Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
+14
Richpa
bbalex
YGG
Clark Glabre
Eghre
El Bretón Andaluz
Jeanfy
rem.44
Roots
Choucas
Poulpe
Kirigol
jp2500
suchimansu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:50

"C'est en forgeant..."
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:59

J'ai mis que deux couche de scotch, peux être mon erreur ?

Et j'ai travailler en croix comme tu m'avais dis. Je viens d'essayer de la passer sur le cuir et effectivement, t'as raison le fil se décolle du cuir environ 1cm avant le nez...
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:02

C'est donc officiel, tu disposes maintenant d'un joli coupe-papier!

Quel gâchis! Mais tu n'es pas le premier malheureusement... No
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:08

Pour ce type de problème sur une lame , dans cet état , j'aurai choisi la solution Choucas qui garde la forme de la lame originale mais qui la diminue d'un bon millimètre.

Besoin de conseil - Page 2 LiaUUnU

Les dents et les encoches seront vite effacées. Restera un affutage délicat et notamment recalculer l'épaisseur du dos idéale en fonction de ce que l'on aura diminue la largeur de la lame, de manière à avoir un angle entre 16 et 18 ° idéalement .
Ensuite il faudra faire des passes en "arrondi" sur la pierre pour avoir un fil régulier sur toute la longueur de la lame pour éviter de voir ce fil comme sur la dernière photo .

Reprendre cette lame désormais demandera encore plus de travail qu'à son état original . study
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:20

suchimansu a écrit:
J'ai mis que deux couche de scotch, peux être mon erreur ?

Et j'ai travailler en croix comme tu m'avais dis. Je viens d'essayer de la passer sur le cuir et effectivement, t'as raison le fil se décolle du cuir environ 1cm avant le nez...




Oui, tu aurais plutôt dû en mettre 4 pour élever plus le dos afin de réduire la largeur du biseau. J'aurais peut-être dû plus insister sur cet aspect là...
Mais il aurait fallu que tu inspectes la lame, cette largeur d'acier attaqué est trop importante, ça aurait dû t'alerter.

Attention je ne fais pas de reproche, ce n'est pas très grave, mais c'était quand même une belle lame, ancienne, le style que j'aime.

Elle aurait pu servir de nouveau; tu as commencé par un exercice assez difficile, l'affûtage d'une lame pleine...

La prochaine fois commence par un évidé Dovo Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:50

@Richpa : C'est ce que j'ai essayer de faire, "la solution Choucas", mais je pense qu'il a sous estimé la profondeur de la dent et que j'ai sur estimé mes capacités... No

@Clark Glabre : Ça m'a alerté quand j'ai vu que le biseau était bien plus large au nez que coté soie, mais j'me suis dis que c’était peut être normal...
Ça m'alertera la prochaine fois!

Si je tombe de la même manière sur une évidée, j'vous ferais signe, j'pense pas refaire les mêmes erreurs mais c'est tout à fait probable que j'en fasse d'autre ! Rolling Eyes
En tout cas, j'en tire des leçons et merci Clark Glabre d'être si pédagogue jap

Et qui sait, un jour peut être je serais capable de lui redonner un seconde vie !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:09

Citation :
@Richpa : C'est ce que j'ai essayer de faire, "la solution Choucas", mais je pense qu'il a sous estimé la profondeur de la dent et que j'ai sur estimé mes capacités..

On a vu des encoches plus importantes se reprendre, je ne pense pas que Choucas ait sous estimé la reprise à faire , en revanche c'est clairement pas une restauration de lame facile surtout pour un débutant.
Celà dit tu n'es pas le premier , et tu en tireras des enseignements pour les prochaines Wink


Dernière édition par Richpa le Mer 27 Mar 2013 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:42

Bon, tu t'es fait la main dessus : y'a pas de quoi fouetter un chat non plus ! Wink
Tu as protégé le dos avec du scotch, c'est déjà pas mal .
Reste plus qu'à trouver une pierre plus fine, pour la finition, puis attaquer l'affilage.

Mais, au final, elle rasera, ne t'inquiète pas ! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:41

Je trouve les critiques formulées bien dures...

Le résultat obtenu est celui auquel on pouvait logiquement s'attendre, non?

A moins de mettre moult épaisseurs de scotch ou de travailler dos relevé, le biseau ne pouvait qu'être large vu le changement d'angle engendré par la perte de largeur de la lame. La première solution aurait fortement modifié l'angle du biseau et la seconde ne permet pas d'avoir un biseau propre (à moins d'être expert en affutage).
Le résultat de suchimansu donne un angle de biseau respectant les "lois" du rasoir, ou s'en approchant, et c'est déjà pas mal.

Quand à la largeur inégale du biseau et au nez d'avantage usé, je vois mal comment ne pas en arriver là... La lame n'ayant pas la même largeur sur toute sa longueur, l'angle du biseau change forcément d'un endroit à l'autre.
La solution eut été une hauteur de scotch sur le dos variable en fonction de la largeur de la lame...si quelqu'un a déjà fait ça...
Ou encore une fois de lever le dos plus ou moins tout en changeant l'angle pendant la passe pour respecter la courbure...

Bref, tu auras un rasoir qui rase (après encore un bon bout de temps à la pierre, car il y a encore du travail!) et tu as fais ce que 90 % des gens auraient fait, voir mieux puisque tu as pris soin d'épargner le dos!

Ce n'est que mon opinion, mais je la partage^^

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:20

Avant de dire quoique ce soit , s'il fallait surépaisseur ou pas à l'affutage. Il aurait été interessant de connaitre l'épaisseur du dos et la largeur de la lame après rectification de la dent, pour voir si on entrait dans un angle du biseau acceptable compatible avec le rasage.
Il est possible de ne pas avoir de méplat (sur le fil) sur ce type de lame ( smile ou presque) en affutant à main levée en "demi" cercle sur la pierre et sans scotch puisqu'il suffit que le dos effleure la pierre sans qu'il soit nécessaire de la toucher.
J'ai eu un peu obligé de faire la même chose sur une lame de Pierrot Gourmand , voilée en "S" . Et il n'y a pas de méplat sur le fil .
Mais c'est du sport , j'en conviens study
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:13

j'ai souvent eu des résultat similaire avec des wedge en "smile", et surtout une pointe avec des arrondis prononcés.
Le dos n'est jamais suffisamment épais pour ne pas arriver à ce résultat. Ça rase quand même au final.

Sauf à appliquer la méthode de richpa, mais ça demande un sacré doigté. :chapeau:

Question con pour ceux qui surélèvent le dos ou qui mettent plusieurs épaisseurs de scotch :
Comment fait t'on pour l'entretien courant ? On mise tout sur sa souplesse du cuir au risque d'arrondir le fil ?



Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:41

C'est pas simple pour commencer, l'évidement (ou son manque dans ce cas), sont à prendre en compte.
C'est pas évident, mais le plus important c'est d'apprendre, et de rendre la lame utilisable, ce que l'on peux espérer.

Certain préconisent surtout sur les pierres las plus abrasives, plusieurs épaisseurs de scotch, il vaut mieux en mettre trop, commencer par un petit biseau, puis en retirer si il n'est pas assez largue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:53

Pas sûr . Je m'explique : si ta largeur de lame est trop diminuée ( suite à l'enlevement de la dent) , le dos sera peut être trop épais pour donner un angle compatible avec le rasage . Dans ce cas là il ne faut pas ajouter de l'épaisseur au dos mais carrément diminuer de dos ( pas d'autre choix) . Cas pas si extrème que çà !!! Donc avant de faire quoi que ce soit , comme je disais plus haut . Mesurer largeur de lame et épaisseur du dos avant de se mettre à affuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:45

Tu as parfaitement raison, et ton exemple est très clair.
Dans le cas de la réduction importante de la largueur d'une lame, comme dans ce cas précis, ta remarque est très juste.
Et c'est important de le souligner, qu'il faut respecter au mieux la forme et les angles d'origines.

Ma précédente réponse était plus tourné sur "l'entretien courant" de la dernière question de Namac77, si il faut juste reprendre recréer un fil, une action moins violente qu'une grosse réduction de plusieurs mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:49

J'pensais finir de la nettoyer à la dremel + roue feutre ou tissus ce week-end, je vérifierais l'angle au passage.
Il faut un angle d'environ combien ?

Et au passage, si vous avez une astuce pour nettoyer les inscriptions sur la soie et les guillochages, je suis preneur. Il y a de la rouille dedans et j'ai un peu du mal à y accéder...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:39

Donnes nous la largeur du dos , mesurée au pied à coulisse et la largeur de la lame , on pourra te calculer ton angle précisement. Un bon angle se situe ente 16 et 18 idéalement , mais on peut aller un peu au delà (14 pâr exemple) mais pas trop à mon avis au delà de 18°.
Mais pour ta lame en l'état actuel, çà devient très compliqué, non pas pour se raser (quoique !!) mais pour lui refaire un biseau "présentable " study scratch
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:59

Richpa a écrit:
Donnes nous la largeur du dos , mesurée au pied à coulisse et la largeur de la lame , on pourra te calculer ton angle précisement. Un bon angle se situe ente 16 et 18 idéalement , mais on peut aller un peu au delà (14 pâr exemple) mais pas trop à mon avis au delà de 18°.
Mais pour ta lame en l'état actuel, çà devient très compliqué, non pas pour se raser (quoique !!) mais pour lui refaire un biseau "présentable " study scratch

Bonjour, je suis interessé par tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:12

Pour le calcul des angles ??? C'est juste un calcul sous excel avec donc le calcul en fonction de la largeur du dos et de la lame ( la formule doit aussi calculer en fonction du cosinus de ce je ne sais plus quoi lolll, j'ai cette formule depuis quelques années ) Mais elle n'est pas secrète Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:55

L'angle est égale à l'inverse de la tangente du quotient de l'épaisseur du dos sur la largeur de la lame clown


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:59

Fais pas le malin toi lol! Mais il faut multiplier le cosinus par 2 sinon il se calcule par rapport à un angle droit :bball: :bball: :bball:
Sérieusement je ne sais plus , çà fait 2 ans que j'ai mis çà sous excel pour ne pas avoir à me rappeler à chaque fois que j'en avais besoin clown
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:06

non, tu le multiplie par 2 si tu ne prends que la moitié de l'épaisseur, donc au final, tu n'as pas besoin.... en plus, c'est pas le cosinus, mais la tangent qu'on te dit clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:09

Oui c'est la tangeante , mais je ne me rappellais plus , d'autant que la formule est cachée sur le fichier study
Mais en tout cas, çà calcule impeccable cheers
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:28

Sinon, vous savez, j'ai mon brevet des collèges, un bac scientifique et je suis en licence de math! J'pense que j'vais arriver à calculer un angle avec toutes ces qualifications Cool
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 22:59

Avec ta licence de math tu es sauvé et tu en sais surement plus que moi cheers Mais pas encore pour rattraper une lame lol!
Mais çà viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 23:22

Et ouais, on nous apprend pas ça dans nos études, malheureusement pour ma lame Crying or Very sad

Mais j'ai pour espoir qu'un jour j'aurais comblé ces lacunes... Wink

[Edit]Sinon pas d'astuce pour nettoyer les inscriptions sur la soie sans l’abîmer ?[/Edit]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» Besoin de conseil :-(
» premier rasage au cc
» Besoin de conseil pour restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: