Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Neuneu fait de la science : Polir futé

Aller en bas 
+15
rem.44
sebdoudou06
Endoha
charlie48horlogerie
Jeanfy
Elrond
Bbr6704
SoupeChoux
NacMac77
Poulpe
blacksheep78
Blason
El Bretón Andaluz
dalmate13
Loeikat
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:33

Plutôt que de bosser l'esprit occupé par ces questions de polissage, j'ai décidé de tirer ça au clair. Je bosserai demain... c'est tout l'intérêt d'être indépendant.

Est-ce que les différentes poudres ont un effet, ou, est-ce seulement la plus balaise qui l'emporte ?

Je fais 3 mix, selon cette formule :
1 part de cire
1 part d'huile d'olive
4 parts de poudre

3 poudres à tester :
100% coticule
90% argile + 10% coticule
90% ardoise + 10% coticule

Préparation des poudres :

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 118


Après mélange des poudres :

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 218


Après mélange dans la cire+huile chaudes :

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 318
On peut voir que je n'ai pas réussi à mettre tout le mélange d'argile+coti dans la préparation.


Test de 5 min chrono à la dremel. Même vitesse, roue en tissus, alternance de mouvement verticaux et horizontaux :

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 415

Le 1 = argile + coticule
Le 2 = ardoise + coticule
Le 3 = coticule pure

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 513

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 613

D'après moi, quel que soit l'angle de vue, aucun des tests ne dépasse la puma ou le mix précédent.
Du - au + brillant, je dirais 1 l'argile (qui est moins concentrée en coti), puis 2 l'ardoise, puis 3 le coticule. Ce dernier mix est plus efficace, et assez proche de ce qu'il y a de mieux.

Il serait bon que d'autres personnes vérifient mes tests, mais je crois qu'il y a bien un effet des poudres moins abrasives dans la préparation une différence d'effet selon la concentration de la poudre la plus efficace. L'action des poudres "secondaires" testées ici, est moindre que ce que je pensais inquantifiable.
Il faudrait peut-être tester [oxyde de chrome + 10% de coti], et [12k + 10% de coti]...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:33

Ceux qui suivent les âneries que j'ai pu écrire sur le fofo, savent que je cours toujours avant de me raser. J'ignore si la transpiration prépare la barbe, mais la course à pied prépare le bonhomme. Ca le rend zen. Je méditais donc, gambadant l'esprit léger dans les sous-bois, tralalaalalaa ! C'est le moment que choisit mon inconchiant pour me sortir quelques grandes vérités...

L'inconchiant : - Dis donc, patate...
Moi : - J'ai pas grossi à ce point ! Et en plus je fais du sport, donc tais moi.
- Ce que tu peux être susceptible... Sache que je ne te laisserai pas tranquille tant que tu ne m'auras pas écouté.
- ... Je t'écoute...
- Il y a truc auquel tu n'as pas pensé, qui pourrait rendre tout faux ton dernier message, sur les tests.
- Je voudrais bien voir ça, tiens !
- Peut-être que l'actif le plus efficace de ta meilleure formule, c'est l'oxyde de chrome. Et pas le coticule.
- Ca se pourrait effectivement...
- Et si c'est le cas, alors une pâte ultra-concentrée en oxyde de chrome pourrait peut-être faire la nique à la pâte rose.
- Tu es très désagréable, mais ça m'intéresse.
- Si cette pâte marchait mieux, son prix serait aussi plus faible. Et donc, tu aurais réussi ton pari.
- Je testerai ça bientôt.
- Sache que je ne te laisserai ni dormir, ni travailler tant que tu n'auras pas testé ça !
- Ok d'akeur..... et est-ce que je peux courir peinard maintenant ?
- Vas-y, gros !
- Pfffftt !


Dernière édition par Loeikat le Lun 12 Mar 2012 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:54

Encore un schizophrene sur le forum lol

Oui effectivement une patoune bien concentrée en oxyde de chrome pourrait peut être le faire... l'idée de faire une pâte a granulométrie unique est de toute façon beaucoup plus logique comme le souligne soupechoux, après la concentration jouera peut etre sur la rapidité d'action.

Personne ne sait quel est le composant principal de la pate puma ? l'abrasif j’entends pas l'excipient.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:04

Shocked

Dovocaïne : sors de ce corps ! Twisted Evil

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 421259


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:32

Elrond a écrit:
Encore un schizophrene sur le forum lol
Nous ne voyons pas du tout de quoi tu veux parler... Smile

Elrond a écrit:
Personne ne sait quel est le composant principal de la pate puma ? l'abrasif j’entends pas l'excipient.
C'est quand même bien vert d'oxyde de chrome, je trouve...


rem.44 a écrit:
Shocked

Dovocaïne : sors de ce corps ! Twisted Evil

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 421259


Ah !... Merci pour cet exorcisme ! Ca va mieux...

-----------------------------------------------------------

Voici le test à l'oxyde de chrome :
1 part de cire
1 part d'huile d'olive
4 parts d'oxyde de chrome

Ce qui donne ceci :
neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 812

Après 5 min de dremelage, c'est le premier rectangle en haut à gauche :
neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 912

Ci-dessous, on perçoit que sous certains angles, le polissage laisse à désirer :
neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 1012

Le résultat est bon ! Mais pas autant qu'espéré par l'inconchiant.
La surface à polir est de taille différente, et cela a pu jouer.

Il faudrait des tests complémentaires, sur des surfaces identiques cette fois, pour les plus efficaces :
- La puma rose
- Le coticule 100%
- L'oxyde de chrome 100%
- Le mix qui me semble plus efficace.

On peut espérer un résultat crédible à l'issue de ces tests...
On verra demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:48

Je parlai de la pâte rose pas la verte, on ne sait pas ce qu'il y'a dedans, aucune indication sur le tube...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:05

Elrond a écrit:
Je parlai de la pâte rose pas la verte, on ne sait pas ce qu'il y'a dedans, aucune indication sur le tube...

Embarassed Oops ! Je pouvais pas deviner, mais me sens neuneu quand même!

Depuis que mes tests se sont approchés de son resultat, c'est moins intéressant.
C'est vrai que c'est un mystère (sûrement bien gardé).
Il parait que le mirror sent pareil, mais je n'en ai pas trouvé. Ca se fabrique encore ? Quelqu'un a la composition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:57

Oui bien sur, plus la densité de l'abrasif dans le liant est importante, plus le travail sera rapide.
Egalement, pour une granulosité donnée et une densité donnée plus l'abrasif sera dur, plus le travail sera rapide. Par exemple à même concentration et même granulosité de la pâte diamantée travaillera plus vite que n'importe quel autre abrasif. A ce sujet on trouve sur le net des pâtes diamantées qui ne sont pas chères parce qu'elles ne sont que très peu chargées en diamant et donc quasi inefficace bien que diamantées, à moins d'y passer des plombes.

En fait je ne comprends plus ce que tu cherches.

Une pâte rapide ? Ce que j'en pense est ci-dessus.
Une pâte fine ? Ce que j'en pense est dans le post précédant : tu ne peux pas éviter des pâtes intermédiaires.
Une pâte qui fait tout ? Ca ne peut pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 23:20

SoupeChoux a écrit:
En fait je ne comprends plus ce que tu cherches.

Je considère avoir bricolé un produit aussi efficace que la pâte rose.
Suite à vos réactions, je suis perdu quant à la manière dont il fonctionne. Je ne m'en plains pas, au contraire...
J'essaye d'améliorer tant ma compréhension, que la formule.

Peut-on faire un produit plus efficace la pâte rose ?
Qui obtienne le même résultat plus rapidement.
Ou qui obtienne le même résultat sur des dégats plus profonds.
Ou qui coûte beaucoup moins cher.
... what else ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 12:02

Nouvelle série de tests, 10 min avec la dremel à fond, roues en tissue, mouvements verticaux et horizontaux en alternance. 3 "rechargements" de produits sur la roue, en cours de test.

4 pâtes testées.
De gauche à droite :
1 - Puma Rose
2 - Ma meilleure pâte (1 part de cire + 1 part d'huile + 1 part d'oxyde de chrome +1 d'ardoise + 1 de coti + 1 de 12K)
3 - Ma pâte à base d'oxyde de chrome (1 part de cire + 1 part d'huile + 4 part d'oxyde de chrome)
4 - Ma pâte à base de coticule (1 part de cire + 1 part d'huile + 4 part de coti)

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 119

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 219

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 319

On voit que le 4 (coticule) est dans les choux quel que soit l'angle. Ca ne brille pas des masses...
A sa gauche, le 3 (oxyde de chrome) réalise un bien meilleur brillant.

Le premier test, la Puma, l'emporte sur ma "meilleure" pâte (le 2 - mix de tout). Ce qui prouve bien que Neuneu s'est planté, et que je dois des excuses à Monsieur Puma, et à ceux qui vendent ses produits. Ainsi qu'à tous ceux qui révèrent la toute puissante pâte rose, Avé Pasta Rosita !

En conclusion de ce test, je dirais que le principe le plus actif de ma "meilleure" pâte (2), est l'oxyde de chrome. Ce qui explique pourquoi la pâte d'oxyde de chrome (3) est plus efficace.
Mais la Puma est plus efficace que tout ça...

Il faudrait peut-être essayer la silice maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 12:29

Essaie de diluer à l'ammoniaque on le sent dans le miror et la pâte rose. Mets des lunettes par contre.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:12

Et un peu de vaseline pour la glisse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:58

Elrond a écrit:
Essaie de diluer à l'ammoniaque on le sent dans le miror et la pâte rose. Mets des lunettes par contre.
Merci pour l'idée ! Ce serait avec joie, mais l'ammoniac est une substance dangereuse, qui semble peu encline à se méler à l'huile... Je vais un peu attendre sur ce coup !


El Bretón Andaluz a écrit:
Et un peu de vaseline pour la glisse Laughing
Pas la peine, je fais ça à l'ancienne avec plein de salive ! Aaaaah ouaiiis... tu parlais de pâte à polir ?! whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
lovekraft




Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : france/congo/gabon
Date d'inscription : 29/03/2012

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: teste de polissage   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 9:45

bonjour
avez vous teste la cendre de cigarette ou de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 9:55

Non mais les crottes de chien. Résultat: ça glisse bien mais le grit dépend de ce que tu lui donne à manger. clown
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:31

lovekraft a écrit:
bonjour
avez vous teste la cendre de cigarette ou de bois ?

La cendre de bois !
Sans intérêt pour le polissage...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 14:06

Les cendres sont utilisées pour polir l'argenterie.
C'est efficace pour raviver quand l'agent se couvre de cette sorte d’oxyde noir qui la couvre.

La question ne me semble pas si saugrenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:00

Jeanfy a écrit:
La question ne me semble pas si saugrenu.
Non elle n'est pas saugrenue et J.J. Perret parle du noir de cheminée qui est de la suie dans son bouquin. C’est si fin que comme la cendre ça ne sert pas à grand-chose. Dans la noire de Stangen Pasta je me demande bien ce qu'ils mettent, comme ça ne mange pas ils ne mettent pas la composition mais je pense que si un gosse prenait ces pâtes pour un bonbon il aurait des douleurs d'estomac. affraid
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:35


Deterage pour féliciter l'auteur de cette étude neuneulogique et souhaiter longue vie à cette science!
En tant que travailleur du bois, je confirme l'utilisation de papiers de grains croissant. chaque passage supérieur ayant pour finalité d'effacer les traces laissées précédemment tout en en laissant de plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 14:31

ueihtaM a écrit:

Deterage pour féliciter l'auteur de cette étude neuneulogique et souhaiter longue vie à cette science!
En tant que travailleur du bois, je confirme l'utilisation de papiers de grains croissant. chaque passage supérieur ayant pour finalité d'effacer les traces laissées précédemment tout en en laissant de plus fine.

+1,
c'est grace a des tentatives,des essais,comme ceux ci et de la patience ET de l'observation que l'on y arrive.Félicitations pour le temps passé et le partage.
Et non la question n'est pas si saugrenue que cela,les anciens les connaissaient biens les qualités polissantes de la fumée,d'ailleurs, à ce sujet, si certains d'entre vous connaisent des soudeurs, et particuliérement des soudeurs à l'arc,s'ils ont la possibilité de capter les fumées de soudage qui s'en dégagent sur un support à partir duquel par la suite ils pourront récupérer cette fumée solidifié/déposée il s'agit d'une composition sous forme nano-infime en terme de grosseur d'oxyde d'aluminium et ça,...c'est excellent pour polir car il n'y a rien de plus fin mais de plus dur à la fois (mis à part le diamant bien sur!)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 15:44

La pâte pour affiler les rasoirs "Stangen Pasta" contient 2 bâtons: un rouge plus abrasif à base d'oxyde de fer et le noir plus fin à base de noir de fumée.
Je me suis toujours demandé comment était récupéré le noir de fumée, je pensais que c'était les ramoneurs qui fournissaient scratch
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 15:52

El Bretón Andaluz a écrit:
La pâte pour affiler les rasoirs "Stangen Pasta" contient 2 bâtons:  un rouge plus abrasif à base d'oxyde de fer et le noir plus fin à base de noir de fumée.
Je me suis toujours demandé comment était récupéré le noir de fumée, je pensais que c'était les ramoneurs qui fournissaient scratch
c'est tres simple,
c'est comme pour "capturer" les huiles essentielles des fleurs pour en faire du parfum,on enduit,dans le cas de la fumée des plaques de cire ,et ensuite,en raclant cette cire qui s'est chargée de fumées on peut soit l'utiliser tel que soit par réduction en récupérer la fumée.

pour le cas des parfums on remplace la cire par de la graisse animale genre saindoux.( mais ça peut être également des graisses d'origine végétales)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 17:51

Merci pour l'explication jap c'est fou ce qu'on apprend sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 18:04

merci de l'explication Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 19:20

pas de quoi à votre service,
de toute façon, j'aurais plus à apprendre moi, ici,qu'a vous donner.... Very Happy
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Contenu sponsorisé





neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuneu fait de la science : Polir futé   neuneu - Neuneu fait de la science : Polir futé - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuneu fait de la science : Polir futé
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pâtes à polir
» REcherche pate a polir
» Dremel ou tour à polir ?
» Pâte a polir
» Polir au dremel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: