Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Savon Martin de Candre

Aller en bas 
+160
jeremb59
Gtidanny
Desch
Winnie666
Fab
rungis78.76
alacoume
halpleha
Wild
Marc78
Syrio
o-sensei51
nicorinne
killerbeast665666
Johan56
le vigan
antho84
Belkira
DustMan
graziano67
berlingos0
reno789
Mick59
Jérôme H
El Català
Stephan29
lapaju
Kiss Nicolas
Prist
le-fil-de-brie
intothewild
SlowMotion
El Pouletos
Yougouz
Lyman
BigNic
tyonoss
grafman
RICO B
canard
Flex
TX512
jp2500
ybipbip
itto
Newbie94
Pille Muguet
Nikolherm
marcoyz
billou
Roots
Misanthrope
Jeanfy
pepsy56
RockyMountainHigh
guigui58
Clmsg
ALF78
charlie48horlogerie
Happyface
doudoute
Turambar
Julien06
I_Phil_Good
YGG
mamac
bbalex
Ludo
Loeikat
Lestat
Cabarfeidh
dreyf
lezius
Elrond
Quartz
romano31
El Bretón Andaluz
jo
DavidBlaireau
groslik
manix74
Calimero
sabreur fou
Toto67
dalmate13
Raromatai
blacksheep78
sega
Bbr6704
ziplepingouin
release
pop
McKay
Sam
chti_lolo
flipchti
Shaïtan
Teiste
hugues36
Rainhard
Gloubinette
Salgado
Kiruah
nca000
Ludovic
kris
Simm
Digaboy
hubson
Teddybear62
Dovocaine
fredd
Aprenti
Snake10588
Lanzhu88
01libellule
shave-on-you
marsupilami
Larson
ajja
Dox
DuPoil
bcisan
Blason
Toro
JC650
bullit
johweb
Groove
erjdecharente
FabienR
J-Charles
nounounounou
guillaumeG
metais dominique
petitbonnet
toutouk20
du212
ghoz
Nathiel
esspic
sylcas
Chewbacca
vil_coyote
Rhéo
Nicosss
babyskin
Shengouille
papyrus
Ju
theodore
Pat
rem.44
G
Richpa
yaya
Ventilo
Choucas
Stephane
zdeubeu
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 14:46

A chaque fois, j'ai eu la chance de passer directement au magasin : je ne vous parle pas des magnifiques senteurs qui embaument jusqu'au parking, devant le magasin ... drunken
L'accueil a toujours été impeccable, avec d'excellents conseils, et à chaque fois quelques échantillons gratuits, que je mets à sécher dans les armoires . cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:53

Par contre MdC ne produit pas d'édition limitée du savon à barbe (bol en bois, verre spécial...) en version sans parfum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:45

YGG a écrit:
Par contre MdC ne produit pas d'édition limitée du savon à barbe (bol en bois, verre spécial...) en version sans parfum. Wink
Et en plus, mes coups de téléphone et mon mail étaient inutiles ... pfffff
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:09

esspic a écrit:
dalamate : ton savon est parfumé ou non ?
Je vois où tu veux en venir tinostar
Eh oui...
Ceci dit, j'ai tendance à en prendre un peu trop, je commence à attendre que la mousse apparaisse sur le blaireau avant de me servir de ma Schwartzweisskeramik pour terminer le travail
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 23:32

Bon, j'avais passé commande durant le WE et j'ai reçu le colis aujourd'hui, accompagné d'un petit savon de marseille sans parfum (et un petit mot manuel).
Essai dès demain matin (il fallait amortir le transport et puis le SAC a encore frappé)

Et ce même jeudi, une réponse à mon mail du lundi 16 ... avec bien sûr les réponses à mes questions, et un exposé sur une panne de 10 jours d'internet dûe à leur FAI (Orange Pro pour ne pas les citer). Cela est probablement la raison de mes nombreux coups de fil infructueux.

Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:37

Ludo a écrit:
Bon, j'avais passé commande durant le WE et j'ai reçu le colis aujourd'hui, accompagné d'un petit savon de marseille sans parfum (et un petit mot manuel).

Perso je ne leur ai pas acheté de savon de rasage, mais des savons "normaux" (j'ai tout ce qu'il faut pour me raser, en ce moment). Commande reçue rapidement, petit mot manuscrit en plus, petit cadeau de bienvenue en plus. Et là, il me manque un savon dans la commande !! Enfer et damnation, je ne l'aurai jamais, pas de preuve qu'il est manquant.... Sad Sad J'appelle, on me reçoit très gentiement, on me croit tout de suite, et on me promet de m'expédier très vite ce savon manquant. ouf !! CA c'est du S.A.V. !

10 j plus tard, pas de nouvelles. Zut et flute. Je rappelle : "Désolé, en ce moment gros coup de bourre, énormement de travail comme chaque printemps. On vous l'envoie dans quelques jours dès que la crise est passée, en tout cas on ne vous avait pas oublié, c'était bien noté, ne vous inquiétez pas". 4 jours plus tard : Je reçois le savon manquant ET encore un cadeau, en guise d'excuses.

Bilan : Ces artisans sont au top. J'y retournerai !

Lestat.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:52

Comme quoi, tout ces vendeurs de produit cosmetique traditionnels et artisanaux (j'ai achete pas mal de produit durance ces derniers mois, pour offir a mon épouse) margent comme des porcs. Certes il y a de "l'engineering" ou de la R&D, mais ils rentabilisent tres vite avec des marges tres importantes.
Bref, je ne critique pas ces boites qui font des produits d'excellence la plupart du temps, mais quand meme, il se gratte pas avec le dos de la cuiller.

Quand Chewbacca m'a mis une brasse par MP (aïe pas taper cyclops ) parce que je trouvais ses produits a prix sympa (alors qu'ils sont très compétitifs) par rapport a d'autres boites qui en font a des prix purement inabordables, je me refuse de croire qu'il y a un traitement et un résultat a l'utilisation justifiant des écarts de prix si monstrueux.

On en revient a un mal actuel de notre monde de plus en plus libéral, l'impression de se faire constamment enfler quand tu achètes un produit que tu penses qualitatif (ainsi que des mecs qui vendent n'imp, car il y a toujours qqun pour leur acheter). Parfois même, je n’achète pas quand je sais que ça part financer la Mercedes du patron.

Bon, fin de la parenthèse, je me suis très largement égaré, puis dfacon, je vais m'acheter un savon a barbe MdC (un des plus cher, quoique pas tant que ça vu son poids) car vous en parlez vraiment en bien sur ce forum, limite comme "la" référence.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:11

I_Phil_Good a écrit:

Quand Chewbacca m'a mis une brasse par MP (aïe pas taper cyclops ) parce que je trouvais ses produits a prix sympa (alors qu'ils sont très compétitifs) par rapport a d'autres boites qui en font a des prix purement inabordables, je me refuse de croire qu'il y a un traitement et un résultat a l'utilisation justifiant des écarts de prix si monstrueux.

Je ne sais pas si c'est si simple.

Je ne sais pas quel job fait Chewbacca dans la vraie vie, mais je suppose que son activité de vente d'objets en cuir, de coupes choux, etc. c'est juste un petit appoint.

DONC, pour cette activité, il bosse seul, il n'a pas besoin de louer un entrepôt, de payer une assurance RC + vol pour son activité, de payer des charges salariales de fou (genre s'il est autoentrepreneur il est chargé dans les 10-15% sur les BIC, et ne paye pas de taxe professionnelle), ni d'impôt sur le stock. Il a un tout petit site internet sur un hébergement qui a l'air d'être gratuit ou tout comme, etc. Et les bénefs de cette activité ne sont qu'un appoint (si ma supposition de départ est correcte), donc il n'a pas besoin de peréniser à tout prix son business model (faire de la marge pour compenser les mois creux, pouvoir ré-investir dans des machines outils quand les actuelles seront en panne, etc.). Ca n'a donc rien à voir avec une grosse activité commerciale, dans laquelle, ok, il faut payer la mercédès du patron, mais il faut aussi assurer les charges et les salaires de tous les employés, en pérénisant vraiment la boite.
Ca explique, je pense, que pour notre plus grand bénéfice, il puisse se permettre de marger si peu.
Qu'il essaye de se payer des pubs sur des sites commerciaux ou, par exemple, d'obtenir des distributeurs sur le territoire, les prix public TTC grimperaient vite ! (les pubs c'est hors de prix, et les distributeurs te distribuent s'ils peuvent marger au passage !)


Lestat


Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:27

Même avec ce que tu expliques quant aux industries, j'ai du mal a penser que la multiplication du prix avec de tels coeff soit justifiée juste par les charges.
J'ai une micro et j'ai été aussi en AE qques années plus tard, et quand des prix d'achats sont élevés, les marges ne sont pas proportionnellement linéaires a des produits a faible valeur d'achat et leur prix de vente.

Un constructeur de voiture ne gagne pas 10 fois la marge sur sa berline a 75k€ que sur la vente de sa petite citadine a 7k5€ Wink

C'est pour ça que voir des strop de plusieurs centaines d'€ me stupéfie.


Il est cependant vrai que ce point de vue, dans une globalité, mène droit au mur ! Car monter sa boite, si c'est pas pour bien gagner sa vie, pk se casser le popotin ? (bien sur, c'est souvent la passion ou le parcours pro qui t’emmène la ou tu es, certes, mais la motivation première, c'est de pouvoir en vivre quand c'est l'activité principale).
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 10:00

Bon c'est hors sujet, donc je vais faire vite : mais regarde sur le site Mdc les temps de séchage qu'ils ont pour leurs savons : ça fait un paquet de produits immobilisés pour longtemps, ça a un coût, et ça se répercute sur le prix de vente.

Si on rajoute le fait que tout est fait à la main, et qu'il faut payer deux ou trois salariés à l'année, ça fait tout de suite une jolie somme, plus toutes les charges, le RSI, le cotisations en tout genre, etc, etc, c'est pas toujours l'entreprise qui en sort comme la grande gagnante...

Enfin quand tu leur achètes un savon, si tu y reviens un jour, c'est pas de sitôt, vu le temps que ça dure...

Et quand la qualité est au rendez-vous, ça justifie un surcoût par rapport à de l'industriel ou du chimique vite fait mal fait...

Ca me choque moins que certains produits qui se revendiquent naturels et qui contiennent de trucs qui le sont pas vraiment (certaines marques, ou produits que l'on croise dans certains pièges à touristes/bobos, etc.).

Et pour les prix, c'est aussi en rapport avec ce que tu achètes : par ex les strops au dessus de 100 € sont souvent faits dans des cuirs plus rares (je pense au kanayama), qui sont bien réputés, et rares. On est pas en face du même produit que les strops de Chewbi (même s'il sont très bons et d'un rqp imbattable), et donc ils ne sont pas au même prix, c'est pas choquant (par contre, ça me choque plus de voir des dovos en bovin plus chers que les cordovan du wookie, mais là c'est encore un autre débat).

Enfin, tu verras si tu essaie le Mdc que c'est un bon achat! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:32

+1 pour Bbr6704.

J'ai longtemps hésité avant "d'investir" (car c'est vrai qu'il est pas donné) dans un savon MDC, j'ai dans un premier temps acheté le petit format pour essayer, et je n'hésiterai pas, lorsqu'il sera terminé, à me payer le gros modèle.
Le parfum est assez particulier (faut aimer la lavande), mais pour ca il y a maintenant la gamme sans parfum, et par contre, une qualité de glisse irréprochable, et une peau bien douce après le rasage, sans parler de la facilité à monter la mousse directement sur le visage !

Donc n'hésites pas, si tu veux te faire plaisir, MDC, ca vaut largement le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:26

Je suis d'accord, et après tout, comme on dit : le bon prix pour un produit, c'est le prix que l'on est prêt à payer.
Perso j'en reprendrai sans hésiter! Bon produit, naturel, français et fabrication "artisanal". What else ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 0:19

Bbr6704 a écrit:
Je suis globalement d'accord avec toi, si ce n'est que malgré toute ces charges, la marge est quand bien meme confortable. De plus, le temps d'immo d'un produit (comme le vin ou les whisky par exemple, il y a le fromage aussi etc...) est rentabilisé aussi au bout d'un certain temps ou le turn-over des dits produits est suffisant.
Cela n'empeche pas que, ne serait-ce que pour le cas qui nous intéresse (encore plus dans ce sujet), les produits MdC sentent la qualité superieure comme tu l'expliques.

Ceci dit, j'attends simplement que ma femme me dise si des produits sur leur site l’intéressent aussi (car les fdp sont pas donnés) et je prends mon savon Wink
Il est evident qu'une fois que la pastille (le coup de cb quoi) sera passé et vite oublié comme a chaque fois qu'on achete un produit pour le plaisir, j'en profiterai pleinement cheers

Je suis partagé entre ce que j'ai explique et ce que tu m'as répondu. C'est juste que des fois, je trouve que ça fait beaucoup d'argent, c'est tout, ça part tellement vite dans toute les directions...
Ce qui me permet de rebondir sur :
Nicosss a écrit:
le bon prix pour un produit, c'est le prix que l'on est prêt à payer.
Et aussi qu'on peut mettre (hélas).

Malgré tout, mes pensées, ou plutôt plaintes (de comptoir, je vous l'accorde Very Happy), j'ai réussi mon humble objectif : produit français et le plus artisanal possible !
Paddle et puma de Chewbacca
Rasoir TI (en plus, acheté a un membre de ce forum via les PA)
Bol et blaireau commandé a Joseph57
Savon MdC

Après avoir bien parcouru ce forum, je pense me tromper bien peu sur la qualité et les prix décents de ce que j'ai trouvé grâce a vos débats/conseils disséminés ici. C'est aussi une façon pour moi de remercier cette petite communauté que d'en prendre les produits.
Il ne me reste plus qu'a réunir tout ces éléments pour m'en servir correctement Wink (ou de me défoncer la face !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:50

Bah, on pourrait en parler des heures et des heures, mais ce n'est pas l'endroit, mais le stockage a un coût (local, plus temps, plus trésorerie qui dort : l'argent est dépensé par l'entreprise sans rentrée en face... etc.).

Et dis toi que ce savon coûte le prix d'une bouteille correcte de whisky, et le pot de 170g devrait te durer entre un an et un an et demi voir plus peut-être chez certains.

Mais c'est vrai que pour un savon, ça fait cher, surtout en comparaison d'autres produits. Est-ce que la différence est justifiée, c'est dur à dire, et ça dépend aussi de ses propres critères d'appréciation d'un produit : si l'on en reste à la qualité purement intrinsèque du produit, je ne pense pas : il est très bon, c'est indéniable, mais de là à dire qu'il est 5 fois mieux qu'un savon 5 fois moins cher, je réserve ma réponse...

Par contre, si on intègre dans son appréciation la nature (et le faible nombre) des produits qui le composent, la saponification à froid chaud, la fabrication à la main, etc... bon, ben là pour moi ça justifie, ou en tout cas, explique le prix : on est en présence d'un savon qui est certainement parmi les plus naturels qui soient, et par voie de conséquence, je pense aussi parmi les plus sains qui soient, tant pour soi-même que pour l'environnement, etc...

Bref, en tout cas, je pense que tu seras satisfait de ce savon, je te le souhaite en tout cas, et bravo pour le soutien de la "communauté", et de nos artisans, qu'ils soient sur le forum ou en dehors. cheers


Dernière édition par Bbr6704 le Ven 4 Mai 2012 - 10:05, édité 2 fois (Raison : erreur dans le texte, merci Ludo!)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:56

Bbr6704 a écrit:
la saponification à froid
A chaud
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:04

Oops, Embarassed exact Ludo, je corrige de ce pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:38

Ptite question con,

On dit Martin de Sandre ou Martin de Kandre ?
A force lire MdC (hèmmdéssé Shocked ) depuis un moment, je me suis mis à le prononcer Martin de Sandre (puis ptetre une influence "Marquis de Sade" aussi Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_slap)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:53

On dit Martin de Quandre, en fait .... clown

hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:54

Un savon est fait avec de la potasse... Martin de Cendres, ça passerait bien ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:18

Bbbr 6704 : Ne crois -tu pas que l'on puisse intégrer dans la qualité intrinsèque la qualité des produits qui le composent, son procédé de fabrication et l'esprit artisanal de sa production ? Pour moi, c'est un tout.

Pris séparément, ces éléments ne seraient peut-être pas suffisants pour en faire, justement, un bon savon. C'est une conjugaison, une "alchimie". Comme en cuisine, avoir de bons ingrédients ne suffit pas à faire un bon plat et encore moins un bon cuistot. C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Je vois bien des domaines ou cela s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:15

G a écrit:
Bbbr 6704 : Ne crois -tu pas que l'on puisse intégrer dans la qualité intrinsèque la qualité des produits qui le composent, son procédé de fabrication et l'esprit artisanal de sa production ? Pour moi, c'est un tout.

Pris séparément, ces éléments ne seraient peut-être pas suffisants pour en faire, justement, un bon savon. C'est une conjugaison, une "alchimie". Comme en cuisine, avoir de bons ingrédients ne suffit pas à faire un bon plat et encore moins un bon cuistot. C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Je vois bien des domaines ou cela s'appliquent.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, on paye également le savoir faire, et vu la qualité du savon, on peut dire qu'ils savent y faire !
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:28

G a écrit:
Bbbr 6704 : Ne crois -tu pas que l'on puisse intégrer dans la qualité intrinsèque la qualité des produits qui le composent, son procédé de fabrication et l'esprit artisanal de sa production ? Pour moi, c'est un tout.

Pris séparément, ces éléments ne seraient peut-être pas suffisants pour en faire, justement, un bon savon. C'est une conjugaison, une "alchimie". Comme en cuisine, avoir de bons ingrédients ne suffit pas à faire un bon plat et encore moins un bon cuistot. C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Je vois bien des domaines ou cela s'appliquent.

Certes mais convenez quand même que les ingrédients composant un savons sont simplissimes, connus depuis la nuit des temps et ne coûtent pas bien cher (huiles, potasse, huiles essentielles, parfums).
Faut pas déconner, faire du savon c'est pas faire du vin, ou cuisiner un homard thermidor, c'est quand même ultra facile, des tas de gens en font de manière artisanale sur leur cuisinière.

Le produit est bon mais avec MdC on paye surtout le reste.

La qualité du boulot, oui mais avant tout la belle histoire de l'artisan bien de chez nous qui travaille comme ses ancêtres, etc... le storytelling classique et tendance en ce moment (lire: "Storytelling la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits." de C.Salmon).

Ce qui est certain c'est qu'ils margent à mort vu le prix de vente du savon et qu'il en existe d'aussi bons bien moins chers et pas moins artisanaux (genre le Mitchell's fabriqué depuis 1930, lui -et pas 1974- vendu le tiers du prix du MdC)


Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:53

Ouais, mais y'a pas photo, le MdC, lui est efficace. Le Mitchell...
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:16

Est également efficace, faut savoir monter une mousse point barre Wink
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:19

Mouais, un savon à ce prix qui sèche aussi vite, dans ces conditions j'aime mieux utiliser la crème Palmolive...

Enfin bon, si tu t'en sors avec, c'est tant mieux pour toi, moi j'ai laissé tombé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Martin de Candre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Martin de Candre
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savon Martin de Candre
» Test savon: TOBS Sandalwood
» Savon Martin de Candre
» Composition savons à barbe (ne poster qu'en ajout liste)
» Info sur le savon à raser Martin de Candre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: