Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Première fois

Aller en bas 
+2
Chewbacca
teo
6 participants
AuteurMessage
teo




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2012

Première fois Empty
MessageSujet: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 0:40

Ça y est, je me suis lancé… Armé de mon TI 6/8 neuf et de tous les conseils que j’ai pu glaner sur le forum.
Avant tout, j’ai affilé sur raquette. Une quarantaine de passages avec pâte (pâte diamant jaune LAM PLAN) et une centaine de passages sur cuir nu.

Préparation de la peau : idem qu’avec le DE. Pas dépaysé sur ce point, et c’est toujours un rituel aussi agréable.

Résultat plutôt partagé. Mis à part les joues ou je n’ai pas eu à trop appuyer, la glisse n’était pas très confortable. La lame ne glissait pas avec la douceur que j’aurais espérée. Certaines zones plus difficiles (cou ou menton par exemple) la lame n’a pratiquement pas glissé du tout, et a accroché à plusieurs reprises.

Finition au DE donc pour la finition.

Le chemin est encore long...

Merci d’avance pour vos conseils pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 8:12

Rasoir neuf, 40 passes cuir (pâte diamant jaune??? Suspect ) 100 passes cuir nu...
Tu aurais commencé par annoncer ça, avant de "tenter" de te raser, on t'aurais dit: "retournes sur le cuir, tu va t'arracher la tête" whistle
Donc maintenant, ça serait plus "retournes sur le cuir et laisse ta peau s'en remettre" lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 9:33

Ah, après la pâte diamant, ça accroche un peu ???? Rolling Eyes
Tu n'as peut-être pas encore tout lu sur le forum : essaye une petite recherche sur les sprays diamantés, pour voir ! Wink
En attendant, j'espère que tu as de la pâte verte Puma, pour adoucir tout ça, et que tu aimes l'affilage sur le cuir, parce que ta lame va en avoir encore besoin.
Mais si tu as encore envie de retenter l'expérience, c'est que tout n'est pas perdu : courage, ça va viendre !!! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:15

Je n’ai jamais utilisé les pâtes diamantées. J’ai de la Chromox de chez TI et dans la notice ils recommandent de l’utiliser après les pâtes diamantées pour adoucir le fil alors….
Comme Rem si tu as de la Puma je repasserais dessus et ensuite de 300 à 500 passes sur le cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:42

Courage Teo, si tu suis les bons conseils ci-dessus, le prochain rasage sera bien meilleur.
Tu n'as signalé de coupures c'est dèjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:45

Sur un rasoir qui rase, mais qui reste agressif, je n'irai pas jusqu'à 300 passes sur de la Puma, perso (grosse feignasse ... Embarassed ).
Une petite centaine devrait suffire : je préfèrerai doubler sur le cuir nu, et pour adoucir encore, finir sur la paume de la main .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
teo




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2012

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:39

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils et encouragements.

Vous l'aurez compris, cette "première fois" ne m'a clairement pas découragé. J'ai plutôt compris que la préparation de mon rasoir n'était pas optimale et que j'avais encore du boulot pour maitriser le geste. Mais je trouve le challenge plutôt excitant.

Pour le produit diamanté, je vais pousser un peu plus mes recherches, mais il ne s'agit pas d'un spray. C'est plutôt un fluide jaune avec un applicateur au goutte à goutte de la marque "LAM PLAN". Le vendeur me l'a filé (le mot n'est pas le bon vu le tarif exhorbitant) en même temps que la raquette. Si je comprends bien, c'est un produit complémentaire à la PUMA (?).

Avant le premier rasage, dans mon impatience, je n'ai pas effectué le test du cheveu... que ma lame ne passe pas !

D'ici à ce que ma barbe repousse, je vais donc passer plus de temps sur le cuir... comme on dit: "cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage".

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:25

Un spray (ou une pâte) diamantée, ça sert surtout à polir un fil que l'on a restauré ou aiguisé avec des pierres un peu abrasives, et pour la préparation d'un rasoir neuf, ça peut être un bon plan.
Ca peut aussi remplacer une pierre fine, comme une 12000, par exemple.
Mais ça ne donnera jamais une finition aussi douce qu'une bonne coticule bien utilisée , au contraire.
Les sprays/pâtes diamantés laissent un fil super coupant, mais très agressif, d'où la nécessité d'adoucir tout ça à la pâte verte Puma.
Si ton rasoir rase, maintenant, range cette pâte diamantée, et concentre-toi sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
teo




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2012

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 1:25

Bonsoir à tous,

Deuxième tentative après avoir passé plus d'une heure sur cuir nu. Malgré tout ce temps, le test du cheveu est négatif...ce qui ne m'a pas empêché de refaire un nouvel essai (à tort ou à raison).

Donc, rituel habituel (douche, serviette chaude humide, savonnage, serviette chaude, huile, savon... auquel j'ai ajouté quelques dizaines de passes sur cuir nu), et c'est parti.

Résultat: comme la dernière fois. J'ai passé là ou j'ai pu le CC (joues, une partie du cou, menton) et ai du finir au DE. Pas de coupure significative, mais certains gestes sont plus difficiles que d'autres... Le rasoir accroche sur la barbe, et la glisse est très loin d'être douce.

Du coup je me pose quelques questions d'ici à la prochaine fois concernant le passage sur cuir. Combien de passages sur cuir nu seront elles nécessaires ? De plus, comment être certain d'avoir le bon geste ? Un passage avec pâte PUMA (quand j'en aurai acheté...) pourrait il arranger les choses ou le cuir nu sera t il suffisant ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 5:19

c'est toute la difficulté de l'aide à distance : sans image du rasoir, sans le voir réellement, voire sans l'essayer, il est vraiment difficile dee te conseiller au mieux : on reste dans les "banalités" .

Un TI, en 6/8, même neuf ça ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de cuir pour bien raser : leur acier est maintenant quasiment le top.

Quel cuir utilises-tu ? Raquette (paddle), ou lanière (strop) ?
Comment tu affiles ?

L'idéal, c'est de voir ça "pour de vrai", en rencontrant un copain qui sait faire : à voir si il y a des membres près de chez toi .
Mais sur Paris, ça ne devrait pas poser un gros problème . Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 8:07

rem.44 a écrit:
c'est toute la difficulté de l'aide à distance : sans image du rasoir, sans le voir réellement, voire sans l'essayer, il est vraiment difficile dee te conseiller au mieux : on reste dans les "banalités" .

Un TI, en 6/8, même neuf ça ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de cuir pour bien raser : leur acier est maintenant quasiment le top.

Quel cuir utilises-tu ? Raquette (paddle), ou lanière (strop) ?
Comment tu affiles ?

L'idéal, c'est de voir ça "pour de vrai", en rencontrant un copain qui sait faire : à voir si il y a des membres près de chez toi .
Mais sur Paris, ça ne devrait pas poser un gros problème . Wink
PAS MIEUX !
Revenir en haut Aller en bas
teo




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2012

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 0:44

rem.44 a écrit:
c'est toute la difficulté de l'aide à distance : sans image du rasoir, sans le voir réellement, voire sans l'essayer, il est vraiment difficile dee te conseiller au mieux : on reste dans les "banalités" .

Un TI, en 6/8, même neuf ça ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de cuir pour bien raser : leur acier est maintenant quasiment le top.

Quel cuir utilises-tu ? Raquette (paddle), ou lanière (strop) ?
Comment tu affiles ?

L'idéal, c'est de voir ça "pour de vrai", en rencontrant un copain qui sait faire : à voir si il y a des membres près de chez toi .
Mais sur Paris, ça ne devrait pas poser un gros problème . Wink

Salut,

Pour l'affilage, j'utilise un paddle. Quant à la technique, j'ai regardé beaucoup de vidéos avant de me lancer, mais (comme tout débutant) mon geste est parfois maladroit. Sur les toutes premières passes j'ai d'ailleurs pas mal entaillé mon cuir. Est-ce grave ? Comment le réparer (si ça se répare...) ?
Je passe en sens fuyant du fil, et essaie de ne pas appuyer ou presque, et me concentre à maintenir la lame bien à plat.

J'ai passé à nouveau pas mal de temps sur le cuir ce soir, mais le test du cheveu ne passe toujours pas.

Je persévère...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 8:45

Si tu as visionné quelques vidéos (celles de Chewbacca, j'espère ...), tu as "vu" le bon geste.
Après, pour le faire soi même, il faut parfois un peu tatonner au niveau de la prise en main, mais on peut y arriver seul, ne t'inquiète pas.
Perso, je "coince" la soie entre mon pouce et mon index : mon pouce guide la lame dans un sens, et mon index la guide dans l'autre sens.
Et à chaque extrémité de cuir, je fais pivoter le rasoir sur le dos sans quitter le cuir (il reste toujours en contact avec le cuir) avec une rotation du poignet uniquement, sans changer la prise en main.
Entraine toi avec un vieux rasoir sans intéret, un couteau qui ne coupe pas, ou une paire de ciseaux, en les passant sur la jambe de ton jean, comme si tu les affilais : tu vas vite comprendre le bon geste.

Pour les entailles dans le cuir, si elles ne déforment pas la surface, ce n'est pas trop grave.
Dans le cas contraire, ponçage tout doux, au papier de verre grain 800, sur les entaillles, et éventuellement collage des lèvres de l'entaille, avec un tout petit peu de colle néoprène, appliquée avec une petite spatule ou un cure-dent en bois, puis reponçage léger.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Première fois Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toute première fois toutoute première fois!!!!!
» Première fois
» Ma première fois
» Ma première fois
» La premiere fois....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: