Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La pâte verte en 2020 - sondage

Aller en bas 
+22
Alunni
jo
paloma
Richpa
zaphh
Thor79
Ferdi
Mister.LL
SoupeChoux
pascal13692
erjdecharente
Domi
semar
raskolnikov
xu-my
rem.44
smuirph
Manox
barbe-à-truc
Blason
Xavier 1
Chichil
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 20:50

Bonjour à tous,

Je rebondis sur l'échange en cours, initié par Zaphh, qui déchaîne quelques passions, pour faire un sondage sur la "procédure pâte verte".
J'ai récemment acquis auprès d'un ancien membre (qui n'intervient plus beaucoup), par le truchement d'une solidarité discrète (typique de ce forum), une pierre de finition pour compléter mon "duo" gallois, et en faire un trio.
Débutant dans l'affilage, un rapide échange avec lui au sujet de la pâte verte m'a convaincu que je n'avais peut-être pas tort de remettre en cause sa place dans mon évolution d'affilage.

En parallèle, on trouve ici https://coupechouclub.1fr1.net/t15839-le-trio-gallois un post intéressant, assez ancien, dans lequel des membres encore actifs (et qui font référence) parlent de passer directement de la pierre au cuir.

Du coup je fais appel aux affileurs aguerris du forum (dans le désordre : Blason, Smuirph, Pascal13692, Domi, Raskolnikov, Manox, Cardoso5fr, ...), et à tous ceux qui ont déjà réussi à rendre un cc SR :

  • utilisez-vous encore la pâte verte sur cuir ?
  • Dans l’affirmative, quelle pâte verte utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 20:59

Salut Chichil,
Bon je ne suis ni ancien du forum ni dans ta liste mais quelques cc rendus SR .
Moi plus de pâte verte perso après le trio gallois je passe direct au cuir .
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:07

J'ai encore un strop enduit de pâte verte.

A part pour les rasoirs sortis de restauration, je ne me sers plus....
Ma rotation personnelle se contente du canevas et du cuir.
Les rasoirs qu'on m'achète n'en voit que très rarement ( un passage au coticule non boueux et du cuir suffisent car ils sont souvent SR )

En fait, le coticule est devenu ma pierre d'affilage, de polissage et de finition.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:12

Depuis quelques temps, je fais l'impasse sur la pâte verte et passe directement du coticule au canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:16

J'utilise la pâte verte en sortie de pierre lorsque je restaure des lames.
Mes pierres: Rouge du Salm, coticule vintage, Pierre la Lune 'Only for good razor'
Sinon, pour ma rotation personnelle, comme Blason j'utilise mon kanayama #30 000 équipé de 2 cuirs: un cuir 'suédé' et le cuir cordovan.

Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:27

Salut Chichil,

Alors, moi non plus je me classe pas dans les références, j'apprends vite, mais dans le CC j'ai vite appris que cela prendrait du temps...

Pour la pâte verte, honnêtement c'est la roue de secours des situations désespérées... Je ne l'utilise plus depuis que j'ai des jnats qui m'apportent satisfaction, le coticule sans boue aussi est une bonne amie à défaut de jnats (Blason à raison !).

J'ai encore un trio gallois que j'utilise peu (sauf en 12k ou il m'arrive encore de l'utiliser en sortie coti avec boue dilluee).

Tout cela pour dire, j'utilise la pâte puma quand à la fin de ma progression, cela ne rase pas comme je le voudrais. Et c'est un piège à c..., car le temps que tu penses économiser en ne revenant pas sur les pierres, tu le passes sur le cuir à chercher le rasage doux mais pas trop dont nous rêvons....

Les anciens ont raison, aucune pâte ne vaudra jamais un bon strop et un bon geste. Après, cuir en sortie de trio, pour avoir essayé une fois, c'est un peu juste pour mon niveau d'exigence. Après, je peux comprendre que cela puisse convenir à quelqun de moins exigent. Dans le rasage au sabre, il faut faire ce qui nous fait plaisir et nous convient.

Je t'aurai bien passé une jnat pour que tu essayes, mais j'ai déjà promis ma pierre de rechange à Xu-my.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: : Re: La pâte verte en 2020 - sondage    pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 22:00

Il y a longtemps que la pâte verte est sortie de mon process d'affilage
un bon cuir fait le job en sortie de pierre
par contre j'utilise de temps en temps de la pâte zéolithe modifiée sur pierre ou sur verre scratch je n'en dirais pas plus, au risque de m'attirer la foudre de certain membres :zen: Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 22:53

Me rasant de moins en moins souvent (vous verriez la barbe que j'ai depuis le confinement ... Embarassed ), je sors très peu mes rasoirs, avec en plus une période de "latence" entre chaque rasage d'autant plus longue.
Mon process, pour "réveiller" le fil avant le passage au cuir : 5 à 6 passes sur de la Karapate verte, étalée sur l'envers d'un vieux strop en cuir Zeepk tout pourri.
J'essuie précautionneusement le dos deela lame sur un mouchoir en papier, un ou deux passages sur la paume de la main, puis cuir, cuir, et ... cuir.

Pour les finitions dont je me contente actuellement, c'est bien suffisant . :spamafot:
Mais finalement, ça n'a pas l'air de déplaire à mon Iwasaki ... Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 22:59

J’ai un strop de restauration, avec un canevas enduit de pâte verte, qui le sert pour « finir » les rasoirs avant le cuir nu
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 1:06

Moi j'avais rien compris, j'ai affilé quotidiennement à la pâte verte durant mes 3 premières années de raseur (je suis un raseur de 7 ans d'âge). Puis mon dovo unique d'alors c'est pris un coup de lavabo, et c'est comme ça que j'ai commencé la préparation ainsi que l'accumulation de rasoirs et de pierres en même temps que j'abandonnai définitivement la pâte verte.

Après, plus on a de rasages à son compteur, moins on a besoin de "grits" ou de"tranchant".. Une finition coticule sans pâte verte n'est pas le genre de finition qui coupe le plus, et une finition uchigomori (c'est une jnat un peu particulière) coupe encore moins... pourtant avec une bonne et patiente technique de rasage, de petites passes mesurées tout en mouvements latéraux, ou pourquoi pas du fauchage acrobatique à gogo, ces fils sont très doux!

La pâte verte est une solution très facile, efficace et diablement économique et qui laisse sur le fil une empreinte particulière (pour moi ça donne comme sensation un mélange de tonus et d'irritations)
Je m'en suis passé du jour au lendemain mais ensuite j'ai bataillé plusieurs mois pour obtenir un résultat acceptable (avec coti ou jnat).
Par contre, m'en passer m'a fait progresser dans tous les domaines (stropping, aiguisage/polissage/affilage, rasage).

Cela dit, comme le rappelait Richpa y'a pas si longtemps, la pâte verte en tant qu'abrasif fin, efficace et s'appliquant sur un support souple peut s'avérer vraiment très pratique dans certain cas!
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 7:05

Perso comme vous le savez je pars de o avec mes lames qui font 0.5mm en sortie d'atelier
Pierre canevas Pierre canevas puis cuir nu direct
Au début j'utilisais de la pâte diamant 0.5 micron sur cuir et c'était pas mieux, et fallait toujours nettoyer
Cuir nu !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:59

Pas de pâte pour moi non plus, mais je vais peut être m'y mettre, étalée sur un strop pour enlever le morfil.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 19:12

Blason a écrit:
J'ai encore un strop enduit de pâte verte.

A part pour les rasoirs sortis de restauration, je ne me sers plus....
Ma rotation personnelle se contente du canevas et du cuir.
Les rasoirs qu'on m'achète n'en voit que très rarement ( un passage au coticule non boueux et du cuir suffisent car ils sont souvent SR )

En fait, le coticule est devenu ma pierre d'affilage, de polissage et de finition.

Oui mais ton cuir est de qualité exceptionnelle.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 20:16

Tout pareil que Blason cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 20:56

Ce serait dommage qu'avec tes shapton, le coticule soit la seule pierre que tu utilises.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 23:18

Pareil que Blason après environ 25 ans de CC : le coticule fait tout de 6000 à 25000 (jetez vos trio, investissez dans un coti).

erjdecharente a écrit:
Oui mais ton cuir est de qualité exceptionnelle.

Ca peut paraitre étonnant mais bien que possédant un Kanayama, mon cuir principal vient de "charente" pouce
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 9:27

Dans pratiquement tout les cas après un dernier passage sur Ozuku simplement surfacée par une tomo Ozuku et eau claire j'obtient un très bon rasage . J'y ajoute canevas et cuir pour adoucir la coupe . Cependant, j'ignore pourquoi, sur certaine lame, ce process ne fonctionne pas .
Apres Ozuku la coupe n'est pas "franche" quelques passes sur cuir avec pate verte ( puma) résolvent le problème .
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 10:56

SoupeChoux a écrit:
Pareil que Blason après environ 25 ans de CC : le coticule fait tout de 6000 à 25000 (jetez vos trio, investissez dans un coti).

erjdecharente a écrit:
Oui mais ton cuir est de qualité exceptionnelle.

Ca peut paraitre étonnant mais bien que possédant un Kanayama, mon cuir principal vient de "charente" pouce

Idem sauf que mon cuir charentais est exclusivement réservé à la finition :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 13:21

Hum, j'ai aussi un kanayama 90K, et je lui subroge bien souvent un cuir en horse hide acheté à Alentejo. Par contre, vous éveillez ma curiosité, c'est quoi ce cuir charentais ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 13:44

Manox a écrit:
Hum, j'ai aussi un kanayama 90K, et je lui subroge bien souvent un cuir en horse hide acheté à Alentejo. Par contre, vous éveillez ma curiosité, c'est quoi ce cuir charentais ?

C'est un cuir très souple dont se servaient autrefois les artisans de Charente pour confectionner la semelle intérieure de leurs fameux chaussons.
Erj était tombé sur un petit stock.....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 15:01

Les miens (de charentais), montés en raquettes :
pate - La pâte verte en 2020 - sondage 200712030745669037
J'utilise assez fréquemment les pâtes verte et rouge (les vieilles du forum) plus par plaisir que par nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 12:38

Perso la pâte verte ne me sert qu'en sortie de trio gallois quand je n'utilise pas de Jnats, ce qui n'arrive plus jamais en fait… Actuellement c'est finition sur une LV5+ avec un tomo identique voire à l'eau claire après l'avoir surfacée à l'aide d'un Uchigumori. Ensuite canevas et Kanayama bi strop à volonté…

Et pour redonner du tranchant à un fil fatigué c'est sur pierre également.

Donc la pâte verte me sert encore pour peaufiner un éventuel couteau de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 0:10

Bonsoir à tous,

Après 150 passes à la pâte verte sur un Kindal Le Prince qui m'ont sérieusement donné l'impression d'avoir bleui la lame (polissage à sec = élévation de la température), je viens de retenter l'expérience, mais cette fois-ci sur mon Pakinois dans le post https://coupechouclub.1fr1.net/t33513-renovation-d-un-rasoir-neuf-et-test-de-la-pate-verte-sur-tendeur

Bon, je suis vraiment pas convaincu par la pâte verte... Mes prochains essais seront pierre synthétique + trio gallois (reçu récemment) puis strop tissu puis cuir. La pâte verte a des grains abrasifs trop grossiers qui font de trop grosse stries, et je parle pas de l'échauffement de la lame que trahit la couleur bleue, + le fait que c'est super dur de se débarrasser des grosses stries, et après, pas facile de supprimer la couche d'oxyde bleue qui s'est formée lors de la chauffe...

Question ouverte : la lame est-elle localement détrempée par la pâte verte ? Si c'est le cas, si on élimine l'oxyde bleue, est-ce que ça signifie pour autant qu'on est revenu dans la partie trempée ?

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 20:05

On t'a déjà répondu il me semble. La pâte verte ou la vitesse d'affilage ne chauffent pas une lame au point de la bleuir.

Si tu ne te bloquais pas sur tes photos de microscope, tu ne trouverais pas que la pâte fait des stries. Nombre d'entre nous se servent ou se sont servis de la pâte pour finir un affilage avant de passer au cuir, alors prétendre qu'elle est grossière.... Suspect

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 0:06

Pour détremper une lame, il faut atteindre une température qui aurait des effets néfastes et irrémédiables sur le cuir.
Je doute que l'on puisse atteindre cette température lors d'un affilage manuel sur cuir,n fut-il empâté....
Surtout en 150 passes.


Si tu ne maîtrise pas le cuir, inutile d'imaginer ce qui va se passer sur pierre, surtout sur la synthétique.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





pate - La pâte verte en 2020 - sondage Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   pate - La pâte verte en 2020 - sondage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pâte verte en 2020 - sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Pâte verte
» pate verte?
» [Sondage] Pierre de finition ou pâte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: