Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Restaurer un paddle à tension

Aller en bas 
+13
Barry
Bbr6704
impérator
chirac
Kirigol
joseph57
G
Auré
troisieme type
scherzando
Eghre
esspic
Chewbacca
17 participants
AuteurMessage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:29

Rien de bien compliqué, mais si ça peut aider....

Démonter le cuir en ôtant les agrafes

Restaurer un paddle à tension Dsc0008nsn

Mesurer l'ancien l'ancien cuir, les trous se trouvent "normalement au centre  tinostar

Restaurer un paddle à tension Dsc0009

Nettoyer la structure métallique laine d'acier 000, ça marche bien, un petit polissage Dremel pour finir et ça roule
Mesurer et percer votre nouvelle pièce de cuir (dans ce cas précis, chevalin végétal 3mm), n'oubliez pas de rabattre les angles

Restaurer un paddle à tension Dsc0010

Sortir 5 agrafes de l'agrafeuse et percer les deux extrémités du cuir en vérifiant que ceux-ci viennent bord à bord

Restaurer un paddle à tension Dsc0013

Glisser les agrafes

Restaurer un paddle à tension Dsc0015wrw

Rabattre les agrafes sans forcer (risques de casse)

Restaurer un paddle à tension Dsc0017

Restaurer un paddle à tension Dsc0018xxx

Découper une fine bande de cuir "standard" pour cacher ces "vilaines agrafes... et coller le (colle néoprène)

Restaurer un paddle à tension Dsc0019lnl

Restaurer un paddle à tension Dsc0020

Voilà, y'a plus qu'à remonter votre paddle qui est reparti pour quelques décennies  cheers

Restaurer un paddle à tension Dsc0021

Restaurer un paddle à tension Dsc0022

Restaurer un paddle à tension Dsc0023

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage


Dernière édition par Chewbacca le Mer 21 Avr 2021 - 16:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:02

merci mon maître !
respect
J'ai au moins 3 paddle du genre que je n'ai jamais osé restaurer, faute de savoir faire (je pensais qu'il fallait des agrafes spéciales... Embarassed )
Je vais donc pouvoir m'y mettre.
Me manque juste le cuir (mais quelque chose me dit que je sais où en trouver...) et de quoi faire des ptits trous... (il faut quoi ?)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:12

Génial merci beaucoup pour ce superbe tuto ! Very Happy

c'est très enrichissant de découvrir 'comment sont fait' les choses study

Edit: c'est quoi cette main jaune en dessous, c'est Bob l'éponge??? scratch


Dernière édition par Eghre le Lun 30 Mai 2011 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:13

enfantin, n'est-il pas ? respect
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:23

C'est beau, merci!

Esspic, je n'ai fait des trous dans du cuir qu'une fois dans ma vie, à l'emporte-pièce. Ça marche assez bien, je pense que c'est ce qu'utilise maître Chewy.
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 07/06/2010

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:42

C'est malin maintenant j'ai envie d'un paddle à tension Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:09

Auré a écrit:
C'est malin maintenant j'ai envie d'un paddle à tension Very Happy
J'en ai un, cuir en très bon état avec quelques entailles tout de même... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 22:08

Merci. Cela peut s'avérer en effet très utile.
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:26

ah tiens, je n'aurais pas imaginé que 5 petites agraffes suffiraient pour résister à la tension du cuir... bon à savoir, merci Chewbacca...
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:14

Sympa le tuto...
Faut des bonnes agrafes d'agrafeuses murale je suppose...

esspic a écrit:
et de quoi faire des ptits trous... (il faut quoi ?)
Pour les trous des agrafes il faut un alene je crois mais un clou fera l'affaire =)
Pour les autres un emporte pièce ça fonctionne très bien et c'est pas cher comme l'a evoqué Troisième type

Bon ben y'a plus qu'à acheter des paddles clown
Les poulains y'en a dans le champ en face Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:45

super bien fait faudrait le mettre en post it!
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:22

Heu... il n'y a pas une etape de matage au niveau des 2 tiges internes que tu as zappé.. scratch

Pour passer le cuir dans les dites tiges, il faut bien virer la plaque "tendeur" du haut qui est matée non ??? ( enfin ceux que j'ai refait jusqu'ici étaient comme ca en tous cas...)

Bon, je repars, maintenant que j'ai installé le doute.... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:28

Very Happy C'est vil, ça!
Sur les deux que j'ai, il y a juste un épaulement au bout des deux tiges. La plaque du haut est montée totalement libre sur les tiges, celle du bas a des trous un peu plus petits qui viennent en appui sur la face des épaulements... Ca semble être le cas ici, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:32

Ca doit dépendre des tendeurs, j'en ai récupéré un de la famille, je l'ai démonté, nettoyé, remonté, sans avoir rien à mater, mais je me souviens plus comment c'était assemblé...

Sauf que j'ai pas changé le cuir... d'ailleurs, ça me rappelle que si je veux m'en servir un jour, faudre que je ponce le cuir... clown
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 4:44

impérator a écrit:
Heu... il n'y a pas une etape de matage au niveau des 2 tiges internes que tu as zappé.. scratch

Pour passer le cuir dans les dites tiges, il faut bien virer la plaque "tendeur" du haut qui est matée non ??? ( enfin ceux que j'ai refait jusqu'ici étaient comme ca en tous cas...)

Bon, je repars, maintenant que j'ai installé le doute.... tinostar

Nononon, pas de doute, la plaque du bout n'est pas "mattée", les deux tiges ont un épaulement et les trous de la plaque sont au diamètre de cet épaulement, et c'était le cas sur tous ceux que moi j'ai vu, j'aimerai donc voir un matté afin de comprendre l'intérêt du truc, puisque du coup, il devient non démontable, ou alors en étant Maitre Impérator, parce que moi, un paddle qui me galère passe gentiment par la fenêtre What a Face

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:23

Chewbacca a écrit:
impérator a écrit:
Heu... il n'y a pas une etape de matage au niveau des 2 tiges internes que tu as zappé.. scratch

Pour passer le cuir dans les dites tiges, il faut bien virer la plaque "tendeur" du haut qui est matée non ??? ( enfin ceux que j'ai refait jusqu'ici étaient comme ca en tous cas...)

Bon, je repars, maintenant que j'ai installé le doute.... tinostar

Nononon, pas de doute, la plaque du bout n'est pas "mattée", les deux tiges ont un épaulement et les trous de la plaque sont au diamètre de cet épaulement, et c'était le cas sur tous ceux que moi j'ai vu, j'aimerai donc voir un matté afin de comprendre l'intérêt du truc, puisque du coup, il devient non démontable, ou alors en étant Maitre Impérator, parce que moi, un paddle qui me galère passe gentiment par la fenêtre What a Face

Heu...bah je l'ai plus il est vendu.. mais en gros, de ce que je me souviens, il y avait bien un épaulement sur les tiges, afin "d'enclencher" la plaque du haut, mais après le millimètre de métal qui dépasse était maté.

Mais ca avait peut-être était fait plus tard, par le propriétaire (car les 2 cuirs venaient du même brocanteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:36

Chapeau, tout simple mais c'est rassurant de se dire que l'objet repart pour quelques décennies de service! Ca fait du bien d'avoir de tels objets dans une maison - et c'est moins encombrant qu'une comtoise!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:28

Merci à chewbacca pour le tuto et à decraew et léo pour l'excellent cuir jap
Avant, j'utilisais cette raquette avec son cuir d'origine Evil or Very Mad , maintenant, je comprends l'importance d'un cuir de qualité afin d'apporter et conserver douceur à la lame...
Quelques photos de la restauration:

[img]Restaurer un paddle à tension 1108101128401177128568281[/img]

[img]Restaurer un paddle à tension 1108081208311177128560316[/img]

[img]Restaurer un paddle à tension 1108081208571177128560317[/img]

[img]Restaurer un paddle à tension 1108081208061177128560314[/img]

à l'arrière plan, un bel ancêtre de 40 sur 5.5, qui recevra aussi un nouveau cuir

[img]Restaurer un paddle à tension 1108101119361177128568265[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:14

super idée!

quelqu'un a une adresse pour acheter le cuir???
Revenir en haut Aller en bas
jeremy02




Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/05/2014

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 19:37

Hello,

J'ai aussi récupéré un paddle à refaire.
Savez-vous où je peux trouver du chevalin végétal 3mm ?
Chez vous savez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
L'antre de Wootan




Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 24/01/2019

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 18:56

Decocuir vend du collet pour ce genre de chose. Maintenant les agrafes autant les foutre à la poubelle et coudre ça au fil de lin. L'acidité de la ferraille n'est pas l'idée du siècle avec du cuir... Sinon ça peut se faire avec du kangourou.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 5:24

L'antre de Wootan a écrit:
Decocuir vend du collet pour ce genre de chose. Maintenant les agrafes autant les foutre à la poubelle et coudre ça au fil de lin. L'acidité de la ferraille n'est pas l'idée du siècle avec du cuir... Sinon ça peut se faire avec du kangourou.

Ahhhhhhh, Décocuir pour le cuir d'affilage, parce que c'est du collet... On est vraiment trop nul ici, heureusement que tu es arrivé.

Pour les agrafes, je suis vraiment trop con, j'ai refais la même connerie que tous les fabricants de paddle à tension  Rolling Eyes

Moi a écrit:
Démonter le cuir en ôtant les agrafes

Restaurer un paddle à tension Dsc0008nsn

Et ce fameux kangourou.... ça fait des mois que j'essaye d'en chopper un, mais ça court vraiment vite ces bêtes là, on voit que tu n'es pas pas qu'un puits de science, tu es aussi jeune et vigoureux cheers .

L'antre de Wootan a écrit:
Puis bon à mon avis quelqu'un avec mes capacités techniques peut être un avantage pour votre communauté. Car de ce que j'ai pu voir sur un sujet aussi simple que le damas, vous n'avez pas beaucoup de connaissances techniques.

Tu n'oses imaginer à quel point j'ai hâte que tu abreuves cette communauté de ton savoir car comme tu as pu le voir, celle-ci n'est composé que de minus habens

Un grand merci d'avance de la communauté prosterné prosterné








PS Je sens qu'on va bien s'amuser ensemble.....

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Restaurer un paddle à tension Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un paddle à tension   Restaurer un paddle à tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer un paddle à tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquettes - restaurer ou non ? Et CC à restaurer Questions d'un novice
» Tension sur le Strop
» 4ème rasage...
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Tension du cuir sur un tendeur à vis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Les Tutos du Club-
Sauter vers: