Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 15:55

Tu peux demander aussi, à Éric LAFARGE.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 16:27

Quoi? Une Koma ? Le problème, c'est que j'aime bien flâner, faire du lèche vitrine et au bout d'un moment, je craque et je n'ai jamais vu de site pour Éric Lafarge.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:56

Je viens de regarder les vidéos d'Eric Lafarge, et je crois enfin comprendre ce que vous désignez par finition kasumi!
C'est une finition poli miroir?
Pour ma part, j'ai longtemps cru que kasumi voulait dire brouillard!! J'étais un peu à côté de la plaque. Et puis en cherchant un peu, j'ai découvert que kasumi désignait en fait la finition, donnée aux couteaux japonais, qui permettait de développer le contraste entre l'acier tendre -jigane- et l'acier dur -hagane-. Enfin je crois que c'est ça.
Cette finition n'étant pas si facile à réaliser avec des pierres, certains polisseurs avaient même introduit la désignation hon kasumi, qui veut dire vrai kasumi (peut-être y a-t-il d'autres moyens, plus simples, de révéler le contraste entre hagane et jigane).

Mais si le kasumi c'est ça, révéler le contraste entre deux aciers, comment peut-on donner à un coupe-choux une finition kasumi?
Qu'est-ce que la finition kasumi pour coupe-choux? juste un parfait poli miroir?

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:14

raskolnikov a écrit:
en cherchant un peu, j'ai découvert que kasumi désignait en fait la finition, donnée aux couteaux japonais, qui permettait de développer le contraste entre l'acier tendre -jigane- et l'acier dur -hagane-. Enfin je crois que c'est ça.
Cette finition n'étant pas si facile à réaliser avec des pierres, certains polisseurs avaient même introduit la désignation hon kasumi, qui veut dire vrai kasumi (peut-être y a-t-il d'autres moyens, plus simples, de révéler le contraste entre hagane et jigane).



Pour moi c'est à ça que sert uchigumori du moins d'après mes recherches.
D'ailleurs dans une de ses vidéos, Éric Lafarge parle de jns au sujet de la finition kasumi en relatant que Maksim suggère d'utiliser une pierre dure comme ozuku en utilisant très peu d'eau, mais qu'il n'en dit pas plus sur le comment. Sauf que Maksim parle de couteaux et de relever le contraste entre les deux aciers et non de rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:21

Maintenant, est ce que kasumi apporte quelque chose au rasage ???
"domi" si ça peut servir je te donne son mail :lafargeric@yahoo.fr
Il est très disponible est pas avare de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:29

OK merci Alunni.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:02

Mais oui, ça doit être ça! Ce qu'Eric appelle kasumi est le fini miroir. C'est vrai que si on finit avec de la boue, même très claire, on obtient un poli miroir feutré, ou tempéré. Je trouve quand même que les passes à l'eau claire sur une pierre très dure ne sont pas faciles à exécuter sans perdre un peu de douceur et de tranchant! à moins d'enfiler une combinaison de ninja ou un pyjama Iwasaki..

Sinon pour les rasoirs, l'uchigomori est une excellente pierre intermédiaire!
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Uchiwe10Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Uchigo10
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:27

T'en as pas assez de nous montrer tes cailloux snob
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:28

Celle ci aussi est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:33

Je suis pris d'une tendance exhibitionniste..
Les uchigomori sont généralement très belle.. et celle-ci n'est pas spécialement un beau spécimen! C'est une Ohira.


Dernière édition par raskolnikov le Sam 23 Mai 2020 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:35

Tant que ce ne sont que tes pierres vas y fais toi plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:40

Et d'ailleurs, si plutôt qu'une koma tu souhaitais une grosse chu-nagura (pour le prix d'une koma de 100g tu peux avoir une chu de 500 ou 600g) ou une uchigomori (il y en a à tous les prix), je te suggère d'aller te promener sur ce site: https://www.namikawa-ltd.com/
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:50

Cool merci t'es vraiment un sacré pousse au sac. Wink j'avais plutôt prévu de me prendre un suita, mais si tu dis, que les uchigumori sont de bonnes intermédiaires, ça tombe bien j'ai déjà une suita et je n'ai pas l'intention d'en prendre une pour aller jusqu'à la finition. Du moins pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:56

Mais les uchigomori SONT des suita!!!! elles proviennent de la strate tenjyou, composée de 4 veines je crois, uchigomori est l'une de ces veines. La plupart des suita que l'on voit proviennent de la strate tenjyou, même les shiro suita! Il y a bien une strate qui s'appelle shiro, mais les vraies shiro suita sont très rares. Shiro veut dire blanc, du coup beaucoup de suita blanches sont vendu comme shiro suita alors que ce sont des tenjyou suita

(pour rappel: 3 strates donnent les suita: tenjyou, hon et shiro)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:01

Ces lignes dans la pierre je n'en connais pas le nom ne se trouvent que sur les suita ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:04

Ces lignes s'appellent suji, oui, c'est un trait propre aux suita. Attention, parfois elles sont toxiques et s'appellent alors kanesuji
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:19

OK je viens d'aller voir le site, il réapprovisionnent régulièrement ? Il ne parlent pas du tout de level scratch
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:23

Ha bah non! pas de level! tu as le choix entre hato et jito; hato plutôt tendre et jito plutôt dure.. Disons hato lv.2.5 à 3, jito lv.3 à 3.5
Il n'y a donc pas une énorme différence entre hato et jito. C'est plus une tendance vers le tendre ou le dure. mais toutes 2 sont médium, et toutes 2 d'excellentes pierre intermédiaire.

Oui ils réapprovisionnent régulièrement (une fois par mois en gros)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:38

Je ne vois pas où tu vois ça quand je vais sur les uchigumori do pas de précision, et pour les koppa non plus. Sinon, toutes les pierres sont envoyées brutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:38

Le mecs je pourrai vous lire toute une journée...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:40

Rasko doit publier notre futur livre de chevet, mais je crois qu'il galère pour trouver un éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 22:39

Domi et Rasko, c'est quoi votre méthode pour monter un biseau à la Jnat... Je n'ai jamais essayé sur une pièce "couteau à beurre"...
J'envisageai d'attaquer sur la Shouhonyama avec la Botan, mais j'ai peur que cela ne soit pas assez agressif, vous avez des pierres "faites exprès pour" en naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 8:58

J’ai compris qu’il fallait commencer par la ban nagura avant la botan.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 9:28

Personne n'a parlé de ban rasko a évoqué chu nagura
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 9:30

Désolé j'avais pas vu le post de Manox donc oui à priori ban moi je le fais à la shapton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: