Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faire son savon soi-même.

Aller en bas 
+21
groslik
Teddybear62
Simm
FabienR
rem.44
CrEv
grain
fa_02
Snake10588
nca000
FB
esspic
dius
Dovocaine
johweb
techexo
Nathiel
nounounounou
DuPoil
cheesegeek
olaf grossebaf
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fa_02




Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Butgenbach - Belgique - GEO
Date d'inscription : 11/01/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:25

Ton pdf est ni plus ni moins qu'une référence. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:28

Vraiment rien à dire à part sa: Génial Nathiel! Super boulot! Merci!
Vraiment une rédaction d'une très très grande qualité! Je ne m'attendait pas à une tel travail! Tout est correctement expliqué et très clair! Que que demander de plus!
Encore merci de faire grandir ma bibliothèque avec cette ouvrage de référence!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 0:29

Merci beaucoup pour vos retours, ça fait très plaisir Very Happy

Le plan du moule est clair ou je suis vraiment trop une buse en dessin de croquis et plans? (Ce qui ne m'étonnerait pas du tout Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 6:46

le plan du moule me parait suffisamment clair. tout comme le reste des explications cheers
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:33

oui, oui, très très bon !
Et si avec ça on se blesse... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:59

Si je pouvais me permettre un petit commentaire: je dirais qu'il n'y a pas de chapitre concernant l'achat de la soude et le type de soude à proprement parlé? peut-être est-ce que ça pourrais être un peu plus détaillé Embarassed il me semble que lors des discussions il y avait eu des précisions à ce sujet ou je me trompe?

Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 12:52

Hop, document édité avec des infos sur les endroits où se procurer la soude.

Hop, tuto sur la fabrication de suif intégré au tuto à savon.

A votre avis, c'est nécessaire d'ajouter quelques recettes basiques?
Revenir en haut Aller en bas
CrEv




Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Lyon (9°)
Date d'inscription : 04/06/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 22:25

juste parce que rapidshare et autre me gavent ... download direct ici
(j'espère que ça gène pas)

(si tu veux envoi moi par mail / mp et je metterai à jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winsos.net/~yves
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:12

Ohlalala, je suis fâché ! Je t'intime de retirer immédiatement cet upload sous peine que je te maudisse et que le cul te pèle, par les poils de cul roussis du diaaaable !!! Je fais bien le mec en colère hein?

Aucun soucis, perso, tant que les remerciements restent qu'on sache qui est à l'origine du pdf, ça me convient. Par contre s'il y a des modifications, il faudra que tu fasses une mise à jour de l'upload aussi si tu veux conserver ton upload à la page Smile

Merci de proposer une alternative aux pas toujours très pratiques sites d'hébergement gratuits en tout cas Smile. Pour la peine, t'as même le droit de donner ton avis Razz.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:23

Très bonne idée d'avoir mis les conseils de sécurité dès le début du PDF... (j'y suis vachement sensibilisé depuis mes 15h de sécurité en laboratoire de chimie).

Je relirai le PDF un de ces jours, je t'aviserai s'il y a des fautes Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 5:39

Quand j'ai fait mon essai de savon maison, j'ai remplacé l'huile de coco par de la végétaline (qui est en fait de l'huile de coco hydrogénée). Je cite la marque, parce que les autres marques n'utilisent pas de l'huile de coco pure...
Mis à part la qualité du produit (encore qu'on en trouve en magasin bio, coco ou palme, il faut juste vérifier qu'il ne contienne que 100% d'une seule des huiles) qui n'est probablement pas la même que celle de ton huile (et l'hydrogénation, qui ne change pas l'indice de sapo), est-ce un problème ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:31

Quelques études tendraient à faire penser que l'hydrogénation de l'huile de coco pourrait rendre le produit carcinogène. la faute à l'acide élaïque (isomère trans de l'acide oléïque qui est produit lors de l'hydrogénation des huiles végétales).

Bon, ce ne sont que des soupçons et ça reste assez controversé, mais je préfère choisir la sécurité pour ce genre de trucs, néanmoins le Canada et le Danemark ont décidé d'interdire les produits contenant plus de 2% de graisses trans sur leur territoire, beaucoup de pays européens, dont la France, préconisent de rester sous ce seuil, mais pas de loi stricte à ce jour concernant les concentrations, uniquement des recommandations de l'AFSSA.

Sinon l'huile de coco tend à assécher légèrement la peau une fois saponifiée, le phénomène est, semble-t-il, plus important avec des graisses hydrogénées.

Enfin, j'ai aussi fait le choix du savon "maison" pour un contrôle maximal de la qualité des ingrédients en jeu (par rapport à une peau qui souffre pas mal ces derniers temps suite à mes soucis de santé), j'ai estimé qu'une huile bio d'une marque reconnue pour sa transparence dans ses pratiques industrielles conviendrait davantage à mes attentes en termes de qualité Smile

Ah et détail idiot, c'est plus agréable à travailler, parce que ça sent bon la noix de coco Razz
Revenir en haut Aller en bas
CrEv




Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Lyon (9°)
Date d'inscription : 04/06/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 13:57

Nathiel a écrit:
Ohlalala, je suis fâché ! Je t'intime de retirer immédiatement cet upload sous peine que je te maudisse et que le cul te pèle, par les poils de cul roussis du diaaaable !!! Je fais bien le mec en colère hein?
hum, ça va, on y croirait presque Wink

Nathiel a écrit:
Aucun soucis, perso, tant que les remerciements restent qu'on sache qui est à l'origine du pdf, ça me convient.
Alors là aucun risque, ce que je propose là n'est que de l'hébergement, je ne compte pas du tout changer l'auteur ni me faire passer sur l'auteur, c'est juste que j'aime pas les solutions d'hébergement gratos donc comme j'ai la possibilité de le faire, j'essai juste de rendre service au 3C Wink

Nathiel a écrit:
Par contre s'il y a des modifications, il faudra que tu fasses une mise à jour de l'upload aussi si tu veux conserver ton upload à la page Smile
Ouep, je vais essayer de rester à jour en même temps.

Nathiel a écrit:
Merci de proposer une alternative aux pas toujours très pratiques sites d'hébergement gratuits en tout cas Smile. Pour la peine, t'as même le droit de donner ton avis Razz.
de rien.
heu... en fait je l'ai pas encore lu, un peu trop de choses à faire en ce moment ... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winsos.net/~yves
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:04

Ce soir, démoulage et découpage du savon, l'opération "boite de Pringles" est une réussite, la forme est super je trouve, potentiellement parfaitement adaptée à l'utilisation d'un blaireau Very Happy

Faire son savon soi-même. - Page 6 P2109110

Faire son savon soi-même. - Page 6 P2109111

J'ai au final 18 savons dont une petite moitié qui sont un poil plus épais que les autres.

Ah et les gants en latex de la marque Auchan c'est de la daube. Y'en a un qui s'est déchiré, et les deux autres étaient devenus poreux le temps que je démoule/découpe. J'ai eu droit à quelques menues irritations . Evil or Very Mad

Y'aura deux savons avec des empruntes de doigts, c'est le dessus de chaque cylindre qui servait à tester la consistance au cours du séchage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:02

Nathiel a écrit:

Y'aura deux savons avec des empruntes de doigts, c'est le dessus de chaque cylindre qui servait à tester la consistance au cours du séchage Laughing

Signés du maître, en plus ! jap

Beau boulot ! Vivement l'essai.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:04

Pour ça, rendez-vous dans minimum un mois pour les premiers tests pour voir si la cure est terminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:42

Incroyable, le boulot que tu nous a fait, là ! Shocked
Y'a pas, t' est vraiment un chef ! cheers
jap

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 22:30

C'est gentil mais faut pas exagérer non plus hein Razz

Question conne, quelqu'un sait où trouver du papier pH? j'ai envie de parfaire le processus de surveillance et de cure du savon (et j'en ai marre de le lécher aussi le savon...).
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 3:32

Dans les magasins de piscines ou de produits d'entretien de piscine Wink
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 3:34

+ possibilité en pharmacie si ils en ont pas ils font sur commande.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 4:22

Nathiel a écrit:
C'est gentil mais faut pas exagérer non plus hein Razz

Question conne, quelqu'un sait où trouver du papier pH? j'ai envie de parfaire le processus de surveillance et de cure du savon (et j'en ai marre de le lécher aussi le savon...).

en pharmacie pour moi j'ai même du le commander en france et fait gaffe y'a plusieurs plages de ph: y'en a qui font toute la gamme d'autre qui font les bases plus precisement etc... moi par exemple je le savais pas et j'ai eu un pour pH de 0a10 alors que j'aurais preferé qu'il monte un peu plus haut dans la basicité (le savon démarre a plus de 10)...sinon t'as aussi ma méthode du chou rouge que j'avais exposé Wink
Sinon si tu connais un prof de chimie....c'est courant dans les lycée
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:17

Le test du chou, je t'ai pas vu en parler, tu parles de celui avec du jus de chou qui change de couleur en fonction du pH des trucs auxquels on le mélange? Pour la soude ça vire au jaune/vert je crois non?
Le soucis c'est que c'est pas vraiment précis niveau mesure réelle du pH ohwell

Bon, demain je dois retourner à la pharmacie (virus surprise pour toute la famille pendant deux jours, on doit refaire les stocks des produits de première nécessité), donc je leur demanderai s'ils en ont Smile.

Sinon... esspic, t'es prof, c'est le moment de te rendre utile, sale fonctionnaire (en plus, j'suis sûr que demain tu seras en grève !). lol!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:25

Nathiel a écrit:

Sinon... esspic, t'es prof, c'est le moment de te rendre utile, sale fonctionnaire (en plus, j'suis sûr que demain tu seras en grève !). lol!
Si je suis en grêve, je risque pas d'aller au labo... et pis d'abord, je suis fonctionnaire, mais pas sale (enfin, pas toujours).

Je regarderai au labo, et je te tiens au courant. Je sais qu'il y en a, mais il faut passer entre les griffes du technicien... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:56

Nathiel a écrit:
Le test du chou, je t'ai pas vu en parler, tu parles de celui avec du jus de chou qui change de couleur en fonction du pH des trucs auxquels on le mélange? Pour la soude ça vire au jaune/vert je crois non?
Le soucis c'est que c'est pas vraiment précis niveau mesure réelle du pH :/
oui c'est clair que ça va pas te donner le pH a la virgule prêt mais par contre le changement de couleur est assez progressif et tu peu facilement le comparer a celui d'un savon du commerce pour avoir une reference...
si tu me file ton email en MP je te pose toute la procedure avec photo etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:58

Bah j'vais d'abord jeter un oeil à la pharmacie, avec un peu de chance ils en auront, ça doit pas être excessivement cher de toute façon Smile C'était surtout pour placer une petite taquinerie Razz

noux4 avec plaisir, je t'envoie un MP, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même.
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon soi-même ?
» Ah! pour une fois pas broucouille, il y a même de quoi faire baver !
» Faire son savon
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Faire son savon à barbe naturel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: