| La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
|
+24bozo demyx Bbr6704 ilium G cheesegeek Loeikat chichemut Dox Chewbacca El Bretón Andaluz Blason schtroumpf_plongeur SoupeChoux erjdecharente ghoz charlie48horlogerie Poulpe McKay esspic Elrond bbalex rem.44 Toshu 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 23:14 | |
| Ceux qui n'utilisent pas de scotch pour l'affilage des true wedges n'ont rien compris ! ( Bon, pour commencer, qui a déjà vu un true wedge ? ) Il faut aiguiser avec du scotch ( je préconsie un Speyside ), affiler toujours avec du scotch ( là, on peut se la jouer Lowland ) et on se rase avec du scotch ( là, du highland). Après le rasage, pas de scotch, juste du sparadrap ! edit : arff l'image du post de Schtroumpf Plongeur est apparue après mon envoi ! ( bas débit de daube... ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 23:56 | |
| Bin je crois que le Wedge a été inventé avant le scotch d'électricien parce qu'il n'y avait même pas d´électricité donc pas de scotch et les mecs arrivaient quand même à affiler leurs rasoirs. Alors s’il n’y avait pas de scotch peut-être qu’à Sheffield ils se servaient d’une tranche de bacon. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 4:48 | |
| _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 7:56 | |
| - esspic a écrit:
- oui et non.
Quand on est obligé d'enlever 1/2 cm de largeur parce que le biseau est rond, ça ne m'empêche pas de dormir de mettre quelques épaisseurs de scotch pour éviter de me retrouver avec une lame de coiffeur... Ne m'étant pas encore lancé dans la restau, faute de pierres adéquates (mais ça chemine), comment fait on quand on travaille avé un gros grain ? (pour ne pas, justement trop entamer le dos du rasoir tout en rattrapant le biseau ) fé fur, y a scotch et scotch, mais comment procéder avec parcimonie ? |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 8:27 | |
| - SoupeChoux a écrit:
[img] [/img] - Citation :
- D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC...
Il faut que le dos s'use en même temps que le fil afin de conserver le même angle même après affutage. BULL SHIT ! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| |
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 9:48 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
il suffisait qu'ils surélévent le dos "a la vista de noz", Nos ainés n'utilisaient donc pas le dos du rasoir comme repère lorsqu'ils affûtaient? Quand je le dis que j'en apprend tous les jours sur ce forum. Il serait sympa que tu nous files le doc où tu as vu ça _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 13:24 | |
| |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 13:30 | |
| Oui ou alors ils s'en fichaient de rayer les flancs et le dos de la lame des wedges. Ceux que j'ai vus étaient bien rayés. Nécessité fait loi. Ce qui voudrait dire qu'on est plus attentif à l'apparence qu'eux. Quelle surprise surprenante !... |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 21:55 | |
| Je me demande si on a vraiment répondu à Toshu....
Bon la polémique du scotch... La problématique apparait uniquement pour des coupe-choux dont le fil est très abimé et qui vont nécessiter un gros travail sur la pierre (et des gros grains), bref plutôt de la restauration.
Si, on affute un CC sur une pierre à gros grains, on va certes refaire le fil mais de l'autre coté va se former une sorte de méplat au niveau du dos plus ou moins large (suivant aussi le type du rasoir plein, chantant, sonnant) et c'est là, la source principale de la guerre de religion.
- D'un coté tu as l'école "structuraliste", l'angle de coupe du CC est donné par le passage à la pierre, modifier cet angle (via un scotch) ne rend pas le CC inutilisable (il peut même très très bien couper!), mais il le rend "différent". Accessoirement d'un affutage à l'autre on peut avoir du mal à reproduire cet angle modifié. Cela peut devenir particulièrement difficile pour un CC de provenance inconnue qui a été bricolé avec une (ou plusieurs!) couches de scotch, dans ce cas le ré-affutage peut devenir dantesque.... Bref pour l'école structuraliste, on ne doit pas modifier la structure (angulaire) du CC même si cela parfois se faire au prix d'un petit sacrifice esthétique, bref il faut respecter l'usage prévu par le concepteur.
- D'un autre côté, l'école "esthétique", qui va soutenir qu'on peut certes au prix de quelques degrés perdus sur l'angle, pouvoir maintenir l'esthétique initiale du rasoir en préservant le dos (et parfois son guillochage), grâce à un scotch.... Bref pour l'école esthétique, on ne doit pas modifier l'esthétique du CC même si cela parfois se faire au prix d'un petit sacrifice dans l'utilisation, bref il faut respecter le design prévu par le concepteur. EDIT 2 : Il y a aussi, avec eux, les partisans du double biseau, souvent issus du monde du couteau
EDIT : j'ajoute que sa propre pratique même, peut faire basculer d'une école à l'autre... Si à raison d'un rasage quotidien et de plusieurs centaines de CCs, il te faut quelques années pour qu'un même rasoir repasse sur ta peau, tu n'auras pas forcément la même approche que le pogotonome qui cherche à trouver et à affuter un rasoir qui deviendra son compagnon quotidien!
EDIT 2 : le danger est que certains fans du scotch contents de leur restaurations anciennes ont aussi étendus l'usage à des CC neufs, et là cela va encore en faire hurler plus d'un dans les deux camps.
Bien sûr, après, suivant ton école tu te devras de traiter les membres de l'autre faction de mal-rasés, de suppôts de Gilette, ou de blaireaux même pas synthétiques.... Accessoirement, pour couper le poil en quatre, tu verras apparaître de dangereux déviationnistes, dans les deux camps : - le scotch non, mais un papier à cigarette ça va non? - le scotch c'est le mal,.... mais bon là, t'as vu le guillochage! - etc...
A titre strictement personnel, je suis plutôt structuraliste, vu que je considère que l'esthétique a déjà été modifiée (largeur réduite), et que j'en ai déjà chié sur un CC bizarre.... Maintenant, une fois, j'ose le dire je me suis dit "mais bon là, t'as vu le guillochage! ".... Chewbacca me le pardonnera-t-il ? *
Dernière édition par cheesegeek le Mar 26 Juin 2012 - 14:18, édité 4 fois |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Sam 28 Jan 2012 - 22:31 | |
| Quelle bonne synthèse |
|
| |
Chewbacca Admin
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 6:49 | |
| Tout mon respect MONSIEUR Cheesegeek Va, pour ton écart de conduite, on va faire comme si de rien, ça m'évitera des "discussions" houleuses à la maison ... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 9:08 | |
| Merci cheesegeek. J'ajouterai que parfois, j'use exprès le dos pour faire moche, et qu'ensuite, j'utilise quand même du scotch, parce que j'aime pas trop quand ça rase bien. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 9:11 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 9:32 | |
| Tout ça pour dire que, à mon avis, on peut faire partie des deux camps à la fois, et utiliser l'une ou l'autre solution, tant qu'on le fait en connaissance de cause, et avec des arguments valables (même si on est le seul à les trouver valables... ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 10:47 | |
| Excellent cheesegeek Maintenant pour réconcilier tout le monde on peut choisir une voie médiane et être Fonctionnaliste "Form follows function". "La forme suit la fonction" et se réclamer du Bauhaus, de Walter Gropius et Le Corbusier... En gros, si c'est fonctionnel c'est esthétique |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 18:25 | |
| S'il peut être pratique sur le coup, sur le long terme, pas sûr. Le procédé est difficilement reproductible avec toute la rigueur qui s'impose. A moins de noter combien d'épaisseur de scotch, quelle est l'épaisseur du scotch en question... Maintenant, je suppose que pour certaines lames, et comme il a été abordé... Pourtant, je n'ai pas souvenir que les vieux que j'ai vus à l'oeuvre utilisaient le scotch et ils avaient l'air de s'en sortir très bien.
Par contre utiliser du scotch pour un rasoir neuf, je trouve cela franchement inutile et limite profanatoire. En étant un peu patient, on y arrive...mais je ne rentrerai pas dans cette "polémique" car pour moi clairement un rasoir neuf - sauf défaut remarquable ( ce qui est plutôt rare ) ne doit pas voir la pierre comme ça...à l'arrache. Mais, bon... |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 20:40 | |
| - esspic a écrit:
- Tout ça pour dire que, à mon avis, on peut faire partie des deux camps à la fois, et utiliser l'une ou l'autre solution, tant qu'on le fait en connaissance de cause, et avec des arguments valables (même si on est le seul à les trouver valables... )
Je suis assez d'accord, mais si je me suis fendu d'un aussi gros pavé bien indigeste c'est que j'avais l'impression que finalement, on n'expliquait jamais pourquoi certains mettaient du scotch pourquoi certains autres hurlaient, ce qui conduit effectivement parfois des petits jeunes à mettre direct du scotch sur des rasoirs NOS (en toute bonne conscience)... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 29 Jan 2012 - 22:08 | |
| La grande différence à mon sens est que n’importe qui pourra passer un évidé sur une pierre et en faisant un peu attention obtenir le résultat escompté. Mais avec un wedge c’est quand même plus compliqué. |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 30 Jan 2012 - 9:16 | |
| Merci CheeseGeek pour cette explication ! J'ai soulevé la question car je suis en train de penser à refaire le fil d'un vieux CC qui à quelques micro dents et qui n'est pas du tout Shave Ready ( https://coupechouclub.1fr1.net/t10531-coupe-chou-hamon). C'est vrais que je pourrais tout simplement le confier à quelqu'un qui sait comment s'y prendre mais j'ai envie d'apprendre ! Du coups voilà, je prèfère poser les questions plutôt que de faire n'importe quoi ! En tout cas merci à tous |
|
| |
ilium
Nombre de messages : 424 Age : 50 Localisation : Clamart 92 Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 30 Jan 2012 - 9:53 | |
| euh.. en même temps s'il n'y a pas de scotch il y a création d'un méplat donc aussi une modification de l'angle.... j'dis ça j'dis rien.... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| |
| |
ilium
Nombre de messages : 424 Age : 50 Localisation : Clamart 92 Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 30 Jan 2012 - 12:57 | |
| |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 30 Jan 2012 - 13:03 | |
| - ilium a écrit:
- ok
Voila un schema grossier mais qui illustre l'idée Donc pour rester parallèle et conserver l'angle du biseau sur la pierre il faut rentrer dans le lard du dos. Sinon tu as une modification de l'angle du biseau. Tout cela est bien théorique, la modif sur une telle distance est vraiment minime, je ne sais pas si je serai capable de faire la différence à l'usage ou a l'entretien, pas d’expérience suffisante pour cela. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 30 Jan 2012 - 13:09 | |
| C'est d'autant plus théorique que ça nécessite qu'on enlève autant de matière côté fil et côté dos, ce qui me semble être rarement le cas. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
| |
|
| |
| La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
|