Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour redonner un fil a mon CC

Aller en bas 
+7
Jeanfy
I_Phil_Good
Pierre-Olivier B-D
ALF78
Loeikat
charlie48horlogerie
ducarobi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:33

Bonjour,

Je suis entrain d'essayer de redonner un fil a mon CC l'antiseptique.

J'ai une pierre japonaise 3000/8000, une pierre chinoise 12000, un paddle herold avec une face cuire enduite de Pâte puma et l'autre cuir nu.

J'ai passé un coup de feutre sur le fil, pour me rendre compte que le coté gravé du CC n'est pas uniforme. Lors d'un passage sur la pierre, le fil ne touche pas partout, alors que la face sans gravure est ok.

Y a t-il une manip pour arrivé a faire disparaitre çà? ou c'est mort? J'ai déja pas mal passé de 3000, puis 8000, puis 12000, mais sans succès.Je n'arrive pas au TDC sur la zone ou il reste du feutre.

Voici les photos du CC et du matos:

Conseil pour redonner un fil a mon CC P1020010

Conseil pour redonner un fil a mon CC P1020011

Conseil pour redonner un fil a mon CC P1020012

Conseil pour redonner un fil a mon CC P1020013

Conseil pour redonner un fil a mon CC P1020014

Conseil pour redonner un fil a mon CC P1020015

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:45

Nom de Diou No c'est toi qui a usiné le dos comme cela ?

Il faut que tu mettes au moins trois couches de scotch d'éléctricien pour que le fil touche partout, et tu sauveras ce qu'il reste du dos...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:53

Jamais vu un fil aussi large !
Qui plus est, avec une jonction au dos par le nez, c'est assez rare aussi Shocked
C'est plutôt joli, remarque !
Mais pour s'en servir, je ne sais pas.

Quand j'affûte, je mets du scotch, et regarde régulièrement l'état de la lame.
Je choisis de plus en plus la douceur et la progression lente.
Mais j'en suis là parce que j'ai déjà presque flingué une lame...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:59

Merci pour ta réponse,

C'est ce CC qui m'a ammené chez vous, je voulais un cuir pour passer mes couteaux, et il y avait ce CC avec, maintenant je me rase au CC depuis 1 mois, j'en ai 2 fonctionnels(1 dandy et un Solingen), et j'aimerais bien rendre cet antiseptique fonctionnel si cela est encore possible.

Le dos était déjà comme çà lors de la réception du CC.
Si je mets 3 couches de scotch, je n'aurais pas des soucis pour le passer sur mon paddle? ou il me faudra un strop? (prévu que j'en prenne un à chewbacca)

Photo à la réception du CC:

Conseil pour redonner un fil a mon CC Img_2024



Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:23

C'est un CC double edge !
hihi
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:57

Le scotch, c'est pour la pierre.
Le cuir, même "pâto-verté", a peu de chances de faire mal au dos d'un CC avant les 10 millions de passes (c'est possible, ça ?...).

Pour le passage sur la pierre, matière pour laquelle je manque encore d'expérience, il semble que la quantité de scotch soit surtout fonction de 2 éléments :
- Le grit de la pierre de départ. Plus il est grossier (1000 par ex), plus il vaut mieux scotcher en quantité pour protéger le dos et les flancs.
- L'évidemment de la lame. Les flancs d'une lame near-wedge risquent plus d'être rayés, que ceux d'une lame évidée (car plus éloignés de la pierre).

Pour un near-wedge sur une pierre grossière, je mets 3 ou 4 couches de scotch, et les conserve ensuite pour toutes les autres pierres, jusqu'à la 12k. Après, sur le strop (donc sans scotch), je détends le cuir légèrement, pour que le fil soit bien en contact.
Pour un évidé, une ou 2 couches de scotch suffiront. Donc, le strop sera plus tendu, car il y a moins d'angle avec le dos.

Cela mérite l'avis d'utilisateurs de CC plus expérimentés... et de surfer les posts relatifs à l'affûtage/affilage de ce site. J'ai beaucoup à apprendre, et peux me tromper !
Par ex : des restaurateurs célèbres ici, rejetent l'idée de mettre du scotch sur une lame, arguant, et cela se défend, qu'il convient d'user proportionnellement le dos de la lame pour conserver l'angle initial du fil.
Mais ça pose un problème sur les lames dont le dos est précieux, car par ex, guilloché. Ou une lame historique, qu'on ne veut pas abîmer du tout.

Pour ce qui est du paddle ou du strop... ça dépend de toi.
D'après mes connaissances, le strop permet une "gymnastique" plus rapide et plus élancée. C'est vraiment très sympa à faire ! Ca vide la tête de faire ça.
Mais le paddle permet de maîtriser les bases (pas trancher dans le cuir, bien poser, bien retourner la lame), et d'obtenir un résultat aussi bon que le strop (quoiqu'un peu plus lentement).

A mon avis, après réflexion, il peut encore raser, ce CC !
Il était clairement bouffé quand tu l'as eu, mais ça fait partie de son histoire, et c'est pas vilain du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:49

Merci pour ta réponse.

En fait, je me sers de ce CC pour mon aprentissage.Plutot que de maltraiter une lame qui a plus de valeur...

Celle -ci a été sacagée, entre la lame affutée à la meuleuse d'angle, la chasse éclatée par un clou tordu sans rondelle qui sert de pivot....

Je me dis que si je n'arrive pas à l'affuter, il y a toute façon plus rien a récupérer de ce CC.

Donc le scotch c'est bien pour ce CC.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 3:19

N'utilise pas de ruban électrique. Le dos doit s'user au même rythme de la lame pour garder l'angle de tranche. Pour ceux qui trouvent que le fil de la lame est large, c'est normal, ce doit être un rasoir "quarter hollow", qui était plus à la mode au début du siècle dernier, contrairement aux rasoirs d'aujourd'hui qui sont tous "full hollow" (qqn avait fait un bon billet sur le sujet, mais je ne le retrouve plus). Ensuite, tu remarqueras que le dos n'est pas usé de façon uniforme, le talon n'est presque pas usé, tandis que le nez est très usé, c'est pourquoi le fil et le dos se rejoignent presque. Tu dois d'abord remettre le dos droit sur toute la longueur pour uniformiser le fil avant de procéder. Personnellement je le fais sur une sableuse à ruban avant de passer à la pierre 220, etc. C'est une belle pièce, elle mérite seulement quelques ajustements. Tu vois, j'ai restauré ce rasoir qui a aussi un fil plutôt large, puisqu'il est quarter hollow ou half hollow, mais il rase à merveille:
Conseil pour redonner un fil a mon CC WBegy

J'avais aussi un problème de nez plus mince que le talon avec ce rasoir, et j'ai dû passer par la sableuse à ruban pour tout égaliser, mais ça donne un résultat très joli et très fonctionnel

Conseil pour redonner un fil a mon CC Fwi1z

C'est normal qu'un rasoir s'use, autant le dos que le fil. Selon moi ça lui donne du caractère. Mais le rasoir a été pensé ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 11:23

Désolé pour les puristes, mais j'ai mis 3 épaisseurs de scotch, j'ai fait 5 passes sur la 3000, 20 sur la 8000 et 50 sur la 12000, et maintenant il est quasi TDC, je vais terminer à la pzte puma et au cuir.

J'ai remis du marqueur durant mes passes, et cette fois ci, il disparait sur toute la longueur du fil. C'est bon signe. cheers

Je vais bientôt pouvoir me raser avec
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 11:42

Sauf erreur, si tu as mis du scotch, tu dois avoir un fil un peu en ogive, donc cuir souple type strop plutôt que paddle.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:04

I_Phil_Good a écrit:
Sauf erreur, si tu as mis du scotch, tu dois avoir un fil un peu en ogive, donc cuir souple type strop plutôt que paddle.

Oui on peut voir le fil tout fin (1mm environs) sur le fil tout large.

J'ai fait une demande hier à chewbacca pour un strop, j'attends sa réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:07

I_Phil_Good a écrit:
Sauf erreur, si tu as mis du scotch, tu dois avoir un fil un peu en ogive, donc cuir souple type strop plutôt que paddle.

Tu peux développer, j'arrive pas à comprendre "en ogive", ni pourquoi un stop serait mieux qu'un paddle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:39

Je ne vais que repeter ce que j'ai vu sur ce forum avec des images a l'appui dans les topics ou j'ai vu ce que j'ai dit et vais dire.
Bien evidemment que les anciens me corrigent pour mes erreurs si il y en a.

Le fait de relever la lame avec du scotch réoriente l'axe du fil qui ne sera plus dans l'axe naturelle dos/fil du CC nu. Ce qui veut dire que quand tu passeras au cuir avec ta lame nue, le fil ne sera pas en contact avec le cuir.
C'est pour ca que tu dois passer au strop (ou paddle souple) sans trop de tension pour permettre au fil de se faire caresser par le cuir (oula, c'est erotique ca !!).
Ou alors, repasser sur le coti pour réaplanir le bord du tranchant afin de recréer proprement l'axe dos/fil et dans ce cas tu pourras repasser sur un cuir tendu comme un paddle fixe.
A contrario, il est aussi recommandé de ne pas utiliser un strop trop détendu pour l'affilage, car cela peut aussi créer un tranchant en ogive avec le temps, ce qui nécessite de repasser au coti (ou a la pâte) pour remettre tout comme il faut.

J'ai pas le temps de rechercher le topic ou j'avais vu toutes ces explications avec des images, je dois partir. (et la fonction recherche me refuse tout resultat avec le mot "ogive" Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:43

Le fil normal du CC est en triangle (en coupe) Avec le scotch tu crée un tranchant rapporté qui a un angle plus obtus que le reste du tranchant donc si tu poses ton CC sans scotch sur une surface plane, le fil du tranchant ne va pas toucher la surface.

Un strop pas trop tendu va se courber lors du passage du CC et le il va venir frotter le fil.

Je suppose qu'avec un paddle il faudrait appuyer très fort pour avoir une déformation du cuir qui permettrait au fil de le toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:16

Le scotch et bien de part et d'autre du dos ?
Dans ce cas le fil reste bien centré.

les dixièmes de millimètre avec le scotch de plus sur le dos augmente l'angle (théorème de Pythagore) mais ne change pas la forme c'est toujours un triangle. Un double triangle rectangle.
Je comprends pas la notion d'ogive.

Conseil pour redonner un fil a mon CC Pythag10

Il est vrai qu’après sur le cuir dans un usage normal, quand le scotch ne sera plus présent le fil ne sera plus en ligne avec le dos, mais la souplesse du cuir doit généralement rattraper ce minime différence.
Je pense pas que le cuir d'un paddle soit moins souple (sur certain la tension est réglable)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:56

Jeanfy a écrit:
Je comprends pas la notion d'ogive.

Le fil, vu en coupe, aurait une forme arrondie, en ogive. Si je me souviens bien, une fome d'ogive légère, permet un rasage plus doux que si le fil est en triangle.
Mais si l'ogive est trop usée, et "aplatie" par l'usure d'un strop trop détendu, alors il peut être utile de la passer sur la pierre, afin de retrouver un angle plus tranchant.


Jeanfy a écrit:
Il est vrai qu’après sur le cuir dans un usage normal, quand le scotch ne sera plus présent le fil ne sera plus en ligne avec le dos, mais la souplesse du cuir doit généralement rattraper ce minime différence.

Je ne parierais pas là dessus. Le CC est un instrument de précision.
C'est vrai que le cuir est relativement souple, mais il est de bon ton d'appuyer très peu dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:28

Si la trop est molle elle est davantage avec la pointe qu'avec le fil entier. Le fil au lieu d'être bien rectangulaire va ressembler davantage à un u plutot qu'à un V. Évidemment ce qu'on veut c'est un fil bien droit (en V), c'est pourquoi il est conseillé de tenir la strop bien tendue et de ne pas appuyer fort sur le rasoir.

Je m'oppose encore à l'utilisation de scotch. Ça change l'angle de coupe à long terme, ce qui n'est pas bon, normalement l'épaisseur du dos est optimisée pour avoir un angle efficace. Ensuite si tu devrais ajouter du scotch quand tu vas vers des grits plus élevés. De cette façon tu relèves l'angle légèrement et tu t'assures que la pointe du fil soit bien en contact avec la pierre. Si tu fais l'inverse, tu diminues l'angle et donc la pointe n'est plus en contact avec la pierre, ce qui est contre-productif.

Je le répète cependant: le dos est un guide pour l'affûtage qui doit s'user au même rythme que je fil. Utiliser du scotch va à l'econtre de ce principe. User son rasoir, spécialement le dos, fait partie de la vie du CC, et c'est des marques de sagesse ou d'expérience, un peu comme les rides se forment avec l'âge. Je préfère nettement respecter le côté pratique qu'esthétique, De toute façon, un rasoir avec un dos usé c'est toujours aussi joli Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:49

ducarobi a écrit:
Désolé pour les puristes, mais j'ai mis 3 épaisseurs de scotch, j'ai fait 5 passes sur la 3000, 20 sur la 8000 et 50 sur la 12000, et maintenant il est quasi TDC, je vais terminer à la pzte puma et au cuir.

J'ai remis du marqueur durant mes passes, et cette fois ci, il disparait sur toute la longueur du fil. C'est bon signe. cheers

Je vais bientôt pouvoir me raser avec

Depuis ceci, je l'ai passé sur mon paddle coté pate puma puis coté neutre puis sur le canevas puis sur le strop.

J'ai pu me raser les deux joues avec aujourd'hui.Puis j'ai eu du mal sur le menton alors j'ai continué avec mon dandy.

Il était assez doux, mais je devais appuyer assez fort pour me raser...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:49

Sur les prochains rasages, repasse un peu sur la pâte avant le cuir nu : une quinzaine de passes, vraiment sans appuyer, et termine avec une bonne cinquantaine de passes sur le cuir.

Le jour où tu es satisfait de la coupe, tu arrêtes la pâte verte, et tu te contentes de 5 à 10 passes sur le canevas, puis trente à cinquante passe sur le cuir avant le rasage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:39

rem.44 a écrit:
Sur les prochains rasages, repasse un peu sur la pâte avant le cuir nu : une quinzaine de passes, vraiment sans appuyer, et termine avec une bonne cinquantaine de passes sur le cuir.

Le jour où tu es satisfait de la coupe, tu arrêtes la pâte verte, et tu te contentes de 5 à 10 passes sur le canevas, puis trente à cinquante passe sur le cuir avant le rasage.

Merci pour les conseils.

J'ai souvent lu q'un rasoir qui rase n'a pas besoin de pierre, mais j'ai un doute que que le cuir et la pate suffisent car je l'ai passé dessus régulièrement depuis un moment avant de me raser avec...

Dans un premier temps, je vais suivre ton conseil, puis je verrais bien si ça s'améliore.

Revenir en haut Aller en bas
ShaToine




Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : St Pierre
Date d'inscription : 27/03/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:52

rem.44 a écrit:


Le jour où tu es satisfait de la coupe, tu arrêtes la pâte verte, et tu te contentes de 5 à 10 passes sur le canevas, puis trente à cinquante passe sur le cuir avant le rasage.

J'ai du mal à comprendre quand il faut arrêter la pâte ou quand la reprendre et surtout combien de passe.

J'ai un CC qui rase mais mal. Des que les poils devienne plus dur comme la moustache il arrache. Je l'est passer un petit moment sur pâte et beaucoup sur cuir.

Si j'ai bien compris ce que tu dit, comme je ne suis pas satisfait de la coupe je le repasse à la pâte ? Comment voir ou sentir que la pâte suffit et que je peut passer sur cuir nue. ?

Comment vois t'ont ou sent on qu"un CC na besoin que de cuir nue ??
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:11

J'ai souvent mis la cause de mauvais rasages sur le dos de lames pas assez affutées.

La pratique à mis en évidence que les sensations "d'arrachages" au niveau de la moustache (par exemple) étaient le résultat d'une mauvaise mise en tension de la peau.
Depuis j'appuie avec l'indexe de ma main libre sur les lèvres pour éviter quelles bougent sous la pression du CC et miracle le CC pas forcement mieux affilé coupe parfaitement et sans douleurs, les quelques Cm de poils sous mon nez.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 22:10

ShaToine a écrit:
J'ai du mal à comprendre quand il faut arrêter la pâte ou quand la reprendre et surtout combien de passe.

J'ai un CC qui rase mais mal. Des que les poils deviennent plus durs comme la moustache il arrache. Je l'ai passé un petit moment sur pâte et beaucoup sur cuir.

Si j'ai bien compris ce que tu dit, comme je ne suis pas satisfait de la coupe je le repasse à la pâte ? Comment voir ou sentir que la pâte suffit et que je peux passer sur cuir nu ?


Rasoir neuf, ou d'occasion ?
Marque ?
Modèle ?
Taille ?
Inox, ou acier classique ?
A-t-il déjà goûté de la pierre ?
A-t-il déjà été réellement shave-ready ?

Comme je crains que la réponse à la dernière question est sûrement "non", je pense surtout que ton rasoir a besoin d'être préparé correctement.
Si tu n'as pas de pierre, tu es bon pour la pâte verte sur le cuir, pour une petite centaine de passes, environ.
Et après, tu doubles, voire tu triples ce chiffre sur le cuir nu.
En gros, une préparation classique.

ShaToine a écrit:
Comment voit-on ou sent-on qu'un CC n' a besoin que de cuir nu ??


C'est simple : il rase : il laisse la peau douce, lisse, sans l'irriter, quel que soit le sens de passage sur le poil.



PS : tu peux faire un petit effort sur l'orthographe, pour le confort de tous ? Merci ! Wink




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ShaToine




Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : St Pierre
Date d'inscription : 27/03/2012

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 9:43

Rasoir neuf, ou d'occasion ? Neuf
Marque ? Mukesh lame made in germany (c'est écrit déçut)
Modèle ? Inconnue
Taille ? 2,98 de haut et 8 cm de large
Inox, ou acier classique ? Il noircit, j'en sais pas plus
A-t-il déjà goûté de la pierre ? oui
A-t-il déjà été réellement shave-ready ? Oui sur le premier affilage après un séance sur du mauvais cuir. Plus ça aller plus le rasage devenait merdique.

Je pense que la lame n'est vraiment pas top.
J'ai décider de la repasser a la pierre 3000 et 6000 japonaise après avoir constaté l’apparition d'un mort fil.
Je du l'affiler une 10 ene de fois sur du mauvais cuir avant de le passer sur un bon cuir type paddle.

Pâte, cuire nue, rasage et je recommençais la séance.....J'ai bo continuer comme ça rien n'y fait, la coupe est bof et j'ai l’impression de voir un début de mort fil apparaitre.
Je fait particulièrement attention au geste et surtout à ne pas appuyer sur le fil lors du passage sur le cuir.

J'ai lu sur un autre post que la personne arrêter la pierre quand sont CC coupais les poils du bras, arrêter la pâte quand les rayure du à la pierre n’était plus visible sur le tranchant...
Je trouve que les repaires ne sont pas évidant a avoir quand on doit repasser ça lame sur pierre, pâte, cuir, l’équilibre des outils utiliser est important.
D'autant plus que si le CC à une mauvaise lame, il est beaucoup plus difficile de voir quand s’arrêter sur la pierre ou la pâte...

Je ne m'attendais pas a des miracles avec ce CC. Juste pouvoir me faire la main.


Citation :
Jeanfy
La pratique à mis en évidence que les sensations "d'arrachages" au niveau de la moustache (par exemple) étaient le résultat d'une mauvaise mise en tension de la peau.
Depuis j'appuie avec l'indexe de ma main libre sur les lèvres pour éviter quelles bougent sous la pression du CC et miracle le CC pas forcement mieux affilé coupe parfaitement et sans douleurs, les quelques Cm de poils sous mon nez.

Je vais tester lors de mon prochains rasage.


Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 9:55

ShaToine a écrit:
Taille ? 2,98 de haut et 8 cm de large


Shocked 2.98 cm de haut ??? t'es sur que c'est pas 1.98 ??

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé





Conseil pour redonner un fil a mon CC Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour redonner un fil a mon CC   Conseil pour redonner un fil a mon CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour redonner un fil a mon CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour redonner le goût du CC
» Une idée pour lui redonner de la dignité ?
» Conseil pour la restauration d'un T&H
» conseil pour un debutant
» Conseil pour un peigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: