Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le grand livre de la pogonotomie

Aller en bas 
+51
metais dominique
Elrond
maxidef
féfé13
J-Charles
johweb
Bbr6704
JFL
the duke
mao
erjdecharente
Julien06
Cabarfeidh
Turambar
Praetorian
Loeikat
NacMac77
squelettor
sabreur fou
grain
rem.44
El Bretón Andaluz
joseph57
bbalex
TVK
Cyri2le
le djar
thierry BZH
rastabarbe
Chewbacca
lapoulette
zegiz
schtroumpf_plongeur
nca000
Aurélien
kris
cheesegeek
Digaboy
bladestop
Shaïtan
Snake10588
Blason
Simm
Shengouille
Pierre-Guy
Porti07
hebus
jo
FabienR
esspic
pascal13692
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 6:58

"L'art du rasoir Sabre"
Revenir en haut Aller en bas
JFL

JFL


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 25/03/2012

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:44

Je prends le fil très tardivement mais je trouve ce projet particulièrement enthousiasmant! C'est tout à fait le genre d'ouvrage qui ferait mon bonheur.
Un format sur support papier s'impose, à mon humble avis, ne serait-ce que pour profiter pleinement des clichés qui y seront reproduits.

Un titre avec sous-titre du style : « L'art du rasage à l'ancienne ou le Grand livre de la pogonotomie » aurait l'avantage d'être évocateur à la fois pour les néophytes et pour les connaisseurs. D'autant, j'imagine, qu'un coupe-chou apparaîtra sur la couverture.

Quoi qu'il en soit, il est assuré que je m'en procurerai un exemplaire!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:11

JFL a écrit:

Un titre avec sous-titre du style : « L'art du rasage à l'ancienne ou le Grand livre de la pogonotomie » aurait l'avantage d'être évocateur à la fois pour les néophytes et pour les connaisseurs. D'autant, j'imagine, qu'un coupe-chou apparaîtra sur la couverture.
Je trouve ce titre personnellement excellent, et de plus, qui rejoint totalement l'idée de Pascal.
L'ART DU RASAGE A L'ANCIENNE
le grand livre de la pogonotomie

Voilà qui me semble parfait!


Dernière édition par Cabarfeidh le Jeu 19 Avr 2012 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:24

Du même avis que Cabar et JFL

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:46

Blason a écrit:
Du même avis que Cabar et JFL

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 67040110
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:49

+4076
Également pour ce beau titre explicite
L'ART DU RASAGE A L'ANCIENNE
le grand livre de la pogonotomie
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:16

El Bretón Andaluz a écrit:
+4076
Également pour ce beau titre explicite
L'ART DU RASAGE A L'ANCIENNE
le grand livre de la pogonotomie
Pour la première ligne, je vous suis, en revanche, je tique régulièrement sur l'usage que nous faisons ici des mots pogotonome et pogotonomie...

MODE-CASSE-PIED-ON
Nous nous basons souvent ici pour définir pogotonomie sur l'ouvrage de Perret “La pogonotomie ou l'art d'apprendre à se rasoir soi-même”, ouvrage historique et fondateur, dirons-nous, qui définit l'art de se raser avec un coupe-chou et de préparer son rasoir avec tout un tas de pâtes et pierres plus ou moins exotiques...

Mais à la racine grecque du mot il y a le fait de se couper (tomia) la barbe (pogon) et puis c'est tout... Donc couper la barbe (et rien d'autre).. Bref un utilisateur de Gilette est un pogotonome, oui je sais il y en a qui doivent avoir envie de hurler, mais c'est la réalité (sémantique et étymologique). D'ailleurs sur certains sites anglais vous verrez des oppositions pogonotomy / pogonotrophy sans qu'il soit le moins question de sabre.
Accessoirement, si Perret ne parle que de rasoirs droits c'est surtout parce que, grosso modo, ceux sont les seuls largement disponibles à son époque...

Bref on peut qualifier avec un certaine préciosité de pogotonome, l'art noble que nous pratiquons dans nos salles de bain et espérer que l'évolution de la langue fasse de nous les seuls dépositaires du terme, mais n'importe quel quidam avec un rasoir électrique pourrait quasiment faire de même !

MODE-CASSE-PIED-OFF
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:26

nous sommes donc des orthopogonotomes. jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:26

combat

Alors, faisons:

L'ART DU RASAGE A L'ANCIENNE
le grand livre du rasoir droit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:27

Dans ce cas, on pourrait envisager un petit ajout comme "Le grand livre de la pogonotomie originelle", ce qui tend à préciser que l'on se base sur le rasage tel qu'il était à l'origine. Je trouve que c'est une bonne chose que de conserver ce terme. Néanmoins, il pourrait peut-être être complété vu qu'il ne s'agit pas uniquement de l'art du rasage, mais également de celui d'entretenir et de restaurer du matériel (à ce rythme, on risque d'avoir un titre digne d'un mémoire ou d'une thèse).

Edit: La proposition de Cabarfeidh est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:46

Cabarfeidh a écrit:

L'ART DU RASAGE A L'ANCIENNE
le grand livre du rasoir droit

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 67040110

J'aime beaucoup, ça doit être mon coté cow boy, mais je trouve que "pogonotomie" ça fait pompeux.

- "Et vous très cher, vous vous pogonotomisez?

- Mais oui bien sûr, pas une matinée ne se passe au domaine sans que je ne m'adonne à ce joyeux divertissement qu'est la pogonotomie" snob clown

De plus, rasoir droit, c'est un terme bien "langue française" pour désigner un CC : le terme sabre fait plus penser à un... sabre, bref, je trouve que ça atténue le coté rasoir, et le coupe-chou, même si on voit bien ce que c'est, c'est plus argot. (on peut être cow-boy et être un puriste de la langue française, non?)

Enfin, rasoir droit a un coté plus noble (et sans faire pompeux à mon sens).

Quant à "l'art du rasage à l'ancienne", avec ça, pour moi, tout est dit!

(pis je pense aussi que l'auteur y a réfléchi... Wink )

Bref, tout ça c'est évocateur et ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 21:01

En sous titre :

Le Grand Livre du Rasoir Droit aussi appelé Coupe-Chou qui Permet de s'adonner à la Pogonotomie Originelle, mais après celle aux coquillages, silex et autres outils plus ou moins préhistoriques....


La remarque de Cheesegeek est fondée, tous ceux qui se rasent eux-même peuvent se proclamer pogonotomes.... Même ceux qui usent d'un rasoir électrique ou, pire, d'un DE !
Grand bien leur fasse...

S'il faut désormais se soucier de ce que pensent les autres ou qu'ils s'octroient des qualificatifs hasardeux, si cela leur fait plaisir, et bien laissons aller !
Ce sera une petite contribution à l'amélioration du bien-être de l'humanité !

Maintenant, penser que son mode de rasage est plus noble qu'un autre.... pourquoi pas....


La première idée de Cafar et FJL emporte toujours mon agrément.



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:39

Shocked L'une des choses que j'adore sur ce forum, c'est le soin apporté au détail.
Quand je pense que même le choix du titre d'un livre écrit par un des modos, profite d'un tel engouement auprès de nombreux membres du fofo !...
Je dois dire que c'est fascinant, et même, en se plaçant du point de vue de nos anciens, carrément émouvant !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:39

Et concernant l'image en couverture?
Le mieux serait un (ou des) CC uniquement? Ou alors une image d'un type en pleine action? Ou encore 2 images côte à côte, représentant un cowboy et un dandy, pareil en action de rasage? Ou encore Pascal dans sa salle de bain? etc.
C'est l'image qui accroche avant le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:44

Et pourquoi ne pas trouver une pub ancienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 23:09

C’est vrai que l’image de couverture est très importante. L’idée du cowboy et du dandy est très bonne
Gaba pourrait parfaitement faire le dandy. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 43
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 3:13

Rien ne vaut la simplicité.

Un photo d'un CC et d'un strop auront, selon moi, le meilleur impacte.

L'objet est inhabituel donc attrayant.

Autre argument : Quand un livre parle de voiture, on a une voiture sur la couverture et non le conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 6:07

Relis bien.
Ce livre ne parle pas de voitures, mais de conduite...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 9:24

El Bretón Andaluz a écrit:
C’est vrai que l’image de couverture est très importante. L’idée du cowboy et du dandy est très bonne
Gaba pourrait parfaitement faire le dandy. Laughing

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 67040110

Bon alors, d'un coté, Cabar habillé en Arnys de la tête aux pieds, avec un joli 5/8 anglais, chasses ivoire, crème à la rose et tout le tralala, pis de l'autre, ELBA (ou moi s'il faut se dévouer), en jean/santiag/marcel, avec en main un vrai rasoir (enfin, un 8/8 quoi...) Razz

Quoi j'en remets une couche?!? clown
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:22

La photo de la couverture devrait se rapprocher de celle-ci. Son auteur (merci François pour ta collaboration) se reconnaîtra.
Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Photo_11

Je pensais l'utiliser mais un très léger flou me gène et il va falloir retravailler ça.
J'aime cette photo, notamment en noir et blanc, je trouve qu'elle a un côté "ancien" qui ira bien avec le titre (au passage, merci pour vos propositions qui ne manquent pas d'enthousiasme ni d'originalité).

Je voudrais partir de cette idée et reste ouvert à vos propositions et/ou clichés. Personnellement, je n'ai pas assez de talent pour faire cette photo que je considère être la plus importante de tout l'ouvrage.

Messieurs, votre aide reste précieuse. Exprimez-vous sur ce choix, faites-moi des propositions, soyez fous cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:24

Le flou n'est pas que léger et fait très mal au yeux. C'est dommage car la construction est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:29

Tout à fait d'accord. Il faut changer de photo, le flou est insupportable...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:32

La photo est belle, mais effectivement floue; de plus mes objections sont les suivantes:
- Le cc n'est pas suffisamment mis en valeur, le premier plan étant occupé par le blaireau;
- je ne suis pas certain que l'on puisse mettre autant un produit en avant (en l'occurrence, MdC), je crois savoir que l'on pourrait s'exposer à des poursuites si Proraso ou Williams ou Palmo ou un autre décidait de nous chatouiller là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:34

J'avais dans l'idée de laisser le MDC mais en ne laissant apparaître que le côté où il est écrit : "savon à raser".
Continuez, vous m'intéressez.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:42

Pascal, je suggère de bien se renseigner avant, je ne dis pas que j'ai absolument raison, mais ce serait bête de risquer une procédure pour pas grand chose, en fin de compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie   Le grand livre de la pogonotomie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand livre de la pogonotomie
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traité sur la pogonotomie
» La pogonotomie ou l'art d'apprendre à se raser soi même
» La pogonotomie
» Pogonotomie me voilà !
» Les tribulations d'un néophyte en pogonotomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: