Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tension sur le Strop

Aller en bas 
+13
Lanzhu88
Chewbacca
rem.44
squelettor
SoupeChoux
G
Jeanfy
Choucas
Lyman
sabreur fou
Scorpio
El Bretón Andaluz
berlingos0
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berlingos0

berlingos0


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 12:57

WAwwwww j'ai ouvert un grand débat Laughing 

Encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 13:32

Dit sans animosité mais avec franchise.flower 
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 14:32

C'est impressionnant les développements sur sa façon d'affiler, elle m'avait surprise moi aussi la première fois que j'avais vu la vidéo... Mais attendez, vous allez vous marrer! hihi 

Liam Finnegan a été interviewé par SRP, et il ont publié cet interview : Conversation with Liam Finnegan

Vers la fin, justement, le gars de SRP évoque cette vidéo et la controverse qu'elle avait créée sur SRP par la suite, et là la réponse de Liam  est vraiment poilante :

"Obie: When your stropping video came out, there was some controversy here at Straight Razor Place about your method. In general most of us pull the strop taught. You give it some sag. Not only that, but you appear to slap the razor on the strop. I am amazed by your mastery. Is this the way straight razors were stropped in the old days?

Liam: Yes, that’s the way they did it. Sometimes it was done for the crowd — for the effect. Normally I would have had it a little more taut. I guess it did sag a little more than usual that day."


En gros, c'est comme ça que faisaient les barbiers dans le temps, mais un peu pour l'effet rendu sur la foule, les spectateur... En général, il tend un peu plus, et claque moins son rasoir sur le cuir...

Un vrais petit farceur ce Liam... kermit hihi
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:45

Observations : 1/ Posez votre rasoir à plat face à vous. Regardez l'angle et l'épaisser formé du fil de votre rasoir ( et sa finesse ) - biseau, puis l'épaisseur du dos de lame. 2/ Imaginez stropper en épousant au mieux le profil observé.

Pour une lame évidée, dos épais ou non, strop plutôt tendu.

Pour une lame pleine, tendue ou détendue font l'affaire à-priori. Si la lame est pleine, le dos épais, strop légèrement légèrement détendu à détendu. Si pleine et dos moyen ou fin, strop moyennement tendu à tendu.


Dernière édition par G le Mar 15 Oct 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 11:19

J'avoue avoir du mal à comprendre ce fil pour une raison toute bête :

Repasser un CC sur cuir nu et arriver à arrondir le fil, faudrait quand même être balèze, sachant que le repassage au cuir nu n'affile pas et n'abrase pas le métal.
J'ai bon ou j'ai bon study 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 21:26

Oui. Quoiqu'il en soit : le fil est toujours plaqué sur le cuir et ne doit pas en partir.

Il faut épouser le profil parfaitement et s'y adapter. Etre rigoureux dans la gestuelle, quitte à aller moins vite.

Tendu ou détendu : ça, ça change pas. Ce qui change, c'est l'attaque, pas le principe. Si on fait bien le job, y'a pas à arrondir un fil de la sorte.

De temps en temps, il est parfois utile, pour ceux qui préfèrent le strop, de passer son rasoir sur un paddle.

En effet, avec la pratique des habitudes vont se créer. Un certain confort "intellectuel", une certaine routine aussi.

Il faut donc rester vigilant : un jour sans, trop sûr de nous...qui ne connait pas ça. Et pis un jour, on s'aperçoit que le fil, c'est plus ça...et ça ne fait rarement du jour au lendemain pour quelqu'un d'aguerri.

Le paddle, permet de rectifier les quelques "latitudes" coupables, les "a-peu près". Pour qui sait s'en servir : c'est très précis un paddle. Laborieux, mais précis.


Dernière édition par G le Mer 16 Oct 2013 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 22:36

Cette explication est très claire, strop tendu ou un peu détendu si la lame est bien positionnée c'est bon et un peu de paddle de temps en temps ça ne mange pas de pain. On explique toujours qu'on doit stropper sans pression néanmoins il y a une pression minimum nécessaire à appliquer sur la soie pour maintenir la lame sur le cuir et si cette pression n'est pas uniformément répartie mais appuie plus sur le côté du fil que sur le dos ça finira par arrondir le fil surtout si on détend un peu la lanière.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:51

Oui. C'est bien cela. La base gestuelle tiend à ça : la position de la lame, le bon "placage" du fil sur le cuir pour qu'il y adhère bien sans décoller lors des passes et qu'il passe tout entier dessus.

Pour la pression, j'ai tendance à apprécier au cas par cas et suivant les critères suivants : évidement lame, état du fil ( quasi opérationnel, à restaurer, entre 2 eaux ), texture du cuir et type ( strop, paddle ).

Mais attention, pour nous autres qui sommes un peu plus aguerris, ce qui peut nous apparaître évident le sera moins pour d'autres. Si vous débutez, ne présumez pas et n'improvisez surtout pas : si vous n'êtes pas sûr, demandez !


Et, effectivement, souvent on dit qu'il ne faut pas trop appuyer. Je suis plutôt d'accord en règle générale, surtout pour quelqu'un qui débute et n'a pas le recul d'un peu d'expérience ( pas 3 jours non plus ). Maintenant, certaines lames ont besoin d'un petit coup de nerf : un vieux coiffeur barbier à la retraite m'a dit ça. Lui envoyait des passes en appuyant bien. Mais je précise : il a utilisé 2 seuls rasoirs pendant des années. Peut-être ceci explique-t-il cela et lui...c'etait son métier ( il faisait aussi les coiffures au rasoir quand j'étais gosse et d'aussi loin que je m'en souvienne il faisait pas dans la fioriture : barbe / cheveux en 20 minutes torchés ).

Pour une lame sonnante ou chantante, fine et plus délicate que les autres, j'appuie moins. Pour un 1/4 évidée ou une pleine, j'appuie plus. C'est le principe général.

Maintenant, je dis qu'il faut voir parfois.

J'ai vu aussi un vieux coutelier à Laval qui faisait aussi dans le rasoir : un vrai gars qui faisait ça dans les règles : il lésinait pas avec les rasoirs sur le cuir. Si ce n'est qu'il ne ressemblait pas du tout à Livi, il faisait un peu pareil le bougre : la 1ère fois, j'ai cru qu'il débloquait et puis un jour il m'a remis d'équerre un Dovo Inox rien qu'au cuir en appuyant sec et rapide. Il collait des bonnes baffes, le papy. je crois que j'avais dû arrondir le fil ( je débutais...Embarassed ). Un gars de Nantes, "émigré" à Laval où j'étais de passage : un brave vieux de Chantenay. Je ne sais pas s'il voyait grand chôse derrière ses culs de bouteille...comme il disait : il était pas trop "instruit" mais "savait travailler de ses mains". J'espère qu'il ne parlait pas de moi...geek Mais si c'était le cas, il aurait sans doute raison : les "anciens" ont toujours raison, je crois, en tout cas plus que nous qui ne le sommes pas "encore"...
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 22:00

Pascal13692 a écrit:
J'avoue avoir du mal à comprendre ce fil pour une raison toute bête :

Repasser un CC sur cuir nu et arriver à arrondir le fil, faudrait quand même être balèze, sachant que le repassage au cuir nu n'affile pas et n'abrase pas le métal.
J'ai bon ou j'ai bon study 
Par contre pour moi, le cuir abrase le métal, certes pas autant qu'une pierre, mais il poli le métal, et pour polir il faut enlever de la matière (en très petite quantité)

D'ailleurs si le cuir n'abrasait pas un minimum le fil, il n'y aurait aucun intérêt de le repasser sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 22:11

Je ne suis pas sûr que Pascal ait voulu dire ça exactement. Comme moi, il ne connait peut-être pas ou n'a pas le terme scientifique, terme précis, mais "sent" la notion.

Polir, effectivement, c'est enlever un peu de matière...ou plutôt, à l'échelle de l'infiniment petit : en déplacer une partie ( lisser ) pour en combler une autre. A moins que ce ne soit les deux.

Non, je ne suis pas Mâitre Zen et n'ai pas fumé les sacs de thé...What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 11:29

ducarobi a écrit:
Pascal13692 a écrit:
J'avoue avoir du mal à comprendre ce fil pour une raison toute bête :

Repasser un CC sur cuir nu et arriver à arrondir le fil, faudrait quand même être balèze, sachant que le repassage au cuir nu n'affile pas et n'abrase pas le métal.
J'ai bon ou j'ai bon study 
Par contre pour moi, le cuir abrase le métal, certes pas autant qu'une pierre, mais il poli le métal, et pour polir il faut enlever de la matière (en très petite quantité)

D'ailleurs si le cuir n'abrasait pas un minimum le fil, il n'y aurait aucun intérêt de le repasser sur le cuir.
Je me permets de te contredire. Une pâte abrasive abrase, c'est ce pour quoi elle est faite. Le repassage (car c'est le terme à employer) au cuir nu n'abrase pas le métal. Pour polir, il n'est pas besoin d'enlever de la matière. Le repassage aligne les carbure (ou microdents) du fil pour les rendre les plus fin possible ce qui permet d'adoucir ce dernier. S'il ôtait de la matière, à savoir les dents présentes sur le fil, le CC ne couperait pas plus qu'un couteau à beurre.
Je veux bien admettre que passer une lame extra évidée sur un cuir tout en soulevant le dos pourrait éventuellement arrondir un fil mais il faudrait appuyer beaucoup et un bon moment pour arriver à un tel résultat.
Je ne prétend pas avoir la science qui infuse study  mais je ne pense pas que la manière d'affiler de Monsieur FINNEGAN puisse avoir une incidence quelconque. De plus, la cassure de la lanière n'est pas assez prononcée pour être sujette à doutes.
C'est pourquoi je reste sur ma réflexion et continue de penser qu'on se prend la tête sur un détail qui ne mérite pas, à mon sens, autant d'intérêt. Mais après tout, ça fait peut-être avancer le schmilblick.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:59

Je serais assez d'accord avec Pascal13692. Concrètement je ne vois pas trop ce que signifie "réaligner les carbures". Par contre ça me fait penser au principe du brunissoir.
Pour polir des métaux sans utiliser d'abrasifs, même très fins, on peut utiliser un objet dur et très lisse qui ne va pas enlever de matière (surtout lorsqu'on poli des matériaux précieux), mais écraser le métal. Les particules et rayures qui créent l'aspect mat sont couchées plutôt que supprimées.
Essayez avec le dos d'une petite cuillère en inox par exemple.
Pas impossible comme le dit Pascal que ce principe se retrouve lorsqu'on frotte l'acier sur le cuir...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:42

SoupeChoux a écrit:
Je serais assez d'accord avec Pascal13692. Concrètement je ne vois pas trop ce que signifie "réaligner les carbures". Par contre ça me fait penser au principe du brunissoir.
Pour polir des métaux sans utiliser d'abrasifs, même très fins, on peut utiliser un objet dur et très lisse qui ne va pas enlever de matière (surtout lorsqu'on poli des matériaux précieux), mais écraser le métal. Les particules et rayures qui créent l'aspect mat sont couchées plutôt que supprimées.
Essayez avec le dos d'une petite cuillère en inox par exemple.
Pas impossible comme le dit Pascal que ce principe se retrouve lorsqu'on frotte l'acier sur le cuir...
Un peu mon neveu cheers 
Quand je dis "réaligner les carbures" j'entends par là que des morceaux de métal infiniment petits se trouvent de chaque côté du fil. Les réaligner c'est les coucher au plus près du fil pour qu'il soit hyper fin, donc doux. Ton principe du brunissoir est très judicieux comme exemple car en fait c'est exactement ça : ne pas enlever la matière mais l'écraser pour affiner.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:56

Merci les gars pour ces messages très instructifs

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:26

J’ai mis du temps à comprendre cette histoire de carbures. Un membre dont le père était ingénieur métallurgiste avait expliqué que le métal est composé de micros cristaux ou carbures qui n’étaient pas inertes et qu’après le rasage ils étaient un peu désorganisés et dans tous les sens. En repassant sur le cuir ça réalignait tous les cristaux dans la même direction. On ne peut pas parler à proprement dit d’affilage c’est pour ça que Pascal13692 a raison d’utiliser le mot repasser qui est en effet te terme adéquat. Si la lame est dans un acier de bonne qualité avant de voir de la pâte ou de la pierre ça peu durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:09

Cette histoire de ré-alignement, de "déplacement" / "replacement" s'explique bien comme ça, et simplement.

Repasser était un terme qu'on utilisait antan. On disait "repasser son rasoir au cuir".


Dernière édition par G le Ven 8 Nov 2013 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 15:05

Personnellement, je continue à employer le terme, même s'il est désuet car il reste adapté à la technique qui elle, n'a pas bougé depuis un looooong moment.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:32

pareil pour moi c'est un terme que mon papa a toujours utilisé et donc il ne me semble pas désuet du tout.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:31

Pareil, pour moi il n'est pas désuet, c'est simplement le terme qui devrait être utilisé. On s'habitue trop à utiliser des termes anglo-saxons. En Espagne on ne voit jamais des termes comme strop ou paddle mais ici on finit par s'habituer à les utiliser alors qu'on a le vocabulaire nécessaire.
Je sais bien que ça fait ringard de défendre la langue française mais comme je vis en Espagne depuis 1979 je prends plaisir à écrire et lire en français sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:44

Désuet, possible.

En tout cas, on l'utilisait naguère. Il est encore usité, même si son usage se raréfie effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension sur le Strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension sur le Strop
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'inox, le cuir, la tension et la pression
» Tension cuir tendeur
» Tension du cuir sur un tendeur à vis
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Restaurer un paddle à tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: