Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon premier Kamisori, à l'usage

Aller en bas 
+21
dalmate13
G
Jib'
Elrond
El Bretón Andaluz
marsupilami
Pef
coco
Snake10588
demyx
nounounounou
blacksheep78
Lanzhu88
dreyf
nca000
metais dominique
Dovocaine
SoupeChoux
rem.44
pascal13692
Shaïtan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jib'

Jib'


Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/09/2011

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:15

Impressionnante ta technique Lanzhu ! Cool

Je ne m'y risquerai pas, pas avant un long moment ! C'est un coup à finir Cotorep.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/18837809@N03/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:37

Citation :
je ne peux pas imaginer qu'il ait bossé ce geste à ce point si il n'avait pas constaté une efficacité certaine.

Tout à fait. Si je me permets de montrer cette technique qui je le sais sors de l'ordinaire du forum, c'est parce que je l'ai vraiment bien expérimentée et je suis sûr de son efficacité.


Je me rase au moins trois fois par semaine avec mon kamisori. Mon dernier Iwasaki, que j'ai depuis un an, coupe comme au premier jour. Vraiment comme au premier jour, avec une extraordinaire douceur qui fait que c'est de loin mon rasoir préféré.
Il y a un côté magique dans cet instrument que je ne saurai par trop définir.



Et il n'a vu que le canevas, le cuir et ma main. Cette technique me permet de stabiliser la qualité de coupe. Je "sens" quand il faut affiler un peu plus longtemps sur la main pour récupérer les faiblesses du fil.
Pour les passes sur le canevas je suis entre 5 et 10 et pour sur le cuir entre 20 et 30 pour le cuir.
L'affilage sur la main est un peu mon truc pour m'adapter très vite à la lame et lui conserver toute sa "fraîcheur".
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:42

Demain, j'essaie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:12

Lanzhu88 a écrit:
Il y a un côté magique dans cet instrument que je ne saurai par trop définir.
Ca donne envie de se raser avec un Kamisori en Tamahagane!
Je suis bien content d'en avoir un!
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:36

Hier soir j'ai fait un essai d'affilage de mon kamisori "à la palm stroping japonaise".
Premières impressions:

le geste me parait finalement très naturel et je peux l'exécuter avec une vitesse beaucoup plus importante que ce que je l'imaginais au premier abord, sans avoir l'impression de mettre en péril mon épiderme.
Par contre l'effet d'affilage sur le kamisori est nul, pas mieux ni moins bien que lors de mes tentatives lente avec retourné par le dos sur la partie charnue de l'auriculaire.
Je vais donc bosser le geste pour avoir à ma disposition cette technique d'affilage d'appoint: la seconde passe tire un peu ? Quelques passes dans la main et la douceur est retrouvée. C'est d'ailleurs exactement l'usage que font (faisaient) les barbiers de l'affilage dans la main ; ils utilisent(aient) un cuir entre deux clients, et la paume en travaillant. Par contre je ne me souviens pas pas s'ils stropaient fil vers le haut ou vers le bas sous nos climats ...

Autre retour d'expérience pour ceux que ça intéresse puisque c'était le point de départ de ce fil:
j'obtiens depuis quelques semaines de très bons résultats d'affilage de mon kamisori strop très détendu, en tout cas en regard mon habitude de stroper très tendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 12:25

Bon, je viens d'essayer la méthode Lanzhu. Ca passe sans soucis, même si je ne vais pas aussi vite. Je ne sais pas ce que cela va donner, test dans l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:24

Citation :
le geste me parait finalement très naturel

Citation :
Ca passe sans soucis

Ca confirme ce que je pense, le geste est vraiment simple. L'essentiel est d'aller très lentement au début puis quand on a le coup de main on peut vraiment sentir la friction et jouer avec.
C'est vraiment intéressant d'avoir cette possibilité contrairement aux autres abrasifs.

Après quand le geste devient mûr, l'efficacité devient vraiment tangible. Il m'est arrivé de pouvoir faire passer le TDC à un rasoir qui avait perdu de son mordant et ne le passait plus.
De plus affilage après affilage j'ai pu voir l'amélioration de la qualité du glaçage du fil, au microscope électronique.

Pour un CC en rodage, c'est une excellente manière de piéger le morfil qui reste sur la paume plutôt que sur la peau du visage...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:12

Je sors de la salle de bain. Cela s'est pas trop mal passé, mais je n'ai pas encore la douceur d'avec les autres CC. Et j'ai toujours autant de mal en rebrousse poil au cou. Bizarre... Je me demande s'il ne faut pas que je lui mette un coup de pâte verte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:44

Shaïtan a écrit:
Et j'ai toujours autant de mal en rebrousse poil au cou

Je sais pas si c'est le cas pour toi, mais lorsque je l'utilise kanjis vers la peau (c'est mon cas pour certaines parties sous le cou) mon kamisori est moins doux.

A part ça sans vouloir en rajouter une couche dans la polémique, mais simplement pour info, j'ai posé par mail à mon oncle qui a débuté le métier à la fin des années 50 la question suivante:

"Je me souviens t'avoir vu affiler dans la main. Dans ce cas tu fais une rotation de la lame comme sur un cuir ou à l'inverse ?"

Sa réponse:

"Tu fais bien de te poser la question. A l'inverse de affûtage sur le cuir, dans la main on fait la rotation fil vers la main, c'est beaucoup plus rapide. Attention, il ne faut pas que le fil touche trop la main. au moment de la rotation. Tu comprends bien que sinon sa "casse" le fil.

Entraîne toi bien, mais sache que lorsqu'on est bien habitué, on ne fait plus attention et quelques fois on se plante le rasoir dans la main.Remarque que tu n'est pas loin de l'hôpital, alors pas la peine de s'en priver !!!"



Technique connue sous nos climats donc jap
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:20

Merci pour ce retour. Wink

J'ai affilé mon kami à la pâte, ratio 7:2 , puis cuir nu et enfin à la main. Il manquait peut être une préparation préalable supplémentaire comme j'ai pu avoir à en faire sur certains CC.

On verra ça ce WE, je n'aurai pas assez de poils demain du fait du rasage de cet après midi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:47

Sur le mien, je n' ai pas hésité à le passer sur la pâte verte (Puma) : vu la dureté annoncé du tranchant, tu ne risques pas grand chose, rassure-toi ! Wink

Par contre, pour la pâte verte, je suis resté sur le principe de l' affilage : aller-retours classiques.
Comme j' utilise les deux cotés de la lame pour me raser, je me suis dit que c' était plus logique.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:52

Je comprends ton point de vue, mais j'ai lu sur un fil de Lanzhu qu'il y avait une différence de dureté du métal selon le côté. Le tranchant rapporté serait plus mou et donc un affilage sans ratio particulier "tuerait" l'angle à force...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:53

En tout cas, à la fin de l'affilage, je dois dire que le cuir était littéralement aspiré par la lame, à un point que je n'avais jamais constaté avant! Shocked

J'ai hâte !!!!


( plus que 36 heures... Argh... tinostar )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:02

Shaïtan a écrit:
j'ai lu sur un fil de Lanzhu qu'il y avait une différence de dureté du métal selon le côté. Le tranchant rapporté serait plus mou et donc un affilage sans ratio particulier "tuerait" l'angle à force...

Non, c' est le contraire : le tranchant rapporté, en acier suèdois (ou Tamahagane pour les chanceux) est plus dur que le reste du rasoir, qui lui est en vieux fer.
Et le fer ne prend pas la trempe.
De plus, le tranchant rapporté est très fin : il ne représente que 1 à 2 mm le long du tranchant, coté Omote, et un peu plus, coté Ura (avec les Kanjis).
Ce qui fait qu' hormis le tranchant, toutes les parties du rasoir en contact avec la pierre à l' aiguisage, ou le cuir lors de l' affilage sont en fer, et s' useraient plus vite que le tranchant, qui est bien plus dur.
Et ça pourrait modifier l' angle d' aiguisage, effectivement, surtout coté Omote (sans les Kanjis).
Mais pour une vingtaine de passes sur la pâte verte, depuis que je l' ai eu, je t' avoue que je ne crains pas grand chose ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:24

Citation :
Le tranchant rapporté serait plus mou et donc un affilage sans ratio particulier "tuerait" l'angle à force...

Tu as dû lire un peu vite, car comme le dit Rem 44, le tranchant est bien sûr fait de l'acier le plus dur. Il faut imaginer une pièce d'acier courbée très dure et de grande qualité soudée sur une tige de fer souvent de la récupération (vieux outils, vieilles chaînes). Et voilà on a une un kamisori avec une pièce rapportée (enfin c'est plus compliqué à faire...).

La courbure du kamisori est à préserver absolument, car c'est sa particularité. C'est pour cela qu'avec des abrasifs qui enlèvent de la matière il vaut mieux respecter les ratios.
Ceci dit une vingtaine de passes sans les respecter ce n'est pas non pas non plus une catastrophe, tant que ça ne devient pas une habitude.


Citation :
Remarque que tu n'est pas loin de l'hôpital, alors pas la peine de s'en priver !!!"

Ton oncle a de l'humour Laughing

Mais bon vas-y doucement au début quand même, c'est comme pour ouvrir les huîtres... il faut toujours rester concentré et chopper le mouvement... mais quel plaisir après...


Dernière édition par Lanzhu88 le Ven 4 Nov 2011 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:28

Bon, mea culpa... tinostar

mais il est vrai qu'on s'y perd un peu, dans la pléthore de fils où les infos sont distillées de ci de là.

Le 7:2, c'est bien OMOTE:URA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:39

Citation :
Le 7:2, c'est bien OMOTE:URA ?


Oui c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:19

Bon ça va, je me suis pas planté à l'exécution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:54

A chaque fois que je lis un post sur les Kamisori je suis étonné par la désignation faite de la face Ura et Omote. Ces termes sont employés dans de nombreux domaines de la culture japonaise arts martiaux, Katana, Bonzaï.
Le terme Omote représente le coté positif et Ura le côté négatif, moins visible ou le revers
Omote dans les bonzaïs représente la face de l’arbre que l’on présente lors d’une exposition.
Pour un Katana Omote est la partie la plus exposé du sabre quand il est porté donc le fil, et le côté Omote de la tsuba est la face côté poignée car c’est la face que l’on voit.
Je sais que ces termes sont très employés en aïkido, en judo il y a une projection dans les technique de sutemi (technique où on se sacrifie en allant vers le sol pour projeter) appelé "Ura nage" signifiant projection vers l’arrière.
Pour simplifier Omote serait positif, devant exposé et Ura négatif, derrière, caché.
Donc normalement pour nos Kamisori la face Omote devrait être la face des Kanji car c’est la face que l’on présente.
Pourquoi appelez vous Ura la face des Kanji ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 12:34

El Bretón Andaluz a écrit:
Pourquoi appelez vous Ura la face des Kanji ? scratch

Je me suis peut-être gouré entre Omote et Ura, je confonds deux fois sur deux ... Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:33

Citation :
Pour simplifier Omote serait positif, devant exposé et Ura négatif, derrière, caché.

Oui en gros c'est dérivé de la philosophie taoïste avec Omote = Yang et Ura = Yin.

C'est la dichotomie qui oblige a rechercher les grands équilibres et se maintenir immobile dans le mouvement.

Citation :
Donc normalement pour nos Kamisori la face Omote devrait être la face des Kanji car c’est la face que l’on présente.
Pourquoi appelez vous Ura la face des Kanji ?

Et bien voilà une réflexion intéressante.

En fait pour comprendre il faut s'en tenir aux origines du kamisori.
L'outil était tenu par un moine qui en rasait un autre.
La face présentée au moine qui se fait raser la tête était Omote (la partie qu'il voyait).
La face qu'il ne voyait pas et qui était tournée vers le "moine coiffeur" était donc celle avec les kanjis donc avec la face cachée Ura.

Il faut donc prendre le point de vue de celui qui bénéficie du rasage et non pas de celui qui rase, qui ici, est un serviteur pour l'autre.

Aujourd'hui on se rase soit même et donc cela n'a plus de sens, mais la structure du kamisori n'a pas changé.

C'est pour la même raison que je pense qu'utiliser un seul côté pour être dans la tradition n'a pas de sens. La tradition voudrait que ce soit votre moitié par exemple qui vous rase (hum ça fait peur hein ?).

Bref moi je ne me suis pas embarrassé du côté traditionnel, car je ne laisserai jamais ma douce me raser. Et donc j'utilise les deux côtés avec les deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:41

Citation :
Je me suis peut-être gouré entre Omote et Ura, je confonds deux fois sur deux ...





Attention voici le moyen mnémotechnique le plus bidon que j'ai trouvé... mais... efficace.



Ura est la face courbée avec des kanjis... un peu comme des fesses tatouées... (tu vois ?).


Et quand tu vois une belle paire de fesses tatouées, tu t'écries : "Hourra !"



whistle
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:43

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Je me suis peut-être gouré entre Omote et Ura, je confonds deux fois sur deux ...

Attention voici le moyen mnémotechnique le plus bidon que j'ai trouvé... mais... efficace.


Ura est la face courbée avec des kanjis... un peu comme des fesses tatouées... (tu vois ?).


Et quand tu vois une belle paire de fesses tatouées, tu t'écries : "Hourra !"
whistle

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 421259 Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 421259 Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 421259 énormissime hihi
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 15:04

Pour moi, cette face avec les Kanjis, justement, je ne la trouve pas si courbe que ça, ou si peu, mais plate, par rapport à l' autre face, qui a une réelle émouture.
Donc, mon moyen mnémotechnique, c' est :
Ura = face plate

Omote = Emouture


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 15:44

Citation :
Pour moi, cette face avec les Kanjis, justement, je ne la trouve pas si courbe que ça, ou si peu, mais plate, par rapport à l' autre face, qui a une réelle émouture.
Donc, mon moyen mnémotechnique, c' est :
Ura = face plate

Omote = Emouture

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais quand tu pose sle kamisori sur une pierre tu verras tout de suite qu'omote est presque plat alors qu'ura à une courbure prononcée (à conserver absolument).

C'est par rapport à la pierre qu'il faut penser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Kamisori, à l'usage
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier kamiSORI
» Mon premier Kamisori
» premier KAMISORI
» Test de mon premier kamisori...
» Mon premier kamisori - Tcharpé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: