Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le grand livre de la pogonotomie

Aller en bas 
+51
metais dominique
Elrond
maxidef
féfé13
J-Charles
johweb
Bbr6704
JFL
the duke
mao
erjdecharente
Julien06
Cabarfeidh
Turambar
Praetorian
Loeikat
NacMac77
squelettor
sabreur fou
grain
rem.44
El Bretón Andaluz
joseph57
bbalex
TVK
Cyri2le
le djar
thierry BZH
rastabarbe
Chewbacca
lapoulette
zegiz
schtroumpf_plongeur
nca000
Aurélien
kris
cheesegeek
Digaboy
bladestop
Shaïtan
Snake10588
Blason
Simm
Shengouille
Pierre-Guy
Porti07
hebus
jo
FabienR
esspic
pascal13692
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 23:22

Salut à tous.
Cela fait plusieurs mois que je travaille à la conception d'un ouvrage sur l'art de se raser à l'ancienne.

J'ai pour cela déjà fait appel aux conseils judicieux de certains membres (merci à eux). J'arrive vers la phase finale. Il me manque un chapitre (dévolu à mon associé dans ce projet) et ce qui suit.

Je viens donc solliciter les photographes souvent très doués que vous êtes pour compléter mon ouvrage. Pour cela j'aurais besoin de diffférentes photos :

- passage sur une pierre de coticule
- coticule
- pierre à huile (genre Norton ou Arkansas)
- pierre diamantée
- passage d'un CC sur une pierre de coticule fil en avant lame perpendiculaire. Pas évident à montrer un mouvement sur une image arrêtée mais je vous sais assez doués pour y arriver.
- passage lame en biais (passes coisées)
- affilage au strop lame perpendiculaire au cuir
- affilage au strop lame en biais

- photos de différentes lames (que la lame, sans marque, gravure, dorure) représentant les formes :
nez carré - rond - français - espagnol - barber's notch
PORTI 07 : J'ai égaré ta photo (si tu pouvais me la renvoyer, ce serait sympa)

- châsses en différentes essences de bois (ou plaquettes représentatives des bois utilisés pour la fabrication de châsses)
- châsses en corne
- châsses en os, ivoire

- bol de savon
- vos plus beaux blaireaux (notamment les made in Shengouille)

- Il me faut un didactitiel en photo sur la façon de tenir un CC
- un autre sur toutes les phases du rasage (sens du poil - contre sens - diagonale)
- photos du rasage de la joue opposée à la main qui tient le CC

- belles mises en scènes de vos after shaves

- CC avant et après restauration
- lime - chasse clou - petit étau - petit marteau - dremel
- rivetage des châsses
- rivets hand made avec rondelles

Bien entendu, ces photos doivent être libres de droit.
Je vous sollicite car je n'ai actuellement pas d'appareil photo numérique et que je ne suis pas le roi de la prise de vue.
Comparé à certains d'entre vous qui ont même fabriqué leur petite studio, je suis loin d'avoir les compétences requises.
Moi, mon talent, c'est l'écriture. Je vous laisse donc le soin d'appporter votre contribution si vous le voulez bien.

A VOS APPAREILS MESSIEURS
ET MERCI D'AVANCE.
Pascal

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 23:45

excellente idée que cet ouvrage !
Mais s'il traite des différents type de nez de CC et de la restauration, etc. c'est bien plus que de la pogonotomie tout ça...
De mon côté, je n'ai pas le temps (ni le talent d'ailleurs) pour te faire de belles photos, mais si toutefois les miennes t'intéressent, tu peux les piller à volonté.

Pressé de voir l'ouvrage terminé en tout cas ! jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 23:54

ayant un appareil sous la main je vais essayer de faire autant de photos que possible sur les sujets cités puis tu piocheras si certaines de conviennent c'est cool de pouvoir t'aider et de participer Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 0:59

T'as déjà parlé de ce bouquin dans un autre topic? C'est un ouvrage que tu comptes partager sur le net? Ca serait sympa d'avoir un aperçu de la table des matières, pour nous faire saliver un peu Smile.

esspic a écrit:
(ni le talent d'ailleurs) pour te faire de belles photos
tu es bien modestes ^^
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 5:45

bounce :bball: :?: :arrow:


Dernière édition par hebus le Mer 3 Nov 2010 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 7:10

Le temps de remettre la main sur la photo et je te l'envoie !

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:02

Bon, alors quelques unes pour t'éviter de chercher.
Tu en fais ce que tu veux. Si elles te plaisent, garde les, sinon, je suis pas du genre à me vexer...
Je dois pouvoir retrouver les originaux de plus grande résolution, si tu veux.

Diverses chasses en corne maison et rivets handmade :
https://2img.net/r/ihimizer/img338/9938/img9601resized.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img836/4065/img9687resized.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img834/594/img9625resized.jpg
http://yfrog.com/0vimg9614resizedj
photo avant/après
https://2img.net/r/ihimizer/img534/1194/img0688rotatedresized.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img20/2522/img0693resized.jpg

Sinon, je veux bien quand même faire, dans les semaines qui viennent, des photos sur la coticule et des photo de méthode de rivetage des chasses.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:59

Superbe idée ! Et quel travail ! study

J'espère que tu ouvriras une souscription sur le CCC
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:37

Ah bin ça y est, il fait enfin son coming out le Pascal !!!

Je vais voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:32

Joli projet que cet ouvrage !

En ce qui concerne les photos, je n'ai pas énormément d'équipement par rapport a ton cahier des charges mais si jamais tu as envie de piocher dans les miennes (actuelles ou à venir) n'hésites pas, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:53

+1 avec la suggestion de Pierre-Guy
Parce que de mon côté, j'ai farfouillé, partout où j'ai pu, mais j'ai jamais, trouvé un bouquin sur les CC.....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 15:05

Ah ben oui !
Et puis, il faut qu'on en sache plus...
Tu as un éditeur ?
C'est pour quand ?
etc...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:09

cheers Ouais!
Re-Faisons vivre l'art du vrai rasage!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:57

Bonsoir à tous.
merci tout d'abord de votre soutien et de vos propositions d'aide, que j'accepte avec plaisir.

Pour répondre un peu à tout le monde :
- C'est un bouquin que je veux complet, pas un petit guide simplifié à l'usage des débutants. Je veux qu'il traite de tous les aspects et de toutes les approches du rasage à l'ancienne.
- l'ouvrage sera édité sur papier (c'est le projet d'origine) pour essayer de toucher du monde un peu partout en France
- voici la table des matières, presque définitive (s'il vous vient des idées de chapitres supplémentaires, n'hésitez pas à m'en parler) :

1 - INTRODUCTION (pourquoi un CC - durabilité - économie - hygiène - plasir - transmission du patrimoine, etc...)

2 - HISTORIQUE DU CC (des origines à nos jours, sans trop aller dans le détail pour que ce ne soit pas barbant à lire)

3 - NOMENCLATURE D'UN CC (que j'ai honteusement pillé dans un post-il du CCC) Embarassed

4 - AFFUTAGE & AFFILAGE (les différentes pierres - comment affûter - sur affûtage et morfil - affilage au cuir (strop, paddle, cuir sur tendeur) - entretien du cuir - glaçage)

5 - LA PREPARATION DE LA BARBE (les savons et les crèmes - le blaireau et ses propriétés hydrophiles - comment monter une mousse - garder la mousse au chaud - les blaireaux (qualité - taille - entretien)

6 - LE RASAGE (phase préliminaire - passe dans le sens du poil - le contresens - la diagonale -

7 - LES APRES RASAGE (lotions et baumes)

8 - LES LAMES (les différents types de lames - les formes - les tailles - les évidements : de l'extra hollow ground au wedge - les nez - les châsses -

9 - LA RESTAURATION (au passage, merci encore à Shengouille pour son aide)
l'outillage de base pour démonter et remonter des châsses - traitement de la rouille - les abrasifs - outillage pour le polissage de la lame et des châsses - restaurer des châsses - protection contre l'humidité - remontage - principe du rivetage - comment fabriquer et remonter des rivets)

10 - ANNEXES sur les différents site de vente de blaireaux - de rasoirs - adresses - marques, etc....

Pas de thématique spécifique pour les photos. Suivant l'objet de vos photos, je vous laisse juge de la couleur de fond qu'il faudra

La personne qui travaille conjointement avec moi sur ce projet connaît quelques personnes du monde de l'édition. Quelques contacts préliminaire ont été établis mais rien de sérieux tant que le livre n'est pas prêt.
J'aimerais bien qu'il sorte en 2011 (3° trimestre ?) On verra

Je tiens à vous remercier tous de vos offres d'aide. Je prends, je prends, je prends.
Merci de vos autorisation de pillage de vos photos. Sachez que je ne vais pas me gêner. Tout ne sera pas retenu bien sur, ce sera la surprise !!!

Mon adresse mail si vous voulez m'envoyer vos oeuvres : pascalpointdufourmantelarobasefreepointfr

Allez, au boulot (ça vaut pour moi aussi)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Sam 28 Juil 2012 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:06

Projet plus qu'intéressant, bravo!

H-S : C'est marrant, j'en connaissais un de Pascal D... Sur Issy les Moulineaux dans le 92... C'est pas toi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:11

Shaïtan a écrit:
Projet plus qu'intéressant, bravo!

H-S : C'est marrant, j'en connaissais un de Pascal D... Sur Issy les Moulineaux dans le 92... C'est pas toi ? Very Happy

Mince alors, ça y est, tu m'as reconnu affraid
Tu es ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:13

Sérieux ? La suite en MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:47

Incroyable comme le CCC est petit ! lol

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
bladestop

bladestop


Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : drôme
Date d'inscription : 19/07/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:17

Pas de problème je vais essayer de rassembler quelques pièces qui sortent du lot (cc papillon, paddle de grande taille étuis sortant de l’ordinaire, etc, …) et faire quelques photos. N’hésite pas à demander si tu cherches des modèles ou des objets très précis. C’est une très bonne idée. Bravo
quelques exemples à piller...
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img502/4341/p1150253.jpg][/IMG]

Le grand livre de la pogonotomie P1150633.th

Revenir en haut Aller en bas
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:20

très bonne initiative !

quel genre de phot recherche tu ? mise en scène avec un rendu travaillé ou plus des photos de descriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 0:20

esspic a écrit:
Incroyable comme le CCC est petit ! lol

Si cela s'avère, c'est un hasard qui rassemble deux personnes s'étant perdues de vue depuis 1998 ! Shocked :!: affraid redface Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 8:07

C'ets bien je me disais qu'un jour il faudrait se mettre à la rédaction du 4C (Compendium du CCC) mais bon là ça a l'air complet!
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 11:39

Très bonne initiative, je vais essayer de faire quelques photos si j'ai un peu de temps pour te donner plus de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Saint Etienne - GEO
Date d'inscription : 29/10/2010

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 12:02

Excellent ce projet!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 22:34

Merci de vos encouragements et de votre contribution, les gars. Je vais commencer à trier dans les albums photos et les liens que vous m'envoyez.

Et oui, le monde est petit. Shaïtan fut mon jeune élève quand j'enseignais la muscu en banlieue parisienne. J'en suis parti en 1999 et j'ai encore son visage en mémoire.
Maintenant, 2 passions nous rassemblent. cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand livre de la pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand livre de la pogonotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traité sur la pogonotomie
» La pogonotomie
» La pogonotomie ou l'art d'apprendre à se raser soi même
» Pogonotomie me voilà !
» Pogonotomie le retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: