Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon premier CC d'occasion

Aller en bas 
+7
Loeikat
the duke
vic
rem.44
nounounounou
El Bretón Andaluz
Turambar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 23:41

J'avais pas vu ce post, mais beau travail!

Et ça te fait un 7/8 bon gros 6/8 à un tarif très correct!

Quant au travail de restauration, très bon boulot pour une première, chapeau. Tu l'as bien récupéré, surtout sans dremel (qui d'ailleurs n'est pas toujours indispensable).

Et si tu as de la pâte puma, je pense que tu peux aussi en passer sur les chasses (qui doivent je pense être en bakélite) et l'insertion, ça leur redonnera du brillant. Le tout après, c'est de bien les rincer...

En tout cas, beau boulot, et bons rasages! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 11:34

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Du coup, je risque d'encore en acheter d'autres en occasion pour les restaurer. Enfin, il reste encore à le tester au rasage pour être sûr que le travail a bien été fait. Je verrai ça demain car je me suis rasé hier matin, or j'ai le poil qui pousse lentement, en ajoutant que j'aime être rasé de très près, il vaut mieux attendre 2 jours que les poils soient suffisamment longs.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:42

Turambar a écrit:
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Du coup, je risque d'encore en acheter d'autres en occasion pour les restaurer.
Quoi! t'en as pas encore acheté d'autres scratch tu n'es donc pas encore gravement atteint Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:45

El Bretón Andaluz a écrit:
Turambar a écrit:
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Du coup, je risque d'encore en acheter d'autres en occasion pour les restaurer.
Quoi! t'en as pas encore acheté d'autres scratch tu n'es donc pas encore gravement atteint Laughing
Si, mais je suis raisonnable par rapport à ma bourse qui est hélas trop limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:53

Premier rasage avec mon CC depuis la dernière restauration. Le résultat est assez mitigé, il ne tire pas les poils ce qui est plutôt bon par rapport à mon autre CC, mais il laisse un du feu après coup plus des points de sang. Je crois que je dois encore bien dompter l'animal et lui apprendre la douceur à coup de cuir à la pâte verte et pour finir avec du cuir nu. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 12:10

Ca dépend de l'aspect de ton fil : si en regardant bien, tu vois encore des très fines rayures sur ton biseau, tu peux retourner sur la coti, uniquement à l'eau et faire quelques passes "traditionnelles" (pas d'allers retours sans retourner, pas de pression sur la lame) très légères : ça commencera le polissage.

Si ton biseau a déjà l'air lisse et brillant, bien poli quoi, alors tu n'as pas besoin de retourner sur la pierre, tu peux directement passer à la pâte et au cuir.

Puis, comme tu dis, sinon, pâte et cuir, en y allant joyeusement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:52

Après un polissage sur coticule + eau propre, essaye juste une quinzaine de passes toutes douces sur un canevas, puis du cuir, du cuir, et encore du cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:23

Après le coticule, j'avais fait environ 50 passes sur mon canevas + environ 300 sur un cuir à la pâte verte + à peu près 400 sur cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:51

En théorie, c'est correct, ça devrait le faire,

Maintenant, en fonction des lames, de leur acier, et de plein d'autres choses comme l'alignement des planètes, ce n'est pas une science exacte...

Ce que je veux dire, plus sérieusement, c'est que tu a pu amener ton biseau à un niveau suffisant pour passer le TDC en sortie de pierre, et donc rendre ton rasoir SR, et donc qu'il rase, sans pour autant que ton biseau soit poli comme il se doit pour que ça rase nickel et en douceur.

C'est à dire que tu n'as peut-être pas assez poli avec le coticule, en tout cas pas suffisamment pour que la pâte suffise.

D'ailleurs, sur coticule.be, ils préconisent, en sortie de pierre, de n'utiliser que le canevas puis le cuir nu (sans pâte).

C'est une recette comme une autre, mais pour que ça marche réellement bien, il faut que ton biseau soit poli pile poile nickel top moumoute!

Tu peux t'en rendre compte soit avec une loupe, soit en observant à l’œil, et en regardant comment ton biseau brille à la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:48

Quelques centaines de passes à la pâte verte et au cuir nu plus tard et le résultat n'est toujours pas satisfaisant. Une nouvelle inspection du fil me révèle des micro-ébréchures de l'ordre du dixième de millimètre, donc un nouveau passage au coticule s'impose. J'apprends à observer de mieux en mieux et réalise qu'une très grande précision est inconditionnelle avec ce genre d'outil de précision. J'y arriverai, je suis tenace, il va apprendre la douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 15:15

Turambar a écrit:
Une nouvelle inspection du fil me révèle des micro-ébréchures de l'ordre du dixième de millimètre, donc un nouveau passage au coticule s'impose.

Alors c'est coticule + boue pour commencer, (voire une pierre moyenne si tu as ça (grit entre 1000 et 3000)) pour obtenir un fil nicquel rectiligne.

Une autre option peut être le coup du verre : tu passes ton fil sur le bord d'un verre, sans appuyer, juste avec le poids du rasoir : alors ton rasoir ne devrait plus accrocher au poil de bras, et tu recommences depuis le début : coti avec boue pour refaire le biseau propre, puis dilution jusqu'à ce que ta lames passe le tdc, et finition à l'eau, pour bien polir le fil du mieux que tu peux. Maintenant, ce traitement n'est pas nécessairement indispensable, cela dit, si tu recommences à la boue, ça fait à peine plus de boulot...

Ensuite, pâte et cuir à ton goût et ça devrait le faire!

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:35

Retour sur le coticule et à nouveau méthode Dilucot pour exterminer les dernières imperfections, je ne lâche pas l'affaire tant qu'elles n'ont pas complètement disparu. Pour finir, j'insiste bien sur les dernières passes avec le coticule rincé à l'eau claire et ... le rasoir passe le TDC!!! Première fois que je vois ça!!! Pour les poils du bras, il les balaie presque tant il les rase avec facilité. Finition avec 25 passes sur le canevas et enfin 500 passes sur le cuir nu. Il ne me reste plus qu'à attendre que ma barbe ait repoussé et je le teste à nouveau pour le rasage. Ce coup-ci, je le sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:03

Bah oui, quand on le dit que le canevas, en sortie de coticule, ça marche ! Rolling Eyes

Sur un fil "propre" en sortie de coticule, tu n'as pas besoin de pâte verte .

La difficulté, c'est d'arriver à ce stade sur la coticule : tout le monde n'y arrive pas, et je pense même que ça doit être plus difficile sur certains rasoirs que sur d'autres.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:46

rem.44 a écrit:
Bah oui, quand on le dit que le canevas, en sortie de coticule, ça marche ! Rolling Eyes

Sur un fil "propre" en sortie de coticule, tu n'as pas besoin de pâte verte .

La difficulté, c'est d'arriver à ce stade sur la coticule : tout le monde n'y arrive pas, et je pense même que ça doit être plus difficile sur certains rasoirs que sur d'autres.

Complètement d'accord, et avec une grosse réserve quand même : après une soirée passée avec Richpa qui est un "maniaque" du polissage, j'ai appris quelque chose : une lame qui passe le TRC en sortie de coti n'a pas pour autant un fil poli comme il faut, et le canevas, s'il rendra le rasoir SR ne le rendra pas doux pour autant.

Du coup, j'en déduis (et la pratique devrait bientôt le confirmer j'espère), qu'après avoir obtenu un TDC satisfaisant en sortie de coti, des passes très légères, à l'eau claire, avec le coti et le rasoir rincé doivent être faites, non plus pour affuter, mais pour polir au mieux le fil.

Et je pense que de ce coté là, j'ai encore un marge de progression (par exemple, un de mes CC objectivement SR a gagné en efficacité et douceur depuis que Richpa l'a pâté. Après le ressenti est légèrement différent, mais le rasage pas désagréable pour autant...).

Et oui, c'est aussi plus facile pour certains rasoirs que pour d'autres : les très évidés s'affutent tous seuls, mais plus la lame est pleine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:58

Nouvel essai ce matin, je suis un peu nerveux à cause des précédents échecs, mais je m'affaire, prépare bien ma peau, fais monter la mousse. Quelques nouvelles passes sur cuir nu, passage du blaireau et enfin le moment crucial avec une première passe dans le sens du poil. Ca glisse sans accroc, pas de problème, je repasse le blaireau pour la deuxième passe à rebrousse-poil. Là aussi ça glisse bien sans tirer, je jubile. Le moment d'en venir à la moustache est moins gai, quelques points de sang y apparaissent, mais je continue le reste qui se déroule sans problème. Verdict: un BBS avec toutefois 4-5 points de sang sur la moustache et 2-3 sur le reste du visage. Aurais-je un peu négligé la préparation au niveau de la moustache? Toujours est-il que j'en suis content, un léger feu que j'éteins rapidement avec mon baume Cattier "Pare-feu".

En conclusion, j'ai appris à prendre soin de lui, mais il doit encore apprendre à prendre mieux soin de moi. Globalement j'en suis content, il rase bien, il doit juste encore s'adoucir et s'adapter à moi, ce qui viendra au fil du temps et du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:25

Si tu finis par la moustache, tu rases la partie la plus sensible de ton visage avec un tranchant "fatigué", émoussé par deux passes, dont une à rebrousse-poil. No

Commence plutôt par la moustache : en attaquant avec un tranchant frais, et en ne faisant qu'une seule passe, ça devrait s'améliorer.
Evite aussi de trop tirer la peau, ou de gonfler les lèvres quand tu rases la moustache : ça affine encore plus la peau, et provoque un afflux de sang => points de sang assurés !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 8:54

La moustache a toujours été une partie de ma barbe assez sensible et il est rare que je n'y ai pas de points de sang. En tout cas, après un deuxième rasage avec ce CC, je peux affirmer que je l'ai définitivement adopté. Il ne tire pas du tout et deux passes suffisent amplement pour obtenir un excellent rasage.
Je crois que je peux commencer à chiner dans les brocantes pour d'autres pièces dans le genre de celui-ci car je prends goût à la restauration de vieux CC. Je préférais d'abord m'assurer que j'y parvenais.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:06

cheers

Bravo pour cette première restau réussie,

Sauf que ça fait un "concurrent" de plus sur les vide-greniers... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:23

Bbr6704 a écrit:

Lun 19 Mar 2012 - 9:06
cheers

Bravo pour cette première restau réussie,

Sauf que ça fait un "concurrent" de plus sur les vide-greniers... Wink
Ne t'inquiète pas, je ne sévirai pas dans la même région que vous. J'ai l'impression que dans mon coin il n'y a pas tellement d'amateurs du genre, du coup j'espère permettre de faire remonter de jolies pièces jusque là oubliées. Je pense connaître ma limite, mais si j'en trouve un joli qui soit trop difficile à restaurer pour moi, je sais maintenant à qui faire appel, il y a l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier CC d'occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier CC d'occasion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier coupe choux------->Premier petit travaux
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» Premier message premier coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: