Bon, j'ai eu droit a un problème que je ne pensais pas "pensable".
Lors de mes débuts au CC, je suis allez chez ma grand mère car elle m'avait dit qu'il y avait le rasoir de mon arrière grand père qui devait dormir dans le grenier depuis... longtemps^^
C'est là que j'ai trouvé la plus belle lame de ma rotation, un rubis de France TI 69. La lame qui a le plus de valeur a mes yeux, et qui comme par hasard est la plus efficace/douce.
J'ai toujours attendu avant de me lancer "vraiment" dans sa restauration car je ne voulais pas l'abimer, il a trop de valeur à mes yeux. Bref, c'est pour la petite histoire.
Aujourd'hui donc, m’étant fait la main sur une bonne 20aine de rasoir en restauration, je décide de lui refaire des chasses, car elles sont fissurées sur un coté, et un trou l'accompagne à qqs mm du rivet.
Je démonte donc la chasse, et en fais une autre similaire (A).
Une fois le tout monté "à blanc", je me rend compte que la lame TI part en live, et rentre directement dans le bois, alors que j'étais bien droit tout le long. Je sais pas ou j'ai merdé, je re-vérifie les chasses+perçage, tout est nickel et bien droit .
Je met en stand bye. Je récupère finalement une chasse (B) en bon état d'un rasoir (B), et je regarde avec le TI => Même constat. La lame TI par en live, dans les chasses (B) au même endroit. (Donc ça vient pas de moi... rassuré mais agacé...
)
Je récupère la lame (B) de la chasse (B) que j'ai démonté, et réessaye, et avec elle tout va nickel dans l'ancien ensemble. J'essaye la lame (B) dans mes chasse en bois (A), et tout va nickel...
Donc je me dis que ça vient de la lame, mais que c'est pas possible car elle doit être "forcement" droite
En réalité, en regardant de plus près, on peut observer que la soie est droite, mais dès l'arrivée de la lame, il y a une micro torsion, qui décale le tout du même coté... Et qui fait rentrer la lame déjà de travers.
Pourtant avec l'ancienne chasse, tout allait bien droit
Mon avis :
L'ancienne chasse était plus petite au niveau du rivet de la lame, ce qui donnait une pression plus importante sur la soie en "V" bien prononcé, et à mon avis avec le temps, elle a du se former parfaitement avec la lame. c'est con, mais quand je presse l'ensemble d'une façon bien particulière, la lame rentre parfaitement, même dans les chasses en bois. Seulement le rivetage est impossible.
Je parle bien la d'une différence très légère sur la lame, invisible de loin, il faut regarder de très près dans le sens de la longueur pour voir la torsion.
Un peu comme quand on regarde une flèche pour voir si elle est tordu en la faisant tourner.
Bref, j'ai une question, est ce que ça vous est deja arrivé, et qu'avez vous fait pour remédier à ça ?
Merci d'avance