Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pierres: retour en arrière!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 12:20

Mon truc c'est les tranchants. D’où ma course a la pierre…

Mes premiers rasages a la king 6k  tinostar  tinostar  tinostar

Puis divers coticules, rasages OK, mais pas super confortables.

Ma première lune rouge un peut mieux, et abandon de la pâte verte.

Puis la fameuse lune Bleue. Sur celle ci j'ai pas mal insisté car les forums promettaient le grail, et je ne me suis jamais autant irrité et coupé. Depuis qu'elle est relégué aux couteaux a sushis, je ne me coupe plus…

Avec les Sud Ouest ça allait un peut mieux. Bon rasages pas trop irritants.

Une petite thuri, bon rasages… pas loin de la perfection.

Ma pierre Allemande inconnue. Excellents rasages, pas d'irritation, superbes tranchants. Le rasage commence a demander pas mal d'attention.

Mais je voulais toujours mieux, et c'est la que j'ai trouvé ma première arkansas translucide. Avec celle ci les tranchants se sont envolés. Par contre les rasages sont devenus encore plus délicats, et occasionnellement irritants. Un peut aveuglé par les coupes miraculeuses, j'ai insisté et insisté sans trouver de satisfaction.

J'ai même pris de nouveaux cuirs…

Puis l'autre jour j'ai repris un petit solingen de rien du tout sur une cuticule verte. Au rasage suivant, jouant avec un TI hyper affuté, et fatigué de frôler l'irritation, j'ai testé mon petit solingen.

Que du bonheur!!! des passes sans faire trop attention, un BBS sans prises de têtes, sans irritation. Simple et facile...

Je reste un peut confus. La même pierre me donnait de bon rasages, mais pas a ce point. Soit le tranchant précèdent a eu une influence, soit ma technique as évolué… soit les deux!

En tout cas: VIVE LES COTICULES!


Dernière édition par Paul47 le Jeu 17 Aoû 2017 - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 16:19

Oui, c'est le fameux 3C : Coticule-Canevas-Cuir ! pouce

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 17:58

lol! lol!

Je me vois repartit pour un tour de mes coticules...

Le cuir au chrome espagnol que je viens de recevoir pourrait bien fonctionner avec les coticules. Il polit bien plus que mes autre cuirs. La sensation est différente, plus d’accroche, plus de friction.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 15:49

En théorie, chaque passage à la pierre sera le même une fois que tu as pris le geste.

En pratique ce n'est pas forcément vrai. Ca dépends du rasoir mais sur certains j'ai vu une différence en repassant sur la même pierre avec le même geste.
J'en avais parlé mais il me semble qu'un rasoir trop neuf donnera un rasage moins bon qu'après avoir vu plusieurs fois la pierre.
Si je devais l'expliquer réellement je pense que j'irais voir du traitement thermique. Pas impossible que les premières couches soient celles qui sont le plus traitées voir dures.

Bon par contre ce n'est pas une expérience que j'ai pu reproduire sur des rasoirs non neufs ( enfin même d'ancien stocks ). Là j'ai un résultat qui coïncide avec ma méthode et la pierre utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 17:33

A la forge les couches supérieures sont souvent différentes que les couches profondes. Soit plus carburées soit moins selon les expériences/techniques du moment. La trempe aussi pouvant varier...

Industriellement je ne pense pas que ça fasse une grosse différence. Le revenu devrait égaliser les différences de trempe, et l’évidement des lames enlever toute les couches éventuellement réduites par la forge.

Sur les lames plus anciennes et plus artisanales, pourquoi pas...

Après, beaucoup de rasoirs plus récents recevaient des traitements de surface, chrome et autres. Ceux la je les vois bien affecter les couches superficielles. le Fila especial barbas duras tridur est connu pour la difficulté des premiers affûtages...
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 0:28

Paul47 a écrit:
Avec les Sud Ouest ça allait un peut mieux. Bon rasages pas trop irritants.

Les Sud Ouest.  Elles sont d’où exactement ? Le pays Basque ?  L’Arizona ?  Le Nouveau-Mexique ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 1:50

Italie, il y a un fil quelque part sur elles...

On les appelle les sud ouest car c'est dans le sud ouest qu'on en trouvait pas mal. Mais je sais qu'il s'en est acheté aussi en Angleterre. J'en vois passer des fois sous appellation coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 10:21

Merci. Je vais chercher ce fil. C’est vrai qu’elles rassemblent les coticules.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 18:04


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 18:40

D'accord. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres: retour en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Pierres: retour en arrière!   Pierres: retour en arrière! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres: retour en arrière!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification des pierres de mon arrière grand père
» Le rasoir de mon arrière arrière grand père....
» retour sur pierres diamantées?
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» CC de l'arrière grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: