Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?

Aller en bas 
+5
Adrien1080
Newbie94
nicorinne
lohar
elderwan
9 participants
AuteurMessage
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 6:24

Salut à tous, j'ai trouvé cet article dans le monde d'aujourd'hui! et là j'ai eu un grand moment de doute!

article

la plupart de l'ivoire sur les CC encore présent chez nos pogonotomes est très très vieux et n'a pas du être prélevé hier! mais est-ce que ça s'applique aussi pour nous ce "Cites" et pour les blaireaux? Je sais que les blaireaux sont une espèce protégé ici au US et prélevé dans la nature est passible de lourdes sanctions.
est-ce qu'on prend un risque à voyager avec des chasses en ivoire et nos blaireaux?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:47

message supprimé par mes soins car hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:38

Il y a certaines destinations qui semble t'il pourraient poser problème voir par la le Cites concerne en grande majorité des animaux vivants, et des plantes.

De manière générale nos vieux objet en ivoire ne sont possiblement pas concernés, ce n'est pas comme si on se baladait avec une corne de rhinocéros dans la trousse de toilettes  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 14:31

2 choses m'intriguent :
1°) Les objets, notamment les cc, qui datent du début XXe, voire plus anciens, ont été fabriqué à une époque où le commerce de l'ivoire était légal ou supposé comme tel car non réglementé. En ce cas, pour quelle(s) raison(s) devrait-on (et doit-on) disposer d'un certificat CITES?
J'avais travaillé sur le sujet CITES en terminale, il me semblait que cela concernait avant tout des produits en circulation et fabriqués récemment.

2°) Beaucoup de cc ou d'objets en rapport avec le rasage fabriqués en ivoire sont issus d'ivoire non pas d'éléphant, mais d'animaux marins.
Mais avec 1 siècle (voire beaucoup plus) d'écart par rapport au moment où la bête a été chassé, il ne nous est pas possible de déterminer de quelle espèce provient la dent qui a servi à la confection du manche, dans ce cas-là, comment cela se passe?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 16:37

Encore faut-il pouvoir prouver que l'ivoire n'est pas récent, je pense que c'est a ce sujet que repose toute l'ambiguïté.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:56

Pour cela, à la rigueur, il suffit de prouver que la marque de ton cc a disparu il y a 1 siècle...

Quoiqu'on peut toujours t'objecter que le chasse a pu être remontée postérieurement.
Mais là encore, avec des analyses poussées, il est possible de dater à peu près tout afin de prouver tes dires. ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:00

eh ben oui, je vois que vous avez les même interrogations que moi!
comment prouver que ce n'est pas de l'ivoire récent! et lors d'une vente (Bééh, ou en sur le forum) l'acheteur et le vendeur ne sont t'il pas "en danger" et amendable?
La plus part des stocks d'ivoire des pays occidentaux (d'avant l'interdiction) sont brulés encore maintenant alors que l'ivoire date d'une époque où c'était légal!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 0:54

Bref, vaut mieux rester sur le marché brocante/vente aux passionnés, cela évite des déconvenues.
Surtout quand tu vois que le seul cc ivoire que j'ai trouvé (sur un VG) était dans une caisse à outils et le mec ignorait tout de ce qu'il vendait.
Pour 2 euros, je ne risquais pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 3:48

Ah oui en effet bonne pioche  flower 

Mais a ce prix la tu n'avais pas le certifiçat de conformité Cites avec  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 4:39

Newbie94 a écrit:
Bref, vaut mieux rester sur le marché brocante/vente aux passionnés, cela évite des déconvenues.
Surtout quand tu vois que le seul cc ivoire que j'ai trouvé (sur un VG) était dans une caisse à outils et le mec ignorait tout de ce qu'il vendait.
Pour 2 euros, je ne risquais pas grand-chose.

J'ai l'impression que les vides greniers sont une mine d'or  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Adrien1080




Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:17

Voyager avec de l'ivoire?!
JE PENSE (ce n'est que mon avis!...) que c'est une hérésie tant les risque sont grand; les voici, par ordre d'importance, toujours selon moi:

Rien (pas de contrôle, pas vu, pas pris, YOUPI)
"Chopé" en France: amende et
                          Par un douanier "Rock'N roll" :amende+confiscation+inscription en temps que contrebandier (méga galère si tu espères continuer à voyager)
"Chopé" dans un pays ou les droits de l'homme sont bafoués: cachot....et bonne vacances...(pas d'avocat, ni de bouffe...bref, pas la joie...), ou alors tu glisses suffisamment de billets dans ton passeport pour ne pas être embêté!
(Sans rentrer dans les détails, ni même faire du trafic, LOIN de là, cette technique m'a sauvé la mise plus d'une fois!... À bon entendeur... :p)

Sans compter le plus grave de tous: le risque de...(musique qui fait peur)... PERTE!!! Ben oui, ça serait pas de bol de perdre une belle pièce, alors que ton premier avec ses chasses en plastique, Ben il est très bien ^^

Voilà voilà, perso, mon booo Sheffield avec ses chasses en ivoire, c'est bien au chaud dans sa boite chez moi, et si il en sort, c'est pour mon plaisir, ou un déménagement, trop peur des trucs susdits...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:26

Sans aller jusqu'à l 'amende douanière, voire la saisie (il n'y a qu'un juge qui puisse "confisquer" une marchandise : les douaniers "saisissent") du précieux, effectivement, je pense comme toi, Adrien : c'est prendre bien des risques inutiles (vol, "perte", casse ...), alors qu'un CC plus "commun" fera tout aussi bien l'affaire.

"Justifier" et expliquer la présence d'un coupe-chou dans sa trousse de toilette doit déjà être suffisamment embarrassant face à un douanier un peu tatillon, sans en plus compliquer les choses avec des matériaux sensibles comme de l'ivoire.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:42

Un peu HS mais puisqu'on en parle ...

J'imagine qu'en cas de voyage en avion, le (les ?) CC vont en soute ... non ?
ils ne doivent pas tolérer ça en bagage cabine nos copains de la sécu' aéroportuaire déjà que les ciseaux à bout rond de mon fiston ça a été compliqué (dans la trousse avec les crayons de couleur ...)

Comment faites-vous, vous les globe-trotters ?

Désolé pour le HS.
Pour apporter ma pierre au sujet quand même : je suis le mouvement : en voyage, un CC pas trop fragile, pas trop cher, et sans trop de valeur sentimentale ... une perte est si vite arrivée (l'oubli idiot au fond de l'armoire à pharmacie de l'appart' de location ...). L'ivoire c'est trop dangereux à transporter ... va t'en expliquer au douanier qu'il vient du stock de J.Rodgers en 1835 ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:42

J'avais déjà répondu, il y a bien, bien, bien longtemps ... va-t-en retrouver ça, maintenant ...  Rolling Eyes 

Pour résumer : pas de CC en bagage à main, évidemment.
Dans le bagage de soute, transport dans une boîte fermée, dans la trousse de toilette.
En cas de contrôle, si le douanier s'intéresse à la trousse de toilette (ça arrive ...  Rolling Eyes ), le prévenir de la présence du rasoir, rangé dans sa boîte, qu'il s'agit d'un objet extrêmement coupant et surtout ... fragile.
En cas de doute, expliquer par la présence du blaireau, du cuir, etc ...

Et pour finir, faire un peu de prosélytisme : lien vers le coupechouclub, vidéos sur youtube, etc ...  lol 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Adrien1080




Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:16

Ben en avion, tu as deux option:
Bagage en soute, ou tu te l'envoi par la poste à ton lieu de destination.
Faut pas tomber dans l'excès, un douanier, il trouve ton CC dans ta trousse de toilette avec le blaireau ect... N'ira pas plus loin sauf si ivoire ou autre truc "louche"(genre plus de clope qu'autorisé, ect...)
Après, faut le savoir, mais certain pays n'autorise même pas un canif dans sa poche!(Grande Bretagne)
Donc sans risque, tu le laisses dans ta trousse de toilette, elle même dans ta valise sécurisé (ça, c'est pour éviter un cadeau type sucre ou farine...)
Et zou, tu peux partir faire un tour du monde Smile
Ah, deux trois truc qui peuvent servir:
Une bassine pliable: utile si tu es dans la verte (mode baroudeur/barbouze/Indiana Jones)
Et une serviette douce ou gant de toilettes ou autre... Dans certain hôtel, c'est plus des serviettes, c'est du papier à poncer!!! Dans cet esprit, les serviettes "qui sèchent super vite" de camping, coupé en deux (prends moins de place) c'est top!
Et je ne vous raconte pas le plaisir de se raser, sans même être loin de la civilisation, juste sur le balcon d'un hôtel, vue sur...ba montagne/mer/forêt...

Pour en revenir au sujet voyage, faut savoir être pragmatique: on est pas à la maison, donc rien de trop luxueux, ça peut aussi attirer la convoitise (encore un truc "con": une lame un peu oxydèe fait bien moins envie ou tape a l'oeil quun sabre poli brillant)
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:25

imy a écrit:
[...]J'imagine qu'en cas de voyage en avion, le (les ?) CC vont en soute ... non ?
ils ne doivent pas tolérer ça en bagage cabine nos copains de la sécu' aéroportuaire déjà que les ciseaux à bout rond de mon fiston ça a été compliqué (dans la trousse avec les crayons de couleur ...)[...]

Certains rasoirs aussi ont un bout rond ! Laughing 

-> Ok, je sors  ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  666422 
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:50

Citation :
J'avais déjà répondu, il y a bien, bien, bien longtemps ... va-t-en retrouver ça, maintenant ... Rolling Eyes

Pour résumer : pas de CC en bagage à main, évidemment.
Dans le bagage de soute, transport dans une boîte fermée, dans la trousse de toilette.
En cas de contrôle, si le douanier s'intéresse à la trousse de toilette (ça arrive ... Rolling Eyes ), le prévenir de la présence du rasoir, rangé dans sa boîte, qu'il s'agit d'un objet extrêmement coupant et surtout ... fragile.
En cas de doute, expliquer par la présence du blaireau, du cuir, etc ...

Et pour finir, faire un peu de prosélytisme : lien vers le coupechouclub, vidéos sur youtube, etc ... lol


Et en dernière instance si le douanier fait mine de ne rien comprendre, appeler rem au secours... et lui laisser le temps de se réveiller si le décalage horaire est important ;-)
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:36

Merci !

 jap 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:11

une info intéressante

LE COMMERCE DE L'IVOIRE
L' arrêté (français) du 28.05.97 encadre le commerce de l'ivoire en France
La publication de cet arreté était rendue éminemment souhaitable du fait des engagements
internationaux auxquels la France a souscrit. À la suite d' une Résolution prise dans le cadre de la
convention de Washington, en 1994, à l'occasion de la Conférence de Fort Lauderdale, les États
signataires de la CITES qui ont un artisanat traditionnel de l'ivoire doivent procéder à
l'enregistrement des artisants qui travaillent ce materiau et organiser le recencement des stocks mis
en oeuvre par ceux-ci (Résolution Conf. 9.16).
La règlementation CITES [CITES, article VII.2; Règlement (CEE) 3626/82, article 6.1a) ;
Règlement (CE) 338/97, article 8.3.a)]
reconnaît la légalité d'utilisation de l'ivoire "
pré-convention
".
Un spécimen est dit en «
pré-convention
» si la date à laquelle il a été importé en France (ou déclaré
à un organe de gestion CITES) est antérieur à 1976
En conséquence, tout ivoire importé en France avant Février 1976 est légal. (ce qui est le cas pour
Plisson)
(Numéro d'identification CITES des stocks Plisson : FR 07/037/01633 K)
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:45

Merci Charlie pour ces précisions.

Mais est-ce que ça veut dire par exemple que l''achat d'un CC antérieur à ces lois aux US est considéré comme importation en France si tu déménage maintenant et donc illégale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Empty
MessageSujet: Re: ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?    ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouille ouille ouille ! et nos chasses en ivoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAC DANIEL Chasses en Ivoire
» Chasses en ivoire de mammouth
» Identification d'une paire de ?????? fils ainé à paris, chassés ivoire ?
» Châsses ivoire ou plastique.
» Une paire de Pradier châssés ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: