| Mon premier CC d'occasion | |
|
+7Loeikat the duke vic rem.44 nounounounou El Bretón Andaluz Turambar 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 19 Fév 2012 - 18:01 | |
| LE coticule est jaune, et le BBW gris bleu. L'ordre des grits met le BBW en premier, suivi du coticule.
Mais ce n'est pas un obligation ! Tout dépend de l'état du fil. S'il est presque opérationnel, le passage sur le coticule peut suffire. Peut-être qu'un passage sur cuir + pâte verte, ou cuir nu est suffisant.
Je te conseille de lire ce qui est posté dans les rubriques sur les pierres et l'affutage. Tu y trouveras plus d'infos, et plus précises...
Dernière édition par Loeikat le Dim 19 Fév 2012 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 19 Fév 2012 - 18:03 | |
| d'où vient ta pierre ? Si c'est un combo, tu as un BBW derrière, mais si ta pierre est neuve, il y a de forte chances que ce soit juste un bout de schiste qui n'affûtera rien !
Le coticule, c'est la face jaune ! POINT. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 19 Fév 2012 - 18:13 | |
| Ma pierre est neuve, elle vient de chez Ghoz (http://www.1barber.be/fr/outil-d-aiguisage/cot/106-pierre-de-coticule-belge-selectionnee-125-x-4-cm.html). |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 19 Fév 2012 - 22:22 | |
| La partie bleu n'est qu'un support sur lequel est collé le coticule elle ne sert qu'à ça et non à affiler. |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 19 Fév 2012 - 23:20 | |
| La 2em photo, tu l’as prise avant le passage sur le coticule, non ? Le fil à des irrégularités au dessus de la lettre R. As-tu bien lu la procédure pour affiler la lame sur le coticule car le vois des traces en cercles bizarres. Quand tu as commandé le coticule j’espère que tu n’as pas oublié de prendre une petite pierre pour créer la boue. Je te mets ICI lie lien où tu peux avoir un PDF en français de la méthode Dilucot si tu ne l'as pas. |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Lun 20 Fév 2012 - 17:23 | |
| @ El Bretón Andaluz: C'était après le passage sur le coticule, je viens de remarquer le défaut sur le fil. Néanmoins, il rase très bien, mais les irrégularités causent des points de sang et du feu après le rasage. A part ça, le fil coupe très bien et ne tire pas sur les poils. Je n'ai hélas pas de petit bout de coticule car je l'ignorais au moment de commander ma pierre, les posts que j'avais consulté n'en parlaient pas. Pour les traces en cercles, il faut savoir que la lame est très griffée et sans dremel, je n'espère pas faire disparaître ça. Je suppose que ces cercles viennent des l'éclairage qui se reflète sur la lame. Bref, il faut que je retravaille ça. |
|
| |
Turambar
| |
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Sam 10 Mar 2012 - 19:48 | |
| Voici un cc qui a repris une belle allure! Bon eh bien maintenant... Y'a plus qu'à !! |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Sam 10 Mar 2012 - 19:54 | |
| - BZHgentleman a écrit:
- Y'a plus qu'à !!
D\'accord avec toi: tu m’ôtes les mots de la bouche |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Sam 10 Mar 2012 - 23:41 | |
| J'avais pas vu ce post, mais beau travail! Et ça te fait un 7/8 bon gros 6/8 à un tarif très correct! Quant au travail de restauration, très bon boulot pour une première, chapeau. Tu l'as bien récupéré, surtout sans dremel (qui d'ailleurs n'est pas toujours indispensable). Et si tu as de la pâte puma, je pense que tu peux aussi en passer sur les chasses (qui doivent je pense être en bakélite) et l'insertion, ça leur redonnera du brillant. Le tout après, c'est de bien les rincer... En tout cas, beau boulot, et bons rasages! |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 11 Mar 2012 - 11:34 | |
| Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Du coup, je risque d'encore en acheter d'autres en occasion pour les restaurer. Enfin, il reste encore à le tester au rasage pour être sûr que le travail a bien été fait. Je verrai ça demain car je me suis rasé hier matin, or j'ai le poil qui pousse lentement, en ajoutant que j'aime être rasé de très près, il vaut mieux attendre 2 jours que les poils soient suffisamment longs. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Dim 11 Mar 2012 - 14:42 | |
| - Turambar a écrit:
- Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Du coup, je risque d'encore en acheter d'autres en occasion pour les restaurer.
Quoi! t'en as pas encore acheté d'autres tu n'es donc pas encore gravement atteint |
|
| |
Turambar
| |
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Lun 12 Mar 2012 - 11:53 | |
| Premier rasage avec mon CC depuis la dernière restauration. Le résultat est assez mitigé, il ne tire pas les poils ce qui est plutôt bon par rapport à mon autre CC, mais il laisse un du feu après coup plus des points de sang. Je crois que je dois encore bien dompter l'animal et lui apprendre la douceur à coup de cuir à la pâte verte et pour finir avec du cuir nu. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Lun 12 Mar 2012 - 12:10 | |
| Ca dépend de l'aspect de ton fil : si en regardant bien, tu vois encore des très fines rayures sur ton biseau, tu peux retourner sur la coti, uniquement à l'eau et faire quelques passes "traditionnelles" (pas d'allers retours sans retourner, pas de pression sur la lame) très légères : ça commencera le polissage. Si ton biseau a déjà l'air lisse et brillant, bien poli quoi, alors tu n'as pas besoin de retourner sur la pierre, tu peux directement passer à la pâte et au cuir. Puis, comme tu dis, sinon, pâte et cuir, en y allant joyeusement... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Lun 12 Mar 2012 - 15:52 | |
| Après un polissage sur coticule + eau propre, essaye juste une quinzaine de passes toutes douces sur un canevas, puis du cuir, du cuir, et encore du cuir. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Lun 12 Mar 2012 - 16:23 | |
| Après le coticule, j'avais fait environ 50 passes sur mon canevas + environ 300 sur un cuir à la pâte verte + à peu près 400 sur cuir nu. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Lun 12 Mar 2012 - 16:51 | |
| En théorie, c'est correct, ça devrait le faire,
Maintenant, en fonction des lames, de leur acier, et de plein d'autres choses comme l'alignement des planètes, ce n'est pas une science exacte...
Ce que je veux dire, plus sérieusement, c'est que tu a pu amener ton biseau à un niveau suffisant pour passer le TDC en sortie de pierre, et donc rendre ton rasoir SR, et donc qu'il rase, sans pour autant que ton biseau soit poli comme il se doit pour que ça rase nickel et en douceur.
C'est à dire que tu n'as peut-être pas assez poli avec le coticule, en tout cas pas suffisamment pour que la pâte suffise.
D'ailleurs, sur coticule.be, ils préconisent, en sortie de pierre, de n'utiliser que le canevas puis le cuir nu (sans pâte).
C'est une recette comme une autre, mais pour que ça marche réellement bien, il faut que ton biseau soit poli pile poile nickel top moumoute!
Tu peux t'en rendre compte soit avec une loupe, soit en observant à l’œil, et en regardant comment ton biseau brille à la lumière. |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Mer 14 Mar 2012 - 14:48 | |
| Quelques centaines de passes à la pâte verte et au cuir nu plus tard et le résultat n'est toujours pas satisfaisant. Une nouvelle inspection du fil me révèle des micro-ébréchures de l'ordre du dixième de millimètre, donc un nouveau passage au coticule s'impose. J'apprends à observer de mieux en mieux et réalise qu'une très grande précision est inconditionnelle avec ce genre d'outil de précision. J'y arriverai, je suis tenace, il va apprendre la douceur. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Mer 14 Mar 2012 - 15:15 | |
| - Turambar a écrit:
- Une nouvelle inspection du fil me révèle des micro-ébréchures de l'ordre du dixième de millimètre, donc un nouveau passage au coticule s'impose.
Alors c'est coticule + boue pour commencer, (voire une pierre moyenne si tu as ça (grit entre 1000 et 3000)) pour obtenir un fil nicquel rectiligne. Une autre option peut être le coup du verre : tu passes ton fil sur le bord d'un verre, sans appuyer, juste avec le poids du rasoir : alors ton rasoir ne devrait plus accrocher au poil de bras, et tu recommences depuis le début : coti avec boue pour refaire le biseau propre, puis dilution jusqu'à ce que ta lames passe le tdc, et finition à l'eau, pour bien polir le fil du mieux que tu peux. Maintenant, ce traitement n'est pas nécessairement indispensable, cela dit, si tu recommences à la boue, ça fait à peine plus de boulot... Ensuite, pâte et cuir à ton goût et ça devrait le faire! Bon courage |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Mer 14 Mar 2012 - 22:35 | |
| Retour sur le coticule et à nouveau méthode Dilucot pour exterminer les dernières imperfections, je ne lâche pas l'affaire tant qu'elles n'ont pas complètement disparu. Pour finir, j'insiste bien sur les dernières passes avec le coticule rincé à l'eau claire et ... le rasoir passe le TDC!!! Première fois que je vois ça!!! Pour les poils du bras, il les balaie presque tant il les rase avec facilité. Finition avec 25 passes sur le canevas et enfin 500 passes sur le cuir nu. Il ne me reste plus qu'à attendre que ma barbe ait repoussé et je le teste à nouveau pour le rasage. Ce coup-ci, je le sens bien. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Jeu 15 Mar 2012 - 9:03 | |
| Bah oui, quand on le dit que le canevas, en sortie de coticule, ça marche ! Sur un fil "propre" en sortie de coticule, tu n'as pas besoin de pâte verte . La difficulté, c'est d'arriver à ce stade sur la coticule : tout le monde n'y arrive pas, et je pense même que ça doit être plus difficile sur certains rasoirs que sur d'autres. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Jeu 15 Mar 2012 - 9:46 | |
| - rem.44 a écrit:
- Bah oui, quand on le dit que le canevas, en sortie de coticule, ça marche !
Sur un fil "propre" en sortie de coticule, tu n'as pas besoin de pâte verte .
La difficulté, c'est d'arriver à ce stade sur la coticule : tout le monde n'y arrive pas, et je pense même que ça doit être plus difficile sur certains rasoirs que sur d'autres.
Complètement d'accord, et avec une grosse réserve quand même : après une soirée passée avec Richpa qui est un "maniaque" du polissage, j'ai appris quelque chose : une lame qui passe le TRC en sortie de coti n'a pas pour autant un fil poli comme il faut, et le canevas, s'il rendra le rasoir SR ne le rendra pas doux pour autant. Du coup, j'en déduis (et la pratique devrait bientôt le confirmer j'espère), qu'après avoir obtenu un TDC satisfaisant en sortie de coti, des passes très légères, à l'eau claire, avec le coti et le rasoir rincé doivent être faites, non plus pour affuter, mais pour polir au mieux le fil. Et je pense que de ce coté là, j'ai encore un marge de progression (par exemple, un de mes CC objectivement SR a gagné en efficacité et douceur depuis que Richpa l'a pâté. Après le ressenti est légèrement différent, mais le rasage pas désagréable pour autant...). Et oui, c'est aussi plus facile pour certains rasoirs que pour d'autres : les très évidés s'affutent tous seuls, mais plus la lame est pleine... |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion Ven 16 Mar 2012 - 8:58 | |
| Nouvel essai ce matin, je suis un peu nerveux à cause des précédents échecs, mais je m'affaire, prépare bien ma peau, fais monter la mousse. Quelques nouvelles passes sur cuir nu, passage du blaireau et enfin le moment crucial avec une première passe dans le sens du poil. Ca glisse sans accroc, pas de problème, je repasse le blaireau pour la deuxième passe à rebrousse-poil. Là aussi ça glisse bien sans tirer, je jubile. Le moment d'en venir à la moustache est moins gai, quelques points de sang y apparaissent, mais je continue le reste qui se déroule sans problème. Verdict: un BBS avec toutefois 4-5 points de sang sur la moustache et 2-3 sur le reste du visage. Aurais-je un peu négligé la préparation au niveau de la moustache? Toujours est-il que j'en suis content, un léger feu que j'éteins rapidement avec mon baume Cattier "Pare-feu".
En conclusion, j'ai appris à prendre soin de lui, mais il doit encore apprendre à prendre mieux soin de moi. Globalement j'en suis content, il rase bien, il doit juste encore s'adoucir et s'adapter à moi, ce qui viendra au fil du temps et du cuir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier CC d'occasion | |
| |
|
| |
| Mon premier CC d'occasion | |
|