Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)

Aller en bas 
+6
nicorinne
alorcaalors
barbe-à-truc
rem.44
pascal13692
Mateo
10 participants
AuteurMessage
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 20:00

Après quelques long mois de non-rasage je ressors mes 2 coupe choux (Fontenille 134 et Solingen)
Le Fontenille à une dent près du nez créer par un choc avec la chasse en le refermant.
Le Solingen avait des traces d'oxydation près du talon sur 1cm alors j'ai frotté avec bicarbonate de soude puis pierre d'argile et c'est la que les dents sont également apparu. Les photos parlant mieux :
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Mini_734232fontenilleFontenille
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Mini_799107SoligenAide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Mini_393418Photo2712164Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Mini_933653Photo271216 Solingen avec photos-loupe

Celles ci me gène à la fois pour le rasage et elles accrochent le cuir.... donc après réflexion et lecture de différents poste je pense débuter l’affûtage à la pierre, mais j'ai besoin de vos conseils et avis sur ma théorie.
J'ai suivi en parti le poste de père deleval techniques d’affûtage du père deleval
-Débuter avec pierre grit 1000 pour enlever les dents, demi passes puis passes classiques jusqu’à l'obtention d'un morfil
-Ensuite passage à la pierre grit 3000 / coticule ou synthétique / 12K puis canevas et cuir nu.
Est-ce cohérent ?
Etant sur Lyon je demanderais surement dans un premier un coup de main à quelqu'un pour appréhender les techniques (à bon entendeur Rolling Eyes)
Je tiens à préciser que si je fais l'acquisition de pierres c'est aussi que j'ai l'idée derrière la tête de faire quelques restauration à l'avenir sur des CC d'occasion... le SAC est bientôt là bave
hello
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 20:11

Le saut entre une 3000 et une coticule me semble un peu trop important.
Au vu des ébréchures, je ne pense pas qu'il faut commencer par une 1000, ça c'est bon pour des grosses dents.
Demande aux lyonnais si l'un d'entre eux ne pourrait pas t'aider.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:04

Mateo a écrit:

-Débuter avec pierre grit 1000 pour enlever les dents, demi passes puis passes classiques jusqu’à l'obtention d'un morfil fil, ou tranchant
-Ensuite passage à la pierre grit 3000 / coticule ou synthétique / 12K puis canevas et cuir nu.
Est-ce cohérent ?

Oui, à peu près .
Lance-toi, essaye, teste, fais toi ta propre expérience !
Il n'y a que ça pour apprendre, se rendre compte, et progresser.

Sinon : un morfil, c'est une "bavure", une lèvre sur le fil, créé par le passage sur la pierre.
Mieux vaut éviter, en fait ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:34

il y a staxbassman dans tes environs qui aide plus qu'a l'occasion.
sinon,photos prisent a l’œilleton?
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 7:07

Pascal13692 a écrit:
Le saut entre une 3000 et une coticule me semble un peu trop important. Au vu des ébréchures, je ne pense pas qu'il faut commencer par une 1000, ça c'est bon pour des grosses dents.
Du coup une BBW entre la 3000 et la coticule, il y'en a en vente à coté de chez moi provenant d'Ardennes coticule. Je rajoute celle-ci à mon panier. affraid
Les dents sont assez légères c'est vrai, pourrais-je les supprimer à partir d'un grit 3000 ? Ça me permettrais de mettre les quelques euros économisés dans les autres pierres.

rem.44 a écrit:
Sinon : un morfil, c'est une "bavure", une lèvre sur le fil, créé par le passage sur la pierre.
Mieux vaut éviter, en fait ...
J'ai lu quelque part que quelqu'un se servait du "morfil" comme indicateur pour passer sur la pierre suivante et enlevait le "morfil" en passant le CC sur un verre. Je suivrais tes conseils et jugerais moi même avec le test du rasage de bras.

barbe-à-truc a écrit:
il y a staxbassman dans tes environs qui aide plus qu'a l'occasion.
sinon,photos prisent a l’œilleton?
Yes ! j'ai demandé de l'aide à staxbassman pour m'apprendre l'art de l'aiguisage sachant que c'est lui qui m'avait préparé mon Solingen, au poil en plus si j'ose dire rabbit .
Photo prise avec une loupe d'horloger collée à la lentille du smartphone... c'est ce que j'avais sous la main.

Sinon me conseillais vous d’émousser le fil dans un premier temps avant l'aiguisage pour me rendre compte du rendu de mon aiguisage ? Je précise que mes CC sont actuellement SR.
Autre question bête, toutes les pierres neuves sont elles à aplanir avant utilisation? confused
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 18:45

Salut Mateo,

voici tout d'abord un lien avec des images de fil, et de morfil, superbes !
http://wiki3c.timline.fr/?page_id=1473
Le morfil est l'excès de métal chassé par l'abrasion de la pierre sur le coté opposé du biseau:
http://www.foodetmeat.be/userfiles/Image/Dossiers/Materiaal_Materiel/2008/Messen/ma-avr90_fig4.jpg


Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 395127Morfil

Tu peux émousser en passant le fil sut un morceau de céramique ou le bord d'une pierre; cela te permettra de redresser un fil de manière homogène.

Oui, je te conseille d'aplanir chaque pierre avant une série d'utilisation dans la mesure ou tu ne sauras jamais comment elle aura été aplanie, et jusqu'à quel grain.

Recette: feuille de verre épais (6mm minimum) ou marbre, feilles abrasives de 120 à 1000 grit, eau et huile de coude.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 22:38

Merci pour les liens alorcaalors, le wiki est super bien fait !
Pour le dressage des pierres ce sera sur plaque vitrocéramique. C'est madame qui va être content Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil fou

Pour les pierres je vais suivre le post de Thaeris et aussi mes envies, ce sera donc :
- Une diamentée 1200(12€ fdpi) pour les grosses dents (achat futur lorsque j'aurais trouvé des CC bien rincés d'occasions)
- Naniwa combiné 1000/3000 Acheté sur Amazon
- BBW ~5K
- Coticule des Ardennes ~6-8K
- DRAGONS TONGUE ~8-10K et Llyon Melynllyn ~12K pour le polissage en finition. DT acheté sur Ebay à "aj_1001" et PL offerte par "alorscaalors"
Ou
- Combinée 1K - 4K
- Combiné 3K - 8K
- BBW ~5K
- DRAGONS TONGUE ~8-10K et Llyon Melynllyn ~12K pour le polissage en finition

Qu'en pensez vous ? Concernant la BBW et la coti je connais le debat pirat, je vais simplement suivre une logique on verra à l'essaie ensuite.


Dernière édition par Mateo le Lun 2 Jan 2017 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 8:47

salut Mateo,

Si j’étais toi, j éviterai de choisir la surface des plaques vitrocéramique comme table de ponçage: tu risques fortement de les flinguer irrémédiablement...
Pour tes achats de pierres, la première liste me parait correcte et cohérente.
Comme contribution, je te propose une pulple llyn maylynn de 75x198mm avec sa pierre a boue pour le prix de l'envoi et colisage (10e50)
je ne l'utilise plus depuis un moment car je l'ai en double et ma deuxième fait davantage de boue.
Avec cette économie réalisée, je ne te conseillerai que trop d'investir davantage dans une diamantée de bonne qualité (DMT)

Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 11:47

Je retiens pour les plaques vitro je prendrais une plaque de verre du coup. C'est extrêmement gentil de ta part je te MP pour la purple llyn.
L'intérêt d'une bonne pierre diamentée est de préparer un biseau propore pour la suite de l'aiguisage ?
Pour la deuxième liste de pierres c'était pour avoir des grit montant progressivement en synthétique plutôt que naturelle, je me suis dis je ce serai sûrement moins cher mais de bonne pierre synthétique sont aussi cher au final.
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 11:58

L'intérêt principal d'une bonne pierre diamantée est de ne pas perdre ses qualités trop rapidement : sur une chinoiserie les diamants s'en vont ...
Personnellement mon choix se porte toujours sur une pierre naturelle, bien plus belle et meilleur feeling, mais aussi plus hasardeuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 21:46

Perso j'évite les morfils What a Face

J'ai opté pour le tout naturel....ton premier combo est cohérent.

J'ai réussi à dégoter un grès auprès d'une personne passionnée que j'ai rencontré fortuitement et qui m'a montré un grès d'une finesse hallucinante. Certainenement 800 ou 1000 on verra dès que je pourrais en avoir un bout.

Pour ton Solingen je crains fort que tu ne puisse ôter la dent. Vu les tâches noires, je pense que tes dents iront en augmentant de taille au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 10:52

Ça y est la naniwa 1000-3000 est commandée. Nicorinne tu penses que les tâches d'oxydation noires vont continuer à créer des dents sur mon fil au fur et à mesure ? Une fois la lame "raccourcie" par aiguisage et les tâches passées le problème devrait être réglé non ? Je vous dirais les résultats une fois passée à la pierre déjà. Je vois M. Staxbassman dans la semaine pour un atelier àiguisage.
HS : Nicorinne, cela me fait penser, j'ai reçu un petit savon de ta fabrication il y a deux ans par un membre (verveine citron je crois), il était au top.

Bref je suis entrain de chiner une coticule, parce que vu le prix ça pique ! Je vais commander une DT sur la bay également et il me restera la bbw avant d'être fin prêt à restaurer. Si certains d'entre vous ont des vielles lames bien degeu pour que je m'entraîne n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 14:35

jump
Aujourd'hui plein de beau cadeau dans la boite au lettre !
Naniwa 1000/3000
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 886445Photo0601174

La belle Purple Llyn! Merci beaucoup à toi alorcaalors
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 635955Photo0601175

Et une petite BBW coticarb en 10*4*2
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 579988Photo0301173

J'attends encore la Dragons Tongue hehe . Pour la coticule j'attendrais de trouver une affaire, parce que  affraid le prix !
A votre avis, le passage de la BBW à la DT sera fera difficilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 14:45

Merci également à Staxbassman pour son cours d'affutage !!!
Sur une 3000 naturelle jap, les dents sur le Soligen sont parties.
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Mini_522735Stax
...Pas grâce à mon doigter, car après 15mn d'affutage à la pierre, le tranchant était encore moins tranchant qu'au début  Sad ....
Pourtant j'avai bien regarder comment il faisait Shocked .
Heuresement M. Staxbassman à repris cela en .....3mn confused . Le coup de main à prendre à ce qui parait scratch alors study et entrainement à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:49

Impossible de patienter plus, aujourd'hui je me lance sur la naniwa histoire de pratiquer un peu le passage sur pierre.

Je prends mon Fontenille 134 avec sa petite dent, et en avant sur le grain 1000 à 45° après un trempage de la pierre dans l'eau. La dent disparaît rapidement, je met mon CC à plat et fais une 50aines de passes. J'observe à la loupe, le biseau commence à se former mais il est moins large au nez et au talon ohwell .
Je repars donc pour une 50aines de passe en faisait attention à ce que le nez passer bien sur la pierre. La c'est mieux le biseau est bien visible partout, le fil coupe les poils de ma main donc passage à la 3000.

Après environ 200 passes à la 3000, les poils sautent bien sur ma main au passage de la lame, le biseau est bien formé et commence à brillé.....forcement je ne m'arrête pas là et continue sur la BBW et temps que l'on y est je vais passer à la Purple Llyn .
Sacrilège allez vous me dire, 3x le grit de la pierre précédente affraid.
De toute manière je ne risque plus rien à ce niveau de grit la, au pire ça ne fera rien dutout et au mieux cela m'entrainera. 200 passes plus tard, je change de main car je n'ai plus de poils sur la 1ère, et à ma grande surprise les poils sautent à la volée... Première fois que je vois cela, donc 100 passes au canevas, 200 passes au cuir, une douche, et une rasage.... d'une douceur incroyable silent. Même la moustache ça tire pas !.

Je vais tout de même attendre l'arrivé de la DT avant d'affuter les autres CC et comparer les rasages. Mais si tout ce passe aussi bien qu'aujourdhui je pense que je n'aurais pas besoin d'une coticule dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:59

Content pour toi !! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:25

J'ai les mêmes pierres cheers

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 21:46

Content pour toi Mateo !

En effet tu as fait un grand écart entre les deux dernières pierres mais ce qui compte c'est le résultat... c'est le plaisir jump
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 21:14

Yes  cheers , j'ai enfin reçu la DT commandé sur labay,elle fait une belle boue grise plus facile à obtenir que la PL je trouve, voici donc mon combo :
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 901073Photo1601171

En revanche je galère avec le DELORME, j'ai passé peut être 4H en tout sur la naniwa 1000 sans obtenir de tranchant satisfaisant pour passer à la 3000.
Entre temps j'ai quand même changé de coupe chou et en 30mn j'ai obtenu un tranchant sur la 1000.
Je précise que je suis parti de fils émoussés sur un verre.
Je vous montre les photos du fil pour que vous me donniez vos avis d'experts.

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 924989Photo1601176Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 892413Photo1601178

Je travail avec 1 épaisseur de scotch, devrais-je l'enlever, en rajouter une ou plus, le biseau initial est-il trop important scratch ...beaucoup de questions de débutants me viennent. confused
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 21:19

est ce que ca rasait les poils des bras au ras de la peau en sortie de 1000?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:21

Matéo, Si tu ne veux pas marquer le dos alors laisse le scotch, j'ai la mêmepierre Naniwa que toi et elle est assez lente, tant que cela ne rase pas les poils de bras en sortie de 1000, continue!

Ton Delorme est peut-être un le Grelot rebadgé, l'acier est très dur.

Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 20:28

Non pas de rasage des poils de bras après la 1000, ça se plante légèrement sur l'ongle mais pas suffisamment tranchant pour raser les poils. Je resterais la semaine prochaine car pas à la maison cette semaine mais dans le 92.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 9:20

Hier j'ai eu le même soucis d'aiguisage avec ce Gellé Freres
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Mini_343673Photo2301171
Donc je me suis dis que ma technique ne devait pas être la bonne : Scotch sur le dos, une fois la naniwa trempée je pose ma lame sur la pierre bien humique (côté rouge) et fait des passes en X juste avec le poids du rasoir et en m'aidant de mon autre index pour maintenir le nez plaqué sur la pierre durant la trajectoire.
Je  study donc les post et les vidéos sur l'aiguisage à la pierre et mise à part le fait que je met peut être un peu de pression sur le lame tout à l'air Ok.
Après 2 bonnes heures passées en vérifiant toutes les 50 passes si cela coupe les poils de bras...rien :spamafot:

Je change de coupe chou et prend mon Solingen et là en 10mn j'obtient un tranchant net et précis sur toute la longeur. cheers

Je supose donc que ma technique est bonne et mise à part l'acier du Solingen qui à l'air moins dur que sur les deux autres CC je ne vois pas ce qui pourrait cloché.

Je vais essayé de reprendre le Gellé Freres sur le coté carburandum de ma BBW qui à un grit autour de 600 voir si j’obtiens quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 11:23

J'ai parfois le problème mais en général ça vient d'un soucis de symétrie du dos.

Est ce qu'après plus de 100 passes à la 1000 tu as un fil sur une partie de ta lame ( par exemple uniquement le nez ou uniquement le centre ) ?
Est ce que c'est le cas des deux côtés de ta lame ?

Ce sont ces détails qui vont te renseigner sur la nature du problème.
Si c'est le cas, prends ta lame et regarde attentivement le dos mais vu du dessus pour voir si tu n'aurais pas une légère dissymétrie qui expliquerait le problème d'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 17:20

DustMan a écrit:
J'ai parfois le problème mais en général ça vient d'un soucis de symétrie du dos.
Est ce qu'après plus de 100 passes à la 1000 tu as un fil sur une partie de ta lame ( par exemple uniquement le nez ou uniquement le centre ) ?
Est ce que c'est le cas des deux côtés de ta lame ?

Je n'ai pas constaté de dissymétrie particulière au dos des deux CC.
J'ai passé mon après-midi hier à essayé d'obtenir un tranchant.
D'abord faisant quelques dizaines de passes sur une diamantée 1200, puis plus d'une centaine sur la 1000 sans obtenir le moindre petit tranchant.... :zen:
J'ai utilisé la méthode du marqueur et l'ensemble des fil passent bien sur la pierre.

Je vous poste les photos des CC (Gillé Frere et Delorme Paris)
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 412671CameraZOOM160220175
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) 449386CameraZOOM160220174

Si vous avez des remarques, propositions, suggestions... n'hesitez pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)   Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour se mettre à l’affûtage par pierre
» Besoin d'aide pour l’affûtage de mon CC.
» aide pour affutage d'un friodur
» DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage
» petits conseils affutage/affilage SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: