Je suis un peu perplexe les amis et j'ai du mal à intervenir.
Le fait est qu'en plus d'être membre, je suis aussi vendeur ... alors au risque de prendre parti pour un camp ou l'autre, je voudrais dire ceci:
Je pense que ce que Requin veut nous dire, c'est qu'en tant que vendeur, nous faisons face à des clients parfois étranges dans leurs réactions.
J'ai moi-même rencontré quelques soucis un peu limites avec quelques membres "illustres" de ce forum - qui ne se manifestent plus bizarrement
Quand je dis quelques soucis ...
tout a bel et bien été réglé mais j'ai reçu quelques messages du genre:
- Citation :
- Vous allez bien me le changer le truc hein ?
Sinon, vous savez ce qui va arriver sur le forum hein ?
Et là, je trouve cela limite malhonnête. Ne faudrait-il pas une section acheteurs ou on peut dire tout le bien et le mal qu'on pense de certains clients ? Nan je déconne ...
Mais est-ce que vous procédez de cette façon avec votre garagiste, chauffagiste, laveur de vitres ?
Vous vient-il à l'esprit de louer un panneau publicitaire de 4m sur 4 pour signaler que Monsieur untel est un arnaqueur ?
C'est ce qui se passe avec le web, une seule mauvaise pub peut mettre à mal beaucoup d'efforts.
Notre vocation n'est pas de vendre des objets abimés, moins bons et/ou tout simplement inutilisables, mais bien d'essayer de faire la part des choses entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Hélas, c'est toujours subjectif ces choses là !J'ai quand même eu un retour de rasoir du bout du monde pour quelques résidus de pâte à polir sur une lame que Monsieur ne voulais pas frotter sous prétexte que c'était neuf et que ça devait briller, bonjour le bilan carbone ... mais bon, on l'a remballé chez le fabriquant pour repolir la lame ... et ? Ben il était toujours pas content
Parfois, je me pose beaucoup mais alors beaucoup de questions.
Il est compréhensible que tout vendeur essaye de faire un peu la part des choses entre les défauts cosmétiques qui peuvent se régler en quelques secondes et les choses qui ont clairement échappées au contrôle qualité.
Il m'est arrivé une dernière blague avec un Mastro Livi tiens.
Le gars récupère le rasoir (neuf) et se rend compte que le talon ne coupe pas car il n'y a pas de biseau ou si peu.
Il me contacte avec photos à l'appuis et me dis ce qu'il a constaté mais que c'est un pro et qu'il va régler tout cela comme un chef grâce à sa pierre magique.
Après avoir usiné la lame, il se rend compte ... ben que la lame a bien diminué, que le fil est bien large et que le dos en a pris un coup.
Il poste quelques photos sur des forum US et les réactions ont été à peu près les mêmes ... voleur, salaud, inacceptable pour une lame neuve, je vous en passe et des meilleures. Au moment ou il m'avais envoyé son mail, je lui avait hurlé:
STOP, touche plus à rien, tu remballes gentiment et on remplace.
Meu non, il a fallut qu'il fasse autrement et quand je lui ai rétorqué qu'il venait de "briser" sa garantie de retour ... ben il n'était pas content, pas content du tout.
L'histoire aurait pu en finir là ... mais je n'aime pas avoir de clients mécontents
J'ai quand même entamé des discussions durant plusieurs
semaines avec Mastro Livi histoire de voir comment régler tout de même cette affaire.
Je vous rassure illico ... l'histoire - qui n'aurait jamais du commencer - se termine bien mais c'est grâce à la bonne volonté du Mastro et à la mienne car la lame sur laquelle il a travaillé ben aurait surement pu être récupérée et/ou servir à comprendre ce qui n'avait pas été.
Et j'en ai comme ça à vous raconter jusqu'à plus soif mais là n'est pas mon intention.
Je comprend
aussi la réaction de l'acheteur, il débute et essaye de comprendre si c'est normal ou pas et demande à des gens plus expérimentés.
Que fait-il de mal ? Rien, il se renseigne c'est tout.
Je pense que dans cette situation, il aurait presque mieux valu dire tout de suite:
J'ai acheté un truc à machin, vous en pensez quoi ?Je suis certain qu'une douzaine de membres auraient dit tout de suite:
T'inquiète c'est truc, ça va se régler en 2 secondes, envoie-lui un MP.
Et basta, on règle les trucs entre gens de bonne volonté par MP, personne ne se sent attaqué et tout est bien dans le meilleur des monde.
Le soucis vient des nons dits.
Mais à un moment où à un autre, le nom du vendeur va de toute façon ressortir, alors pourquoi ne pas le dire directement !
Et pour finir, je ne suis pas à l'abris de faire le même genre d'erreur ...
Alors je vous pris de nous excuser, moi et mes confrères qui faisons tout cela - c'est bien connu - pour nous faire un max de tunes sur le dos des clients.
D'ailleurs, qu'est-ce que je fou ici moi ?
Je devrais être autour de la piscine avec Claudia en train de siroter une petite pinte en compagnie de mon ami Pori dans le sud !
Madame Ghoz -
Ghoz - Heu oui chérie, j'éteins et j'arrive.