Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862

Aller en bas 
+6
lohar
Choucas
El Bretón Andaluz
pascal13692
Loeikat
charlie48horlogerie
10 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 14:53

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Books?id=Fb2WW5ZmxBsC&hl=fr&hl=fr&pg=PA238&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2PgrRtrmX0RCNDAkwmvlvt8Ef5Mw&ci=22%2C104%2C964%2C620&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 15:19

Shocked Shocked Shocked Shocked
Ca alors... il va falloir essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 15:32

Je procède ainsi lors des restaurations que je fais de temps en temps. Par contre, je n'ai jamais pensé à appuyer plus fort. A tester donc. Merci du tuyau.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 16:38

Ça m'est arrivé de faire comme ça sur une raquette pour changer mais en faisant des x et en rabaissant à la fin pour que le talon revienne en bas.
En fait je pense que ça revient sus même. L'idéal serait sans doute d'alterner mais ça peut être aussi le plus sûr moyen de couper son cuir. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 16:41

J"avais essayé également mais c'est moins intuitif, ou peut être que c'est un manque d'habitude....bref le mouvement est moins facile à faire et les X sont donc plus difficiles a enchainer.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 19:19

L'idée, si j'ai bien compris, c'est que ce système mettrait les micro-dentures en oblique à la façon d'une scie, et comme on imprime un mouvement inverse quand on se rase, on "scierait" les poils de la barbe. L'idée n'est pas idiote et mérite d'etre testée
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 20:44

J'ai testé sur un veiux wedge...et ça marche, maintenant peut être que aurait marché aussi bien dans l'autre sens ? Technique à réserver aux wedges !

PS Lohar : tu as des stodart dans ta collection ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:43

charlie48horlogerie a écrit:
J'ai testé sur un veiux wedge...et ça marche, maintenant peut être que aurait marché aussi bien dans l'autre sens ? Technique à réserver aux wedges !

PS Lohar : tu as des stodart dans ta collection ?

Malheureusement non. J'ai choisi cet avatar ( avec la permission d'un membre de SRP qui lui en possède deux) car ce symbole ne signifie pas "wootz" comme le pensait Stodart, mais LOHAR, qui est ( heureuse coincidence) mon pseudo. Stodart avait surement vu ce symbole sur les pains de wootz avec lesquels il faisait ses expériences, Lohar etant le nom d'une caste indienne de métallurgistes. Je suis passionné de métallurgie artisanale et je m'intéresse grandement à tous ces chercheurs de la fin du XVIIIè siècle qui travaillaient encore de manière artisanale et qui ont laissé des écrits intéressants. Je pense qu'il n'en existe que très peu et ce collectionneur a eu une chance inouie d'en trouver deux d'un coup sans savoir ce que c'etait ( il ne veut pas les vendre). Par contre, on voit souvent des rasoirs anglais portant la mention " indian steel" mais est ce vraiment du wootz?
Je travaille actuellement sur le projet de fabriquer des rasoirs en wootz et en acier de bas foyer artisanal car ils ont des qualités hors du commun
( c'est pourquoi Stodart les réservait pour ses rasoirs et instruments chirurgicaux). J'espère dans des jours très proches vous montrer le fruit de mon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:57

Il m'arrive aussi d'alterner le sens des passes, que ce soit sur le cuir ou sur la pierre : du talon vers le nez, puis, pour équilibrer, du nez vers le talon.

Mais il faut le reconnaître, le mouvement est moins "intuitif" dans un sens que dans l'autre ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:40

lohar a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
J'ai testé sur un veiux wedge...et ça marche, maintenant peut être que aurait marché aussi bien dans l'autre sens ? Technique à réserver aux wedges !

PS Lohar : tu as des stodart dans ta collection ?

Malheureusement non. J'ai choisi cet avatar ( avec la permission d'un membre de SRP qui lui en possède deux) car ce symbole ne signifie pas "wootz" comme le pensait Stodart, mais LOHAR, qui est ( heureuse coincidence) mon pseudo. Stodart avait surement vu ce symbole sur les pains de wootz avec lesquels il faisait ses expériences, Lohar etant le nom d'une caste indienne de métallurgistes. Je suis passionné de métallurgie artisanale et je m'intéresse grandement à tous ces chercheurs de la fin du XVIIIè siècle qui travaillaient encore de manière artisanale et qui ont laissé des écrits intéressants. Je pense qu'il n'en existe que très peu et ce collectionneur a eu une chance inouie d'en trouver deux d'un coup sans savoir ce que c'etait ( il ne veut pas les vendre). Par contre, on voit souvent des rasoirs anglais portant la mention " indian steel" mais est ce vraiment du wootz?
Je travaille actuellement sur le projet de fabriquer des rasoirs en wootz et en acier de bas foyer artisanal car ils ont des qualités hors du commun
( c'est pourquoi Stodart les réservait pour ses rasoirs et instruments chirurgicaux). J'espère dans des jours très proches vous montrer le fruit de mon travail

Super projet (j'en ai un assez similaire...), je suis très souvent à Montpellier,il faudra qu'on se rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:58

Ben c'est pas compliqué; il suffit que tu me dises quand tu es à Montpellier et que tu as un peu de temps à me consacrer. Tu me préviens par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:09

Ok, on fait comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 3:08

Si ces deux là engendrent une portée, je veux bien adopter le plus moche la fratrie :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 8:18

J'avais vu cela il a quelques temps dans un vieux livre de barbier americain.

Je l'utilise ( et la conseil a tous mes clients ) pour les wedges depuis 2ans et ca marche bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 13:42

Je plussois impérator respect


ATTENTION CE MESSAGE CONTIENT DE LA PROPAGANDE PRO SCOCTH !

lol!

J'ajoute même, (je vais sans doute en défriser certains), qu'au delà de soulever le dos impérativement, j'allais écrire impératorement, pour le passage à la pierre des vieux wedges (ou l'emploi "sine qua non" de scotch d'éléctricien de une à cinq épaisseurs suivant le bestiau pour que li fil touche partout et limiter la lageur du biseau -et implicitement la fragilité dudit fil-...

Le coup de coller le dos à la pierre je veux bien l'admettre pour les évidés...et encore...de nombreux barbiers dans les années 50 ont "massacrés" des wedges en appliquant la même méthode aux deux types de rasoirs, et je parle même pas des rémouleurs qui posaient le rasoir à plat sur la meule, sous pretexte falacieux de "conserver l'angle de coupe" (excuse données sans doute à des clients mécontant du massacre), pour info un scotch c'est 0,5°: c'est à dire pas grand chose) je pratique le lévé de dos sur pâte cuir pour les wedges bien gras, et ces derniers s'en portent TRES bien, merci pour eux.

En effet, la surface à "traiter" est moindre, et la lame n'étant pas flexible on peut bouriner un peu plus (au moins au début, puis on fini en douceur) !

Maintenant si vous aimez les dos usés...nous sommes dans un pays libre ! lol!

J'espère ne pas me faire combat
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 12:19

Sujet intéressant, comme d'habitude charlie48horlogerie, car laissant à réfléchir sur nos pratiques. jap

Mais, concernant l'utilisation du scotch, tout dépend de l'état du fil et fais le distingo :

1/ Pour de la restauration, en particulier sur de très vieilles pièces, oui, cela est utile et parfois nécessaire pour des raisons pratiques.

2/ Pour l'usage courant, en quoi ?
Par "définition" et si on fait les choses dans les règles, on devrait rarement user de la pierre ( voire très rarement ). Lorsque c'est le cas, l'usure n'est vraiment flagrante. Le recours du scotch pour aller plus vite et "mieux" ne me semble pas déterminant dans ce cas là. Sans cela produit les mêmes résultats. Le "principe de parcimonie" en somme, ou lex parsimoniae Rasoir d'Occam.

Après, je ne suis pas un ayatollah de quoi que ce soit, hein ! Wink , je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 14:41

Nous sommes d'accord G : uniquement pour la restauration (nécéssité de refaire un fil)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 14:54

D'accord avec vous ! On va pas mettre du scotch pour affiler non plus ! lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 19:39

charlie48horlogerie a écrit:
Nous sommes d'accord G : uniquement pour la restauration (nécéssité de refaire un fil)

Alors, tope là ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Empty
MessageSujet: Re: manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862   manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Rasoir... mon cuir
» rasoir urus
» fabricant de cuir à rasoir
» Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!
» Il crache sur son cuir...pour l'affuter!! (son rasoir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: