Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cuir, une question de débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:55

Bonjour à tous !

Je crée un nouveau fil puisque malgré la lecture de nombreux autres sujets je ne parviens pas à trouver l'info que je cherche.

J'ai récupérer le vieux rasoir (un F. Hospitalec 6/8, des années 50' je pense) de mon grand-père il y a quelques années déjà. Il y a quelques semaines j'ai entamé une restauration (nettoyage/ polissage de la lame, nouvelles chasses etc).
Ça a été une belle aventure et je suis plutôt fier du résultat, pour une première c'est plutôt cool (mais les prochaines seront plus belles encore!), je salue au passage tous les contributeurs du 3C dont la somme de connaissance m'a bien aidé. Mon objectif étant de pouvoir me raser avec ce coupe-chou fraîchement restauré, j'en suis à l'affilage (test du cheveu OK, mais pas sur toute la longueur de la lame).
J'en viens à ce qui m'amène précisément à ouvrir un nouveau fil : avec le rasoir j'ai récupéré une raquette avec une face en balsa dont je me suis servi pour appliquer de la pâte Puma verte, l'autre face est de cuir "retourné", c'est à dire qu'elle n'est pas lisse et offre une surface plutôt "pelucheuse". Or je lis partout qu'il faut un cuir lisse pour le dernier affilage avant rasage. Puis-je me servir quand même de cette face pelucheuse pour amener ma lame jusqu'à mes (précieuses) joues, ou faut-il vraiment que je passe par l'étape cuir lisse ?
Si c'est le cas, je serais vraiment très déçu car il faudrait encore que j'investisse, et n'ayant pas trop de moyens en ce moment, cela repousserait la première utilisation du CC.

Merci d'éclairer ma lanterne de p'tit nouveau.

Rappa
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:28

Bonjour,

il faudrait une photo de la face pelucheuse pour se faire une idée et te fournir une réponse précise.
Il se peut que l'aspect non lise ne soit du qu'à l'antiquité du cuir, qu'un simple traitement ou njettoyage le ramène aux meilleures conditions.

Par ailleurs, j'imagine que ton aieul ne disposait que d'un seul cuir et qu'il s'en servait...

Si lui le faisait.....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:52

Alors voilà une photo du cuir en question.

Cuir, une question de débutant Facecuir

Verdict ?

PS : je ne vois pas comment il serait possible de le "lisser", si quelqu'un à des pistes... (si cela paraît nécessaire bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 13:14

Salut !

Je ferais un petit passage avec du papier de verre grit 600, mais je me demande sérieusement si il y a besoin de ça...

Attends l'avis de membres plus expérimentés Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:03

Avant de poncer, essaye donc tel quel.
Vérifie si il n'est pas trop poussiéreux, ou sale.
Un petit coup de brosse souple, puis quelques allers-retours avec la paume de la main, pour faire "genre", et en avant.

Si il est d'origine, et pas abîmé, ça peut le faire.
Si il faut le changer, trouver une petite bande de cuir de Wookie ne devrait pas être trop compliqué ni hors de prix.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:13

Pas mieux que rem44

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:13

La suite de mes aventures :
n'y tenant plus j'ai fait une grosse centaine de passes sur le cuir tel quel puis... je me suis rasé.
Bilan : ça arrache ! Même si c'était ma toutoute première fois au CC, et donc sans comparaison possible, je pense qu'il y avait un petit problème d'affilage.

Donc, Primo : je reprends à la pâte (+ou- 50/100 passes),
Deuxio : je ponce mon cuir avant de faire une centaine de passes dessus,

Je re-teste ---> si c'est OK, je laisse tel quel et je verrais pour un strop avec canevas quand je serais plus chevronné
---> si c'est pas bon, je vois pour changer le cuir, auprès de Chewbacca donc ?

D'ailleurs comment colle-t-on un cuir sur une raquette ? Néoprène ?

Est-ce que ça vous paraît logique comme procédure ?

PS : même si ça pique un peu, quel bonheur de pouvoir se raser avec un beau CC, patiemment restauré de mes propres mains !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:02

Pour Chewbacca, à voir avec lui, avant, quand même, hein ? Wink
Ne serait-ce que pour les dimensions .

Sinon, à la néoprène, ça le fait parfaitement.

A ta place, j'aurai persévéré un peu plus avec ce cuir, quand même, avant de le poncer .
Genre deux-trois séances d' affilages/rasages successifs, pour juger d'une éventuelle amélioration.
Une fois que tu auras poncé, il sera trop tard pour revenir en arrière ... No

Fais des belles passes en X, pas trop rapides, mais pas trop lentes non plus, mais surtout, en appuyant le moins possible sur le cuir .



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:15

Effectivement, il faut que j'améliore ma technique...
Au bout de quelques rasages je sentirais mieux je pense.

Merci de vos conseils, je vous tiens au courant de la suite !

PS : si quelqu'un a des liens vidéos pour voir de "belles passes en X" (histoire d'être sûr de prendre la bonne direction), je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 20:01

Les vidéos du Wookie ? scratch


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Suite   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 12:42

Bonjour,
après avoir laissé ma peau reposer 48h et avoir fait beaucoup de cuir, je me suis à nouveau rasé avec mon petit Grelot.
Ça rase mieux, ça arrache moins. Mais c'est pas encore très doux me semble-t-il.
Je vais faire encore quelques cycles rasage/cuir, avec beaucoup de cuir à chaque fois.
J'espère voir une différence significative rapidement.

Est-ce que ça vous paraît normal que le fil mette plusieurs cycles a "s'adoucir" ou je me serais planté quelque part ???
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:04

Tout à fait normal Smile !

Ton CC vas s'adoucir à l'usage, je ne sais pas exactement pourquoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:19

Un rasoir, ça a besoin de cuir, pour s'adoucir, c'est vrai, mais ça a aussi besoin de "couper du poil" .
C'est un peu comme un rodage.
Pour pleinement profiter de l'affilage sur le cuir, il faut que ton fil travaille, il faut qu'il rase.

Plus te te rases avec, plus il a besoin de cuir.
Et plus il "voit" du cuir, mieux il rasera.
C'est pas une bonne nouvelle, ça ? Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:25

Excellente nouvelle même !
Donc, si j'ai bien compris, la recette c'est : beaucoup de patience, énormément de cuir ?

Ça devrait le faire alors !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:32

rappa a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, la recette c'est : beaucoup de patience, énormément de cuir ?

C'est tout à fait ça, avec un peu de persévérance, aussi, parce que les débuts, c'est parfois en dents de scie ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Cuir, une question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Cuir, une question de débutant   Cuir, une question de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir, une question de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant sur le cuir
» cuir et pate à cuir pour débutant ?
» Question cuir
» question cuir
» Question de cuir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: