| Affiler la veille ou juste avant le rasage ? | |
|
+25Choucas ducarobi charlie48horlogerie Praetorian erjdecharente G jo pascal13692 Toto67 dalmate13 matou2041 dius Bbr6704 nca000 El Bretón Andaluz Misteraud chichemut Calimero sabreur fou Dovocaine Chewbacca J-Charles esspic rem.44 Pistonguzzi 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pistonguzzi
Nombre de messages : 122 Age : 48 Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 12:06 | |
| Re bonjour,
J'utilise mon CC tous les jours. J'avais pour habitude de le passer sur le cuit la veille au soir mais je n'ai pas pu le faire faute de temps hier. Du coup ce matin, je lui ai mis quelques mètres de cuir et j'ai le sentiment que les passages étaient beaucoup plus doux que d'habitude. C'est dans ma tête ou bien ?
Piston Guzzi |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:14 | |
| Juste après ton rasage, ton fil est forcément émoussé, avec des dents microscopiques. Si tu le passes au cuir aussitôt, tu vas sentir une très légère friction sur le cuir. Ca, c' est un fait ! Après, vient la "légende urbaine" ... "On" dit que l' acier a une mémoire de forme, et que cette usure se résorbe légèrement, après quelques heures, une journée par exemple. Donc, il se peut qu' attendre le lendemain pour repasser son rasoir sur le cuir puisse faire une différence avec un affilage aussitôt le rasage. Peut-être ... ou pas ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:25 | |
| ou alors, t'étais juste mieux réveillé le matin que le soir, et ton affilage était meilleur... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:26 | |
| @ Rem44 : C'est pas l'inverse qu'il demande ? passage au cuir la veille de se raser ou le matin même ? c'est ça non ? Pour info, moi, j'en sais rien |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:44 | |
| Pas à cause de cette légende urbaine, mais par habitude, le "coup de strop", c'est toujours juste avant le rasage, après le rasage, c'est nettoyage et rangement. Par habitude aussi, c'est très rarement deux fois de suite le même Entre deux rasages, mon papa changeait aussi de rasoir, allez savoir pourquoi _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:45 | |
| Parce qu'il avait trop fait chauffer le précédent |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:47 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Entre deux rasages, mon papa changeait aussi de rasoir, allez savoir pourquoi
Parce qu'il se rasait au jetable? Swooooooooooooooooooooosh j'ai déjà disparu _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:48 | |
| - rem.44 a écrit:
- Juste après ton rasage, ton fil est forcément émoussé, avec des dents microscopiques.
Si tu le passes au cuir aussitôt, tu vas sentir une très légère friction sur le cuir. Ca, c' est un fait !
Après, vient la "légende urbaine" ... "On" dit que l' acier a une mémoire de forme, et que cette usure se résorbe légèrement, après quelques heures, une journée par exemple.
Donc, il se peut qu' attendre le lendemain pour repasser son rasoir sur le cuir puisse faire une différence avec un affilage aussitôt le rasage.
Peut-être ... ou pas ! j'ai déjà essayer une fois d'affilé la vieille,c'était pas mal. Mon coiffeur ancien barbier m'en a parlé, il en est convaincu,il a même rajouter"l'acier est vivant" Dans le même genre,dés fois tout le rasage ce passe bien,quelques jours après il rase plus du tout |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 13:51 | |
| - J-Charles a écrit:
- Parce qu'il avait trop fait chauffer le précédent
- Dovocaïne a écrit:
- Parce qu'il se rasait au jetable?
Swooooooooooooooooooooosh j'ai déjà disparu What a Face Tu as bien fait........ _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 14:43 | |
| Quoi qu'il en soit, il est clair qu'un rasoir affilé correctement, s'il est laissé longtemps sans affilage et sans utilisation, ne sera plus prêt à raser. Il aura besoin, au minimum, d'un bon coup de cuir. Après, à voir si une nuit suffit à perdre en partie ce tranchant. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 16:00 | |
| - Pistonguzzi a écrit:
J'utilise mon CC tous les jours.
J’avais pensé livrer quelques réflexions à ce sujet dans une paire de semaines, au moment où j’aurais observé suffisamment longtemps le phénomène. Je pars d’une remarque préliminaire : j’ai peu de goût pour l’irrationnel en matière de rasoirs. Les questions d’acier « vivant » suscitent en moi la méfiance. Toutefois, je me suis rasé longtemps avec un seul rasoir et le résultat a été le suivant : pour que le fil reste en bon état, il me fallait le passer à la pâte tous les trois jours. Le canevas ne suffisait pas. J’ai donc essayé d’alterner en utilisant deux rasoirs (le même étant employé tous les deux jours). Le résultat est étonnant : après passage au canevas et au cuir, le fil du rasoir tient durant une bonne quinzaine de jours. Tient-il davantage ? J’aurais voulu le savoir avant de faire part de mes remarques, mais je suppose que je n’aurai pas besoin de pâte avant longtemps (bien sûr, cela reste à vérifier). En attendant, je continue cette expérience. |
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 04 Oct 2011, 16:47 | |
| Je passe le rasoir au cuir sitôt le rasage effectué et les divers éléments rincés et rangés. C'est sans doute parce que pendant un bon moment il m'a fallu refaire l'affilage de ceux-ci et comme la séance durait un bon moment avec pour certain un retour au coticule, il valait mieux ne pas avoir à le faire juste avant le rasage ; ma patiente était usée. Malgré tout le rasoir conserve bien son tranchant pour la fois suivante; je tourne sur une rotation de 7 rasoirs "rafraîchis" et pas restaurés. |
|
| |
Misteraud
Nombre de messages : 599 Age : 53 Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 05 Oct 2011, 08:56 | |
| Ben moi, j'affile le soir avant de ma coucher pour l'effet relaxant et parce que le matin avant le rasage c'est forcément plus rapide ;-) J'ai jamais noté de différence.
Steph |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 05 Oct 2011, 09:13 | |
| - chichemut a écrit:
- Je passe le rasoir au cuir sitôt le rasage effectué et les divers éléments rincés et rangés.
Moi pareil, je termine toujours mon rasage en affilant mes CC (15 lins et 30 cuirs) et ils sont rangés shave ready. Dans ma rotation hebdomadaire il y en a 2 dont je me sers tout le temps et 5 que je change. Donc ils se reposent au moins une semaine, quand j’en sors un je lui remets 10 passes sur le cuir pour le plaisir. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 05 Oct 2011, 09:14 | |
| Affilage après le rasage, question de planning matinal ... Je trouve que ça a au moins l'avantage d'enlever l'humidité sur la lame (canevas) si toutefois il devait en rester...
D'une semaine sur l'autre environ, je n'ai pas de problème de perte de fil. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 05 Oct 2011, 15:43 | |
| Ben affilage avant pour moi depuis que j'ai un strop (au paddle je le faisais la veille au soir... vu que ça me prenait plus de temps)
Sinon, après le rasage, comme Nca, je fais quelques passes (3 à 5 allers-retours) sur le canvas, pour être sur que c'est bien propre et sec... |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 05 Oct 2011, 16:14 | |
| Je répète rarement à l'identique, mais c'est plutôt de ce goût-là : canevas (feutre) après le rasage –ça permet de bien sécher la lame, et cuir avant le rasage mais parfois après le feutre voire les deux |
|
| |
matou2041
Nombre de messages : 246 Age : 57 Localisation : gatineau, Pq, Canada Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Ven 07 Oct 2011, 11:14 | |
| - Calimero a écrit:
- Pistonguzzi a écrit:
J'utilise mon CC tous les jours.
J’avais pensé livrer quelques réflexions à ce sujet dans une paire de semaines, au moment où j’aurais observé suffisamment longtemps le phénomène. Je pars d’une remarque préliminaire : j’ai peu de goût pour l’irrationnel en matière de rasoirs. Les questions d’acier « vivant » suscitent en moi la méfiance. Toutefois, je me suis rasé longtemps avec un seul rasoir et le résultat a été le suivant : pour que le fil reste en bon état, il me fallait le passer à la pâte tous les trois jours. Le canevas ne suffisait pas. J’ai donc essayé d’alterner en utilisant deux rasoirs (le même étant employé tous les deux jours). Le résultat est étonnant : après passage au canevas et au cuir, le fil du rasoir tient durant une bonne quinzaine de jours. Tient-il davantage ? J’aurais voulu le savoir avant de faire part de mes remarques, mais je suppose que je n’aurai pas besoin de pâte avant longtemps (bien sûr, cela reste à vérifier). En attendant, je continue cette expérience.
Apres la meme experimentatation j en suis venu a la meme conclusion que toi, depuis que je fais une rotation ( 8 CC prefere) je ne touche plus a la pate du tout) ca fais deja plusieurs mois que mes CC tourne et le lin et le cuir sont amplement suffisant. Comme toi quand j utilisais un seul CC c etais pate au 2 jours et session de cuir interminable. Un seul probleme je me suis ramasse avec un SAC |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 11 Oct 2011, 05:51 | |
| Pour moi pendant longtemps ( ) je n'ai affilé que le soir. Et depuis que j'utilise uniquement le rasoir du 3C, j'affile le matin après m'être enduit le visage de mousse (ce qui facilite le remollissement du poil que j'ai dur... à mon âge ! ), et je refais pareil pour le deuxième passage. En plus, quel bonheur de faire cela tôt dans la paix du matin... Cela me permets de mieux me réveiller, en douceur, en entendant les oiseaux qui commencent à chanter puisque je peux encore laisser la fenêtre grande ouverte.. Comme je ne lésine pas, je fais 25 passages sur le canvas, et 100 sur le strop à chaque fois, mais en n'utilsant que le poids du rasoir, sans aucune (enfin, j'essaie !) pression.. Mon précieux est de plus en plus doux... Maintenant que je vais disposer de 2 autres sabres, je vais pouvoir alterner, et je vous dirai mes impressions. |
|
| |
Toto67
Nombre de messages : 643 Age : 70 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 19 Oct 2011, 04:55 | |
| Ben moi j'affile n'importe quand, quelques fois à des heures invraisemblables! C'est vrai que ça peut avoir un côté monomaniaque(ça fait marrer mon épouse). Mon papa à moi, il passait sur sa raquette juste avant de se raser et basta... A côté de nos prises de chou, il ne se cassait pas beaucoup la nénette. Faut dire aussi qu'il y avait un peu plus de coutelleries et de rémouleurs... Y'a des fois je me dis que suis vachement constructif. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 19 Oct 2011, 17:15 | |
| Pour ma part, j'ai pu noter une différence entre le repassage du soir par rapport à celui du matin. Ce dernier me convient mieux. Le fil est frais et plus doux quand je viens juste de passer mon CC au cuir.
Est-ce subjectif ? Peut-être. En tout ca, ça reste une constante chez moi, quel que soit le rasoir que j'emploie. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 19 Oct 2011, 23:07 | |
| Affiler après un bon pilon ça a du bon Non je déconne, je ne fume même pas ^^. Par contre je pense pas qu'affiler la veille ou avant le rasage soit la bonne question. L'important c'est le moment où l'on affile. Après un footing, après une journée de travail... ben chez moi ça va pas le faire et je pense que ça doit être le cas de presque tout le monde. Peu importe le matin ou le soir, le principal c'est l'état dans lequel on se trouve. Suffit de connaitre lequel et c'est un bon point de gagné. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Dim 23 Oct 2011, 19:50 | |
| Depuis le début, je fais les deux. Le "gros" se fait juste avant le rasage, le fil me semble plus "frais" comme le dit Pascal. Par contre, je passe toujours un tout petit coup après le rasage ( une petite 1/2 h ou heure après ). une manie sans doute, ou un rituel, ou un TOC, je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit, je ne fais jamais de grandes séances d'affilage à "l'aveugle" ( 50 - 100 - 200 passes ) : je teste le rasoir puis je fais quelques passes selon ( entre 10 et 30 maxi, 30 c'est très rare ). Ca me va bien comme cela. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Lun 24 Oct 2011, 17:55 | |
| jamais deux fois le même, mais ça risque de changer... C135
et un passage sur le cuir avant et aprés le rasage.
_________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Lun 24 Oct 2011, 20:06 | |
| - G a écrit:
- un TOC, je ne sais pas trop.
un Test Of Cheveu? Dovocaine, totally bilingue grave _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? | |
| |
|
| |
| Affiler la veille ou juste avant le rasage ? | |
|