Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mon premier Kamisori, à l'usage

Aller en bas 
+21
dalmate13
G
Jib'
Elrond
El Bretón Andaluz
marsupilami
Pef
coco
Snake10588
demyx
nounounounou
blacksheep78
Lanzhu88
dreyf
nca000
metais dominique
Dovocaine
SoupeChoux
rem.44
pascal13692
Shaïtan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:02

Et qui va défendre les frameback maintenant ? cry

edit : j'ai écrit ça juste avant de lire ce sujet...
https://coupechouclub.1fr1.net/t9963-le-lumineux

cheers

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:04

J' aime bien aussi les Framebacks japonais ... Rolling Eyes

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Oui mais fais quand même gaffe à ne pas le laisser tomebr sur tes doigts de pieds Laughing
Si ça venais à arriver, je serais plus énervé et deçu du fait d'avoir cassé mon Kami.
Les doigts, ben ça se recoud au moins. Rolling Eyes clown
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:01

El Bretón Andaluz a écrit:
Lanzhu88 a écrit:
En fait pour comprendre il faut s'en tenir aux origines du kamisori.
L'outil était tenu par un moine qui en rasait un autre.
La face présentée au moine qui se fait raser la tête était Omote (la partie qu'il voyait).
La face qu'il ne voyait pas et qui était tournée vers le "moine coiffeur" était donc celle avec les kanjis donc avec la face cachée Ura.

Il faut donc prendre le point de vue de celui qui bénéficie du rasage et non pas de celui qui rase, qui ici, est un serviteur pour l'autre.
C’est pas faut (j’adore cette expression de camelot, ça évite les conflits). Laughing
Ce terme d’Omote et d’Ura change suivant la présentation. Quand je parlais du fil du Katana comme Omote c’était pour simplifier et ne pas compliquer encore plus les choses. Le fil est Omote quand le Katana es porté à la ceinture. Maintenant en combat il y a des positions où c’est le dos qui est devant l’adversaire, en ce cas c’est le dos qui est Omote.
Pour nos esprits occidentaux tout ça est un peu compliqué. C’est pour ça que les marins ont inventés les mots Bâbord et Tribord (côté Ba et côté Tri de la batterie de canons) et qui ne changent pas suivant le côté où l’on est placé sur le bateau au contraire de la droite et de la gauche.

Lanzhu88 a écrit:
Mais quand tu poses le kamisori sur une pierre tu verras tout de suite qu'omote est presque plat alors qu'ura à une courbure prononcée (à conserver absolument).
C'est par rapport à la pierre qu'il faut penser...
C’est pas faut non plus (c’est vrai). C’est pour ça que le ratio 7/2 doit être respecté. Les Kamisori sont presque comme des ciseaux à bois où des lames de ciseaux que l’on affute d’un seul côté pour respecter le biseau.
Je suis amateur de bonzaïs est j’ai différents ciseaux japonais en acier carbone adaptés à ce que je veux faire. La coupe doit être toujours franche pour que la partie coupée cicatrise bien. Il est donc primordial que les ciseaux coupent "comme des rasoirs," c’est pour ça qu’avant de m’en servir je leur donne un petit coup de pierre très fine que j’avais achetée il y a longtemps avec un Laguiole David en acier carbone. La pierre n’est passée que sur le côté du biseau du ciseau sinon on perdrait ce biseau.
Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Dsc02413

Pour que l’on ne se mélange pas les pinceaux avec cette histoire d’Omote et Ura à chaque fois qu’on en parle, ce qui pourrait entrainer des erreurs je vous propose d’utiliser des termes sans équivoque possible pour ce forum français. sage
Ratio 2: côté Kanji (évidé) et 7 côté sans Kanji (presque plat)
Je sors un peu du sujet comment fais-tu pour aiguiser tes tenailles spéciales bonsaïs ? Quelle est la forme de ta pierre ?
J'en ai une paire aussi, mais j'ai du mal à obtenir un tranchant redoutable
Et pour tes ciseaux, tu pars (côté biseauté) de la base vers l'extrémité ou l'inverse ?
Les sculptures du bois (c'était une porte ?) sont de toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:40

C’est une vielle porte qui vient d’Inde, elle est montée sur pied avec une vitre dessus et me sert de table de salon avec 8 chaises. Mes différents ciseaux je les affute avec la petite pierre qui est sur la photo en ne passant que du côté biseauté. Quand c’est rond ce n’est pas facile mais j’ai pris le coup. Au début j’avais quelques outils chinois, c’est pas cher mais c’est de la M.. molle.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:05

Un vrai rasage plaisir ce soir ! Ce n'est pas parfait, mais c'est vraiment pas mal, avec deux passes dont une à rebrousse poil. Le légèreté est le maître mot dans le maniement, c'est indubitable. De plus, les passes sur la main en cours de rasage apportent un plus indéniable en terme de glisse et de douceur ! un bon moment ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
madmax




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 09/06/2011

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 3:57

Merci beaucoup à Lanzhu pour cette technique originale et diablement efficace. Je n'utilise plus de strop classique poour mes kami.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:19

Citation :
Merci beaucoup à Lanzhu pour cette technique originale et diablement efficace. Je n'utilise plus de strop classique poour mes kami.
Bravo

Merci Very Happy

Mais cette technique n'est pas si originale. En fait je ne fais que présenter une technique utilisée traditionnellement au Japon pour les Kamisoris et qui était utilisée par nos barbiers pendant la séance de rasage de leur clients.

Le fait de pivoter vers le fil peut effectivement rebuter, mais c'est nécessaire pour avoir une rapidité d'exécution suffisante afin que la friction agisse vraiment sur le fil. (L'oncle barbier de soupe choux ne dit pas autre chose...).

En tout cas ravis que tu aies pris le temps de la tester. Tu verras que ça apporte un vrai plus avant et même pendant le rasage entre deux passes.


Person j'utilise aussi cette technique pour nettoyer la lame après le rasage en mettant un peu de savon dans ma main. Pour garder la brillance d'un poli miroir il n'y a pas mieux ;-)









Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:47

Petit Ret-Ex : ça y est, cela fait maintenant un bon moment que je me rase quotidiennement au kamisori ( depuis 3 à 4 mois ) et c’est le pied ! Comme quoi, en persévérant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:29

Shaïtan a écrit:
Petit Ret-Ex : ça y est, cela fait maintenant un bon moment que je me rase quotidiennement au kamisori ( depuis 3 à 4 mois ) et c’est le pied ! Comme quoi, en persévérant ! cheers

Donc tu vas te débarrasser de tes jolis CC! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:38

Non non ! Je garde mon wedge et mon TI CCC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:48

Shaïtan a écrit:
Non non ! Je garde mon wedge et mon TI CCC. Wink

Ton fameux wedge qui a toute une histoire... faudrait voir à ne pas le laisser prendre la poussière!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:48

Non, je ne l’ai plus celui ci. Il ne me convenait malheureusement et définitivement pas au rasage. Donc, justement car je ne voulais pas qu’il prenne la poussière, je l’ai rétro-cédé à Imperator. Wink

Mon wedge c’est celui ci : Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 1120666846
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 18:52

Je possède un Kamisori SHIGEYOSHI IWASAKI 50 mm depuis environ 3 semaines et pour le moment je ne peux que m'en félicité, je l'ai pris en main bien plus rapidement qu'un coup-choux standard et arrive presque a me raser la tête entièrement avec, chose que je faisait uniquement au D.E. Pourvu que sa dure hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage   Mon premier Kamisori, à l'usage - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Kamisori, à l'usage
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» premier KAMISORI
» Premier kamiSORI
» Mon premier Kamisori
» Premier rasage au kamisori
» Test de mon premier kamisori...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: