Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Faire son savon soi-même.

Aller en bas 
+21
groslik
Teddybear62
Simm
FabienR
rem.44
CrEv
grain
fa_02
Snake10588
nca000
FB
esspic
dius
Dovocaine
johweb
techexo
Nathiel
nounounounou
DuPoil
cheesegeek
olaf grossebaf
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 19:06

Le pH je crois que c'est entre 5,5 et 7,5, j'ai tapé au milieu Razz. Une moyenne à 5,5 ça me semble quand même faible, j'imagine mal une personne en bonne santé avoir une peau de pH 4,5 (et le type se frotte à sa copine qui fond... littéralement Twisted Evil ).

Après, même pour des peaux très sensibles mais saines (comprendre en bonne santé hein), un savon à l'huile d'olive est déjà très bien, je faisais surtout la promotion du suif pour les peaux traumatisées. Un savon bien surgras à l'huile d'olive (vers 8 ) c'est très bien pour le lavage quotidien, l'huile de coco servant essentiellement à faire mousser le savon et à le rendre dur. Faut juste taper dans un surgraissage supérieur et ajouter des huiles "nobles" comme l'huile d'argan ou des beurres pour des savons destinés à une toilette intime régulière ou sur peaux fragiles, en particulier pour ces dames. Et encore, à ce niveau (toilette intime), je continue à estimer que si la personne est un peu sensible l'idéal reste les savons du commerce destinés à cette utilisation, je pense pas qu'on ait les moyens techniques d'élaborer de façon amatrice des savons intimes.

Un savon tout simple utilisable au quotidien même pour les peaux sensibles c'est 80% olive et 20% coco, juste parce que le coco rend le savon plus dur (et donc qui dure plus longtemps) et plus moussant (perso, un savon qui mousse pas, il me donne pas tellement l'impression de laver, c'est con, mais c'est comme ça et je suis sûr que j'suis pas le seul Razz).

Donc à 9 c'est déjà bien? Merci pour l'info esspic ! (Mais il va continuer à curer, en curant longtemps, il durcit plus et dure plus longtemps aussi du coup, soyons économes).

Sinon, j'ai réalisé que j'avais plus d'huile de coco, j'suis allé en racheter, si j'ai le temps ce weekend je ferais le savon à barbus (sans parfum ou éventuellement une touche de lavande pour le test). Pour pas gaspiller, je pense partir sur 500g de graisses (et distribuer ensuite de petits pucks à qui voudra). Bande de petits chanceux, un savon 90% bio (parce que mon suif sera pas bio et que la soude non plus, mais sinon c'est kedubio ! Weleda n'a qu'à bien se tenir !).
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 19:40

Ok Ok, tres bien l'éclairage.

Une question qui me taraude, comment tu te procures toutes ces huiles et ces beurres ?

Dans les boutiques bio de mon coin ca reste supra cher ! Et on ne trouve que les huiles assez fréquentes...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:06

Faut éviter les boutiques et épiceries bio et chercher des coopératives, souvent nettement moins chères et mieux fournies. L'huile de Coco, ne te fie pas au nom par exemple c'est plutôt un genre de gélatine blanchâtre, vendue en pot plutôt qu'en bouteille, parfois on la trouve sous le nom d'huile de coprah (nom de l'abumen de la noix de coco une fois séché).

Après, il ne faut pas oublier que certains produits sont et resteront chers c'est par exemple très difficile de trouver du beurre de karité bio pur sans odeur de bonne qualité à moins de 100€/kg (et souvent c'est même aux alentours de 150€/kg), c'est le prix à payer pour ce genre de produits, malheureusement. Mais c'est aussi le prix, pour ce genre de produits, d'une production qui n'aura pas été le fruit de l'exploitation irraisonnée de terres exotiques ni d'exploitation (ou esclavagisme) de populations démunies. C'est un de mes petits gestes pour les autres, les produits "exotiques" je les préfère équitables et biologiques.

On en trouve sur certains sites aussi, mais pour des produits qui vont ensuite servir de cosmétiques, je préfère être sûr de la provenance, pas envie de me tartiner l'épiderme avec des machins d'origine douteuse. Et comme c'est pour s'en mettre plein le visage, j'ai décidé de taper dans les huiles bio Smile

Sinon, j'ai une amie qui a migré en Guadeloupe pour y vivre (enfin, pour y transpirer quoi), je vais voir avec elle si sur place elle peut se procurer certains de ces produits à moindre coût, j'vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:17

OK, le filon copérative je n'y avait pas pensé, merci pour le tuyau.

Pour ce qui est du bio, c'est déjà une bonne chose pour les progduits non exotiques, je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:22

Sinon, pour les huiles essentielles en "grosse quantité", ou autres, je commande assez souvent sur aroma-zone.
C'est probablement moins bon que les produits de Nathiel, peut-être aussi plus cher, mais j'ai toujours été satisfait... Pas facile de trouver autre chose, dans ma cambrousse !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:35

Aroma-Zone pour les HE c'est très bien. Les HE bio sont très souvent hors de prix, donc si faut de grosses quantités, je passe aussi par ce site, relativement correct niveau prix. Y'a que pour certains produits (le savon à barbe par exemple) où je pousse le vice jusqu'à choisir des HE biologiques, et encore, en partie parce que certaines essences très particulières, ne se trouvent justement que sous leur déclinaison bio. Ou alors chinoise. Mais bon, vous je sais pas, mais personnellement des HE de fleurs originaires des îles du pacifique qui seraient fabriquées en Chine, je trouve ça franchement douteux.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:03

Nathiel a écrit:
Weleda n'a qu'à bien se tenir !.

D'autant que tu joues doublement sur le même tableau avec ta touche de lavande...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:32

A la différence que le mien puera pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:07

Bon, le temps prévu au beau fixe m'a permis de démarrer mon savon aujourd'hui.

Je commence à avoir un (très) léger début de trace, et le temps se couvre, j'espère juste que je pourrais le mouler avant que le ciel ne contredise une fois de plus la météo Laughing

Savon expérimental donc parfumé lavande/lavandin. On verra bien ce qu'il donnera (153g de suif, 183g d'huile de coco, 83g de beurre de karité, 300g d'huile d'olive et de la lessive de soude à 30%).
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:08

cheers

On a hâte, on a hâte !
bounce

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:16

si tu vois que le temps te manque fais chauffer très légèrement ton melange...gaffe, monte pas a l'ebulition sinon t'en fout de partout...mais monter le melange a 40-45ºC par exemple accelere drolement la saponification.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 16:49

Pour éviter d'avoir à le rentrer (2 chats à la maison) je l'ai juste changé de balcon (wah le riche, il a deux balcons Laughing ) pour le mettre plein sud au soleil. Le temps est limite limite, mais ça devrait aller, je commence à avoir un début de phase bien épaisse, encore une petite demi heure je pense et je devrais avoir une consistance idéale pour tester mes moules en boites de pringles Razz

Ensuite, il passera la nuit dehors, avant démoulage dimanche soir ou lundi (plus probablement lundi) pour découpage, puis une nuit de plus pour amorcer le séchage et ensuite, au sec dans un placard frais et sombre pour une bonne période de cure.

Je cherche juste encore un moyen sympa de marquer les savons, mais ça, ça sera seulement dans le cas d'une éventuelle réussite, histoire de "tamponner" les blocs juste pour le fun. (Je me demande si un poinçon pour faire les cachets des sceaux de cire ferait pas l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 16:51

On a effectivement hâte... bounce bounce bounce

Pour le marquage, évite le poulpe en bout de fer à souder... Ça risque de pas donner l'effet escompté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:11

Nathiel a écrit:
Pour éviter d'avoir à le rentrer (2 chats à la maison) je l'ai juste changé de balcon (wah le riche, il a deux balcons Laughing )
Woah le pauvre, il a pas de jardin! whistle
Mais sinon, ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de ta créature Wink Je suis impatient bounce

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 23:41

Si seulement j'avais un balcon avec un peu de verdure... Mais des fois faut faire des choix :p

Bref, un petit reportage photo avec entre autres, des images de la trace qui aideront peut-être les plus novices à mieux comprendre le phénomène :

On met les huiles et les graisses dures à chauffer pour bien mélanger le tout.
Faire son savon soi-même. - Page 5 P1809110

Au bout d'une dizaine de minutes à feu très doux pour ne pas dénaturer les huiles, on obtient un mélange homogène prêt pour la saponification.
Faire son savon soi-même. - Page 5 P1809111

Après l'ajout de la lessive de soude, de l'eau déminéralisée et deux bonnes heures (toutes les 15 minutes, touillage pendant 5 minutes pour avoir le mélange le plus homogène possible et empêcher l'apparition de phases), début de la manifestation de la trace.
Faire son savon soi-même. - Page 5 P1809112

La trace est bonne selon mes critères, assez épaisse pour ne plus risquer de voir l'apparition de phases lors du moulage, encore suffisamment liquide pour que le mélange soit bien lisse et que le savon soit homogène et ne forme pas de bulles lors du séchage/moulage.
Faire son savon soi-même. - Page 5 P1809113

Hop, on met en moule dans deux boites de pringles récupérés chez les voisins.
Pour la petite histoire n'ayant pas pensé à l'éventuelle nécessité de recourir à un entonnoir, j'ai dû régler le soucis avec un entonnoir maison en papier glacé. Bref, dans la catégorie honteux bricolages c'est pas mal.
Faire son savon soi-même. - Page 5 P1809114

Vous aurez remarqué que j'ai utilisé un simple saladier et que j'ai recouru à de honteux bricolages, je l'ai fait pour une seule raison : j'avais des lunettes, un masque (type masque contre les épidémies) pour me protéger le bas du visage des projections, des gants en latex, une bouteille de vinaigre blanc (neutralise en partie la basicité de la soude, limite les dégâts des brûlures), une autre d'eau distillée refroidie (distillée pour limiter les interactions chimiques, froides pour contrer la propension exothermique des réactions qui engagent de la soude, une fois celle-ci au moins partiellement neutralisée par le vinaigre), et des vêtements adaptés (mon bon vieux bleu de travail ignifugé en laine hérité de mon petit boulot d'étudiant dans une fonderie). Si vous n'avez pas la possibilité de vous équiper de la sorte, je vous déconseille TRES fortement de recourir au système D et aux honteux bricolages.

Je vous rappelle que pour fabriquer du savon il est nécessaire de manipuler des produits très corrosifs pouvant provoquer de graves brûlures chimiques qui sont très longues à guérir convenablement et particulièrement douloureuses, n'oubliez donc pas qu'il est impératif de prendre TOUTES les mesures possibles pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.

Rendez-vous demain ou après demain pour la suite (démoulage/découpage).
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 0:00

Quand le tout seras fini, on pourrais faire un petit guide Word ou PDF avec les images et tout?
Je trouve ces posts concernant la fabrications de savons interressant et je trouve que sa serait pas mal un petit condensé du tout.
C'est une proposition, pas une demande.
Si c'est trop embêtant à faire, c'est tout à fait normal.
Merci Nathiel et Olaf pour vos techniques de fabrication! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 9:30

Ah, j'ai hâte.
Ca commence à devenir vrai ce petit projet sympa !

De mon côté, jai commencé à utiliser un petit puck de ma premiere tournée de savon, je suis asez satisfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 9:57

tu touille a la spatule??? Shocked
la le coup du touilleur a 1€ de brico truc (ou brico machin, je suis pas sectaire) utilisé pour les peintures et a mettre au bout de la perceuse, c'est indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 12:09

Je touille pas à la spatule, ça c'est la spatule pour racler le saladier à la fin pour que le nettoyage final soit plus facile (et comme c'est gros et plat, la trace apparait plus clairement sur les photos). Pour touiller j'utilise un fouet adapté (plastique recouvert de silicone) parce que la perceuse + touilleur c'est trop dangereux avec un saladier : les bords ne sont pas assez hauts et y'a de gros, gros risques de projections (j'ai essayé une fois, j'peux te dire que j'étais content d'être couvert de protections).

Je pense que je vais prochainement me trouver de quoi mettre au point un réacteur comme celui d'Olaf (un grand pot très profond adapté à un touilleur à peinture) et un vrai beau moule Very Happy

Sinon, pas de soucis pour essayer de faire un petit tuto pdf snake, je verrai pour faire ça prochainement si tu veux Smile

Le savon durcit bien sinon, je pense qu'un démoulage sera possible dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:12

en general on dit 4 jours avant demoulage pour etre sur que a coeur on est pas encore pateux et que tout parte pas en coui****. si on attends plus c'est le bordel a decouper pour peu que tu procede comme moi (faire des gros blocs et les decouper avec un grand couteau)
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:42

Selon les mélanges, le démoulage peut être possible déjà 24h après. Le "test du doigt" est généralement suffisant pour savoir si le savon est prêt à être démoulé.

Le test du doigt, c'est comme le test du cheveux, tu poses ton doigt sur le savon et s'il se coupe et tombe sans effort, c'est que le fil du savon est bon. Ah zut, non c'est pas ça...

Tu poses ton doigt sur le savon et t'appuies un peu, si le savon "cède" parce qu'il est trop mou encore, si ça résiste bien, alors tu peux normalement passer à l'étape du démoulage Smile
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 14:14

jap
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 20:08

le début du PDF sur le savon vos avis, vos critiques.

Oui je sais y'a pas le plan du moule, mais j'ai pas encore pris le temps de le scanner proprement . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 21:14

Je dirais que pour le moment c'est la grande classe :!:
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:03

Merci noux4 Very Happy

Faire son savon, le PDF. Et voilà la version finale avec un moche plan fait de mes petites mimines !

Des avis, des critiques, je suis tout ouïe. Olaf, je me suis permis d'utiliser certaines de tes photos de ce topic, si t'es pas d'accord, crie, hurle, meugle et moleste moi, je les retirerais au plus vite.

Edit : modification du lien vers une nouvelle version du PDF dans laquelle une coquille a été corrigée.
Edit 2 : modification du lien vers une nouvelle version du PDF dans laquelle on trouve des précisions sur la soude, notamment où se la procurer.
Edit 3 : modification du lien vers une nouvelle version du PDF à laquelle a été ajouté le tuto sur la fabrication de suif.


Dernière édition par Nathiel le Lun 20 Sep 2010 - 18:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même.
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon soi-même ?
» Ah! pour une fois pas broucouille, il y a même de quoi faire baver !
» Faire son savon
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Faire son savon à barbe naturel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: