Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos avis sur ma méthode...

Aller en bas 
+3
la force tranquille
Matiou
hanzo
7 participants
AuteurMessage
hanzo

hanzo


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Hinges 62
Date d'inscription : 04/02/2008

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:22

Bonjour à toutes et tous :-p

Voici ma méthode à laquelle je souhaiterai confronter vos expériences et avis :-)

J'ai souhaité me remettre il ya peu à ce type de rasage et pour ce faire ai ressorti de mes cartons Norbert n'ayant pas servit depuis plus de huit ans.

A l'époque j'avais encore, pardon mesdames pour l'analogie (hmm j'en vois dejà certaines qui rient et d'autres... qui se cachent !!!) un poil de "gonzesse" qui avec le temps s'est bonnifié et au final serait à même de vous décapsuler une canette.

Or Norbert m'a fait défaut !!! Outre une bonne préparation de ma barbe avec ramolissement du poil optimum, rien n'y a fait. Norbert a eu besoin d'un reel coup de jeunesse. Non pas que la lame fusse rogneé. Simplement il lui manquait son fil d'antan.

Aussi, et c'est là ou je vous demanderai vos avis, j'ai choisi de lui redonner ses lettres de noblesse via une pierre d'ardoise couplée à de l'eau pour ne pas échauffer le metal. Et le resultat m'a plus que convaincu.
Ce principe en plus de mon affutoire cuir/bois m'a plutot satisfait.

Maintenant, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le principe des test dits de l'ongle, du cheveux...

Merci de vos avis sur ma méthode et de votre aide


Hanzo
Revenir en haut Aller en bas
Matiou

Matiou


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 24/08/2007

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:55

On parle de réussir le test du cheveu quand la lame est suffisamment affutée pour couper un cheveu tenu en l'air à quatre/cinq cm de son extrémité. Quand le lame le coupe on entend un "cling!" (ou "ding!" ou "pling!"). En général on ne l'obtient qu'après passage au cuir, quand toutes les fibres métalliques sont "peignées" dans le même sens, affinant au mieux le fil.

Par contre j'ai jamais compris le test de l'ongle.

Et pour finir je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de l'ardoise pour aiguiser, j'utilise pour ma part une bleue des ardennes...mais tant que ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookbindersdesign.com/france
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:11

Salut ! pas mal ta méthode , je connaissais pas l'ardoise jusque j' en aperçoives une y as pas longtemps !

Pour ce qui est du teste de l'ongle , il suffit de passer son ongle perpendiculairement et sur toute la longueur du fil pour se rendre compte s'il y a une brèche qu'on ne verrais pas à l'oeil. Ceci dit , c' est pas très bon pour le fil , mais se test se pratique surtout l'ors d'une restauration , donc on le fait avant de passer au cuir Wink

Por le test du cheveux , j'ai pas encore entendu de cling clang clougng , j'entends justes les cloches sonner le dimanche midi lol! , mais le cheveux est coupé quand même alors ! ... ( y as une vidéo sur le test du cheveux !!! )

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matiou

Matiou


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 24/08/2007

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:08

la force tranquille a écrit:

Por le test du cheveux , j'ai pas encore entendu de cling clang clougng , j'entends justes les cloches sonner le dimanche midi lol! , mais le cheveux est coupé quand même alors ! ...

Pas d'inquiétude, certaines lames ne chantent pas, mais c'est pas pour autant qu'elles sont mal affutées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookbindersdesign.com/france
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 22:54

Citation :

Pour ce qui est du teste de l'ongle , il suffit de passer son ongle perpendiculairement et sur toute la longueur du fil pour se rendre compte s'il y a une brèche qu'on ne verrais pas à l'oeil. Ceci dit , c' est pas très bon pour le fil , mais se test se pratique surtout l'ors d'une restauration , donc on le fait avant de passer au cuir


C'est un truc au début des travaux de grandes restaurations ,
c'est très folklo , je pense que c'est décrit dans le Deutéronome ,



Citation :
r .... l'égorgement israélite a l'avantage d'être très efficace; ...L'abattage est strictement contrôlé, d'une part au niveau du matériel. Nous l'avons évoqué, le couteau ne doit présenté aucune irrégularité, même petite ( imperfection qui causait, selon les croyances juives, la coagulation du coeur ), d'autre part au niveau des exécutants (les abatteurs ne doivent pas trembler lorsqu'ils transpercent le cou de l'animal, même de façon minime).


Mais soyons modernes , une bonne loupe est encore mieux .
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: re: vos avis sur ma methode   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:05

pour l'ardoise en quise de pierre a affuter, j'en ai acheté une sur un site d'enchere et je vien de decouvrir que cette pierre est en ardoise , le resultat avec de l'eau est impecable, et surement moins cher que les autres pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:29

Alors là, je découvre, on peut vraiment utilisé une ardoise pour affuter les sabres :?: N'y-a-t'il pas un risque lié à la structure "feuillue" de l'ardoise Shocked

Dis, tu peux me dire où tu as acheté cette pierre? Quand je découvre, en général, je veux tester Very Happy

Concernant l'ongle, je suis tout à fait d'accord avec Tourblanche, la loupe, y'a pas mieux.
En plus, je serrais vachement dans la m...., je me ronge les ongles, alors le test du doigt, j'y tiens pas plus que ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 22:08

Si je chercherai de l'ardoise j'irai voir les réparateur de table de billard.

Il en ont surrement des morceau dans leur atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Matiou

Matiou


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 24/08/2007

Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 23:41

mao a écrit:
Si je chercherai de l'ardoise j'irai voir les réparateur de table de billard.

Ca c'est une excellente idée! Ya un atelier à quelques kilomètres de chez moi (Billards Bréton excusez du peu), j'irais bien leur rendre visite. Et puis ça m'éviterait de me brouiller avec mes voisins au cas où me viendrait l'idée saugrenue de démonter une partie de leur toiture au nom de la curiosité pogonotomique, hé hé hé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookbindersdesign.com/france
Contenu sponsorisé





Vos avis sur ma méthode... Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur ma méthode...   Vos avis sur ma méthode... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur ma méthode...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRELOT HEROU BREST
» Votre "avant rasage" ?
» Ma methode de débutant
» Méthode Dilucot ?
» Méthode wookie... pas maîtrisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: