Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tension sur le Strop

Aller en bas 
+13
Lanzhu88
Chewbacca
rem.44
squelettor
SoupeChoux
G
Jeanfy
Choucas
Lyman
sabreur fou
Scorpio
El Bretón Andaluz
berlingos0
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berlingos0

berlingos0


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 9:36

Bonjour messieurs.

J'ai un rasoir évidée Charlex .
Pouvez vous me dire si je dois tendre ou détendre ma laniere strop lors de l'affilage?? ( il me semble que je me sens plus à l'aise détendu) Very Happy .
Enfaite j'ai peur d'arrondir le fil.....
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 9:48

Personnellement je le tiens tendu sans excès mais ça le fait aussi détendu car si Liam Finnegan le fait assez détendu ça ne peut pas être mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:47

Bonjour ,
Super la vidéo , la vitesse à la fin , c'est après combien de cuir usé Shocked 

Phil
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:50

j'utilise le strop comme sur la vidéo Liam Finnegan et cela me convient très bien Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:12

Scorpio a écrit:
Super la vidéo , la vitesse à la fin , c'est après combien de cuir usé Shocked 
Liam Finnegan est le barbier du Waldorf à Dublin. Il a commencé à l'âge de 10 ans en allant de temps en temps dans le salon de son père avant de prendre sa suite, on peut dire qu'il a une certaine expérience, sa vidéo sur l'affilage sur coticule est ma référence et celle de beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
berlingos0

berlingos0


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:16

Merci pour la vidéo.
Je vais continuer alors avec strop détendu,je me sens à l'aise Smile 
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:18

El Bretón Andaluz a écrit:
Liam Finnegan est le barbier du Waldorf à Dublin. Il a commencé à l'âge de 10 ans en allant de temps en temps dans le salon de son père avant de prendre sa suite, on peut dire qu'il a une certaine expérience, sa vidéo sur l'affilage sur coticule est ma référence et celle de beaucoup d'autres.

En effet , j'ai déjà croisé ce nom sur le ccc , et vu cette vidéo d'affilage sur coticule , avec un geste pour le moins particulier scratch  ,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 12:31

La différence entre un bon stropeur et un mauvais stropeur ?

Le bon stropeur, il a un strop, pis tu vois, il STROP !!!
Bref c'est un bon stropeur.

Le mauvais stropeur, il a un strop, pis tu vois, il STROP !!! Mais... il strop...
C'est un mauvais stropeur...
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:01

Lyman a écrit:
La différence entre un bon stropeur et un mauvais stropeur ?

Le bon stropeur, il a un strop, pis tu vois, il STROP !!!
Bref c'est un bon stropeur.

Le mauvais stropeur, il a un strop, pis tu vois, il STROP !!! Mais... il strop...
C'est un mauvais stropeur...

scratch study 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:08

Tu connais pas tes classiques toi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:22

Lanière tendue ou détendue, c'est le résultat qui compte avant tout, non ?
Si tu es plus à l'aise lanière détendue, ce n'est peut être pas la peine de changer si cela maintient le fil de ton rasoir correctement. Si tu as plusieurs rasoirs, tu peux aussi essayer les deux (un toujours sur lanière tendue, l'autre toujours sur lanière détendue) pour voir dans le temps ce qui fonctionne le mieux.

Pour donner un autre son de cloche, j'ai opté pour la lanière tendue à bloc. J'ai un point d'accroche costaud et je tiens la lanière avec le corps légèrement en arrière ce qui permet d'avoir la lanière bien tendue sans fatiguer le bras. Comme j'utilise également des raquettes qui sont elles parfaitement planes, je préfère rester dans la même logique de surface plane parce que passer d'une lanière détendue à une raquette ne me semble pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:25

Lyman a écrit:
Tu connais pas tes classiques toi Wink


Maintenant , oui Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 14:04

El Bretón Andaluz a écrit:
Personnellement je le tiens tendu sans excès mais ça le fait aussi détendu car si Liam Finnegan le fait assez détendu ça ne peut pas être mauvais

Il y a quand même un petit détail dans sa manière d'affiler. Je ne sais pas si cela doit beaucoup jouer mais cela pourrait produire un biseau asymétrique en ovalisant un côté mais pas l'autre, ou beaucoup moins.

En ramenant la main vers lui, c'est le dos du rasoir qui se trouve dans l'angle formé par le cuir, le fil est sur une partie plane.

Tension sur le Strop RFCrWf2


En écartant la main, le dos se trouve sur une partie plane alors que le fil se trouve dans le creux du cuir.

Tension sur le Strop KrN5YKv


L'apex frotte sur une surface plane puis sur une surface inclinée. Cet angle risque d'user le métal en bout du rasoir d'un côté mais pas de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
berlingos0

berlingos0


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 17:51

Choucas a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Personnellement je le tiens tendu sans excès mais ça le fait aussi détendu car si Liam Finnegan le fait assez détendu ça ne peut pas être mauvais

Il y a quand même un petit détail dans sa manière d'affiler. Je ne sais pas si cela doit beaucoup jouer mais cela pourrait produire un biseau asymétrique en ovalisant un côté mais pas l'autre, ou beaucoup moins.

En ramenant la main vers lui, c'est le dos du rasoir qui se trouve dans l'angle formé par le cuir, le fil est sur une partie plane.

Tension sur le Strop RFCrWf2


En écartant la main, le dos se trouve sur une partie plane alors que le fil se trouve dans le creux du cuir.

Tension sur le Strop KrN5YKv


L'apex frotte sur une surface plane puis sur une surface inclinée. Cet angle risque d'user le métal en bout du rasoir d'un côté mais pas de l'autre.



IL est vrai que ta conclusion est juste ( usure beaucoup plus prononcé d'un coté par rapport à l'autre) respect 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 19:08

L'observation de Choucas est tout à fait pertinente mais il me semble qu'un barbier rase toujours avec le même côté de la lame donc un biseau légèrement asymétrique n’est peut-être pas si mauvais que ça alors que nous on se rase en se servant des deux côtés. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 23:22

Quand je regarde la vidéo j'ai plus l'impression que le cuir n'est pas tendu des deux côtés du CC.
Choucas @ Je me suis permis de reprendre tes dessins pour expliquer ce point de vue.

Tension sur le Strop Rfcrwf10

Tension sur le Strop Krn5yk10

Donc je suis pas certain qu'il y ai de pb de symétricité.


Dernière édition par Jeanfy le Lun 1 Juil 2013 - 1:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 0:52

Oui je suis assez d'accord avec le dessin repris par Jeanfy.

Il me semble en plus que le cuir est un matériau plutôt tendre et que peu importe le poids donné au cc durant le passage sur le cuire, il va se déformé un minimum sous l'appui de la lame non ?

Je sais pas si je me suis bien exprimé... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 21:30

Pour stropper déténdu, à mon humble avis :

1/ un minimum d'expérience est requis ( je ne développerai pas...déjà fait )

2/ il faut prendre en compte l'évidement :

A/ Sur un chantant, faut plutôt tendre car plus efficace ( l'angle du fil est plus aigu, si vous ouvrez l'angle du strop vous risquez de l'arrondir. En revanche, à plat, les 2 angles sont dans le prolongement et vous avez plus de chance de respecter l'angle originel du fil... ).

B/ Sur un wedge, c'est plutôt le contraire. Le fil étant plus épais et malgré l'angle, détendu ça aide. Sinon, vous ramerez.

3/ il n'est pas inutile de considérer la forme de la lame : smile...suivant, le point 2, cela donne une indication supplémentaire.


Dernière édition par G le Lun 1 Juil 2013 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 22:12

Tension sur le Strop RFCrWf2
Tension sur le Strop KMxstWo

Tension sur le Strop KrN5YKv
Tension sur le Strop UhY9qdZ

Après c'est sûr mon schéma était...schématique. Le cuir ne fait pas un angle franc comme si c'était une feuille de papier mais j'ai quand même l'impression que suivant la façon de tenir le cuir, l'angle peut être plus ou moins disymétrique. Enfin moi je dis ça c'est juste une impression parce que je ne pratique pas le "strop détendu" même avec mes rasoirs peu évidés puisque je les affute sans scotch sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 22:44

Effectivement tes arrêts sur images sont clairs ! Ca correspond à tes dessins.
Il m'arrive d'affiler plutôt détendu, mais par contre j'ai la main qui tient le strop à la même hauteur que l'attache ce qui rend l'aller et le retour plus homogènes.

Ce doc de Jim Rion peut aider:

Tension sur le Strop 2axo2epku4xn51mrn3df-2
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 23:45

Le schéma aide. La pratique est un autre domaine. Il faut le faire pour vraiment se faire une.

Vous conviendrez que par écran interposé, ça reste abstrait...

Fonction du cuir ( épaisseur, sorte, provenance, procédé de fabrication, souplesse... ), détendre le cuir permet d'épouser un profil de lame particulier comme abordé.

Après, il y a un geste et la sensation au bout du bras...
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:40

Dans les schémas proposés le cc est à deux moments différents de son parcours.
Si je reprends le schéma proposé par soupe chou au début du mouvement dans la figure 1 le cc sera près du point de tension et il sera sur une surface plutôt plane alors qu'en milieu de parcours il subira la courbure du cuir.
Dans la figure 2, lors du retour, la situation est la même, à plat au début et courbé à la fin.

Conclusion: je ne crois pas que ça rende le fil aussi asymétrique que ça.... mais cela n'engage que moi. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 20:15

Prenez un bon paddle, et arrêtez de vous prendre le chou ... lol 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 5:25

rem.44 a écrit:
Prenez un bon paddle, et arrêtez de vous prendre le chou ... lol 

Tension sur le Strop 421259 Tension sur le Strop 421259  les mouches pourront respirer un peu lol 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 10:18

Citation :
1/ un minimum d'expérience est requis ( je ne développerai pas...déjà fait )

Ouf... !

whistle 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension sur le Strop Empty
MessageSujet: Re: Tension sur le Strop   Tension sur le Strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension sur le Strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension du cuir sur un tendeur à vis
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» 4ème rasage...
» Strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: