Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ma methode de débutant

Aller en bas 
+3
rem.44
El Bretón Andaluz
Gurvan
7 participants
AuteurMessage
Gurvan

Gurvan


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Marsannay la cote- Dijon - GEO
Date d'inscription : 23/05/2012

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:20

Après avoir fouillé le forum pendant un mois entier, avoir passé une centaine d'heure en affutage/affilage, m'être enflammé les joues par des essais improductifs, avoir pleuré de desespoir. Je pense être sur la bonne route.

Les videos diverses du forum sont une mine d'or pour tous les debutants, j'y ai appris a tenir le coupe choux, et surtout, j'ai appris a ecouter le son du rasage efficace.Cela pourrait sembler ridicule pour pas mal de monde, mais cela a été le plus important pour moi.

Donc, je dispose de 5 cc, de tailles variées, acheté sur ebay pour des prix n'excedants pas 30€ chaque. A chaque fois, la transaction a été parfaite, le bouzin dans l'etat, aucun reproche a faire.

Ensuite vient le temps de la récupération de la bête, j'ai travaillé avec une pierre qu'un coiffeur / barbier m'a donné, étant donné qu'il partait a la retraite, j'ai créé un paddle a partir de cuir très dur ( cuir servant a l'entrainement moteur de scie a ruban), l'autre face a été utilisé avec un cuir de ceinture large. Cet outil me sert degrossisage, après passage a la pierre, et est enduit de pate abrasive ( tube rouge) sur la face dure.

J'ai investi dans un paddle réglable Streich-Riemen, cela a changé ma vie.

Avec cela, je peux affuter les quatres rasoirs basiques et tous sont ready to shave...

Un client adorable, qui avait remarqué quelques rougeurs sur ma peau fatiguée, m'a donné un cc très lourd, une lame de 6/8 ( je pense), en très sale etat. Il a été meulé, brossé et je pense même que la lame est voilée ( la lame, une fois fermée rentre en contact avec la chasse). Huit heure après, avec mes moyens du bord; le cc ne passait pas le test du cheveux...Par desespoir, je longe la lame sur mon bras, a un centimetre de hauteur et vois tous mes poils tomber et cela dans un silence incroyable. Cet objet etait noir, crasseux , rayé de partout et le voilà, dangeureusement fonctionnel...

Je me lance donc.

Il faut savoir que je vie a Marsannay la côte, les pieds dans les vignes et subit une eau extrèmement dure , cela aura son importance après.

Pour ma peau, j'utilise un leger lavage a l'eau chaude avec du savon d'alep ( tres peu cher et trouvable dans pas mal de boutique bio), je rince et sèche a peine. Je me suis confectionné une huile de pré-rasage ( huile d'argan 100ml=8€, huile essentielle de menthe poivrée= 6.50€ et huile essentielle de tea tree=7€).Ajoutez juste dix gouttes de chaque huile essentielle dans votre argan, secouez et testez une goutte sur votre visage. Je n'ai eu aucun soucis de tolerance, pour ma part. Trois gouttes, bien massées sur le visage et je lance le montage du savon a barbe ( Merci Leded pour ton post). Je tamponne en tournant bien le blaireau les zones a raser, additionne des gouttes d'eau chaude et finit de lisser ( le probleme de la dureté de l'eau est a prendre en compte pour monter cette mousse).

Pour la suite, il n'y a pas de solution. Trop de variables liées au sens d'implentation du poil dans la peau. soyez sûr de votre geste, regardez en boucle les videos de rasage. Soyez tranquille et sûr de vous, de toute façon, vous n'allez pas laisser tomber maintenant; vous vous en voudrez ensuite !! Lors de ma presentation, j avais ecrit souffrir d'échauffement et Mr Grain avait repondu cette simple phrase : "pour ce qui est de la peau façon homard sauce tomate (Félicie aussi!) tu as certainement du appuyer un peu trop, il faut être très léger dans le geste! avoir l'impression que tu suis les courbes de ton visage sur coussin d'air ". Cela a été le second déclenchement vers la voie de la providence.

J'affirme , maintenant, que si votre cc est bien affuté, que si vous tendez bien votre peau jusqu'à en sortir les poils les plus récalcitrants, que si vous tenez correctement votre bouzin, avec un angle incliné (20° sur la joue, pour moi), cela glisse tout seul, sans appuyer. Je ne dis pas que cela sera parfait mais vous pourrez vous trouver et evoluer en technique.

Les videos de Rem.44 sont parfaites pour comprendre la tenue du rasoir, la décontraction physique nécessaire a un bon rasage. Mon dernier conseil est de ne pas tenter un rebrousse poil dans les premiers temps, la peau a besoin de s'habituer a ce traitement nouveau. Soyez juste fier de votre rasage basique en descendant, le reste viendra...

Après, je me suis rendu compte que je n'aime pas les petites lames ou fines qui vibrent. Je trouve cela deconcertant, Je me sens mieux avec cette grosse lame epaisse qui pèse le double de mes autres rasoirs, et qui, n'émet quasi aucun son. Ainsi, je vois la peau devenir glacée alors que je fais des passes longues, un gonflement de joue pour reprendre, une analyse de la main gauche qui va retendre la peau et un petit repassage, et c'est bon pour ma journée.N'ayez pas peur du menton, comme je l'ai eu, encore une fois, regardez les videos.

J'ai acheté en pharmacie un tube de creme hydratante, desinfectante et hydratante, dénuée d'emballage marcketing mais super efficace.Cela fait un bien fou apres des tentatives hasardeuses de débutant.
Il me faut , maintenant, moins de quinze minutes pour me raser ( toute preparation comprise). Le résultat est là, mes filles m'embrassent en me disant :" C'est tout doux, papou". Le plaisir se trouve là, aussi ! cheers

J'insiste sur le fait que, maintenant, j'ai une peau comme jamais je n'ai eu, dépourvue de poils enterrés, de points noirs ou autres saloperies du genre, et cela, en un mois seulement . Je ne changerait pour rien au monde, et attend patiemment d'aller dans ma Bretagne pour me raser avec une eau parfaite ( je latterais le premier qui me parle de nitrate!!).

En gros, preparez bien cette peau, soyez detendu et concentré, ne respirez pas pendant les passes, ne parlez pas non plus ; prenez votre temps...Trouvez vous au travers de ce rasoir qui vous est propre et que vous avez conquis au travers d'heures d'affutage et affilage, et qui est votre. Hydratez votre peau ensuite, sans ménagement et vous aurez hate d'etre au lendemain pour mieux recommencer.

J'espère avoir apporté ma petite pierre, dans cet edifice, et souhaite que cette lecture encouragera d'autres débutants a perseverer.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 0:19

Gurvan a écrit:
J'ai investi dans un paddle réglable Streich-Riemen, cela a changé ma vie.
Bin c’est ce que tu as fait de mieux. cheers Tu dis avoir fouillé le forum pendant un mois entier, mais tu avais sans aucun doute raté les post sur les raquettes et lanières scratch . Une courroie en cuir servant a l'entrainement moteur de scie à ruban et un bout de cuir de ceinture ne sont pas du tout pas recommandé. On dit souvent qu’une ceinture sert uniquement pour à tenir le pantalon mais pas pour affiler et la courroie ce n’est même pas la peine d’en parler.
Maintenant que tu as un vrai paddle tu as pu noter la différence et comparer la finesse et souplesse d’un cuir à affiler je te conseille de foutre tout ça à la poubelle si tu ne veux pas flinguer le fil de tes rasoirs affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Marsannay la cote- Dijon - GEO
Date d'inscription : 23/05/2012

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:23

Il me semble avoir noté que cela me servait a degrossir ? A moins que je n'ai pas bien lu, peut être...Un cuir dur, collé sur bois, surfacé et nourrit, fait un parfait support pour recevoir une pate abrasive légère, lorsque l'on a pas de pierre extrèmement fine...Donc, je continue a m'en servir et cela constitue la dernière étape avant le paddle. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:43

Quand tu postes, tu ne fais pas mine .... Wink

Ton post mériterait presuqe d'être placé en "post-it", tant il est représentatif de beaucoup de parcours de débutants : la différence, c'est que toi, tu as fait les bons choix ! cheers

Achat d'un bon paddle, choix de lames d'occase, plutôt qu'un rasoir neuf à tout prix, visionnage de vidéos, beaucoup de lecture du forum, et surtout, pas mal de patience, de persévérance, et d'humilité, j'ai l'impression.

Continue de bien préparer ta peau avant, et de l'hydrater après : ça paye !

Et pour le rebrousse-poil, ne t'inquiète pas : si tu continues sur cette lancée, ça ne devrait plus tarder ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Gurvan

Gurvan


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Marsannay la cote- Dijon - GEO
Date d'inscription : 23/05/2012

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:47

Merci a toi, au grand maitre du rebrousse poil !! J'ai toujours ce probleme d'oeil directeur gauche, en étant droitier; ce qui m'obligera a suivre ton exemple, c'est a dire, a travailler des deux mains...C'est donc, ma prochaine étape importante, et pour celle là, j'ai pas fini de rigoler avec mes prochaines balafres !!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 1:18

Un bon retour d'expérience qui à mon goût manque de photos...Mais bon il n'y a pas que ça... Evil or Very Mad

Tes démarches et l'intelligence de tes choix vont t'emmener rapidement vers des rasages pleins de douceur.

La douceur reste le maitre mot, de la démarche qui mène vers le plaisir.
Douceur d'un geste précis, sur une peau bien préparée, comme te le conseil Rem.44

Bonne suite à toi, et continues à partager avec nous cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:12

Excellent post , belle expérience cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Marsannay la cote- Dijon - GEO
Date d'inscription : 23/05/2012

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 22:41

Petite mise a jour, un mois après...

Premiere grosse avancée technique, je sais me servir correctement de mon matériel d'affutage ( je rappelle pierre de a eau de coiffeur, et tendeur "streich- Riemen").Donc, j'obtiens le tranchant voulu en sachant où je vais. Je précise qu'affuter un microtome assymétrique revenant de 10 ans d'inutilisation, stoqué dans une cave, relève du casse-tête pour un débutant. A coté de cela, reprendre un 5/8 correct acheté sur ebay est quasi une partie de plaisir...Donc, mon microtome n'est pas encore parfait, aux niveaux des angles, mais cela va le devenir. Un rasoir, faut vivre avec ou le vivre tout court.

Second point, ma peau supporte le rasage, desormais; c'est un super progrès.

J'ai laissé tombé l'huile de pré-rasage (forte utile au debut,tant que la peau est ultra sensible, je le souligne), je me concentre simplement sur un leger nettoyage de truffe au savon d'alep ( je sais, ça pue pas très bon, mais bon...), j'ai juste appris a me servir de ma boite de savon a barbe. J'ai acheté un vrai savon de barbier que j'ai posé dans une boite en plastique de creme nourissante ( 2€50 la boite d'une marque ultra répendue) que j'avais vidée et bien netttoyée. Le couvercle de cette dite boite me sert a monter ma mousse, avec une adjonction de trois gouttes d'eau chaude ( voir les video de notre Chewbacca national ( au fait Chewbacca, pourquoi il y a trois c dans ton pseudo ?)).

Je laisse bien agir la mousse, ce que je ne pouvais pas avoir avec l'huile, et ensuite, je raaaaaase traaaanquilllement, sans forcer, en laissant la vie suivre son cours.

Mon après rasage est juste un tube nommé "Nobacter" trouvable en pharmacie, ce produit est génial et tient très bien les promesses que ma fait ma pharmacienne au décolleté plongeant (" Glups, vi madame, j'achète cela comme vous m'avez dit "). Il est bien hydratant, pas collant et en reprendrait encore ( Bonjour madame la pharmacienne, * Glups, j'etais venu pourquoi, déjà ?*).

Donc, grosse progression en affutage (merci les amis pour les conseils) , ce qui donne une main beaucoup plus légère, et donc, beaucoup moins de brulures ou autres.

Je reste toujours a vingt minutes pour un rasage quotidien correct.

Voilà, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 7:47

Gurvan a écrit:
au fait Chewbacca, pourquoi il y a trois c dans ton pseudo ?

Ben parce qu'il y en a 3 aussi à Rem44 snob

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:45

t'as pas l'adresse de ta pharmacie? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:32

Gurvan a écrit:
au fait Chewbacca, pourquoi il y a trois c dans ton pseudo ?

Chewbacca a écrit:
Ben parce qu'il y en a 3 aussi à Rem44 snob

respect


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Ma methode de débutant Empty
MessageSujet: Re: Ma methode de débutant   Ma methode de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma methode de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRELOT HEROU BREST
» Votre "avant rasage" ?
» Méthode Dilucot ?
» Méthode wookie... pas maîtrisée
» Riveter - Méthode en vidéo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: