| mes kamisoris home-made | |
|
+46sergeH RockyMountainHigh YGG johweb Valherak Julien06 lohar Shengouille Poulpe squelettor itto Jeanfy blacksheep78 pascal13692 Mr C. vic Choucas Turambar I_Phil_Good petdefuret Loeikat El Bretón Andaluz Panda_Xav Chewbacca grain Lanzhu88 J-Charles TVK Gael razor sabreur fou Auré bbalex nca000 Elrond Niot cardoso5fr erjdecharente Shaïtan Kirigol féfé13 rem.44 Batou ilium metais dominique esspic cassca 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 1 Fév 2012 - 20:24 | |
| merci le mauvais temps , je suis en WE en avance , du coup , je vais avoir du temps pour finir les projets en cours ... au programme : du vieux fer bien fibré , du fer pur ( ma fin de stock ....) du C45 . Et pour l'acier de mise , du 1.2442, du C130 et bientôt du sc145 .... une ptit'e photo pas vraiment glorieuse ... ceux du centre ne sont pas nouveaux , celui de gauche est en vieux fer ( miam !) et 1,2442 , celui de droite , fr pur et 1,2442 .... les deux nouveaux ne sont pas encore trempé , les formes ne sont probablement pas vraiment définitive , mais l'idée est la ... je me suis aussi mis au plus "civilisé comme CC ... un frameback est en route et un wedge .... mais il y a du travail ... au plaisir bryan |
|
| |
Panda_Xav
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Noisy le Grand - GEO Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 1 Fév 2012 - 20:42 | |
| J'aime bien celui de gauche, c'est vrai que ça change des Iwasakis, les lignes font vraiment brutes. Question matériau, qu'est ce que du 1,2442? Du C 124? J'y comprend rien |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 1 Fév 2012 - 20:59 | |
| les chiffres c'est les nuance d'acier . celui que je préfère au niveau des lignes c'est le 2eme de gauche et celui de droite , bien tendu comme ca ...humm |
|
| |
Panda_Xav
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Noisy le Grand - GEO Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 1 Fév 2012 - 21:31 | |
| Je suis moins fan car je trouve le manche un poil trop fin, peut être trop tiré justement. Mais cela n'engage que moi :-) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 8:08 | |
| Tu commences à avoir un bon style perso, Bryan ! Tes lames ressemblent de moins en moins aux Kamisoris "classiques" . Tu serais pas en train d'y prendre goût ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 8:29 | |
| C'est vrai que là on s'éloigne un peu du kami classique, il y a un petit coté "design" dans les derniers . Cassca utilise deux normes différentes pour parler des aciers qu'il utilise c'est là ou cela pertube. La norme allemande (1.xxxx et la norme européenne ou française avec des lettres et des chiffres, françaises et européenne c'est pas tout à fait le même codage). |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 8:34 | |
| Quand tu soudes une mise rapportée comme ça, il doit bien y avoir un déplacement de carbone non ? Un peu comme dans du damas ? Comment savoir ce qu'il reste à la fin dans ta mise ? Ou alors, il y a tellement peu de chauffe que le carbone n'a pas le temps de migrer ? Sinon, très sympa tes kami, j'ai hâte de savoir ce que donne celui en 1.2442 |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 8:49 | |
| Il va y avoir une petite brulure superficielle de l'acier et une légère perte de carbone du à la température de soudure (mais cette partie est dégagé lors de la mise en forme de l'émouture. Sinon il va en effet y avoir une migration de carbone entre l'acier et le fer, mais la partie ou est le tranchant n'est qu'en acier, donc le taux de carbone sera sensiblement inchangé par rapport à une lame en homogène. Et il n'y a là qu'une seule soudure, contrairement au damas qui est fait avec plusieurs soudures consécutives. (purée vivrement que ma forge soit réinstallée ) |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 8:52 | |
| Ok, merci, la perte de carbone et donc la modification de la mise rapportée est négligeable. |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 10:18 | |
| il n'y a que très peu de chauffe pour faire un kami , deux ou trois pour la mise en forge du fer ( il y en aurais 100 , ca ne changerais rien ) une chauffe de soudure avec la mise , une de consolidation et ensuite 1 ou 2 chauffe de mise en forme , pas plus . donc peut de chance de perdre quoi que ce sois . je m'applique a respecter des Th° de soudure basse ( ce qui m'a valu pas mal de Pb de soudure incomplète au début.. ) , c'est un coup de main a prendre . selon Achim , sous les 800° , la migration est quasi nul .... mais il y a tjr migration du C , certainement pas beaucoup , mais un peu .... une révélation a l'acide permet de se rendre compte de la migration dans le Fer , sur les kami , pour le moment , je ne vois rien .... le vieux fer limite encore plus , de par sa composition. ben , pour ce qui est de la lligne des kami , j'essaye de sortir de l'ombre des model d'iwasaki , j'ai qq photos de vieux kamisori , et je trouve les ligne bien tendu comme j'aime ... j’arriverais au final a trouver la ligne que j'aime faire |
|
| |
Panda_Xav
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 10:28 | |
| - cassca a écrit:
- (...)
j’arriverais au final a trouver la ligne que j'aime faire
Je crois que tout est dit. Encore toutes mes félicitations pour ces travaux passionnés et passionnants! |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 10:32 | |
| - J-Charles a écrit:
- Ok, merci, la perte de carbone et donc la modification de la mise rapportée est négligeable.
comme dis Mr Ben la migration va de l'acier au fer ( de la ou il y a le plus de C , jusque la ou il n'y en a pas ) et sur une construction en deux couche comme ca , il ne se passe pas grand chose . tous du moins sur un des deux cotés de l'acier bref , ca ne m’inquiète pas trop s't'affaire la |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 10:38 | |
| C'était une question de curiosité et de culture générale, pas un reproche ou un risque de quelque chose |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 12:17 | |
| pas de soucis , jean ;=) en fait je me suis posé ces questions aussi . |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Jeu 2 Fév 2012 - 14:00 | |
| Tout ça est très intéressant, je ne peux que pour enrichir mes connaissances" théoriques" sur ce sujet qui sont inexistantes. Merci à vous |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 3 Fév 2012 - 11:42 | |
| deux autres de fini vieux fer ! fer pur les deux sont avec une mise en 115W8 |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 3 Fév 2012 - 12:31 | |
| Quelle épaisseur, par rapport à la largeur de la lame ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 3 Fév 2012 - 18:17 | |
| 4 gros millimètres ( ou 5 ptit comme tu veux hein ) pour 20 et 22 mm de largeur . et 45mm de long ... voila pourquoi ? |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 8 Fév 2012 - 11:54 | |
| une commande spécial pour un membre du CCC . gaucher , en C130 sur vieux fer ( tres vieux fer...) le fibrage est tres légèrement révélé , ni trop ni trop le coté brute de forge bien présent . il fait 50mm pour 5mm d'epais et sur celui ci la soudure est invisible coté "ura" .... bryan |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 8 Fév 2012 - 12:08 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Mer 8 Fév 2012 - 12:42 | |
| En effet superbe. J'espère que ce membre se dévoilera pour nous donner ses impressions sur le rasage. |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 18 Mai 2012 - 9:17 | |
| bon , du bon gros kamisori ! bambou en vieux fer , mise en C130 , waterploufed raide comme un .... ce que vous voulez .... boite par Kurios sur un model de C. Lewis;-) et comme le bambou c'est creux .... dos creusé au Sen .... |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 18 Mai 2012 - 9:56 | |
| Quelles beautés dis donc ! Les deux ! Le kamisori et la boite... En plus, c'est casse-gueule de faire dans le bambou. Ca aurait pu être kitsche. Mais pas du tout ! Bravo-bravo ! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 18 Mai 2012 - 10:10 | |
| Bravo oui, un sacré boulot ! Et on sent effectivement une inspiration Du côté de chez Charlie... et pas que dans la boîte ! Bon, côté résultat, je ne suis pas un grand fan du faux bambou, je préfère les lignes plus simple. Mais c'est assez personnel ! Well done! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
petdefuret
Nombre de messages : 360 Age : 42 Localisation : oise Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made Ven 18 Mai 2012 - 11:01 | |
| de toute beauté !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes kamisoris home-made | |
| |
|
| |
| mes kamisoris home-made | |
|