Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alain, maître barbier

Aller en bas 
+25
johweb
Dovocaine
esspic
metais dominique
Elrond
Cabarfeidh
jo
sabreur fou
Clark Glabre
AzizBurger
Tekila
Maya
pascal13692
rem.44
guerty
Choucas
Corto_M
vcranfan
Jean SIANE
LeGaulois
Chewbacca
Emmanuelc
Ju
Badger
zdeubeu
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:58

Bonjour les amis,

J'en ai parlé a la suite de mon message de bienvenue, mais je pense qu'ici est le meilleur endroit: Avant de me lancer "pour de bon" dans le rasage au coupe-chou, j'ai décidé de profiter d'un déplacement à Paris pour me faire raser.

Je me suis dit que cela me permettrait de voir comment ça se passe, comment on fait, et comment j'en ressort.

J'ai pris rendez-vous chez "Alain maître barbier" (rue Saint-Claude) en demandant "un rasage au coupe chou", et le maître Alain ne m'a fait aucune remarque au téléphone.

Ceci dit, on m'a signalé sur le forum que le rasage ne se ferait pas au coupe-chou mais à la shavette, chose que je ne souhaite pas !

Certains d'entre vous sont-ils déjà passé entre les mains de Alain ? Qu'en est-il ?

Merci de vos remarques et conseils !

[EDIT: Je me suis trompé d'endroit pour poster mon message, qqun peut-il le déplacer dans "bonnes adresses" ?]
Revenir en haut Aller en bas
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:27

Il me semble, corrigez moi si je me trompe, que compte tenu des normes sur l'hygiène, les rasages au CC sont interdits... Donc je pense que ça sera à la Shavette , toutes mes confuses :p
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:38

Oui, sauf si tu lui ramène ton propre CC Wink

Petit veinard, tu vas te faire chouchouter cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 17:17

zdeubeu a écrit:
Certains d'entre vous sont-ils déjà passé entre les mains de Alain ? Qu'en est-il ?
En 2004 ma dulcinée m'a offert un rasage chez Alain, lors d'un passage sur la capitale.

C'était mon premier rasage du genre, que je crois n'avoir jamais égalé depuis (il faudrait que je retente pour comparer).

Ce n'était pas Alain lui-même mais un jeune employé très compétent à l'époque (en formation chez lui peut-être ?).

Le rasage a été fait avec leurs lames et non la mienne (que je venais tout juste d'avoir à l'époque et que j'ai eu l'occasion de lui montrer pour avoir son avis).

Je me souviens que pour la moustache, une seconde toute petite lame avait été utilisée (genre 2-3/8 ??)

Bref, souvenir d'un excellent rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 17:29

Emmanuelc a écrit:
zdeubeu a écrit:
Certains d'entre vous sont-ils déjà passé entre les mains de Alain ? Qu'en est-il ?
En 2004 ma dulcinée m'a offert un rasage chez Alain, lors d'un passage sur la capitale.

C'était mon premier rasage du genre, que je crois n'avoir jamais égalé depuis (il faudrait que je retente pour comparer).

Ce n'était pas Alain lui-même mais un jeune employé très compétent à l'époque (en formation chez lui peut-être ?).

Le rasage a été fait avec leurs lames et non la mienne (que je venais tout juste d'avoir à l'époque et que j'ai eu l'occasion de lui montrer pour avoir son avis).

Je me souviens que pour la moustache, une seconde toute petite lame avait été utilisée (genre 2-3/8 ??)

Bref, souvenir d'un excellent rasage.

Les barbiers qui utilisaient souvent des lames larges utilisaient effectivement des lames fines pour la moustache, mon père m'avait dit utiliser un Aesculape en 4/8 pour la moustache de ses clients.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:00

Alain Maître Barbier est le salon de coiffure ou je vais régulièrement me faire coiffer et raser.

En principe ce n'est pas Alain qui s'occupe de moi mais Patrick qui me rase et coiffe très très bien.

L'instrument utilisé est bien un rasoir à lame jetable pour des raisons d'hygiène.
Des clients laissent en dépot leur CC afin d'être raser avec. Le plus connu est Johnny Halliday, mais j'ai rencontré aussi Sébastien Chabal qui s'en se faire raser se fait coiffer et tailler la barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean SIANE

Jean SIANE


Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Grasse 06
Date d'inscription : 06/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:26

Ah! Oui je l'ai vu l'autre jour à la TV. Chabal ne faisait pas le fier quand il a sorti le CC.
On verra ce soir si il a la barbe bien taillée contre le pays de Galles !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 0:26

Ju a écrit:
Oui, sauf si tu lui ramène ton propre CC Wink

Oh yeah j'avais pas pensé à ça *_*
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:21

Je viens de recevoir une réponse de Alain maître barbier à qui j'avais posé la question par mail: Il me confirme que les rasages au coupe-chou se font.. au coupe-chou (et pas à la shavette) !

Soit avec leurs instruments, soit avec les miens. Comme je n'en ai pas, ce sera vite vu !

Rendez-vous donc jeudi pour le récit de mes aventures !

NB: J'ai rendez-vous chez eux à 17h30, si ma réunion professionnelle (à laquelle je vais aller pas rasé) se termine tôt, j'irai faire un tour chez Planete Rasoir (tiens, leur site est en rade).
Revenir en haut Aller en bas
Jean SIANE

Jean SIANE


Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Grasse 06
Date d'inscription : 06/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:26

Petit veinard!
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 13:12

Il me semblait que ce n'était plus légal de raser plusieurs clients avec le même CC Rolling Eyes

Bref, s'il a dit "ok", tu as de la chance, tu nous diras ce que tu en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean SIANE

Jean SIANE


Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Grasse 06
Date d'inscription : 06/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:02

Il utilise peut-être une machine à stériliser comme en utilisent les dentistes ou les tatoueurs?

Alain, maître barbier Steril10
Revenir en haut Aller en bas
vcranfan




Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:09

Je ne vois pas en quoi ce serait illégal...
Un chirurgien ne jette pas ses scalpels après chaque intervention, il les désinfecte/stérilise...
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:27

Outils de chirurgien = inox.
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 15:43

Ju a écrit:
Il me semblait que ce n'était plus légal de raser plusieurs clients avec le même CC

la seule loi que j'ai trouvée dit qu'il faut que le rasoir soit désinfecté entre 2 clients. je n'ai rien trouvé d'autre
Revenir en haut Aller en bas
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:08

Je confirme que chez Alain on me rase avec un rasoir shavette.
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 9:43

... par soucis d'hygiène et d'obligation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean SIANE

Jean SIANE


Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Grasse 06
Date d'inscription : 06/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 11:05

Alors! comment ce s'est passé?! On veut savoir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 14:00

Rooh les boules, ça fait deux fois que je tape un compte-rendu complet et que je le perds en faisant une mauvaise manip !

Désolé. Bon, en résumé ça c'est bien passé, je vous raconte ça dès que j'ai le temps de taper (pour la troisième fois) un vrai compte-rendu !

A+
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:52

Hé bien voila, je vais donc pour la troisième fois essayer de vous faire le récit de mes aventures de la semaine dernière. Rappel du contexte: Je suis un néophyte complet, je ne me suis jamais rasé au CC. Comme je m'y intéresse, j'avais décidé de profiter d'un déplacement professionnel à Paris pour me rendre chez un barbier et profiter d'un bon rasage au CC.

J'avais mon rendez-vous professionnel à 10h gare de Lyon. La SNCF étant ce qu'elle est, mon train a eu 3h de retard. Je suis donc arrivé à 13h, la réunion était terminée ! Y'avais plus qu'à aller manger une choucroute avec les collègues, et à attendre 17h30, heure de mon rendez-vous chez Alain, Maître barbier. Bonjour la rentabilité de la journée !

Je suis arrivé un peu en avance. Le salon est joli, avec un mobilier visiblement ancien et une déco faite de coupe-choux exposés cà et là.

J'ai été pris en charge par Alain (il y a deux sièges et deux barbiers), qui m'a fait remarquer assez ironiquement qu'il utilisait bien un coupe-chou et non une shavette, puisque je lui avais fait part de cette crainte par un mail. Avis perso: L'hygiénisme, ça va jusqu'à un certain point, je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'utiliser un CC normal. A ce moment là, il faudrait aussi un blaireau jetable alors ! Et des ciseaux jetables chez le coiffeur, des couverts jetables au restaurant, des sièges jetables dans le train etc etc etc... Le CC en question était entreposé dans un boîtier à UV, et désinfecté.

Entre les mains expertes de Alain, voici le programme:

- Blaireau et eau chaude sur le visage
- Pré-rasage
- Mousse sur le visage
- Premier passage
- Mousse sur le visage
- Second passage
- Blaireau et eau chaude
- Blaireau et eau froide
- Pierre d'alun
- Après-rasage
- Talc

Sur la fin, je ne suis pas tout à fait sur de l'ordre, mais en gros c'est ça.

Mes impressions:

- Alain est un pro. Il m'a rasé de façon correcte et bien sur, sans coupure. je dis "correcte" car ça n'était pas parfait par endroit (menton) mais il a fait ça pour éviter de me faire mal. Un troisième passage aurait certainement amélioré le rasage, mais m'aurait arraché la tronche.

- Ca tire ! Globalement, je m'attendais à quelque chose de plus "doux". J'ai été surpris par les sensations. Et la pierre d'alun, ça arrache grave !

- Je me rase habituellement au rasoir électrique, ma peau n'est pas du tout habituée à ce genre de traitement. Les rares fois où je me rase avec un rasoir mécanique (grandes occasions) les lendemains sont terribles, j'ai mal partout sur la figure, plein de boutons, poils incarnés etc etc.. Là, je dois avouer que j'ai craint cela, mais la sensation d'irritation était sans doute, tout simplement, la sensation nouvelle d'après le coupe-choux. Le lendemain, aucun souci.

- Alain vend aussi du matériel (Thiers-Issard) et des produits (Proraso et Taylor of machin). Il organise aussi des "cours de rasage" qui sont gratuits si vous achetez le matos chez lui. Sinon, c'est 25€, qui est aussi le prix que j'ai payé pour mon rasage.

- Les interrogations que j'avais quant à la compatibilité du rasage avec ma peau se sont transformées. De "est-ce possible pour moi" (auquel Alain a répondu en me prouvant que oui) c'est maintenant "saurais-je faire pareil". Là il n'y a que moi pour répondre. Du coup, j'ai acheté (à un membre du 3C) un CC (DOVO Special) et sur le net un cuir sur support, un blaireau (Plisson) et des produits (Trumper's).

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:30

zdeubeu a écrit:
Du coup, j'ai acheté (à un membre du 3C) un CC (DOVO Special) et sur le net un cuir sur support, un blaireau (Plisson) et des produits (Trumper's).

A suivre !

Alain, maître barbier Sniper29
Revenir en haut Aller en bas
guerty

guerty


Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:48

Tu as bien de la chance, j'ai voulu prendre rendez vous la semaine dernière chez un barbier de la région Lilloise. Complet de chez complet c'est remit à un autre jour. Il n'utilise pas non plus la shavette mais un vrai CC et d'ailleurs à bien réflechir je ne me pose pas de question quand je vais chez le dentiste.
Le feu et les rougeurs, rassures-toi la peau finit par s'habituer. De plus, le rasage au CC fait qu'en général tu prépares mieux ta peau avant et que tu la protèges mieux aprés. Concrètement avant c'était eau tiède, mousse, multi-lames et rougeurs, maintenant c'est CC, plus de rougeurs et quasiment plus de feu.
Quant à pouvoir y arriver tout seul, c'est pour moi à la portée de tout le monde à la condition d'être patient, persevérant et évidemment de ne pas avoir des pieds à la place des mains.
J'aurais pas parié 1 centime sur mes chances de réussite au début.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:24

zdeubeu a écrit:
Mes impressions:
- Alain est un pro. Il m'a rasé de façon correcte et bien sur, sans coupure. je dis "correcte" car ça n'était pas parfait par endroit (menton) mais il a fait ça pour éviter de me faire mal. Un troisième passage aurait certainement amélioré le rasage, mais m'aurait arraché la tronche.

Et c' est même le cas pour bon nombre d' entre nous, qui ne faisons que deux passes !

zdeubeu a écrit:
Ca tire ! Globalement, je m'attendais à quelque chose de plus "doux". J'ai été surpris par les sensations. Et la pierre d'alun, ça arrache grave !

La pierre d' alun, j' ai abandonné, sauf pour les petites coupures qui saignottent.
Je pense que ça n' a pas trop d' intéret si tu as un bon après-rasage ...


zdeubeu a écrit:
Les interrogations que j'avais quant à la compatibilité du rasage avec ma peau se sont transformées. De "est-ce possible pour moi" (auquel Alain a répondu en me prouvant que oui) c'est maintenant "saurais-je faire pareil". Là il n'y a que moi pour répondre. Du coup, j'ai acheté (à un membre du 3C) un CC (DOVO Special) et sur le net un cuir sur support, un blaireau (Plisson) et des produits (Trumper's).
A suivre !
Alors bon courage dans ces nouvelles aventures, et tiens nous au courant !
Et merci de nous avoir fait partager tes impressions ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:44

RE : Alain, maître barbier Sniper29
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:03

Citation :
Avis perso: L'hygiénisme, ça va jusqu'à un certain point, je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'utiliser un CC normal. A ce moment là, il faudrait aussi un blaireau jetable alors ! Et des ciseaux jetables chez le coiffeur, des couverts jetables au restaurant, des sièges jetables dans le train etc etc etc... Le CC en question était entreposé dans un boîtier à UV, et désinfecté
.

Car un CC normal, ça coupe, et donc, c'est en contact avec le sang de personne que tu ne connais point.

Tu te raserais toi, avec une lame trouvée par terre ? Moi non.

Tu te ferais faire un vaccin chez ton médecin avec une aiguille qui a déjà piquée tous les patients de la journée ? Moi non.

Citation :
A ce moment là, il faudrait aussi un blaireau jetable alors ! Et des ciseaux jetables chez le coiffeur, des couverts jetables au restaurant, des sièges jetables dans le train etc etc etc

Ca n'a strictement rien à voir.

Merci, en tout cas, d'avoir partager avec nous cette expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain, maître barbier Empty
MessageSujet: Re: Alain, maître barbier   Alain, maître barbier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain, maître barbier
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maître Barbier
» rencontre avec alain blackman maitre barbier
» Alain barbier
» Maitre-barbier
» qui connait Maitre barbier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: