Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Passage au cuir après rasage : dangereux ?

Aller en bas 
+19
merlin78
SoupeChoux
Kiss Nicolas
Chewbacca
sambutler
charlie48horlogerie
Barbidouille
nicorinne
El Bretón Andaluz
Tcharpé
Cabarfeidh
Killmore
H-P
newbie41
Sapasspa
rem.44
Clark Glabre
barbe-à-truc
Trognon
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 21:18

Chers tous ,

Je viens de lire sur le site de Vogt & barber qu'il ne faut pas passer au cuir son CC après s'être rasé avec , qu'il faut attendre 24 h avant de le faire pour ne pas abîmé le fil . J'ai lu sur le forum que certains le faisaient avant mais aussi après .

Que penser de cette info , rassurez moi je viens de passer une centaine de fois mon CC sur mon paddle après m'être raser ce soir , j'engoisse triste

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 21:38

Pas d'inquietude,il n'y a pas de soucis à passer au cuir après rasage,on à tous nos petites manies qui marchent mieux pour nous et qui paraissent obscures aux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 21:39

Abîmé le fil?

Non je ne pense pas.

Il y a deux écoles avant ou après, voir même avant ET après!

Personnellement je n'ai pas constaté de différence!
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:22

Vous me rassurer vraiment les gars , car sur le coups ohwell .j'aime affiler mon CC après le rasage car je suis détendu ( effet CC sans doute ) et donc le geste est plus souple .
Je me rase principalement le soir .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:23

Tu as mal lu .
En fait, il ne faut pas se raser avec un rasoir fraîchement affilé : il parait que ça abîme le fil ! clown

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:24

Idem... J'ai souvent la flemme (ni vraiment le temps) après mon rasage de passer le CC au cuir.

Donc je fait 50 passes environs plusieurs heures après...

Mais en théorie, je fais 25 passes avant le rasage, et juste après le rasage 5 passes au canevas puis 25 sur cuir nu.

A toi de trouver ta recette après avoir testé celles des autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:25

Plus sérieusement, comme Clark Gabre : jamais vu de différence.

Mais chez moi, c'est psychologique : impossible de me raser sans affiler le rasoir juste avant le rasage.
Du coup, plus aucun intérêt à le faire après le rasage.
CQFD !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:37

Si. Le plaisir .blbl.
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:44

Merci pour ces avis éclairés. En bref , on passe au cuir comme on le sent . Tant que ce n'est pas le CC que l'on " sang "sur les joues .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 23:03

J'avais lu quelque part que le passage sur cuir après le rasage, évitait au fil de s'oxyder après avoir subi le contact avec l'eau, la barbe le savon etc...
J'ai trouvé cette hypothèse plutôt plausible, aussi j'applique cette méthode depuis quelques semaines, et je trouve que mon CC y a gagné en douceur.
Mais c'est peut être totalement subjectif, je n'en sais rien, mais moi ça me convient donc je continue.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 7:48

je pense qu'il y a tout un tas de legendes plus ou moins esoteriques autour de savoir faire. Le canavas semble bien decrasser le fil et lui redonner du mordant: si je force trop sur le canevas (canevas, pas calva clown ) et bien le rasage est plus aggressif mais le cuir lui se consomme a toutes heures et sans moderation! Il faut cependant veiller a lui donner a manger une lame bien seche sous peine de le tacher Evil or Very Mad

Bref, un bon essuyage au chiffon micro fibre, qques passes sur le canevas, cuir et zou...bon pour le service!! Ceci etant dit, je fais aussi des passes sur le cuir avant rasage car comme pour rem.44 cela fait partie de mon petit rituel a moi que j'ai.

Ce qui est important c'est de donner du cuir a un moment ou un autre entre 2 rasages (et qques passes de canevas). Le reste n'est que rituel et plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 9:17

Ca c'est byzarre ^^ j'ai toujours lu le contraire ^^
Moi en fonction de ma flemme c'est avant et/ou apres passage sur le cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 10:42

C'est pour ça qu'il y avait récemment un sujet sur la "simplification" du rituel de rasage: il faut faire ce qui est simple et logique, le cc n'est pas un objet magique entouré de mystère, c'est un simple outil pour couper les poils de barbe!
Pour ma part, c'est 50 passes avant le rasage, et 30 juste après. Ainsi, je suis certain que mon sabre a minimum 80 passes avant chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 11:56

Pour moi, 10 passes au canevas et 50 au cuir avant chaque rasage.
Essuyage méticuleux au chiffon micro fibre à l'issue du rasage.
Et route ma poule cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 12:13

Moi je répartis entre avant et après. Je fais 5 passes sur canevas et 60 sur le cuir en fin de rasage comme ça je suis sûr que mon CC est bien sec quand je le range. J'en refais 30 le jour du rasage car c'est sympas de faire quelques passes avant le rasage, ça détend :zen:
Je dois dire que mes lames sont très contentes du traitement car le fil tient très longtemps. Il me semble avoir lu sur la feuille de recommandation d'anciennes marques qu'ils recommandaient de faire avant et après, je n'ai jamais lu que c'était déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 13:24

5 passes au canevas, 50 passes au cuir avant le rasage + 15 juste avant ma derniere passe et 30/40 passes avant de le ranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 13:30

Le rituel donc le "découpage" est différent mais au total tout le monde met plus ou moins 90 passes
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:00

J'em mets bien moins, les premières de la pointe vers le talon (en remontant, à l'inverse de la "norme") sont faites en force, et je fini de plus en plus léger, je termine sur la paume de la main.

Mais il est vrai que j'utilise des wedges.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:12

Je  pense a me recycler comme proxénète avec toutes vos passes hihi hihi

OK je sors kermit
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 5:54

Je n'ai jamais compté les passes, mais cuir nu avant et après chaque rasage, canvas uniquement lorsque mon rasoir me semble manquer de mordant, je dirais entre 20 et x rasages pour les plus durs (Derniers TI et JC2C)

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 7:36

Pour moi c'est canevas après chaque rasage, entre cinq et dix passes selon le ressenti au rasage.
Puis 50 passes du cuir suédé puis 100 passes au cordovan.

Et dans la semaine, au moins une fois, tous mes rasoirs passent au cuir pour 100 passes à nouveau.

J'aime bien le repassage des lames Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 10:56



J'aime bien le repassage des lames Smile [/quote]


Heureusement que tu précise "les lames" car sinon Mme va te refiler tes chemises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 23:34

Tu vois on est est tous d'accord sur ce coup, le cuir qui abîme le fil après rasage : légende urbaine hello
Comment faisaient les coiffeurs qui rasaient x personnes par jour à l'époque où c'était courant ? Cuir x fois par jour...

Moi c'est aussi psychologique, je suis obligé d'affiler avant rasage (1mn environ, une soixantaine de passes donc).
J'affile une vingtaine de passes après rasage pour être sûr de ranger le rasoir avec un fil bien propre.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 11:55

Pareil que même.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:33



Suis-je le seul à passer mon rasoir sur le cuir entre chaque passe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au cuir après rasage : dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Passage au cuir après rasage : dangereux ?   Passage au cuir après rasage : dangereux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au cuir après rasage : dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deuxième passage chez le Smuirph (3 ans après)
» problème avec mon fil après un passage à la pierre d'argent.
» passage sur le cuir
» Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!
» Passage sur le cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: