Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 12 Juin 2012 - 11:58
Citation :
Tu le verrait en noir, quand il sort de la trempette, tu serais sur le cul love love
Alors que là...rien...même pas mal aux yeux^^
p.s:
Il est magnifique ce rasoir chasses en os. Un grand . Tes retouches lui vont parfaitement!
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 12 Juin 2012 - 12:01
J'adore celui avec châsse os... Magnifique!
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 12 Juin 2012 - 12:38
Je vois que tu progresses à pas de géants, je commence à économiser.
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 12 Juin 2012 - 12:48
Magnifique travail !!!! félicitations
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 12 Juin 2012 - 13:18
Merci à tous !
Pour info, le numéro 1 va bientôt finir le tour privé des testeurs, il va donc, d'ici quelques semaines, être proposé pour un tour des membre ici. Ensuite, soit le 3, soit le 4, partira également en nouveau tour privé la semaine prochaine (et sera mis en vente à la suite du tour privé). Les 2 restants, seront mis en vente.
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 12 Juin 2012 - 17:45
Joli travail C'est un plaisir de suivre tes aventures...
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 2 Juil 2012 - 15:47
Bonjour à tous,
J'ai pu passer quelques dizaine de minutes vendredi après-midi dans mon atelier afin de continuer à préparer 2-3 lames. J'ai pensé à vous et vous ai fait une tite vidéo pendant l'évidement de la lame (pas pris le temps de faire plus désolé). Vidéo raccourcie car en temps "réel", ça m'a pris 8 minutes environ.
Nombre de messages : 599 Age : 53 Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO Date d'inscription : 29/12/2010
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 2 Juil 2012 - 16:33
Bien bien, faut le coup de main quand même et la machine à l'air de dépoter. La bande fait la largeur de la lame ?
Sinon tu travailles sans gants ???? C'est bien que parce que tu es ton propre patron, mais la sécurité ça n'a pas de prix ! d'autant que maintenant il existe des gants plutôt bien fichus pour se protéger et travailler avec précision.
Steph
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 2 Juil 2012 - 16:38
La bonne nouvelle c'est qu'il bosse (oui, j'y ai un intérêt personnel), maintenant s'il garde ses mains c'est mieux ! (Cela protègera aussi mon intérêt personnel)... ;-) Merci pour la vidéo !
J-Charles
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 2 Juil 2012 - 16:40
La bande fait 5 cm donc plus étroite que la lame.
Quand aux gants, désolé, mais j'ai déjà vu les dégâts que ça donne un gant emporté par une machine en rotation ! Je préfère me bruler, voir raboter un peu le bout d'un doigt, que d'avoir un ou plusieurs doigts d'arraché avec tout les ligaments tendons et je ne sais quoi qu'il a derrière
Pour moi, des gants sur des machine à bois, c'est quand même bien plus dangereux que sans (et cela n'a rien à voir avec le fait d'être plus à l'aise avec que sans ou d'être plus précis, c'est vraiment coté sécurité !)
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 2 Juil 2012 - 17:44
8 minutes seulement, j'aurais cru beaucoup plus. Tu Travailles avec un seul grain pour évider ou de plus en plus fin. ? Et avec ton matériel tu peux arriver à faire un poli miroir ? Comme toi je n'arrive pas à travailler avec des gants et j'aurais vraiment du mal à supporter ton casque de cosmonaute
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 2 Juil 2012 - 17:50
Le casque et le masque, ça me paraît indispensable, surtout si on travaille tous les jours dans cette poussière de acier/bois/corne... Les gants sont plus discutables. Personnellement, même avec des gants très fins et "maniables", j'ai bien plus de chances de lâcher ma lame (et avec un matériel électrique, lâcher la lame, c'est plus que dangereux) avec que sans...
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
J-Charles
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 3 Juil 2012 - 8:09
El Bretón Andaluz a écrit:
8 minutes seulement, j'aurais cru beaucoup plus.
Les 8 minutes, c'est uniquement le pré-évidement. Avant ça, il y a la mise en forme générale et l'émouture (on va dire, façon lame pleine). Et ça, je dirai qu'il y a une bonne heure de boulot minimum.
Et faut pas oublié que c'est un évidement avant trempe, donc, y'a plus de matière, c'est pas trempé donc si ça chauffe un peu c'est pas grave, et c'est pas poussé comme truc. Une fois la trempe réalisée, y'a encore, entre 2 et 4 heures de boulot pour finir la lame
Tu Travailles avec un seul grain pour évider ou de plus en plus fin ?
Je met en forme au grain 60, j'émouture au grain 60 aussi. Ensuite, je fais le pré-évidement au grain 80, et je repasse un coups de 120 partout avant la trempe.
Et avec ton matériel tu peux arriver à faire un poli miroir ?
Presque. Après la trempe, je fini l’évidement au grain 120, puis je passe partout au grain 240, 400, 600, 1000. Puis pâte à polir sur feutre. Mais c'est pas encore top les bandes que j'ai. Faut que je trouve quelque chose de mieux...
Comme toi je n'arrive pas à travailler avec des gants et j'aurais vraiment du mal à supporter ton casque de cosmonaute
Les protections au visage sont pour moi indispensable ! ça n'augmente aucun risque, et surtout : - j'ai pas envie de devenir aveugle ; - J'ai pas envie de perdre de l'audition ; - Vu la merde qu'on respire dans la rue et tout ça, je pense que je bouffe assez de cochonnerie ! Quand tu vois la couche de poussière autour du plan de travail après quelques minutes d'usinage, tu es bien content de porter un masque à poussière !!!
En plus, ce genre de masque est très agréable à porter. Rien à voir avec les masque en papier ou autre. Là, tu le porte des heures sans soucis. Je porte le masque à poussière également quand je bosse dans ma cave lors de restauration de lame ou usinage sur bois.
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 3 Juil 2012 - 19:24
Très intéressant, merci pour le partage
Et me réjouis de voir tes prochaines créations!
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 3 Juil 2012 - 21:50
C'est rigolo, on a l'impression que la bande tourne pas super vite, mais cela fait un paquet d'étincelles . Tu fais une pré émouture plate? Pas con, perso je fais le creux direct, mais c'est vrai qu'on doit pouvoir faire un rendu plus sympa en faisant une pré émouture. Par contre c'est pas un peu coton à chopper pile poil la bonne hauteur sur un plat qui est "biseauté"?
Tu utilises pas une pince à émouture pour être sur de la symétrie de ton démarrage? Cela aide bien et c'est tout \"con\"à fabriquer
Sinon pour les gants c'est bien pour le travail de mise en forge quand on pousse sur la lame et que la main peut riper et glisser complement sur la bande, cela évite de virer des trop gros bout de viandes. Par contre pour le travail d'émouture c'est plus dangereux qu'autre chose
Dernière édition par cardoso5fr le Mer 4 Juil 2012 - 16:50, édité 1 fois
J-Charles
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 4 Juil 2012 - 9:46
squelettor a écrit:
Tu peux essayer les bandes Trizact de 3M grain A 6 (environ g2500)
J'ai (A16 et A6), mais j'en suis pas super fan Sur un couteau ça va bien, mais sur une lame de CC évidée, les "a-coups" sont pas évident à gérer...
cardoso5fr a écrit:
C'est rigolo, on a l'impression que la bande tourne pas super vite, mais cela fait un paquet d'étincelles . Tu fais une pré émouture plate? Pas con, perso je fais le creux direct, mais c'est vrai qu'on doit pouvoir faire un rendu plus sympa en faisant une pré émouture. Par contre c'est pas un peu coton à chopper pile poil la bonne hauteur sur un plat qui est "biseauté"?
Elle tourne à 25 m/s. En fait, j'ai commencé comme ça, et j'ai pris l'habitude. Vu que quand tu forges ton émouture, tu pars de toute façon avec une émouture plate, et pas un plat.
cardoso5fr a écrit:
Tu utilises pas une pince à émouture pour être sur de la symétrie de ton démarrage? Cela aide bien et c'est tout \"con\"à fabriquer
C'est vrai, j'y pense jamais
cardoso5fr a écrit:
Sinon pour les gants c'est bien pour le travail de mise en forge quand on pousse sur la lame et que la main peut riper et glisser complement sur la bande, cela évite de virer des trop gros bout de viandes. Par contre pour le travail d'émouture c'est plus dangereux qu'autre chose
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 4 Juil 2012 - 16:48
Je ne voudrais pas t'ennuyer mais quand tu auras le temps j'aimerais savoir ce qu'est une pince à émouture. Une petite photo serait explicative.
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 4 Juil 2012 - 16:54
Version sauvage. deux morceaux de 100MnCrW4 trempé à l'huile et revenu pas trop haut, mais suffisamment pour que cela casse pas quand on serre. Un manche ou pas (ici un bout d'inox fixé avec deux goupilles elastiques).
Cela permet de faire partir l'émouture symétriquement, la bande longeant la partie en acier trempé . Bon de temps à autre faut rectifier un peu la pince qui morfle, mais sinon c'est super pratique pour avoir un départ symétrique . ON en trouve aussi des toutes faites, mais c'est trés simple à se faire soit même . On peut aussi être intelligent et utiliser des papillons qui facilite le serrage, mais c'est pas mon cas
25M/s c'est déjà rapide , perso je tourne plus lentement, j'ai toujours peur de virer de la bidoche quand cela va trop vite , mais les bandes sont plus efficace à ta vitesse pour le gros grain
Pas faut pour l'émouture en V aprés forge , j'y avais pas pensé, pourtant c'est vrai que je sors l'émouture au marteaux aussi le peu de fois ou je forge .
Sinon avec ton tuto, j'ai enfin réussi à faire mon contrôleur de température . (bon sonde de daube HK mais je la remplacerait quand elle claquera.
T'avais pas fait étalonnage il me semble????
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 4 Juil 2012 - 18:08
Merci encore de cette réponse qui permet d'améliorer ma culture coupe-choutesque.
cardoso5fr
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 4 Juil 2012 - 18:10
Là c'est plutot coutelière , mais cela va aussi avec le coupe chou
J-Charles
Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 5 Juil 2012 - 8:54
cardoso5fr a écrit:
25M/s c'est déjà rapide , perso je tourne plus lentement, j'ai toujours peur de virer de la bidoche quand cela va trop vite , mais les bandes sont plus efficace à ta vitesse pour le gros grain
oui, 25 pour des grain de 60 à 120. Ensuite, pour la "finition", je réduis, je sais pas combien, mais en gros dans les 18-20 m/s. Y'a aussi moins de risque de chauffe et de détrempe locale !
cardoso5fr a écrit:
Pas faut pour l'émouture en V aprés forge , j'y avais pas pensé, pourtant c'est vrai que je sors l'émouture au marteaux aussi le peu de fois ou je forge .
Oui, c'est pour ça que j'ai pris l'habitude de faire une plate avant l'évidement. Je n'ai jamais essayer l'évidement direct...
cardoso5fr a écrit:
Sinon avec ton tuto, j'ai enfin réussi à faire mon contrôleur de température . (bon sonde de daube HK mais je la remplacerait quand elle claquera.
T'avais pas fait étalonnage il me semble????
et tout fonctionne ? non, pas fait d'étalonnage, juste une vérification de la température avec mon pyromètre, c'est tout. Bon, l'étalonnage, c'est surtout pour une montée en température plus rapide non ? mais vu la puissance du mini-four, je doute que ça serve à grand chose