Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?

Aller en bas 
+24
bozo
demyx
Bbr6704
ilium
G
cheesegeek
Loeikat
chichemut
Dox
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Blason
schtroumpf_plongeur
SoupeChoux
erjdecharente
ghoz
charlie48horlogerie
Poulpe
McKay
esspic
Elrond
bbalex
rem.44
Toshu
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:16

Bonjour à tous !

Voilà, je crée ce topic alors qu'il y a de fortes chances qu'il existe quelque part (redirigez moi si c'est le cas ^^ !).

J'ai cru comprendre que le fait de mettre de l'adhésif sur le CC pour l'affutage était sujet à polémique, étant un petit jeunot sur le 3C je me demandais si vous pouviez m'éclairer Very Happy ? Genre Pour (pourquoi) et contre (pourquoi)...

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:49

Parce que ça modifie l'angle d'aiguisage, en surélevant le dos.
Ca créée une "marche", un biseau supplémentaire sur le tranchant.
Et comme on ne sait jamais quelle épaisseur exacte on rajoute, ça reste un procédé difficilement reproductible, MAIS ... c'est parfois indispensable, dans le cas de certaines lames très anciennes, très abimées, et souvent dans le cas de lames "wedges", c'est à dire pleines, sans évidement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:01

D\'accord avec toi: Je commence à ne plus être si débutant que ça, car j'aurais dit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:51

D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:02

Toshu a écrit:
D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC...
Car certains privilégient l'esthétique du rasoir au détriment des techniques usitées d'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:04

oui et non.
Quand on est obligé d'enlever 1/2 cm de largeur parce que le biseau est rond, ça ne m'empêche pas de dormir de mettre quelques épaisseurs de scotch pour éviter de me retrouver avec une lame de coiffeur...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:16

esspic a écrit:
oui et non.
Quand on est obligé d'enlever 1/2 cm de largeur parce que le biseau est rond, ça ne m'empêche pas de dormir de mettre quelques épaisseurs de scotch pour éviter de me retrouver avec une lame de coiffeur...

Tout est dit, y a pas à polémiquer!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:33

Je rajouterai, et sans vouloir faire monter la mayonnaise, que pour avoir testé avec beaucoup d'aprioris le fait de mettre 1 couche de scotch sur le dos, je n'ai pas vu de différence au rasage...
Mais je ne le fais que dans les cas précités.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:00

rem.44 a écrit:
Parce que ça modifie l'angle d'aiguisage, en surélevant le dos.
Ca créée une "marche", un biseau supplémentaire sur le tranchant.
Et comme on ne sait jamais quelle épaisseur exacte on rajoute, ça reste un procédé difficilement reproductible, MAIS ... c'est parfois indispensable, dans le cas de certaines lames très anciennes, très abimées, et souvent dans le cas de lames "wedges", c'est à dire pleines, sans évidement.

Voici une réponse modérée, je félicite son auteur, en effet les évidés ont peu souvent besoin de scotch !
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:49

Merci à tous j'y vois plus clair maintenant ^^ !
en gros c'est à faire seulement pour faciliter la remise en état des fils de lame très abimés et éventuellement pour l'affutage des CC pleins ou de grande taille (genre 7/8 ou plus)....

Désolé d'avoir soulevé la question, j'ai senti des tensions... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:11

McKay a écrit:
Tout est dit, y a pas à polémiquer!!! Wink

Tu crois ?
Attend deux seconde que la bête poilue passe par ici et lise ce fil ...

Tu vas voir si il n'y a pas à polémiquer tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:15

ENCORE !!!!!

alors pour resumer : le scotch..... c'est mal.

c'est comme croiser les flux. ( tiens on va voir qui percute sur ce coup là clown )

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:38

[img]scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Hv4g5aiutefcjdxxs3-113313-ghostbuster_logo_jpeg_v4_flat[/img]

Citation :
D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC...

Il faut que le dos s'use en même temps que le fil afin de conserver le même angle même après affutage.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:41

trop fort !!

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:39

erjdecharente a écrit:
ENCORE !!!!!

alors pour resumer : le scotch..... c'est mal.

Ça dépend lequel. scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Glassware_LP_2011_50 drunken lol!

Sérieusement, je n'utilise pas de scotch sur mes wedges. Si tu affûtes ton CC avec, tu es obligé de l'affilé de même. Sinon, ton affilage est tout beurk. pale Le scotch? Pas pour moi! scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? 08
Ça vaut ce que ça vaut. Mon opinion n'engage que moi. C'est ça la politique du petit parapluie. scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Pluie-parapluie
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 23:14

Ceux qui n'utilisent pas de scotch pour l'affilage des true wedges n'ont rien compris !
( Bon, pour commencer, qui a déjà vu un true wedge ? )

Il faut aiguiser avec du scotch ( je préconsie un Speyside ), affiler toujours avec du scotch ( là, on peut se la jouer Lowland ) et on se rase avec du scotch ( là, du highland).
Après le rasage, pas de scotch, juste du sparadrap ! Smile

edit : arff l'image du post de Schtroumpf Plongeur est apparue après mon envoi ! ( bas débit de daube... )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 23:56

Bin je crois que le Wedge a été inventé avant le scotch d'électricien parce qu'il n'y avait même pas d´électricité donc pas de scotch et les mecs arrivaient quand même à affiler leurs rasoirs. cheers
Alors s’il n’y avait pas de scotch peut-être qu’à Sheffield ils se servaient d’une tranche de bacon. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 4:48

tongue

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 7:56

esspic a écrit:
oui et non.
Quand on est obligé d'enlever 1/2 cm de largeur parce que le biseau est rond, ça ne m'empêche pas de dormir de mettre quelques épaisseurs de scotch pour éviter de me retrouver avec une lame de coiffeur...

Ne m'étant pas encore lancé dans la restau, faute de pierres adéquates (mais ça chemine),
comment fait on quand on travaille avé un gros grain ?
(pour ne pas, justement trop entamer le dos du rasoir tout en rattrapant le biseau )

fé fur, y a scotch et scotch, mais comment procéder avec parcimonie ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 8:27

SoupeChoux a écrit:
[img]scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Hv4g5aiutefcjdxxs3-113313-ghostbuster_logo_jpeg_v4_flat[/img]

Citation :
D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC...

Il faut que le dos s'use en même temps que le fil afin de conserver le même angle même après affutage.

BULL SHIT ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 8:29

El Bretón Andaluz a écrit:
Bin je crois que le Wedge a été inventé avant le scotch d'électricien parce qu'il n'y avait même pas d´électricité donc pas de scotch et les mecs arrivaient quand même à affiler leurs rasoirs. cheers
Alors s’il n’y avait pas de scotch peut-être qu’à Sheffield ils se servaient d’une tranche de bacon. scratch

il suffisait qu'ils surélévent le dos "a la vista de noz",
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:48

charlie48horlogerie a écrit:

il suffisait qu'ils surélévent le dos "a la vista de noz",

Nos ainés n'utilisaient donc pas le dos du rasoir comme repère lorsqu'ils affûtaient? Shocked Quand je le dis que j'en apprend tous les jours sur ce forum.
Il serait sympa que tu nous files le doc où tu as vu ça Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:24

El Bretón Andaluz a écrit:
Bin je crois que le Wedge a été inventé avant le scotch d'électricien parce qu'il n'y avait même pas d´électricité donc pas de scotch et les mecs arrivaient quand même à affiler leurs rasoirs. cheers
Alors s’il n’y avait pas de scotch peut-être qu’à Sheffield ils se servaient d’une tranche de bacon. scratch

y'a pas.....c'est pas faux.....j'opine du bonnet rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:30

Oui ou alors ils s'en fichaient de rayer les flancs et le dos de la lame des wedges. Ceux que j'ai vus étaient bien rayés. Nécessité fait loi.
Ce qui voudrait dire qu'on est plus attentif à l'apparence qu'eux. Quelle surprise surprenante !... whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:55

Je me demande si on a vraiment répondu à Toshu....

Bon la polémique du scotch...
La problématique apparait uniquement pour des coupe-choux dont le fil est très abimé et qui vont nécessiter un gros travail sur la pierre (et des gros grains), bref plutôt de la restauration.

Si, on affute un CC sur une pierre à gros grains, on va certes refaire le fil mais de l'autre coté va se former une sorte de méplat au niveau du dos plus ou moins large (suivant aussi le type du rasoir plein, chantant, sonnant) et c'est là, la source principale de la guerre de religion.

- D'un coté tu as l'école "structuraliste", l'angle de coupe du CC est donné par le passage à la pierre, modifier cet angle (via un scotch) ne rend pas le CC inutilisable (il peut même très très bien couper!), mais il le rend "différent". Accessoirement d'un affutage à l'autre on peut avoir du mal à reproduire cet angle modifié. Cela peut devenir particulièrement difficile pour un CC de provenance inconnue qui a été bricolé avec une (ou plusieurs!) couches de scotch, dans ce cas le ré-affutage peut devenir dantesque.... Bref pour l'école structuraliste, on ne doit pas modifier la structure (angulaire) du CC même si cela parfois se faire au prix d'un petit sacrifice esthétique, bref il faut respecter l'usage prévu par le concepteur.

- D'un autre côté, l'école "esthétique", qui va soutenir qu'on peut certes au prix de quelques degrés perdus sur l'angle, pouvoir maintenir l'esthétique initiale du rasoir en préservant le dos (et parfois son guillochage), grâce à un scotch.... Bref pour l'école esthétique, on ne doit pas modifier l'esthétique du CC même si cela parfois se faire au prix d'un petit sacrifice dans l'utilisation, bref il faut respecter le design prévu par le concepteur.
EDIT 2 : Il y a aussi, avec eux, les partisans du double biseau, souvent issus du monde du couteau

EDIT : j'ajoute que sa propre pratique même, peut faire basculer d'une école à l'autre... Si à raison d'un rasage quotidien et de plusieurs centaines de CCs, il te faut quelques années pour qu'un même rasoir repasse sur ta peau, tu n'auras pas forcément la même approche que le pogotonome qui cherche à trouver et à affuter un rasoir qui deviendra son compagnon quotidien!

EDIT 2 : le danger est que certains fans du scotch contents de leur restaurations anciennes ont aussi étendus l'usage à des CC neufs, et là cela va encore en faire hurler plus d'un dans les deux camps.

Bien sûr, après, suivant ton école tu te devras de traiter les membres de l'autre faction de mal-rasés, de suppôts de Gilette, ou de blaireaux même pas synthétiques....
Accessoirement, pour couper le poil en quatre, tu verras apparaître de dangereux déviationnistes, dans les deux camps :
- le scotch non, mais un papier à cigarette ça va non?
- le scotch c'est le mal,.... mais bon là, t'as vu le guillochage!
- etc...


A titre strictement personnel, je suis plutôt structuraliste, vu que je considère que l'esthétique a déjà été modifiée (largeur réduite), et que j'en ai déjà chié sur un CC bizarre.... Maintenant, une fois, j'ose le dire je me suis dit "mais bon là, t'as vu le guillochage! ".... Chewbacca me le pardonnera-t-il ? *




Dernière édition par cheesegeek le Mar 26 Juin 2012 - 14:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   scotch - La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?
» Paddle et scotch
» Mets du Scotch
» Kamisori scotch ou pas ?
» Deception, conseils, et scotch!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: