Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faire son savon soi-même.

Aller en bas 
+21
groslik
Teddybear62
Simm
FabienR
rem.44
CrEv
grain
fa_02
Snake10588
nca000
FB
esspic
dius
Dovocaine
johweb
techexo
Nathiel
nounounounou
DuPoil
cheesegeek
olaf grossebaf
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:51

Puisque tu me le demandes, j'e pense depuis pas mal de temps à un mélange où la noix de coco serait bien présente, mais jai aucune expérience dans la parfumerie encore (ca va venir).

A part ca, un savon odeur imitation "brisanus" ca me tente bien tinostar


Dernière édition par DuPoil le Mer 18 Aoû 2010 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:19

Pour la fougère, une note de fond en patchouli c'est pas un peu trop suave ?
je vote coumarine en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 17:13

Et voilà, ma premiere tournée est lancée !!

Faire son savon soi-même. - Page 4 Photo11

On verra ce que ca va donner : 899g d'huile d'holive, eau distillée et soude.

Je prévois de faire tres simple niveau parfum : ca sera lavandin ou bergamote (je ne sais pas si la bergamote seule suffit à parfumer un savon, qu'en pense Nathiel ?).
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:53

Oui ça suffit sans problème la bergamote seule, ça irait pas pour un parfum parce qu'un parfum avec une seule note ça marche moyennement mais un savon, aucun soucis Smile.

Le patchouli c'est en petite quantité (pour contrebalancer le cèdre qui risquerait d'être trop présent/âcre seul).

Noix de coco j'ai pas sinon, mais c'est à envisager aussi oui (je vais voir si y'a des HE ou des fragrances sympas dans cette famille là).

brisanus... envisageable à partir d'un macéra de fientes de chats lol!
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:58

OK, je tenterai bien la bergamote alors, ca sera bien plus original que le lavandin.

Pour la noix de coco, si t'as besoin de mes filières HE...

Sinon ta technique pour le brisanux, c'est une bonne idée, mais attention à ton carrelage : cette fois ci tes chats au lieu de lecher le carrelage ils vont le frotter à la patte pour faire disparaitre l'odeur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:41

Ah ben pour la filière, je suis intéressé, tu peux me donner une idée de l'ordre de prix des HE?
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:45

OK je vais demander un apercu au pharmacien.

Quand j'ai acheté ma bergamote, je lui avait juste demandé de l'HE comme ca sans savoir... ni le prix ni la quantité.

Sinon petite question, la trace c'est vraiment un truc qui saute aux yeux ?
Parceque là ca fait 4H que cest dans le réacteur, et c'est deja bien opaque et crémeux... Ah joubliais, jai eu qq doutes avec la quantité de soude à mettre, les différents sites de calcul ne me filaient pas la meme quantité de soude à quantité égale d'huile...

EDIT si tu veux un ordre d'idée instantané, jai payé ma fiole de 60 mL de bergamote un poil plus de 30€ ya 2 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:02

Ca va niveau prix c'est correct alors, faudra que je compare avec mes sources en fonction du port toussa. Par contre, petit conseil : choisis des contenants plus petits, les huiles tendent à perdre de leur "pouvoir parfumant" si on les conserve trop longtemps (j'ai l'impression que ça devient sensible quand elles commencent à avoir un ou deux ans).

Oui, la trace saute aux yeux, c'est heu... t'as déjà foiré une mayo? Ben ça ressemble à ça, ça prend d'un seul coup ou presque, ça prend la consistance d'une mayonnaise trop liquide, ou à du chocolat fondu. Trempe une cuiller en bois dedans, et ressors la, si ça coule comme une crème, c'est pas encore bon, si ça fait des "goutes" épaisses comme une mayonnaise, ou du chocolat fondu, ou du miel aussi.

La quantité de soude est aussi variation de la quantité d'eau utilisée, donc selon les sites, t'as pas les mêmes quantités d'eaux conseillées.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:14

OK pour la soude.

Re OK pour la trace, je pense pouvoir dormir tranquille alors, ca ne sera pas pour ce soir.

Pour les HE, jai remarqué et jme suis fait avoir avec mes 60 ML puisque au depart cest pour des cremes brulées (cest fabuleux au passage), du coup jen aurait eu pour 100 ans... mais là le savon va me permettre de me délester d'une bonne partie.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:58

Bon, ce soir c'est visqueux à souhait, ya plus d'huile qui surnage.

Je tiens le bon bout, mais le stade trace n'est pas encore là.

Demain est un autre jour ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:13

Ah oui, faut pas être pressé avec l'huile d'olive pure... !
J'avais essayé un mélange olive/coco, ça trace plus vite.

Sinon, Nathiel, ton essai fait envie ! numéro 3 sans hésitation de mon côté ! love

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:09

Oui, l'huile de coco fait partie des huiles qui participent à une trace rapide, comme l'huile de palme d'ailleurs Smile

Et t'en es où alors DuPoil?Ca a pris ton petit mélange?

Bah Esspic, si l'essai est concluant, je t'en envoie (j'ai fait mon suif ce soir au passage :p).
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:52

Oui Nathiel, finalement hier vers 22H c'était pas prêt, et à 23H30 la trace était là.

Du coup, j'ai parfumé (un peu à l'arrache, on verra) et c'est en moule.
Pour les HE, je comptais utiliser des petites seringues, mais je pense qu'un compte gouttes sera plus adéquat...
Sinon ce matin ca avait deja bien pris, ca a la consistance d'une creme fraîche fermière bien grasse qui sort du frigo, pour ainsi dire c'est comme les cosmétiques féminins là.

Au fait, si ton essai est concluant comme tu dis, je suis aussi partant pour tester un sample Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 12:50

En même temps c'était prévu dès le départ de distribuer des échantillons test aux coupe-chouteux (dont toi vu que tu participes activement au topic :p).

Je vais bientôt devoir refaire du suif (mais pour une autre utilisation, alimentaire celle-là). Y'a des gens intéressés par le process de fabrication? J'peux éventuellement prendre des photos du parcours si oui.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 13:24

OK, merci de me prendre en compte Very Happy

Pour le suif je ne saurais quoi dire : si j'en trouve dans le commerce, je ne vais pas m'embetter, sinon ca ne peut pas faire de mal un petit tuto, ca intéressera surement plein de gens !


Dernière édition par DuPoil le Ven 20 Aoû 2010 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 13:36

Moi ça m'intéresserait bien d'avoir un image-par-image de ton procédé, puisque tu le proposes
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:20

Salut.

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé ma tournée apres 23 heures.

N'ayant pas encore de moule propre et pratique, j'ai utilisé une espece de tupperware à congélation, que jai du démolir pour démouler (ni rentable ni écologique Crying or Very sad ) . Ca ne donne pas des blocs bien moulés, mais ca suffira pour une tournée découverte !

J'ai découpé les blocs avec un couteau à rayons (matériel d'apiculteur), c'est tip top. J'ai fait des plaquettes de savon plutôt que des blocs.

Faire son savon soi-même. - Page 4 Photo13

Notez les micro blocs : jespere qu'ils sechereont plus vite pour un essai dans pas trop longtemps.

Dans l'attente du test, je remercie Olaf pour l'initiative du post, et Nathiel pour les innombrables conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:31

Bah de rien Very Happy

Pour les plus petits, je pense qu'une cure de 3 ou 4 semaines sera suffisante pour les rendre utilisables. De toute façon y'a le test du léchouillage :
un coup de langue, si ça a un délicieux goût de savon qui va te pousser à te brosser les dents, il est prêt. S'il est encore trop chargé en soude tu prendras une décharge électrique légère (je t'invite donc à lécher une pile pour avoir un point de comparaison Laughing )

Mais le résultat a l'air pas mal du tout !
Si j'peux te donner un conseil ce serait de mettre le savon à curer sur une grille au début et au dessus d'un petit bac, y'a parfois un petit écoulement de liquide qui ralenti la cure s'il stagne dans le récipient où les savons sèchent redface

Si t'as pas de récipient et pas envie d'en acheter, t'as deux réceptacles "magiques" : les briques de jus de fuit ou de lait tetrapack ou les paquets de chips type Pringles. Les deux sont adaptés puisqu'étanches et protégés, les deux peuvent contenir du liquide et résistent convenablement à l'attaque de la soude. Et les deux sont super facile à découper :p
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:21

OK, test du léchouillage noté, sympa comme petit test rigolo... entre avoir du savon dans la bouche et lécher une pile, c'est tres agréable Very Happy (jai deja expérimenté les 2 situations...voilà à quoi ca mène d'avoir été élevé à l'empirisme Wink ).

OK je compte mettre en oeuvre ton histoire de drain, l'ardoise c'est juste pour découper et faire classe (je trouve ca joli), là le savon au une place de choix dans l'immense grenier de la maison, à l'abri de la poussière et des rongeurs, et ca fait étuve dès qu'il y a du soleil.

En tout cas, parfumé à la bergamote ca a l'air très agréable !

Je compte me faire un moule en bois en forme de caisse à bouteille de vin, j'aime bien les savons en plaque plutôt que les pavés (et jai pour projet de mélanger la moitié de la trace avec de la couleur pour un savon "irisé").

L'idée "pringles" est top : une bonde de savon c'est pas banal, et de mémoire le carton est un rectangle enroulé, il doit suffire de le dérouler pour démouler (reste à trouver comment couper la bonde proprement).
Revenir en haut Aller en bas
FB

FB


Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : LAVAL (53)
Date d'inscription : 14/04/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:22

Bonjour,
je suis pROf de sciences et je viens faire le rabat joie (je n'ai lu que les deux premières pages):
- vous manipulez de la soude caustique alors je vous invite à la plus grande prudence : gants, blouse, lunettes.
- je réalise du savon tous les ans en séance de travaux pratiques, le savon obtenu est toujours très basique (trop) même après avoir été lavé (c'est le terme).
les proportions sont différentes mais vérifiez quand même le pH de vos savons...
cordialement
FB


Dernière édition par FB le Mar 24 Aoû 2010 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:35

FB : content de voir un collègue !

Sinon, les savons artisanaux sont souvent surgraissés pour éviter ce problème. En TP de sciences physiques (seconde par exemple), il est utile dans un souci pédagogique de respecter les proportions stœchiométriques, ce n'est pas le cas ici. (à voir aussi, mais il me semble que les processus de saponification sont différents dans les TP en question (à chaud, non ?)

Sinon, +1 pour les conseils de sécurité, la soude, c'est SUPER dangereux !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:40

esspic a écrit:
FB : content de voir un collègue !

Sinon, les savons artisanaux sont souvent surgraissés pour éviter ce problème. En TP de sciences physiques (seconde par exemple), il est utile dans un souci pédagogique de respecter les proportions stœchiométriques, ce n'est pas le cas ici. (à voir aussi, mais il me semble que les processus de saponification sont différents dans les TP en question (à chaud, non ?)

Sinon, +1 pour les conseils de sécurité, la soude, c'est SUPER dangereux !

Au lycée c'était à chaud, et à l'arrache (stoechiométrie, relargage au NaCl...)...

Là on fonctionne largement par excès de graisses, on prend notre temps, et la cure de 6 mois doit oxyder comme il faut les traces de soudes qui nont pas rencontré leur molec d'huile...

Et même au démoulage, la décroissance exponentielle veut qu'il ne reste déjà plus beaucoup de soude...

Apres je peux vérifier, j'ai du papier pH à la maison (je pourrais relever le pH à différents moments de la fabrication, ca serait sympa).

Et merci FB pour rappeler les rêgles élémentaires de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 13:08

Papier pH testé sur un savon qui cure dans un placard environ 9, un peu plus (savon qui cure depuis 2 mois, il a encore 4 à 6 mois de cure devant lui).

Je testerai quand la cure sera finie, j'imagine que ça tournera sans doute aux alentours de 8, ce qui me semble très convenable (sachant qu'il me semble que le pH de la peau tourne aux alentours de 6,5 en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 13:14

même à 9 c'est tout à fait acceptable !
jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 13:24

Nathiel a écrit:
Papier pH testé sur un savon qui cure dans un placard environ 9, un peu plus (savon qui cure depuis 2 mois, il a encore 4 à 6 mois de cure devant lui).

Je testerai quand la cure sera finie, j'imagine que ça tournera sans doute aux alentours de 8, ce qui me semble très convenable (sachant qu'il me semble que le pH de la peau tourne aux alentours de 6,5 en moyenne).

Hum, moi j'ai plutôt souvenir de 5 ou 5.5 pour la moyenne des pH de la peau, enfin peu importe.

Apres il faut quand même que le savon lave, on en est pas à fabriquer des bases lavantes surgrasses sans savon comme dans l'industrie cosmétique, et d'apres Nathiel la qualité n'est plus à prouver sur sa peau sensible (en se conformant à certaines compositions en graisses).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même.
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon soi-même ?
» Ah! pour une fois pas broucouille, il y a même de quoi faire baver !
» Faire son savon
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Faire son savon à barbe naturel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: