| JC2C : mes créations de coupe-chou | |
|
+153caladenia barbeapapa Westmoreland Galago Flamby Croko thedream xabator mpatate Rasage2OUF gradduk Jotaro newbie41 cebo0o Philéas Fogg bender123 Paul47 nicopati Pierre-André smuirph Chignole BlackBeard deltazulu jeremb59 Kinnor EGR411 Trognon Aggelos Yo Wan joe-barteam1 pbollen vercassivelonos futurexrockstar joseph57 merlin78 Jérôme H alacoume Sly68 Quintusth dds59 yocks Sapasspa jerome34 sergentjean Barbidouille Guyom Alunni Arnok marceurite Mmoas t_deleval corvo Jib' ankart vipers Scorpio pierrot gourmand eidos BigNic Clark Glabre Kiss Nicolas Prosper BadaBoum Texiste Leonidas95 Choucas ronie Ericpseudo Endoha canard nounounounou Simm SlowMotion razor06 AkaWok Roots spok Blason michouolrik Shaïtan chrro gurdil kub64 Dovocaine bbalex Newbie94 Blesmouty Misanthrope NacMac77 squelettor Misteraud lohar bison TX512 Chewbacca Julien06 djomo impérator dalmate13 YGG I_Phil_Good ghoz Porti07 vic Pomvapeurs johweb Toshu Sil Praetorian Jeanfy Lyman metais dominique bloodguerilla Bbr6704 vicnacc kris G hornet cordoby rem.44 thibaut Lanzhu88 Loeikat Turambar hubson cardoso5fr the duke El Bretón Andaluz Arpheus Elrond MichaelS féfé13 christb64 schtroumpf_plongeur Tekila chichemut pascal13692 esspic Eghre erjdecharente Niot nca000 cheesegeek Cabarfeidh Thaeris charlie48horlogerie jerryboy McKay Shengouille Valherak Poulpe Richpa J-Charles 157 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 9:47 | |
| - J-Charles a écrit:
Il a son style a lui, différent du mien, et j'aime bien. Cela serait pas drôle si on faisait tous la même chose |
|
| |
spok
Nombre de messages : 27 Age : 43 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 9:50 | |
| Sympa que ce post se réveille car ça fait quand même 1 mois! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 9:58 | |
| C'est normal JC était en plein déménagement aménagement, il pouvait pas bosser. la cela va repartir |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 10:10 | |
| Et oui, depuis novembre, j'étais complètement pris par le déménagement, puis par l'aménagement. Aujourd'hui, presque tout est fais, sauf que ces derniers mois m'ont épuisé physiquement et mon corps, ce lâche, m'a claqué un muscle pour que je sois obligé de ralentir le rythme Donc, repos forcé, et d'ici une dizaine de jours j'espère, je pourrais "enfin" me remettre au boulot ! En tout cas, merci à tous pour vos félicitations et vos encouragement ! En petit copier-coller d'un autre post, pour que les photos de l'atelier soit ici aussi : Voici mes ateliers vus de l'extérieur : A gauche l'atelier "métal" avec la presse hydraulique (mon nouveau jouet !), sur laquelle je dois encore faire un système efficace de matrice et de guidage... la forge à gaz, l'étau, la petite enclume, l'établi avec backstand, perceuse à colonne, scie à métaux, ensuite touret pour polissage (que je dois finir de câbler en 220V) et en dessous, rangé, le four de trempe et celui de revenu). A droite, l'atelier "Bois", avec le tour à bois, la scie à ruban, la ponceuse, en dessous tout mon électroportatif et la meule à eau. Voilà, c'est petit, mais pour le moment, ça me conviendra. AU printemps, gros travail car je vais refaire toute la charpente car tout est pourri ! Je remontrai un peu le toi et ferrai des ouvertures en façades pour avoir un peu de lumière naturelle les jours où je travaillerai les portes fermées. Ah oui, petit cadeau, une tite photo de l'ébauche d'une lame que j'ai réalisé le jour où j'ai testé ma presse. Un petit damas, qui vient juste d'être trempé. |
|
| |
spok
Nombre de messages : 27 Age : 43 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 10:17 | |
| |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 11:46 | |
| Il va falloir jouer serré. Heureusement que tu as bien optimisé la place. Gamin, tu devais jouer à "Tétris". |
|
| |
Misteraud
Nombre de messages : 599 Age : 53 Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 12:22 | |
| JC de retour, ça fait plaisir ! et quand on voit déjà le boulot d'aménagement pour les dépendances, on s'imagine bien le travail pour les lieux de vie et en passant un locataire qui refait de la charpente, c'est pas courant ! Au plaisir et bonne année ! Steph--> |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 14:04 | |
| Comme tu as eu une mauvaise expérience l'année dernière je trouve la porte de ton garage un peu légère pour protéger tes trèsors. |
|
| |
Roots
Nombre de messages : 373 Age : 44 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 24 Jan 2013 - 20:20 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Comme tu as eu une mauvaise expérience l'année dernière je trouve la porte de ton garage un peu légère pour protéger tes trèsors.
+1 Mais comme on dit, un homme averti en vaut deux, là ce n'est que le début (même si le matos présent doit représenter une certaine somme). |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 14:41 | |
| Hello, Désolé, j'avais zappé les remarques. Elba : quelle expérience ? J'ai eu une inondation, mais c'est tout, pas de vol Mais sinon, oui, les portes sont légères, mais je ne compte pas rester comme ça. Comme je vais refaire la charpente, je vais en profiter pour changer les portes (car en plus, c'est la mouise quand je veux passe d'un atelier à l'autre, c'est très chiant ces grandes portes). Je vais refaire des truc bien costaud, en trois partie pour la partie forge Sinon, quelques nouvelles par ici, avec 3 nouveaux CC, 2 prêts pour l'affilage, mais le 3ème, je vais reprendre la chasse, l'insert en os me plait pas du tout... et le damas prêt à être monté sur chasse en os, dès que j'aurai trouvé comment réussir correctement cette sal....ie de révélation |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 15:06 | |
| Pour la révélation si t'as des endroits qui sont pas révélé partout pareil c'est un problème de dégraissage. perso maintenant que je porte des gants en latex jetable lors du nettoyage des lames à l'acétone avec sopalin. c'est quand même mieux. Faut aussi que le bain de perchlo soit propre (filtration tous les 4-6 mois ou plus si tu trempes bcp de machin dedans ) j'adore ton damas peu de couche |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 15:32 | |
| Les effets damas sont superbes. Super travail |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 15:55 | |
| Oui, j'ai ré-essayé avec un meilleur dégraissage... on verra. Merci |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 16:04 | |
| Autant j'aime beaucoup ce que tu fais d'habitude (ton dernier damas... ), autant là, je n'accroche pas... Les formes des lames, des chasses, ne me plaisent pas trop... Mais c'est un plaisir de voir que tu continues à expérimenter le damas ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 16:21 | |
| J'ai exactement le même avis que Thaeris. Je crois que la différence entre le bout du dos et le bout du fil est trop importante sur les 2 premiers ce qui nuit à mon gout à l'esthétique finale de la lame. C'est un avis tout personnel et d'autres auront sans doute des avis différents.
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 16:47 | |
| Le motif du Damas est terrible et la forme de lame a l'air super sympa, classique mais dans le bon sens, un nez droit une soie courbe a voir sur un profil strict mais vu d'ici elle a l'air bien harmonieuse. Et avec cette chasse ça va tabasser niveau contraste !! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 17:22 | |
| Tout pareil ! J'espère voir le damas bientôt châssé ! Les trois autres, ben... un peu comme les copains : j'aime moins que d'habitude. En tout cas, content de te revoir au boulot ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
AkaWok
Nombre de messages : 124 Age : 37 Localisation : Llupia Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 17:25 | |
| Super boulot !
Combien de temps ça te prend un tel travail ?
En tout cas, bravo ! =) |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 18:37 | |
| Le damas zébré.... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 20:08 | |
| Pour les 3 premiers : 1/ c'est une copie de mon n° 7. Vu que c'est une commande, j'ai essayé de refaire le même, je me suis peut-être planté ? 2/ il y a quelque chose qui cloche avec cette lame...le nez ne va pas avec le reste, ni même la soie. Je pense le reprendre, version finale dans quelque jours. 3/ celui-ci est un délire que j'ai eu sur une lame déjà fait (n°9). Rien ne me plaisait sur cette lame, et lors de la retouche, j'ai merdé, et pour pas jeter, il en est resté ça. Par contre, pas évident d'y coller une forme de chasse. J'ai essayé la droite, sans le rond en os, ça ferra peut-être mieux... Quand au damas, vu que j'ai forgé le bout de métal, et que je ne maîtrise pas encore très bien le marteau, bin, j'ai fait aussi ce que j'ai pu une fois finie. Mais bon, au final, ça me plaît assez. J’espère pouvoir réussir à faire une belle révélation (le mieux serait un noir bien noir, mais avec du XC75, ça va être dur...) En tout cas, merci pour vos remarques, ça me fait avancer !! D'autre lames sont en cours, bientôt des photos ! @ AkaWok : bin, 50h / semaines... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 20:19 | |
| J'aime beaucoup la taille de la lame du 1er ; c'est un 7/8 ? Je trouve par contre que la soie est un peu épaisse. J'adore le crochet. Comme je te l'avais dit à la conv, je n'aime pas trop les châsses mais j'admire le travail et leur élancement.
Le second semble avoir une lame moins large (6/8 ?). Pareil, pas fana des châsses
Le troisième ? Alors là, j'adore l'innovation de la lame. Je ne sais pas s'il est pratique à se raser avec mais cette forme et très moderne et sort vraiment de tout ce qu'on a pu voir. Bravo !!! Tu as raison, les châsses ne vont pas avec cette lame, elles conviendraient mieux à une lame ancienne.
J'attends avec impatience les modifications. Bon courage. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
razor06
Nombre de messages : 217 Age : 42 Localisation : NICE-GEO Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 21:15 | |
| je disparais l'espace d'un an et voila que Jean Charles qui faisait déja de superbes restaurations ce met à forger des lames de folie!!! Magnifique, impressionnant, incroyable... combien ça coute? Félicitations!!!!!! ça doit être génial de se raser avec sa propre création! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 21:19 | |
| De retour à la forge! Voilà donc la nouvelle production, les voisins apprécient ? Mon humble avis, la première hyper massive est bien réussie, la seconde, je trouve les proportions de la lame bizarres et il me semble que la chasse, d'aspect très classique, ne colle pas trop... Le troisième fantastique, la forme de la lame est géniale, et pour moi, la chasse très simple s'accorde parfaitement avec la lame inhabituelle et l'insert y met un peu de piment - il ne faut rien y changer La dernière, comme les autres, très impatient de la voir montée... Je suis enchanté de revoir ton travail ici, vivement la suite! Ps: merci pour le commentaire, la réponse est oui bien entendu, j'aimerais en faire autant si tu es d'accord. |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 14 Fév 2013 - 21:54 | |
| Sont chelou ces lames avec leurs nez, droles de proportions . Les finitions sont de toutes beautés comem d'hab. Et le damas il est excellent |
|
| |
Roots
Nombre de messages : 373 Age : 44 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 15 Fév 2013 - 11:29 | |
| Whaouh !!! Il y en a bien 1 ou 2 qui me font de l'oeil. Et comme tant d'autres, ce Damas, je suis impatient de le voir monté, il apparaît être exceptionnel, très réussi. Pense à faire un catalogue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou | |
| |
|
| |
| JC2C : mes créations de coupe-chou | |
|