Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Faire son savon soi-même.

Aller en bas 
+21
groslik
Teddybear62
Simm
FabienR
rem.44
CrEv
grain
fa_02
Snake10588
nca000
FB
esspic
dius
Dovocaine
johweb
techexo
Nathiel
nounounounou
DuPoil
cheesegeek
olaf grossebaf
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:46

Pour les dosages d'HE?

Tout dépend du type de HE que tu utilises et de leur pouvoir "parfumant", certaines ont en effet un parfum très prononcé (la lavande, la menthe par exemple) d'autres moins (la bergamote ou le cèdre par exemple aussi).

De manière générale selon la puissance des HE, en moyenne je tourne entre 80 et 120 gouttes.

Toujours (enfin, j'ai écrit y'a pas deux jours xD) pas de réponse de MdC (je suis impatient, si réponse il y a ce serait trop énorme de leur part).
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:55

Nathiel a écrit:
Pour les dosages d'HE?

Tout dépend du type de HE que tu utilises et de leur pouvoir "parfumant", certaines ont en effet un parfum très prononcé (la lavande, la menthe par exemple) d'autres moins (la bergamote ou le cèdre par exemple aussi).

De manière générale selon la puissance des HE, en moyenne je tourne entre 80 et 120 gouttes.

Toujours (enfin, j'ai écrit y'a pas deux jours xD) pas de réponse de MdC (je suis impatient, si réponse il y a ce serait trop énorme de leur part).

C'est clair, je n'attends pas trop de réponse comme ca, faudrait aller faire une visite et tirer les vers du nez...

Sinon, merci pour le tuyau des 80 à 120 gouttes (par litre d'huile je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:05

Pas par litre, par Kg de graisses oui.

Faut faire attention parce que les huiles/graisses ont des densités qui varient, donc faut vraiment oublier le côté volumique et ne retenir que la masse des différentes graisses utilisées.
Ca a été une de mes premières et plus grosses erreurs d'ailleurs, ça foire complètement le savon (on se retrouve avec un truc immonde super gras, soit avec un truc qui reste hyper basique même après 5 mois de cure). Tous les calculateurs que tu trouveras sur le net se basent sur le poids Smile.

Faut aussi faire attention dans le mélange des fragrances, deux HE fortes mélangées c'est vite la cata, sauf si on les dose avec intelligence : par exemple, lavande et menthe faut faire quelque chose genre 1/5 et 4/5 (voir 2/5 3/5 mais à la seule condition qu'il n'y ait presque aucune autre fragrance en jeu qui serait alors masquée et y'aurait un risque de surenchère dans les odeurs) pour en avoir une qui domine l'autre (une note qui vient en premier suivie d'une seconde qui rôde comme un arrière-goût) et pas avoir un "duel de fragrances" qui pourrait vite devenir entêtant et assez désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:10

Oui, pour les HE je vais commencer tres simple, je ne vais pas m'improviser parfumeur :p

Sinon, je me flagelle pour mon erreur, je pensais Kg de produit en plus...
C'est un coup à me faire guillotiner par mes anciens profs de chimie ca whistle
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:41

Y'a pas de soucis, j'ai fait S aussi et j'ai quand même fait la connerie :p

Sinon pour les parfums si ça peut t'aider on distingue deux groupes divisés en 4 familles :

les fragrances féminines :
1. Chyprées : qui se basent généralement sur la mousse de chêne et de patchouli. Ils s'accordent très bien avec les notes florales ou fruitées (qu'on évite de mélanger entre elles par contre). Miss Dior et Chance ont par exemple une base plutôt chyprée.

2. Florale : c'est une des compositions majeures des parfums féminins, c'est tout ce qui vient des fleurs, jasmin, rose, lavande, hibiscus, géranium et tout le tralala. Y'a une "sous catégorie" dite aromatique (les parfums des herbes aromatiques comme le thym, le romarin etc qu'on considère comme floraux). Elles s'associent très bien avec les parfums boisés et musqués (N°5, Kenzo Amour...).

3. Héspéridé : ce sont des notes fruitées qu'on obtient généralement à partir des agrumes (bergamote, les citrus, etc...). Ce sont généralement des parfums très vifs et frais, les premières eaux de cologne sont, il me semble, à base d'Héspéridés. (Eau de Rochas aussi par exemple).

4. Orientaux : tous les parfums "puissants" de la gamme féminine, les ambres, les bois, les épices. On y met aussi les parfums de fleurs fortes (oeillet) ou exotiques (tiaré). (Hypnose ou Coco...).

Les fragrances masculines :

1.Héspéridés (idem que chez la femme).

2. Boisés : tous les parfums issus des bois, le cèdre, le santal, le pin ou le vétiver. Ce sont généralement des parfums chauds, mais secs. On y inclut les notes florales musquées comme le Patchouli. (Terre d'Hermes, Aramis).

3. Oriental aussi, comme chez la femme, mais là où les notes vanillées sont très présentes chez la femme chez l'homme c'est plus boisé et on trouve souvent des pointes de fougère. (Mâle ou Armani Code).

4. Aromatique : les femmes ont les fleurs, les hommes ont les plantes aromatiques qui sont présentes de façon plus prononcée avec des odeurs basées sur le foin, les herbes sèches (Aqua di Gio ou Hugo).

Enfin, de manière générale rien n'est figé, il y a juste des trucs qui ne vont pas trop ensemble (fruité et fleuri, oriental et héspéridé entre autres) et on sait assez instinctivement ce qu'on peut pas trop mélanger. Et des parfums féminins peuvent facilement être intégrés à des produits destinés à des hommes (on connait tous les parfums/savons à la rose, violette ou lavande) et inversement (le vétiver ou la fougère se retrouvent parfois chez la femme).

Si tu veux plus de précisions sur les parfums (entre autres le concept de note de tête, coeur et fond) ou des approfondissement sur les types de parfums, hésite pas (j'ai fait énormément de recherches à l'époque de mes premiers savons, j'étais jamais satisfait de mes parfums).
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:45

Wahou !! Ca va devenir une bible ce post !!

Ecoute, je vais faire ma premiere tournée cette semaine, selon ce que j'obtiens niveau parfum je prendrai volontiers tes sources d'infos.

J'ai des pharmaciens dans la poche, les HE ca sera super facile d'en avoir, et à bon prix...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:47

DuPoil a écrit:
J'ai des pharmaciens dans la poche, les HE ca sera super facile d'en avoir, et à bon prix...
Tu sais que tu peux devenir très intéressant, là ? Parce que dans le commerce, vu le prix des petites bouteilles... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:53

Les boutiques bio en vendent pas mal, mais c'est cher.

En pharmacie c'est mieux je trouve, meme si le prix des HE dépend de la source (ex : jai acheté de la bergamote pour les cremes brulées, +- 30 ou 35€ les 60mL, comparé à http://www.messegue.com/huiles-essentielles-/huile-essentielle-bergamote-relaxante-apaisante-détente-sommeil%20-10024-139?gclid=CNaS6pqIraMCFSCY2Aod5mGA3w ...)
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:27

Bon pas de réponse de MdC, dommage.

J'me lance donc dans un savon avec la formule énoncée plus haut, on verra ce qu'il donnera.

Vous avez jusqu'à samedi pour me dire quels parfums vous aimeriez avoir si le savon réussissait et était utilisable comme savon à barbe (et si ça marche pas, les participants auront un savon pour le corps fait avec amour qui sent comme le savon à barbe de leurs rêves et c'est tout).
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 13:43

Yeah! Super initiative Nathiel!

Moi je dirais: Bay Rum, fougère, sandalwood. Que du classique Smile

Ou sinon suif de mouton ayant mariné au soleil, avec une petite pointe d'atelier de tannage, mais discrète pour ne pas déstabiliser l'équilibre de l'ensemble. Mais je doute que tu y arrives. clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 16:22

+1 pour la fougère




dovo : pour le suif et la tannerie, pas besoin, on sent déjà comme ça naturellement.Pas vous ? Ah. Euuuh, non, non moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:32

Oh tu sais, j'ai un ami qui est actuellement en voyage au Maroc, je suis sûr qu'il peut me ramener un truc qui pue encore bien de chez un tanneur. Après l'extraction des odeurs, je dois pouvoir trouver un procédé sur le net à base de macération dans l'alcool ou de distillation.

Et le suif... j'en trouve de mouton au lieu de boeuf, je le laisse rancir et ça ira tout seul. Mais j'en ferais en quantités minimes et rien que pour toi (et je tiens à ce que tu l'essaye !).

Et Bay Rum + fougère + santal? Le Bay Rum sent quand même très fort, j'ai peur qu'il domine totalement les autres fragrances non? Ou ce sont trois senteurs proposées "à part" comme ça, en vrac?
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:48

Nathiel a écrit:
Mais j'en ferais en quantités minimes et rien que pour toi (et je tiens à ce que tu l'essaye !).
Ah... Euh... oui mais alors en fait euh... tinostar Merci?
Note pour plus tard: apprendre à la fermer. Hermétiquement. Et à tout jamais.
Note 2: ne jamais oublier que ce repaire est rempli de gens capables de tout. ARGH.

Nathiel a écrit:
Et Bay Rum + fougère + santal? Le Bay Rum sent quand même très fort, j'ai peur qu'il domine totalement les autres fragrances non? Ou ce sont trois senteurs proposées "à part" comme ça, en vrac?

Oui mais euh non, pas tout ensemble hein. Je donnais juste une liste de trucs qui perso me plairaient, mais après c'est Bay Rum OU fougère OU santal. Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:02

En effet fougère ca peut être une bonne idée.

Sinon Nathiel, où trouves tu du suif STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:19

A la limite santal + fougère, ça doit être jouable, avec fougère qui domine et un fond de santal discret, à voir. Je reste tout ouï pour d'éventuelles suggestions Very Happy

Sinon pour le suif t'as plusieurs solutions :

- le faire toi-même à la "sauvage". Tu fais un pot au feu, tu choisis une viande bien grasse (genre plat de cote où t'as de grosses nervures de graisses). Une fois la cuisson finie, tu récupères le gras, tu le mets dans une casserole avec un peu d'eau (sans additifs genre sel), tu cuis à feu doux deux à trois heures, et hop à refroidir tout une nuit pour que le gras fige, ça te fait du suif qu'il faut mouler pour le conserver (à utiliser rapidement quand même sinon ça rancit et là ça pue sérieusement).
- le faire toi-même mais en moins chiant, tu vas voir un boucher, tu lui demandes si tu peux lui récupérer (quitte à lui acheter) ses déchets de gras de boeuf (éviter le porc ou le mouton, le premier est "moins bon" le second sent trop fort). Ensuite, même opération qu'au dessus : on cuit doucement pendant au moins 2 heures.
- l'acheter : dans certains magasins tu peux en trouver sous l'appellation "suet" (c'est un ingrédient du plum pudding, qu'on vienne pas me dire que les anglais savent manger) ou de "blanc de boeuf" (qu'on trouve surtout en Belgique où les recettes traditionnelles préconisent de cuir les frittes dans du blanc de boeuf plutôt que de l'huile). Ceux-là sont utilisables directement tels quels.

Enfin, si tu sais vraiment pas où t'en procurer et que tout a échoué : le saindoux, c'est le suif du porc, et dans les magasins de bricolage chercher du suif de mouton utilisé pour lubrifier les pièces mécaniques (les forets de perceuse entre autres), mais là, attention à le choisir sans aucun additifs.
Attention pour le saindoux, il faut choisir un saindoux "nature" (donc sans sel ni rien) et "blanc" (qui ne contient essentiellement du gras et pas des quantités excessives de protéines, même si y'en aura forcément dedans, ce sont des graisses animales, car la présence excessive de protéines donnerait une odeur de graillon au savon, moi j'aime pas, mais Dovo, je suis sûr qu'il adorerait).

Si t'en trouves pas en magasin, faudrait voir pour contacter les gens de ce site pour leur demander si y'a des trucs en plus dans leur blanc de boeuf ou si c'est bien juste du gras bovin.

A noter que le suif a plein d'autres utilisations (graisser des courroies en cuir, rendre des joints en caoutchoucs étanches, graisser une chaîne de vélo, en tartiner sur la coque des bateaux ou sur des futs pour en assurer l'étanchéité etc...). Faut juste faire attention à la conservation si tu habites à la campagne, c'est un vrai aimant à rongeurs, donc faut le mettre en bocaux bien étanches si tu le fais toi-même ou le consommer entièrement si possible quand tu en achètes en paquet pour pas avoir de restes.

Personnellement, n'habitant pas dans le nord, j'ai difficilement accès au "blanc de boeuf", je n'aime pas le suif de mouton, et le saindoux c'est bien mais quand même moins que le suif de boeuf. Du coup je le fabrique moi-même :

- 500g de gras de boeuf acheté à mon boucher (il me le vend à 3€ le kilo, la ruine quoi)
et heu... ah ben c'est tout.

Bien nettoyer le gras. D'habitude on enlève le gras de la viande, là il faut CONSCIENCIEUSEMENT virer toute la viande du gras (mais normalement, si ton boucher est pas manchot, il doit pas rester énormément de viande dessus). Tu mets le gras dans une grande casserole ou un faitout, coupé en dés très fins (ou en lamelles, ou en languettes, bref, faut juste que les morceaux soient fins ça accélère le processus) un petit peu d'eau au fond pour empêcher la graisse de brûler (mais juste un peu quoi) et tu mets sur feu très doux. La température doit impérativement rester inférieure à 100°C et idéalement rester inférieure à 80°C, sinon le gras cuit au lieu de fondre et perd une partie de ses propriétés. Faut mélanger régulièrement pour obtenir un truc à peu près homogène. Faut le chauffer environ 2 à 3 heures (la graisse doit avoir entièrement fondu, tu dois obtenir un mélange assez épais, et huileux, dans l'absolu, ça ressemble un peu à la trace de la saponification un poil plus liquide quand même). Il ne faut pas couvrir la casserole, sinon, l'eau s'évapore doucement, "heurte" le couvercle, retombe dans le mélange gras, et du coup ça t'as servi à rien ce que t'as fait. Quand tu as la bonne texture (qui t'indiques que tu as moins d'eau et essentiellement du gras), tu sors le tout du feu et tu mets à figer soit en extérieur s'il fait froid, soit dans ton frigo sans recouvrir pendant une nuit.
Le lendemain, tu as obtenu normalement une pâte assez épaisse et malléable (un genre de beurre mou, bref, si t'as déjà vu du saindoux, tu vois de quoi je parle) que tu peux mouler sans difficulté dans des pots en verre (genre conserves). Bravo, t'as fabriqué du suif.

Pour terroriser vos femmes, fiancées, copines, petites amies, copains, cousins, voisins, mannequins anorexiques, sachez que 100g de suif c'est quelque chose comme 735Kcal (300g de suif et vos besoins quotidiens en Kcal sont comblés, faites vous plaisir !).
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:31

Excellent, merci infiniement d'avoir prit le temps de tout bien expliquer.

Avec tes 500g de graisse brute, tu fais combien de suif ?

Etant dans ch'nord, je devrais pouvoir en trouver (si jen ai du bon à pas cher je ten enverrai volontiers), sinon je le ferai...

Tu as deja fait du savon avec ?

Pour ce qui est des calories, les belges et les anglais ont le droit à la dose dans leur suisine... y'a fort à parier que c'est pareil chez les américains (ou plus encore Razz ).

Merci bien pour tous tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:46

Dans le nord, tu peux trouver (enfin, ça se trouvait y'a 3 ou 4 ans, je sais pas si ça se vend encore) dans les magasins Auchan du blanc de boeuf au rayon des huiles (avec les huiles à friture). Si tu peux en trouver profites-en parce que même si c'est facile, la fabrication du suif donne une délicate odeur de friture à la cuisine qui n'est pas du goût de tout le monde (et si t'en trouves à un prix honnête, je serais ravi de t'en acheter pour de prochaines fabrications).

Avec 500g de graisses, tout dépend, mais en gros y'a une perte d'environ 10 à 15% de masse (après je sais pas de quoi ça dépend, de la provenance de la graisse, selon les morceaux peut-être?).

Et oui, j'en ai déjà utilisé dans des savons. J'ai eu des soucis de peaux hyper sensible et archi sèche y'a quelques temps et c'est là que j'ai (re)découvert mes savons au suif stockés dans un placard : ce sont des savons d'une douceur incroyable. Ils ne moussent pas très bien (un peu comme les savons d'Alep, mais je pense que le mélange avec des huiles "mousseuses" compense sans soucis, le Tabac est au suif et mousse fantastiquement bien) mais sont vraiment extrêmement doux, très hydratants et très protecteurs surtout sur des peaux agressées ou fatiguées.
Assez étonné du résultat, j'ai fait le tour de mes connaissances et après tests ça soulage (et par soulage j'entends que les gens ont l'impression que ça va significativement mieux, c'est pas un produit miracle, mais ça fait du bien) les peaux des gens :
- en radiothérapie
- sous roacutane (le truc contre l'acnée)
- la peau en cicatrisation de gerçures.
Je dirais que le résultat est sensiblement proche de ce qu'on obtient avec le savon d'Alep, peut-être un poil plus efficace et plus parfumé (l'avantage principal étant que mon savon à moi, ben il sentait bon au lieu de la "bête" odeur d'huile d'olive et de laurier du savon d'Alep). C'est sérieusement assez bluffant.

Du coup j'ai essayé d'autres trucs, pour voir, et il s'avère que réduits en paillettes, les savons au suif font une lessive qui donne un linge très doux (presque aussi doux que le linge qui passe par la case lessive+adoucissant chimiques). Ca nettoie bien les sols aussi. Mais si t'as des chats, c'est une mauvaise idée (je sais pas si ce sont les H.E. ou le suif, mais inexplicablement mes chats ont passé deux jours à se rouler sur le sol et à lécher le carrelage).
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:52

Sympa les chats qui font le ménage Laughing

Sinon, si je trouve du suif c'est moi qui serait ravi, ravi de te l'envoyer !!

Pour la quantité je pense que 20% dans la masse de graisses au départ, comme tu le suggérais, ca doit le faire, je ferai en fonction.

C'est en effet assez bluffant qu'il ait la même qualité que le savon d'alep pour les peaux "traumatisées" : les exemples que tu donnes sont édifiants.
C'est super de réussir à faire un savon de tres grande qualité, avec son parfum perso !!
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:53

J'ai lancé un débat intéressant avec mon idiotie à base de suif.

Je suis un génie qui s'ignore.
Ou un débile profond qui a de la veine. clown

Merci de ne pas voter.

PS: par contre, effectivement, cette discussion est hyper intéressante. Merci Nathiel, comme d'hab'.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:02

Oui, Nathiel est une mine d'or, il en a fait des recherches !!
Dailleurs il a du passer des heures au PC, faisant fi des remontrances de son entourage qui le traitait de nolife Wink

En tout cas ca n'a pas été vain, on profite à fond de ses travaux !
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:56

Enfin le blanc de boeuf à Auchan, il est quand même bien plus cher que le saindoux hein !

et le blanc de boeuf usagé qu'on récupère en sortie de friteuse quand on change le bain, il pourrait être recyclé ou c'est malsain ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:16

Ouais mais le blanc de boeuf niveau qualité ça reste un cran au dessus du saindoux, c'est pour ça que je le préfère nettement. Après c'est une question de budget et de ce que t'es prêt à faire, ou pas, perso mon blanc de boeuf maison me coûte encore moins cher que le saindoux Wink. Après faut avoir 3h et être prêt à surveiller constamment en sachant que faudra se laver les cheveux 3 fois pour plus avoir l'impression de sortir d'une friterie Rolling Eyes . Les avantages sont par contre nombreux : une assez bonne maîtrise des quantités à mettre en oeuvre, et l'assurance qu'à part du gras et de l'eau y'a rien d'autre dedans. Pour peu que tu connaisses la provenance des graisses (boucher de confiance etc...) tu peux même contrôler efficacement toute la chaîne de fabrication de ton suif : avec/sans antibiotiques (sans, c'est mieux Laughing), animal élevé au fourrage ou aux farines (fourrage, mieux aussi), animaux de batterie ou d'élevage "éthiquable" etc... sachant que si l'animal dont vient ta graisse est de "bonne qualité" (animaux qui vivent en pâtures, nourris au fourrage et à l'herbe, traitements antibiotiques réduits etc...) ta graisse sera aussi de meilleure qualité (graisse plus ferme, plus blanche, odeur moins forte, et je suppose aussi propriétés sanitaires et cosmétiques supérieures).

Sinon pour la fabrication de savons, ne jamais utiliser d'huiles ou de blanc de boeuf ayant servi à autre chose, ce sont des graisses cuites qui vont, primo mal réagir (saponification plus difficile) et secundo qui à cause de la cuisson ont perdu beaucoup de leurs vertus (et en plus, même en les filtrant, t'auras forcément des dépôts de ce que tu as cuit dedans). En général les huiles de friture ont pris une odeur à cause des aliments qui y ont cuit et cette odeur se retrouve dans le savon (j'avais essayé... je m'étais retrouvé avec un savon au parfum délicat beignet/lavande, heureusement c'était un test et j'avais que 100g de savon au bout).

Et au début, ça râle (surtout Madame Rolling Eyes). Mais quand elle découvre que c'était pour faire un savon chocolat/écorce d'orange, tout d'un coup tous les griefs disparaissent. C'est d'ailleurs le conseil à tous ceux qui font du savon, de temps en temps, en faire un rien que pour le/la conjoint(e) ou le(s) enfant(s). Quitte à faire un parfum qui vous semble immonde (Chocolat/écorce d'orange, perso j'aime pas du tout, trop sucré, mais elle adore, alors... J'ai une amie qui en a fait à la fraise tagada pour sa fille, sans doute le plus fantastique vomitif par administration olfactive que je connaisse, mais ça plait, alors on se tait), c'est la rançon de la tranquillité Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:33

Pour le parfum j'ai pensé à :

Note de tête : bergamote ou géranium
Note de coeur : vétiver et mousse de chêne
Note de fond : soit cèdre et patchouli, soit cèdre et coumarine (dont l'odeur ressemble un peu à celle du foin fraichement coupé).

Ca c'est pour une version fougère.

Ou alors :

Note de tête : citron ou orange.
Note de coeur : clou de girofle et cannelle (peut-être même un poil de piment).
Note de fond : macéra de baies (du Bay Rum quoi).

Pour une version Bay Rum.

Ou enfin :

Note de tête : géranium
Note de coeur : santal et vétiver
Note de fond : cèdre.

Pour une orientation plus boisée.

Ou... Ben donnez moi des idées, on votera après :p.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:38

Alors les préférés de DuPoil (faute de José Coves Very Happy) :

Le 3e mélange, puis le 1er et enfin le 2nd.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:45

T'as le droit de proposer aussi des notes de parfum qui te tentent (si par exemple y'a des envies plus florales ou plus fruitées faut pas hésiter).

Tant qu'on me demande pas une version avec du chocolat ou de la fraise tagada, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même.
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon soi-même ?
» Ah! pour une fois pas broucouille, il y a même de quoi faire baver !
» Faire son savon
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Faire son savon à barbe naturel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: