Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Affutage de mon kabrand 406

Aller en bas 
+21
chti_lolo
Richpa
maxidef
erjdecharente
razor06
tibboh
Blason
Bbr6704
Eghre
nounounounou
metais dominique
nca000
SlowMotion
esspic
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
marc59
Toshu
Loeikat
rem.44
ﮎ،∂
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 8:37

Perso, j'ai arrêté la pâte verte : ça fait tousser ! clown

Tu en remets quand ta lame n'est plus "tachée" par le passage dessus, au niveau des surfaces en contact avec le cuir : dos de la lame et tranchant.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:19

Ah tiens !... Etant donné que la pâte sèche et reste collée au cuir, j'aurais plutôt conseillé de repâter quand sa surface devient complètement noire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 14:32

et alors quand la surface est noire on peut repater avec de la pâte noire??? clown
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:22

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 421259 Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 421259 Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:32

ben ouais bob semble un peu mou du genou aujourd'hui alors je pose les questions pour lui,ainsi je lui évite du boulot dans un geste très généreux


peut on rehumidifier de la pate qui a séché en trempant le strop dans l'eau une nuit?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:54

Bien sûr mais il faut rajouter du Muscadet et de la fleur de sel de Guérande pour que le cuir soit un peu abrasif. Le gros sel est trop grossier pour le fil mais la fleur des sel a un grit semblable à la Puma, une fois bien sec on le réhydrate à l’huile de friture ou de vidange. sage
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:13

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 A_ptdr10
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:40

Qu'en est-il des problèmes rencontrés avec ce rasoir le Kabrand 406, est-ce que ce problème du fil qui ne tient pas concerne tous les rasoirs de ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:06

J'ai un 464... une merveille au rasage! Mais c'est 58 versions au dessus, donc il est forcement plus performant....








non?







🐘 lol! jocolor connerie
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 2:54

lol la réputaion des Kabrand n'est plus à faire, mais c'est marc59 qu'a évoqué le fait qu'il possède le même rasoir et qu'il n'arrive pas a terminer un seul rasage avec. Il a parlé de "détrempe". J'aimerai savoir si d'autres possèdent ce rasoir et s'ils en sont satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 5:43

Pour détremper une lame, de CC comme celle d'un couteau d'ailleurs, il faut la chauffer . Fort ... Suspect
ça s'appelle faire n'importe quoi .

En utilisation normale, et même pendant une restauration classique (sans découpe de la lame), on n'a pas à chauffer une lame autant : donc aucun risque de détremper une lame.

J'ai deux Kabrands : deux lames excellentes.

Arrête donc de te (nous) poser des questions à la mords-moi le n...d . Rolling Eyes

Si ton rasoir ne rase pas, c'est qu'il n'est pas assez aiguisé, et/ou assez bien affilé.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:40

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 67040110 avec Rem.

Déjà, à la base, je considère que plus de 90% des anciens rasoirs sont potentiellement de bons rasoirs (enfin à la louche, je dis ça par rapport à mes constatations personnelles) : les seuls "mauvais" rasoirs que j'ai rencontrés étaient mauvais plus en raison de leur état d'usure ou de rouille qu'autre chose.

Quant à Kabrand, c'est une bonne marque, réputée pour faire de bons rasoirs, donc pas de raison que le tiens soit une exception.

Bref, s'il rase mal, à mon avis, il y a une très forte probabilité que ce soit parce qu'il est mal préparé ou mal entretenu...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:02

rem.44 a écrit:
Pour détremper une lame, de CC comme celle d'un couteau d'ailleurs, il faut la chauffer . Fort ... Suspect
ça s'appelle faire n'importe quoi .
+ 1000 J'ai une scie à moteur et quand on l'utilise la chaine coupante chauffe un max surtout quand on scie du bois dur comme l'olivier, bin y'a pas de détrempe, bon je n'ai pas essayé non plus d'élaguer avec un Kabrand. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:44

J'ai eu un Kabrand 406 entre les mains hier soir.

Ces rasoirs sont un plaisir à affiler !


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:02

Le mieux je pense c'est de t'en faire une idée par toi même... Et puis la détrempe c'est quand même pas rien mais c'est pas de bol d'avoir un CC qui en a subi une.
Ne te tortures pas avant d'avoir essayé le tien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:03

Bbr6704 a écrit:
Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 67040110 avec Rem.

Déjà, à la base, je considère que plus de 90% des anciens rasoirs sont potentiellement de bons rasoirs (enfin à la louche, je dis ça par rapport à mes constatations personnelles) : les seuls "mauvais" rasoirs que j'ai rencontrés étaient mauvais plus en raison de leur état d'usure ou de rouille qu'autre chose.

Quant à Kabrand, c'est une bonne marque, réputée pour faire de bons rasoirs, donc pas de raison que le tiens soit une exception.

Bref, s'il rase mal, à mon avis, il y a une très forte probabilité que ce soit parce qu'il est mal préparé ou mal entretenu...

Exactement !

Il a raison snob
Revenir en haut Aller en bas
tibboh

tibboh


Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon 9ème
Date d'inscription : 27/01/2013

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:29

rem.44 a écrit:
Pour détremper une lame, de CC comme celle d'un couteau d'ailleurs, il faut la chauffer . Fort ... Suspect
ça s'appelle faire n'importe quoi .

Ou bien ça s'appelle un acier recuit Razz
Mais après une trempe, la température critique de recuit est d'environ 700°C (en gros car ça dépend de la composition de l'acier) si je ne dit pas de bêtise. Enfin ça c'est vraiment pour détruire les effets de la trempe.

En dessous du recuit, il y les aciers revenus. Il me semble que pour les lames, après une trempe ont effectue un revenus de détente (70<temp<220°C) où la martensite de l'acier devient stable (moins fragile/plus ductile).
Entre les deux il y a différent stade de revenus pour différentes applicabilités...

C'est un sujet hyper intéressant mais assez complexe lol
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:57

Je trouve que c'est un beau modèle flower Seulement j'ai vraiment du mal à l'affiler. J'ai reçu mes coticules et après une bonne heure d'aiguisage, j'ai aretté car ça m'a fatigué. Le rasoir semble m’être un peu plus coupant qu'auparavant, le fil plus aigu ça se sent, et celui-ci fait un joli bruit lorsque je le passe sur la peau, seulement il ne coupe pas enfin très peu. Lorsque je le passe sur la paume de ma main il coupe plein de petits morceaux de peau, comme s'il effritait la peau, mais ce n'est pas suffisant pour un rasage, il continue de couper les poils de jambes ou de bras mais peu, et il faut forcer.
Ensuite comment savoir s'il a subi une détrempe ou non.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:35

Moi, j'abandonne .... Crying or Very sad

geek

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:21

rem.44 a écrit:
Moi, j'abandonne .... Crying or Very sad

geek

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 421259
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:43

Je vois pas l'absurdité dans ma question...
En tout cas apparemment il faudrait que j'investisse dans d'autres pierres de grain plus gros pour affûter mon rasoir. Ça m’énerve sérieusement car j'ai quand même déjà investi. Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'obtenir un tranchant tout de même qu'avec mes coticules ?
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:14

Ce que l'on essaye de te faire comprendre (je pense) c'est que le problème ne vient pas du matériel mais plutôt de ta méthode.
L'affutage ça s'apprend, il y a un geste, des sensations que l'on a pas dès le début (je ne l'ai pas, je suis en pleine phase de recherche geek ).
Une pierre à plus gros grain ne te servira à rien à part si le fil de ton rasoir à des dents où est à refaire.
Vas sur coticule.be et lis, regarde les vidéos mais garde en tête que ce que font certains n'est peut être pas reproductible immédiatement et il faut de la pratique, et tu verras que ta technique va s'affiner, s'améliorer et devenir plus personnelle.


Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:48

Merci donc j'ai tout ce qu'il faut pour affûter mon rasoir. Le fil de mon rasoir est clairement arrondi, je comprends mieux ce que ça veut dire maintenant. Il y a des reflets et en y regardant bien je m’aperçois que celui-ci n'est pas triangle mais en U. Comment savoir s'il a des dents par contre ? Lorsque j'affute j'ai vraiment l'impression d'avancer très mais très lentement, comme s'il n'y avait pas de matière qui s'enlève. J'ai regardé plusieurs vidéos dont celles présentes sur coticule.be et j'ai aiguisé d'un peu toutes les manières, j'espère d'ailleurs que ça ne ruine pas le fil, mais toujours pas de tranchant... La méthode que j'ai utilisé le plus est celle de cette video avec le rasoir a plat:

Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:41

Salut Bobby ! Je pense que comme il t à déjà été dit tu devrais commencer par te trouver un CC shave ready sur les pa.
Comme ça tu sauras au moins à quoi ressemble le tranchant d'un CC bien affuté... Et avant de tenter la restauration d'un CC il vaut mieux commencer par apprendre l'affilage et l'entretien de la l'âme... Tu brûle les étapes Bobby! Avec l'argent de ta coticule tu aurais pu t acheter un bon CC pour commencer...si ça continu ton prochain post sera comment forger une lame... Lol
J'espères que tu ne le prendra pas mal mais Commence déjà par apprendre les bases: affiler, monter la mousse, se raser au CC.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:49

La méthode que tu montres fonctionne bien pour finir le fil. Mais si celui de ton CC est en U, alors il faut enlever plus de matière avant de procéder ainsi.

Je n'ai pas de vidéo à te proposer, mais ce que je fais, c'est des mouvements très rapides sur une boue laiteuse, en tenant le CC avec une seule main. L'essentiel est de garder la lame à plat sur la pierre. Il faut aller progressivement aussi vite que possible. La boue devient vite sombre, signe que beaucoup de métal est enlevé.
Au bout d'un moment, il faut bien sûr retourner le CC pour faire la même chose, aussi longtemps, sur l'autre côté.
Une fois que le fil rase, alors je fais comme dans ta vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affutage de mon kabrand 406   Affutage de mon kabrand 406 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage de mon kabrand 406
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kabrand #476, 13/16
» kabrand
» Kabrand 467
» Kabrand
» YGG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: