Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méthode Dilucot ?

Aller en bas 
+4
esspic
nounounounou
rem.44
olivette82
8 participants
AuteurMessage
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:16

Qui à déjà testé la méthode Dilucot sur Coticule ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:17

De mémoire, il doit y avoir un post détaillé, mais où ??? scratch

EDIT : t'as regardé les post-its ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:23

Oui mais j'ai pas trouvé d'avis sur la question si Esspic en à parlé en positif, mais j'aimerais avoir d'autre avis ?


Dernière édition par olivette82 le Dim 3 Avr 2011 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:25

T'as plus que remonter tous les posts qui parlent de coticule sur les dix dernières pages de la rubrique : fastoche ! clown
Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:49

elle marche pas mal cette méthode elle est pas vraiment utile pour les retouches ceci dit...
et fait moins de désaccords que la méthode du scotch
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:52

C'est effectivement rapide et efficace (mais je l'ai déjà dit).
Après, c'est vrai que les aller/retour ne font pas forcément l'unanimité.

Reste qu'on obtient un fil poli quasi miroir, un dos qui s'use comme le fil, et une coupe franche et douce. A condition de respecter quelques règles.

What else ? cheers

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:29

On en parle vite fait ici: https://coupechouclub.1fr1.net/t6052p30-rasoir-qui-ne-tranche-plus-resolu-en-grande-partie
Et une petite docu du wikispaces, pour ceux que ca intéresse: http://coupechou.wikispaces.com/file/view/Dilucot-FR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:35

J'ai pu tester cette méthode, elle est efficace.
Ceci dit on n'est pas du tout obliger de dérouler la méthode dans son intégralité.
On n'est obligé de dérouler la méthode intégrale que dans certains cas : si on récupère un rasoir au fil "douteux" (de la "bay"....) ou qu'on a dû enlever une dent avec une pierre grossière (dmt 600 par ex.)....


Pour retoucher le fil, si on s'y prend tôt (dès que ça commence à trop tirer)de 30 à 60 passe en croix sur l'eau sont suffisantes ( plus d'explications ici).

Si on achète un rasoir avec fil d'usine on peut commencer la méthode avec une boue laiteuse déjà assez diluée voire même très diluée ou directement avec de l'eau. Ca dépend de l'état initial du fil, de sa coticule (rapide ou lente avec la boue ou avec l'eau).


L'étape la plus difficile pour moi reste l'étape de finition, si on ne veut pas utiliser de pâte verte. Là ça demande vraiment du doigté et de l'expérience, surtout si le rasoir a un biseau assez épais.

Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:55

chti_lolo a écrit:
J'ai pu tester cette méthode, elle est efficace.
Ceci dit on n'est pas du tout obliger de dérouler la méthode dans son intégralité.
On n'est obligé de dérouler la méthode intégrale que dans certains cas : si on récupère un rasoir au fil "douteux" (de la "bay"....) ou qu'on a dû enlever une dent avec une pierre grossière (dmt 600 par ex.)....


Pour retoucher le fil, si on s'y prend tôt (dès que ça commence à trop tirer)de 30 à 60 passe en croix sur l'eau sont suffisantes ( plus d'explications ici).

Si on achète un rasoir avec fil d'usine on peut commencer la méthode avec une boue laiteuse déjà assez diluée voire même très diluée ou directement avec de l'eau. Ca dépend de l'état initial du fil, de sa coticule (rapide ou lente avec la boue ou avec l'eau).


L'étape la plus difficile pour moi reste l'étape de finition, si on ne veut pas utiliser de pâte verte. Là ça demande vraiment du doigté et de l'expérience, surtout si le rasoir a un biseau assez épais.



Je te rejoins sur ce point j'ai eu un beau TDC mais après 50 passes sur le canvas et 100 sur le cuir nu mais pas en sortie de coticule et pourtant j'ai suivi scrupuleusement la méthode !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:01

Normalement en fin de travail sur la pierre, il faut pouvoir faire sauter un poil épais au minimum à 1cm des doigts. Sinon il faut continuer à travailler avec la pierre soit à partir d'une boue très, très diluée soit seulement sur l'eau. Après en règle général c'est 60 passes sur canevas puis 60 sur cuir et on doit pouvoir faire sauter un cheveu fin à 2 ou 3cm.
Avec plus de "métier" on peut arriver à bien mieux. Quelqu'un de beaucoup plus expérimenté m'a aiguisé un rasoir sur sa coticule et il passe le TDC mieux qu'une lame Feather .
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:59

Oui mais alors quand savoir a quel moment il faut s arrêter car ne risque t on pas d abimer le cc sur la Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:25

Si le fil du rasoir te convient, ça n'est pas la peine d'aller plus loin.
Le témoin le plus simple de qualité du fil en fin de travail sur coticule est le TdC, il te faut trouver le type de poil qui correspond à un bon résultat. Si tu estimes que ton résultat actuel est suffisant alors que le rasoir ne passait pas le TdC en fin de travail sur pierre, essaie de trouver un poil plus épais sur lequel le TdC (à au moins 1cm des doigts) passe en fin de coticule comme ça quand tu affuteras un autre rasoir tu sauras quand t'arrêter.

Normalement en travaillant sur l'eau, à moins de trop appuyer, on n'enlève pas trop de métal. Quand on enlève du métal, l'eau commence à devenir grise car il y a des petites particules de métal arrachées par la pierre au rasoir dans le mélange.

Si tu veux aller plus loin, voici quelques trucs que j'ai glanés (c'est valable pour les coticules et je suppose beaucoup d'autres pierres):
- surveille la vague qui se forme devant le rasoir. La vague doit se déplacer du talon vers la pointe au cours de la passe.
- on ne doit jamais laisser s'épaissir la boue, et il faut diluer quand la boue passe par dessus le fil.
C'est aussi un guide sur ta façon de réaliser ta passe, tu dois "veiller" à ce que la vague aille du talon vers la pointe. Puis aussi quand, la boue (ou l'eau) commence à déborder sur une partie de la lame, faire en sorte que ça déborde aussi sur le reste du fil.
- pour le travail avec l'eau avec les passes en croix, on doit faire des passes de plus en plus légères au fur et à mesure



Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 13:33

Merci pour ces infos chti Lolo mais je me demande au bout de combien de temps ont obtient un Tdc en sortie de coticule et pourtant j'ai fait exactement le même nombres de passes que sur la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 14:13

Ca m'a pris deux mois. Mais je ne suis pas très habile de nature et je n'avais jamais utilisé de pierre à aiguiser auparavant. Par contre depuis je progresse beaucoup plus lentement.

J'ai commencé à faire des exercices sur un rasoir d'ebay, je suis ensuite passé à la méthode Unicot (controversée mais plus facile à apprendre). La méthode dilucot est beaucoup plus difficile sur un rasoir qui a un biseau large (beaucoup d'usure causée par le passage sur la pierre)
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 0:23

Mais comment a tu fait pour réussir au bout de deux mois ?
Est ce peut plus dur sur un acier 135 Ti
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:07

Y'a un truc que je comprends pas bien. Tu dis:
[quote=olivette82]Je te rejoins sur ce point j'ai eu un beau TDC mais après 50 passes sur le canvas et 100 sur le cuir nu mais pas en sortie de coticule[/quote]
Donc si tu as pu obtenir un TDC sur cheveu assez fin après affilage, tu devais avoir un bon Tdc, sur poil épais en sortie de coticule.

Sinon je n'ai pas de rasoir en C135 (j'en aurai bientôt un, le spécial coupe chou club mais faut attendre encore quelques mois Mad ).
Comme l'acier est plus dur, il faut peut-être faire plus de passes entre les dilutions et faire plus de dilutions.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 0:06

Et ben non en sortie de coticule cela rasais le bras mais pas de TDC il a fallut les passes sur canvas et cuir
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 1:09

Cette méthode semble intéressante, mais les pierres Arkansas et les pierres de synthèse ne produisent pas de boues.

Si tout vas bien je vais bientôt vous proposer la méthode du biseau aminci.

Mais plusieurs d'entre vous trouveront ma nouvelle méthode blasphèmatoire.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:06

Idem j'ai envie de vous propose un didactciel de ma méthode qui n'use pas les dos (je vois pas l'interêt) et qui n'utilise pas de scotch et qui marche du tonnerre (et en plus qui va très vite).

Les dos usés : c'est le mal !

Twisted Evil lol!


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 13 Avr 2011 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:09

L'intérêt d'user le dos, c'est :
- garder le fil initial du CC, parce que bien souvent il a été passé à la pierre ainsi
- garder un angle constant du fil tout au long de la vie du CC
- se raser avec un CC et pas un couteau
- PARCE QUE !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Dilucot ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode Dilucot ?   Méthode Dilucot ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Dilucot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur ma méthode...
» Coticule - Methode Dilucot - Faut-il plonger la pierre avant?
» Dilucot... nouvelle variante
» Votre "avant rasage" ?
» GRELOT HEROU BREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: