Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Affutage de mon kabrand 406

Aller en bas 
+21
chti_lolo
Richpa
maxidef
erjdecharente
razor06
tibboh
Blason
Bbr6704
Eghre
nounounounou
metais dominique
nca000
SlowMotion
esspic
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
marc59
Toshu
Loeikat
rem.44
ﮎ،∂
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:28

Je possède un Kabrand 406 que j'ai du mal a affûter. J'ai bien suivi les méthodes décrites dans les post-it et je sais qu'il faut de la patience mais je n'obtiens toujours pas un tranchant correct après de nombreuses passes sur cuir. Aurai-je besoin d'un passage sur pierre ? Est-ce qu'il se peut que le fil soit abîmer ?
J'ai acquis ce Kabrand 406 d'occaz sur la baie pour un très bon prix, et il me semble en bon état mais je ne sais pas s'il est utilisable et comment faire pour le savoir. Je poste quelques photos que voici, si vous pourriez m'en dire plus SVP:



Affutage de mon kabrand 406 636055IMG3734

Affutage de mon kabrand 406 590426IMG3735

Affutage de mon kabrand 406 134170IMG3736

Affutage de mon kabrand 406 424287IMG3737

Affutage de mon kabrand 406 137873IMG3738

Affutage de mon kabrand 406 485300IMG3739

Je précise que j’exécute un geste de façon assez lisse sur le cuir coté pate et que j'entends un doux sifflement ce que je pense être la bonne manière de faire, d'autres fois ça rappe sur la pate dans ce cas j'essaye de rectifier cela. Est-ce la bonne manière de procéder ? Aidez-moi qui débute et découvre tout ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:03

les rasoirs d'occase sur leboncoin ou la bay sont rarement shave-ready, et ont souvent besoin d' un aiguisage sur une pierre.
Même un tranchant intact, mais vraiment fatigué a besoin d'être rafraîchi à la pierre : idéalement, une coticule.

Sinon, M. Coussy ... what else ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:11

J'ai l'impression que le fil est arrondi à certains endroits. Peux-tu le confirmer ?
Si oui > pierre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:12

M.Coussy ?
Comment savoir si le fil est arrondi ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:18

ﮎ،∂ a écrit:
M.Coussy ?

Suspect
Là, je ne peux plus rien pour toi ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:31

J'ai vu c'est un remouleur, mais moi j'ai envie d'apprendre tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:51

Coticule + son bout.
De l'eau.
Et un peu de patience, aussi ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:20

C'est une bonne chose de vouloir apprendre, il faut juste un peut de matériel par contre et c'est là que ça coince généralement...

Je plussoi Rem, les mieux pour rafraichir le fil de ton CC, c'est un pierre belge coticule + bout. L'achat neuf n'est pas forcément indispensable pour ce genre de pierres. J'ai acheté la mienne d'occasion à un membre qui avait répondu à mon annonce. Je t'invites à lire quand même un peut les post donnant des info sur l'affûtage sur pierre avant d'investir dans une pierre (par rapport aux dimensions entre autre).

Après si tu t'y met, armes toi de patience et suis scrupuleusement les méthodes qui ont fais leur preuves Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:23

ﮎ،∂ a écrit:
M.Coussy ?
Comment savoir si le fil est arrondi ?

Pour le fil, si il est arrondi il ne rasera surement pas les poils du bras (et avec un loupe x40 ça dois se voir un peut). Si ton CC ne rase pas c'est pas la pâte et le cuir qui vont changer quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:33

ﮎ،∂ a écrit:
Comment savoir si le fil est arrondi ?
Regarde le bien, sous différents angles, et lumières. S'il est arrondi, ça se verra soit directement, soit dans les reflets.
Et sinon, ça peut aussi se sentir au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:42

J'arrive a couper mes poils de jambes avec Very Happy est-ce que je suis sur la bonne voie ?
Autre question lorsque j'affile le rasoir sur le cuir, il semble y avoir de la matière qui s’enlève. Bon je pense en avoir pour un bout de temps avant d'user toute la matière mais est-ce que c'est normal ou c'est moi qui y va trop fort ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:51

Au début, c'est normal d'enlever de la pâte verte. Ca va sécher et se tasser.
Pas la peine d'appuyer fort non plus Smile Léger... seulement le poids de la lame.

C'est plutôt bon signe que tu arrives à raser.

Je préfère tester sur l'intérieur de l'avant-bras, parce que ça donne des informations sensorielles sur l'état du fil. Plus ça coupe facilement, mieux c'est.
Après la pâte verte, ça tire toujours un peu. Donc il y a un moment où il faudra passer au cuir pour adoucir le tranchant obtenu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:15

Moi c'est de la pâte rouge :cherry: En faite j'ai fait pas mal de passes sur la pâte j'ai vu que ça enlevait de la matière, sorte de pâte a modeler rouge. Puis je suis passé sur le cuir nu.Sinon ça rase aussi les poils de bras mais moins aisément je dirai que ceux de jambes lol. Il faut appuyer un peu. Est-ce que ça veut dire qu'il y a un souci avec le biseau et que je dois forcément passer à la pierre ?
J'ajoute que ça enlève aussi de la matière lorsque j'affile coté cuir nu, est-ce normal ? Pour passer de la pâte au cuir nu je nettoie simplement au kleenex, est-ce suffisant ?


Dernière édition par ﮎ،∂ le Jeu 14 Fév 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:20

Je me permets d'intervenir sur le sujet.

Je possède un rasoir identique en 6/8 hérité de mon grand-père. Je ne m'en suis pas servi durant de nombreuses années, et j'ai décidé de l'inclure dans ma rotation. N'ayant plus du tout de tranchant, je l'ai expédié chez notre ami Requin qui lui a rendu une deuxième jeunesse: fil restauré, changement de chasse,... bref, le rasoir semblait parti pour faire un bon bout de chemin.

Sauf que...il ne tient pas le fil du tout. Le rasage démarre très fort, puis semble beaucoup plus timoré sur les poils "durs", pour devenir nettement réfractaire en fin de rasage. J'ai beau lui mettre du canevas, de la pâte ainsi que tout ce que Dieu a conçu pour rendre nos lames tranchantes, rien n'y fait. Il se comporte exactement comme le Grelot "Roi Soleil" que l'on m'a offert: le fil ne tient même pas le temps d'un rasage qui démarre pourtant impeccablement.

Lors d'une conversation téléphonique, Ghoz m'a expliqué que ces rasoirs avaient selon lui subi une "détrempe". La question est de savoir si le problème est survenu en usine avant la mise en vente, ou bien à l'issue de toutes ces années de stockage dans des endroits peu isolés, parfois exposés à des changements de températures au fil des saisons. C'est un mystère en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:41

ﮎ،∂ a écrit:
Moi c'est de la pâte rouge :cherry: En faite j'ai fait pas mal de passes sur la pâte j'ai vu que ça enlevait de la matière, sorte de pâte a modeler rouge. Puis je suis passé sur le cuir nu.Sinon ça rase aussi les poils de bras mais moins aisément je dirai que ceux de jambes lol. Il faut appuyer un peu. Est-ce que ça veut dire qu'il y a un souci avec le biseau et que je dois forcément passer à la pierre ?
J'ajoute que ça enlève aussi de la matière lorsque j'affile coté cuir nu, est-ce normal ? Pour passer de la pâte au cuir nu je nettoie simplement au kleenex, est-ce suffisant ?

Qu'entends tu par là ? tu as des morceaux de cuir qui s'en vont lorsque tu passes ton CC dessus ?? scratch
J'ai du mal à visualiser là... c'est des morceaux de cuirs ou autre chose ?

Si tu avais des photos ça aiderais Wink
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:45

Bah lorsque c'est coté pate il y a de la poussière de pâte rouge qui s'en va, et lorsque c'est cuir nu il y a de la poussière de cuir qui s'en va je dirai. J'applique le geste indiqué dans le post-it de facon douce, je n'appuie pratiquement pas, et je fais le mouvement assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:03

D'accord... Tu essuis bien ton cc avant de passer du côté pate rouge au côté cuir nu ?
Et tu as pas de marques ni écorchures sur ton cuir nu ?
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:06

Toshu a écrit:
D'accord... Tu essuis bien ton cc avant de passer du côté pate rouge au côté cuir nu ?
Et tu as pas de marques ni écorchures sur ton cuir nu ?

Oui j'essuie bien et pas de marques ni ecorchures sur le cuir nu, mais de la matière qui s'en va comme des résidus de gomme mais bien plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:38

Ok, ça dois être rien de grave dans ce cas... le temps que ton cuir se rôde ^^
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:52

Ok et concernant le fait de passer à la pierre ou non, est-ce indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:58

Sans avoir le CC entre les mains, difficile de te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:20

Oui je comprends en tout cas merci a vous tous de m'aider cheers c'est vraiment sympa surtout a toi Loeikat t'es vraiment cool a chaque fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:42

Merci, c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:11

Salut bob, quand tu dis que ca rase les poils de bras ou de jambes, c'est en contact avec la peau, ou a la volée ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:19

ﮎ،∂ a écrit:
J'arrive a couper mes poils de jambes avec Very Happy est-ce que je suis sur la bonne voie ?
Non Bob tant que tu n'arrives pas à raser les poils du c. tu n'es pas sur la bonne voie. pig Laughing
Pardon mais je n'ai pas pu m'en empêcher, je mérite un blâme. combat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutage de mon kabrand 406 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage de mon kabrand 406
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kabrand #476, 13/16
» kabrand
» Kabrand 467
» Kabrand
» YGG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: