime - Ceci n' est pas une lime ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n' est pas une lime ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» d'une lime au tranchant
» Wedge en lime et inox
» numéro 5 lime triangulaire
» Ceci n'est pas une pipe
» Que penser de ceci?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: